Le premier ministre Stephen Harper est tombé à bras raccourcis sur les « démons du communisme », vendredi, lors d’une activité visant à recueillir des fonds pour un monument qui rendra hommage à ses victimes.
Lors d’un long discours aux convives du souper-bénéfice, M. Harper s’en est pris au président russe Vladimir Poutine et aux adeptes du communisme du passé.
[…] L’objectif de la soirée était de recueillir des fonds pour Tribute to Liberty (Hommage à la Liberté), une organisation qui aspire à ériger, à Ottawa, un monument permanent à la mémoire des « centaines de millions » de victimes du communisme.- Colin Perkel, Canadian Press½dans La Presse.ca], 30 mai 2014
Un hommage aux « victimes »… Ah oui? Lesquelles?
Le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, a tenté de se faire oublier aujourd’hui après avoir tourné le dos à l’épouse d’un ex-soldat qui l’a interpellé à la sortie d’un comité des Communes hier.
[…] « C’est comme ça que le système me traite depuis des années, donc la réaction du ministre est parfaitement cohérente avec tout le reste. »
Mme [Jenifer] Migneault milite pour que les conjoints soient reconnus comme des aidants naturels. La détresse psychologique de son mari est telle qu’elle ne peut le laisser seul à la maison. – Ici.Radio-Canada, 30 mai 2014
Ironiquement, ce manche-à-balai à tête de beu, promu on ne sait trop pourquoi à la tête du Ministère des Anciens combattants, a le culot de faire la promotion – à un coût dérisoire de 4 millions de beaux dollars de l’Alberta, d’un service visant à répondre en ligne ou par téléphone aux cris de détresse des anciens-combattants victimes de blessures ou d’un syndrome post-traumatique.
Du lundi au vendredi. De neuf à cinq. Candidats au suicide, prière de contenir votre désespérance jusqu’à lundi matin; d’ici là, tenez-vous loin des ponts, des rivières et des fioles de pilules. Merci pour votre compréhension.
Mais revenons plutôt à cette belle initiative que sera le monument à la gloire du capitalisme et des victimes des méchants communistes.
La poutine anti-Putin
Avant toute autre chose, comprenons-nous bien, là, là. Vladimir est aussi indigeste que la poutine est riche en… en… ah, pis, laissez faire!
Et le bolchévisme, thanks but no thanks; bien sûr, votre très humble serviteur a lu Marx, Engels, les oeuvres attribuées au Président Mao et des textes de Lénine. Dans mon temps, On pouvait acheter ça dans une librairie du secteur Amherst-Ontario. Mais à l’époque, j’étais plutôt Bakounine, moi. For what it’s worth, dans la mesure où le jeune idéaliste et idéologue s’est laissé embourgeoiser au milieu de cette vingtaine qu’il a vécue il y a quarante ans, trois enfants et neuf petits-enfants…
Alors, ce monument?
Un monument à la gloire de l’idéologie des Oligarques Obscurantistes Obtus qui dirigent la contrée depuis leur bureau d’Oleo-City. Ooooh!
Poutine serait donc un crypto-communiste?
Heu… La Fédération de Russie compte pourtant un Parti Communiste, le Коммунистическая партия Российской Федерации, КПРФ. Même que c’est le principal parti d’opposition à la Douma; ses membres seront particulièrement heureux d’apprendre que par décret du Kamarade Premier-Ministre du Royaume de Kanada, Vladimir Vladimirovitch Poutine [Влади́мир Влади́мирович Пу́тин] est devenu un allié des opposants à son propre régime. Aaaah, la magie Harper! Luc Langevin peut aller se rhabiller…
L’Union Soviétique n’a pas fait trembler l’Occident parce qu’elle était aux mains de Soviets qui n’avaient plus rien des Soviets. Non. Si l’Union Soviétique a fait chier l’Occident, c’est parce que ses dirigeants en avaient fait un empire dont ils avaient détourné les ressources au profit de leurs soif d’hégémonie.
Le rouleau-compresseur
Une fois, c’était l’histoire d’un rouleau-compresseur…
Un régime qui valorisait la guerre et les défilés militaires au pas de l’oie. Mais cela est-il si différent de ce Harper Premier qui cherche à faire du Canada une puissance militaire? Cela est-il si différent de ce Harper Premier qui a commémoré à grands frais (70 millions?) une guerre (celle de 1812 contre les États-Unis d’Obama à l’époque où les nègres cultivaient le coton). La propagande diffusée au nom de Harper Premier diffère-t-elle à ce point de la propagande hurlée jadis dans l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques? Pas sûr… Et les droits de l’individu sont-ils davantage respectés dans ce Kanada de 2014? Faudrait demander à cette Jenifer Migneault, tiens!
Comme disait un certain Bernard Trépanier devant la Commission Charbonneau, un chum, c’t’un chum. Et un rouleau-compresseur, c’t’un rouleau compresseur.
Pis un électeur, entre deux élections, c’est… c’est rien rien pantoute! Surtout quand ça chiâle!
C’est l’impérialisme que dénonce Harper. Pas le communisme; au contraire, il les aime bien, les communistes, lui qui n’hésite pas à brader les ressources minières, gazières et pétrolifères du Canada aux sociétés d’État de la Chine.
Quand cessera donc cette hypocrisie?
Et moi qui croyais avoir fait le tour de tout ce que Harper pouvait avoir écoeuré from coast to coast! Hé bien il en déniche encore, même chez les militaires! Il aura vraiment pris tout ce qui se trouve sur son chemin pour des bécosses! Normal, après tout, pour un trou de cul!
Poutine est un tsar moderne, un ancien agent du KGB qui utilise les techniques du communisme pour se maintenir au pouvoir!!! Il s’agit de la même logique de conquête (à ça, ce n’est pas si étranger au national-socialisme), de la même paranoïa anti-occidentale et de la même façon de se débarrasser des opposants à son régime qui s’opposent trop ou qui enquêtent sur lui, tout ça en utilisant les ressources du pays au profit du régime et non pas au profit de la population!!!
Harper a raison de nous dire de nous méfier de Poutine car ce n’est pas un allié de l’Occident et les communistes qui s’opposent à son régime non plus, le seul opposant à Poutine qui soit digne de respect à mes yeux est Garry Kasparov!!!
@ Proulx 23h37
Stephen Harper et Jean-Luc Proulx, même esprit binaire.
Que Vladimir Vladimirovitch Poutine soit une ordure, tous les lecteurs de ce blogue en sont convaincus, tout comme j’en suis moi-même persuadé.
Que Vlad ait été un ancien agent du KGB, personne’en doute. Harper nous dit que l’Occident doit se méfier de Poutine? Il y a à cet égard unanimité en Occident, de l’extrême-gauche à Stephen Harper, en passant par l’extrême-centre. Que ni Poutine ni le Parti Communiste de la Fédération de Russie ne soient des alliés de l’Occident, même le diable s’en doute.
Mais quand tu écris que « Poutine est un tsar moderne, un ancien agent du KGB qui utilise les techniques du communisme pour se maintenir au pouvoir!!! », alors là tu dérapes.
L’éditorialiste Alain Dubuc, à La Presse, n’est-il pas la preuve du fait qu’un maoïste-trotskiste peut se muter en fervent défenseur du capitalisme?
Poutine a plutôt profité de la faiblesse du régime après l’éclatement de l’URSS pour exalter les sentiments nationalistes et faire renaître dans le coeur des Russes (humiliés d’être tombés si bas) l’espoir n’une Russie capable de tenir tête à l’Amérique et à l’Europe.
Il a USURPÉ le pouvoir, par son tour de passe-passe constitutionnel qui lui aura permis de diriger pour un 4e mandat consécutif alors qu’il ne devait pas continuer au delà d’un 2e mandat.
Le régime Poutine ne s’inspire pas du communisme; exalter les souvenirs de puissance de l’ex-URSS, ça n’est pas du « cpmmunisme ». C’est dans un sens du MILITARISME. Mais Poutine a surtout fait de la Russie un état TOTALITAIRE, où il ne s’embarrasse pas de l’Opposition; même que ce sont ses hommes de main qui choisissent les partis qui ont le droit de participer aux élections!
L’Allemagne nazie était un régime totalitaire. Tout comme l’URSS de Staline. Tout comme le sera plus tard l’Espagne de Franco, dans une moindre mesure. Le totalitarisme, ça existe aussi bien à gauche qu’à l’extrême-droite, par ailleurs.
Voilà pour les aspects « politique intérieure » du régime Poutine. Sur le plan de la politique extérieure – essentiellement expansionniste, il ne s’agit pas de COMMUNISME mais d’IMPÉRIALISME.
L’Allemagne nazie pratiquait des politiques impérialistes. Israël itou, sur le territoire du West Bank, by the way. Et les USA aussi, qui l’ont fait, toutefois, d’une manière plus subtile en assoyant au pouvoir et en y maintenant par la suite des régimes complaisants, un peu partout dans le monde.
La Russie de Poutine est nostalgique des territoires abandonnés par l’ex-URSS (Ukraine, et républiques d’Asie centrale au sud de la Russie. L’impérialisme de Poutine explique cette lente reconquête de l’Ukraine, que la Russie fera morceau par morceau après avoir affamé le pays.
= = =
Le discours de l’Empereur Stephen sur le communisme vise, à mon avis, à préparer le terrain pour les prochaines élections fédérales. Consommation interne, donc. Et de un, il cherche à s’attirer les votes ce ce million de Canadiens d’origine Ukrainienne. Dont plusieurs assistent aux offices religieux présidés par Monseigneur Lev Chayka à Rouyn et Val d’Or. Quand il est arrivé en Abitibi en 1952, Chayka desservait au moins 900 familles d’origine ukrainienne en Abitibi (et quelques centaines de plus dans les secteursKirkland Lake/Larder Lake, en Ontario. Cela faisait bien 5 ou 6000 Ukrainiens en Abitibi, sur un total d’environ 140000 habitants. Voir: http://www.lafrontiere.ca/2013/09/06/10-questions-lev-chayka
Ça explique les voyages de Stephen en Ukraine et ses prises de position. Et puis, et puis, il y a aussi, sans doute, un peu de flèches qui se préparent à l’endroit de ces leaders « socialistes » et donc « crypto-communistes » que sont Tom Mulcair et Junior Trudeau…
@ papitibi.
Le communisme utilise le militarisme pour asseoir son idéologie totalitaire dans le pays et pour l’étendre ensuite sur tout le globe!!! C’est quoi ça si ce n’est pas de l’impérialisme!!! C’est vrai qu’ils masquent ça sous le terme «internationalisme», qui est un oripeau plus présentable, certes, mais qui demeurent malgré tout de l’impérialisme car une idéologie aussi totalitaire et aussi meurtrière que le communisme ne peut s’étendre dans le monde et se hisser dans les plus hautes sphères de la pyramide qu’à la pointe d’un fusil et qu’avec du matériel militaire hautement sophistiqué!!!
Alors oui, Poutine utilise les techniques du communisme pour rebâtir la grandeur perdue de la Russie de façon purement nationaliste mais ça demeure des techniques du communisme pareil!!!
Quelqu’un – qui affirme par ailleurs que ses amis et lui ont les « communismes (sic) comme moi à l’oeil – me demande par ailleurs (à 22h28) si Honorable a déjà été trotskiste.
Qui d’autre que Michael Laughrea lui-même pour répondre à cette question sans intérêt? Ce commentaire avait été signé « Honorable ».
Devrais-je, à l’instar de mon correspondant, suivre Laughrea à la trace sur tous les blogues où il publie, aux seules fins de rappeler à tous les mécènes qui engraissent l’Université McGill de leurs généreuses contributions que l’humblissime Honorable qui y enseigne appartenait autrefois aux Jeunesses Trotskistes? Shocking!
Qu’est-ce que je dois comprendre, Herr Psychic? Que tes amis et toi vous allez désormais l’avoir à l’oeil, lui pis les autres crypto-communistes de McGill?
Boff, Honorable (antiphrase) à un QI de mouche et encore, je soupçonne que la mouche gagne quelques fois en joute oratoire ;o) . Lui et ces autres générateur de vide intellectuel son assourdissant comme 10 sur les médias. Heureusement lui et ces comparse ne forme que 10% de la population.
PS. Papi tu déteint sur moi, je commence à avoir la langue bien pendu. 😉
Baôn… Harper a fini par confirmer l’évaluation que j’avais faite de Poutine, en même temps qu’il répudie ce pauvre JLP:
source: http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ukraine/201406/08/01-4773947-harper-qualifie-poutine-de-nationaliste-extremiste-et-dimperialiste.php