19 commentaires sur “Tennis: Miloche ou Djeunie?

  1. Elle était vraiment dominante hier, même si la « belle » Angelique ne ressemblait pas vraiment à une neuvième mondial. Je veux la voir en demi contre Sharapova, c’est bien ça? Ce serait tout un duel et les chances de Bouchard ne seraient pas à négliger.

    Dites donc Papi, avez-vous trafiqué la photo qui coiffe le billet? On dirait qu’Eugenie sort d’une séance de torture et qu’elle sut du sang! 🙂

  2. @ Spritzer

    Trafiquée? Heu… oui, j’ai ajouté la balle te tennis, qui n’apparaît pas sur l’original… 😉
    Cela dit, j’ai quand même soumis la pictchoure à l’action d’un logiciel capable de faire sortir des nuages d’un ciel en apparence d’un bleu profond. Les nuages sont là, mais « invisibles » à l’oeil nu.

    Le même logiciel permet également de faire ressortir ou d’amplifier des varices, des boutons, ou des cheveux gris dans une tête qui a l’air uniformément foncée. Alors parfois je m’amuse un peu; par contre, la « langue de chez nous », elle était déjà présente et c’est un clin d’oeil à la fois à l’auteur-compositeur Yves Duteil (« Prendre un enfant dans ses bras… ») et à ce délicieux petit accent de Genie Buttcharde.

    En principe, mon logiciel permet de voir les visages en HD, comme on les verrait à une distance de 6 pouces; suffit que l’image trouvée sur Google soit elle-même de grand format (avec mucho mega-pixels). À vrai-dire, je pourrais choisir de faire ressortir davantage telle teinte plutôt qu’une autre; le bleu des veines, par exemple.

    Mais c’est vrai que la lentille d’une bonne caméra peut capter des « subtilités » que l’oeil humain n’est pas toujours capable d’aller chercher sans une certaine assistance.

  3. @ PAPITIBI ,

    Monsieur Papitibi , c’est vrai à l’endroit de la lentille de la caméra. Même si je ne suis absolument pas un bon photographe , cet avant-midi j’ai capté  »des subtilités ».
    C’était près d’une clôture.

    Je ne connais pas non plus le tennis , ce sont de très jolies femmes si pas modifiées.

    Il y a peut-être des choses que vous savez que je ne sais pas Papi , mais moi je dois avoir l’œil sur des pitounnes que l’on a déjà bourré probablement et elle vont accoucher bientôt.
    Le propriétaire s’en va à Noranda jeudi et il m’a dit de jeter un œil.

    Je vous reparle , j’ai pas fini ma clôture……….
    Jean-Marie De Serre.

  4. Hum… la Djeunie, elle a du spring dans les jambes et encore davantage entre les deux oreilles!

    La première manche a été loooongue, une bonne heure. La p’tite tirait de l’arrière 2-5 dans la première manche, avant de remporter les quatre jeux suivants. Six – cinq… Navarro a remporté son service, 6-6. Finalement, Bouchard l’a emporté au bris d’égalité (7-4). Navarro s’est envolée en 2e manche, transformant une égalité de 2-2 en victoire décisive de 6-2… avant de prendre les devants 4-1 dans la manche décisive… Mais encore une fois la p’tite a relevé la tête, pour finalement l’emporter 7-5. C’est ce que j’appelle « avoir du nerf »!

    In the meanwhile, sur le Court central, la Sharapova l’a elle aussi emporté difficilement. Prochain duel: Bouchard-Sharapova… Miloche semble vendre chèrement sa peau; il tient tête à Djoko.

    Chez les Juniors, Abanda l’a emporté facilement au 2e tour en simple; elle doit jouer plus tard en double, où sa partenaire et elle font figures de favorites. La deuxième tête de série est tombée, il ne reste donc plus que trois filles mieux classées qu’Abanda.

  5. @ PAPITIBI ,

    content de savoir maintenant un ti-peu plus à l’endroit du tennis. Cette Dame a peut-être du  » CANAYEN’ quelque part.

    Par contre je viens de revenir de mes Bureaux du village , et on m’a dit.
    J’ai tenté de redire sur La nouvelle Union qui redisait à l’endroit des garderies de Tingwick.
    Très intéressant Papi , j’aime bien Mr Shneeberger , autant que Mr Bellavance , mais les J/sus-Christ de rouge(Vallière) , sont devenu tellement puissant , qu’ils obligent même ceux de la nouvelle équipe à sucer.
    Si c’est pas vrai ce que j’écris-là , ils me redisent et je les attends au tournant.=== Il y a 1 conseiller qui sait et a vu ce que Papi a vu. === Peut-être n’a-t-il pas eu le temps de voir………

    Monsieur Papitibi , je viens de jeter un œil sur les  »PITOUNNES » à 4 pattes de mon voisin et c’est dommage que celle à 2 pattes ne leur arrivent même pas à la cheville.

    Mais le problème là , c’est qu’il fait 32 et à l’ombre , je vais faire comme les Mexicains , je vais retourner au tyravail , après 3 heures et planter mes  »PATATES ».
    Jean-Marie De Serre.

  6. Je suis allé me coucher après le septième jeux de la première manche, 2-5. Navarro était très solide et ma confiance était alors ébranlée… Je pensais à ce moment-là la victoire encore possible, mais certainement pas un retour dans le premier set!

    Hélène Pelletier l’a dit souvent, elle est impressionnée pas sa progression physique depuis un an. Je la regarde jouer, et je commence à penser qu’elle pourrait éventuellement devenir numéro 1, surtout que Serena n’en a plus pour bien des années encore.

  7. @ Spritzer 15h24

    Quand Genie a connu cette vilaine séquence au cours de laquelle elle n’a remporté qu’une manche contre 8 pour sa rivale, aux 2e et 3e manche, j’ai cherché sans succès le numéro de cellulaire de St-Jude. Je me suis alors débranché du tennis pour retourner sur RDI.

    Et voilàque, à RDI ils interrompent la diffusion de la Commission Charbonneau pour annoncer que la p’tite est rendu en demi-finales!

    Mais à mon avis, son parcours va prendre fin contre Sharapova, dont la terre battue est la spécialité. Au prochain décompte, Sharapova devrait grimper du 8e au 6e échelon (ou mieux, si elle remporte le tournoi)et Bouchard, du 16e au 13e.

    Début 2013, elle était 130e. Bof…

  8. @Papitibi

    « …j’ai cherché sans succès le numéro de cellulaire de St-Jude. Je me suis alors débranché du tennis pour retourner sur RDI. »

    Hommes de peu de foi que nous sommes! 😉

    Je n’ai pas suivi le parcours de Sharapova dans ce tournoi, je ne sais pas si elle a été dominante, et je n’ai pas vu le match contre Suarez Navarro en entier. Mais dans le premier set elle jouait du très bon tennis et Genie en est venue à bout. Sharapova c’est un autre niveau cependant, je le concède.

    Jeudi je ne commenterai pas le match en avant-midi, je vais plutôt le regarder en reprise plus tard.

  9. @ Spritzer 3:27

    La terre battue ralentit de beaucoup le rythme d’un match; les échanges sont souvent très longs… et épuisants. Certains échanges entre Raonic et Djoko n’en finissaient plus de finir. À ce jeu-là, un fin stratège essaiera de faire courir son adversaire aux quatre coins du terrain, pour l’achever.

    Sharapova ne se souvient peut-être pas de cette petite Eugenie, alors âgée de 8 ans, qu’elle avait rencontrée en 2002 en Floride. Mais la photo circule, gracieuseté de la famille Bouchard, et à mon avis, la grande russe va y mettre toute la gomme, ne serait-ce que pour éviter l’humiliation d’une défaite contre cette ancienne petite fille.

    Ce qui revient à dire que la pression, c’est Sharapova qui va devoir faire avec.

    En 2002, justement, les 6’2″ de Sharapova l’ont aidée à faire la finale de Winbledon et de l’omnium d’Australie chez les Juniors; deux ans plus tard, elle remportait Winbledon chez les « grandes ». Et en 2005, elle occupait la tête du classement mondial. Elle n’est plus la numéro 1, mais elle appartient encore à l’élite mondiale. Maturité mentale, maturité physique, expérience; Bouchard n’en est pas encore tout à fait au même point. Sauf que pour elle, il n’y a que le tennis qui compte; Sharapova, elle, on dirait qu’elle a la tête ailleurs.

  10. Je n’ai vu que les faits saillants de la partie, alors je passe mon tour pour commenter le déroulement du match.

    Au moment de la poignée de main, Eugenie n’était pas très démonstrative; elle était sans doute déçue, la boucane semblait lui sortir par les oreilles… C’est compréhensible, elle a un tempérament de feu qui l’a sert bien dans l’action. Quand il s’agit de perdre de bonne grâce, avec élégance, Raonic est un des exemples à suivre sur le circuit.

    Avec un jeu d’attaque comme le sien, quelle surface est supposé l’avantager? Elle a bien fait en Australie sur le dur, même chose à Roland-Garros sur terre battue, et le tournoi qu’elle a remporté en mai à Nuremberg était également sur terre battue. Si elle est à l’aise sur les deux surfaces, ça promet.

  11. @ Spritzer

    Au deuxième set, Genie était à deux balles près de faire 6-6 et de provoquer ainsi un « tie break », comme disent les cousins Français. Puisqu’elle avait déjà remporté la première manche, c’eut été là une occasion rêvée.

    Cela dit… Roland-Garros aura brassé les cartes plutôt vigoureusement au sommet de la hiérarchie mondiale.

    Serena a perdu 1930 points WTA, avec sa défaite au deuxième tour; elle est à la portée de Li Na, qui a été éliminée dès le premier tour mais qui n’avait pas beaucoup de points à défendre. Et la Roumaine Halep grimpe au 3e rang, à portée de Li Na.

    Sharapova grimpe au 6e rang. Bouchard atterrit au 12e rang, à des poussières de la 11e; une autre performance du genre à Wimbledon ou au US Open, et toutes les filles entre la 6e et la 11e place pourraient reculer d’un rang au profit de Genie. Ce site permet d’établir les classements ATP et WTA en fonction de l’évolution des tournois en cours; il indique quels sont les points à défendre (même tournoi, année précédente) et les points accumulés au fur et à mesure que le tournoi progresse):
    http://fr.tennistemple.com/wta-classement-live/

    Vous avez raison de souligner la versatilité de Bouchard, capable de vaincre les meilleures aussi bien sur la surface lente de Roland-Garros et Nuremberg (terre battue) que sur la surface rapide de l’omnium d’Australie. Mais… chez les juniors, elle avait remporté Wimbledon (LE tournoi sur gazon!) en 2012 (et 2 titres en doubles, 2011 et 2012, avec 2 partenaires différentes!). Versatilité, vous dites?

    Sa prise de bec de la veille avec son entraîneur aura-t-elle laissé des traces? Eut-il mieux valu qu’elle le laisse lui dicter ses lignes d’entraînement, ou au contraire a-t-elle pu passer si près parce qu’elle en aura fait à sa tête?

    = = =

    Et puis, la petite Françoise s’en vient; la voilà en demi-finales des Juniors, elle qui a eu 17 ans en février et à qui il reste toute l’année 2015 devant elle pour faire ses preuves chez les juniors. Mais en toute logique, son parcours devrait s’arrêter là. Quoique, la logique, parfois…

  12. Ouin bin, c’est pas comme ça que ça devait se passer…

    Dans le journal cette semaine, l’idole d’enfance d’Eugenie, Maria Sharapova, mentionnait que dans le tennis d’aujourd’hui, on ne pouvait plus prendre les premières rondes d’un tournoi pour se mettre en train, pour prendre son rythme pour être à son maximum aux quarts de finale. C’était prémonitoire…

    Et qu’est-ce qu’ils vont faire maintenant à Montréal la Geenie Army venue d’Australie? 😉

  13. Tel que j’me connais, et considérant le coût cumulatif du voyage en avion, des frais de séjour et des billets au stade, si c’étai arrivé à moi, je péterais le feu… mais j’en profiterais pour prendre de longues marches sur le Plateau-Mont-Royal pour y découvrir les indigènes, et je goûterais à cette chose d’apparence dégueu qui s’appelle pooteeeen.

    Leur accent est tellement heavy qu’ils doivent avoir du mal à se faire comprendre.

    Après Expo 67 il y a eu Terre des Hommes et à Terre des Hommes j’étais chef d’une équipe de 7 préposés à l’information des touristes qui débarquaient sur les Îles de l’Expo. Quand tu passes du Saguenayen LÀ LÀ à l’accent d’un Écossais de Glascow, puis à un gars de la Baie Ste-Marie dont t’es pas sûr s’il parle French ou anglais, avant de te tourner vers un Noir de l’Alabama qui parle un peu sloppy, là, tu penses avoir entendu tous les accents possibles.

    Et là, arrive un Kangaroo de Melbourne et lui, il te vire les oreilles à l’envers!

    Ça, c’était au début de l’été. À la fin de l’été, je « pensais » en anglais et il y a pas un accent qui me posait problème. Alors au bout d’une semaine ;a manger d’la poutine, ces Aussies vont causer le Québécois montréaliste, j’imagine

    How do I get from here to this famous Schrine of yours? Well, straight ahead, second fork right and blah blah blah.

  14. J’écoutais tantôt le deuxième set du match Sharapova-Wozniacki et Sharapova dominait tellement que je pensais que le match était dans sa poche. Mais non, je viens de voir qu’elle a perdu le troisième set! Et une crieuse de moins. 😉

    Eugenie risque d’en retrouver une, crieuse, en quart de finale avec Azarenka. Ce serait un bon match. J’ai bien aimé celui contre Cirstea en deuxième ronde, la deuxième moitié du match surtout, très spectaculaire.

    J’ai l’impression que le parcours de Raonic achève. Si ce n’est pas à son prochain match contre le Japonais Nishikori, ce sera assurément à son suivant en quart où il devrait rencontrer Wawrinka. Il a joué contre des accrocheurs à ses deux dernières parties avec Gojowczyk et Estrella Burgos hier, mais il ne m’a pas impressionner plus qu’il ne faut. Mais il est toujours en liste!

  15. @ Spritzer 16h51

    À ma grande honte, j’ai raté les deux derniers matchs de Bouchard et l’affrontement Sharapova-Wozniacki – deux des plus belles sirènes du circuit!
    On s’étend pour un p’tit somme, on se réveille des heures plus tard et pfffft! on l’a raté.

    Pour être tout à fait honnête, les contre-performances post-Winbledon de Genie m’avaient refroidi: blessure, ou séquelles de son « différend » avec son coach? Sa prochaine adversaire m’inquiète d’autant plus qu’elle n’a pas encore perdu un set… et comme toutes les gauchères, son jeu sera plus difficile à contrer.

    À vrai dire cette russe m’inquiète davantage que l’adversaire qui affrontera Miloche demain. Par contre, je ne le vois pas traverser Wawrinka. Il y a chez Raonic comme un seuil psychologique qu’il ne semble pas capable de franchir: combien de fois a-t-il vaincu l’un ou l’autre des joueurs qui le devancent au classement, Djoko, les deux Espagnols et les deux Suisses? Cela dit, l’arsenal, il le détient; ne lui reste plus qu’à vaincre ses propres démons.

    Aaaah, ces crieuses! Venus – que j’aime bien, appartient au groupe, contrairement à Serena. Bizarre… n’ont-elles pas été élevées par le même père (je parle AUSSI du tennis!)?

  16. @Papitibi

    « On s’étend pour un p’tit somme, on se réveille des heures plus tard et pfffft! on l’a raté. »

    Quand le corps décide qu’on a plus besoin de sommeil que d’une partie de tennis à la télé, il faut s’incliner. Et ça fait tellement de bien! 😉

  17. @ Spritzer

    Baaaah…

    Cette fois, j’étais bien réveillé, je me suis rendu au 5e jeu du 2e set… et j’ai décroché. Et la suite des choses m’a donné raison.

    Au Premier set, Bouchard se fait briser tôt dans le match (au 3e jeu) et tire de l’arrière jusqu’à ce qu’elle parvienne à briser à son tour. Makarova n’a qu’une seule balle de bris, elle capitalise. À un moment donné, elle menait Makarova 40-0. Trois balles de bris, qu’elle a échappées. Elle en a échappé une autre sur ce même jeu, avant de finalement réussir le bris. Mais il est là, le problème: quand j’ai décroché, elle en avait échappé une autre, à 2-2 (2e set), sauf erreur. Elle était alors un en neuf, au chapitre des balles de bris.

    Je vais dire les choses autrement: elle n’avait remporté qu’un point sur les 5 qu’elle a eu l’occasion de briser. C’est là que le match s’est joué.

    Là et… au bris d’égalité en première manche, où elle a réussi un « mini-bris » contre 4 ou 5, pour perdre 2-7. Bref, quand elle a échappé sa 9e balle de bris, j’ai quitté. Dommage, parce que si elle était parvenue à traverser Makarova, je la voyais franchir le prochain tour itou.

    Reste donc Miloche, qui me semble en meilleure forme que Genie et qui, pour l’instant, me semble également plus fort mentalement. S’il continue à avancer, lui, il pourrait même devancer Ferrer au 5e rang. Et le « vieux » Federer se rapproche de Nadal, dont l’absence lui coûte les 2000 points remportés en 2013…

    Chez les filles, Bouchard reprend une place (7e) et c’est Li Na qui dégringole au 6e rang, elle qui était 2e à Winbledon.
    Comme on me l’a enseigné autrefois jadis, sic transit gloria mundi. La gloire est bien éphémère…

  18. @Papitibi

    Moi même j’ai décroché à 4-4 au deuxième set. J’étais crevé, il fallait que j’aille dormir pour mon shift de nuit. Mais dans l’état physique où elle était, je n’y croyais pas trop non plus.

    Plus tard j’ai vu un bout d’entrevue où elle avouait qu’en plus de son manque de préparation dans les semaines précédentes dû à ses éliminations rapides, la pression qu’elle avait de bien performer à New-York l’avait également affectée. Je l’ai trouvé lucide de reconnaitre qu’elle avait en partie croulé sous la pression, comme à Montréal en somme.

    Le succès et la gloire sont arrivés rapidement dans son cas, et avec son physique et sa personnalité elle était en voie de devenir peut-être la plus grande star du tennis féminin dès cette année, avec les attentes qui vont avec une telle reconnaissance. Ça fait beaucoup de pression pour une jeune femme de 20 ans.

    Et là, en regardant sur le site de rds, je constate que Raonic a perdu lui aussi. Aussi bien m’en retourner travailler…

  19. @ Spritzer

    Quand j’ai décidé de fermer les lumières, c’était 2-2 au 4e set, Raonic menait 2 sets à 1 et je ne voyais pas de raisons de m’inquiéter; après tout, la petite taille (5’10… tout est relatif) de son adversaire favorisait Miloche. Seule ombre au tableau de ma tranquillité d’esprit: la multiplication des bris!

    Ce match a duré plus de 3h30, sans compter les temps d’arrêt entre chacun des cinq sets. Va pour un match qui débute à 11h le matin, mais quand ça débute plutôt à 11hPM, je pense que la formule est à revoir.

    Qu’est=ce qui va rester de Nishikori quand il va affronter Wawrinka? Heureusement, il reste encore quatre matchs à jouer en quatrième ronde alors il n’affrontera pas Wawrinka avant mercredi. Cela dit, jevois pas comment il aura pu récupérer!

    Pour ce qui est de la chaleur accablante à Flushing Meadows, ça aussi, c’est à revoir; faudra-t-il reculer d’une semaine ou deux le début du tournoi?

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s