6 commentaires sur “La droite, ou l’art de se tirer dans le pied

  1. « Le racisme, c’est comme les Nègres; ça ne devrait pas exister. » -Coluche citant Le Pen.

  2. @ Mathieu

    La première version que j’ai entendue de cette blague par l’absurde visait les Belges. Genre « les belges, c’est comme le racisme. Une véritable plaie… »

    Celui de qui je l’ai entendue était un neuro-chirurgien Belge venu pratiquer à l’Hôpital Notre-Dame dans les années ’60. Un ami de la famille, retourné vivre à Bruxelles. Il était consul honoraire du Rwanda-Burundi, ce qui m’avait valu d’être l’invité de cette ancienne colonie belge à certains spectacles ou événements sportifs en marge d’Expo 67, pour lesquels un laisser-passer était requis.

  3. Élire le Front national pour sortir Hollande, ça en dit long sur la crédibilité de l’UMP!!! Au moins quand on se compare, on se console!!! On n’a pas encore le choix entre des nuls (PS), des voleurs (UMP) et des racistes (FN)!!!

    par Papi: Ouin. Mais on a des libââârtariens et on a des « citoéyins souverains », l’aile extrémiste des libâârtarios, dont les membres refusent obstinément de reconnaître que leur mouvement est néo-nazi (white supremacist).

    Le racisme, qu’il soit dirigé contre les Noirs, les mousselimes ou les juifs, n’est pas un mouvement de gauche. C’est une patente-à-gosse de la droite. Bien sûr, il y a sûrement une demi-douzaine de libertariens (ou un peu plus?) qui ne sont PAS racistes… dont, pour ce que j’ai pu en juger, le Tatagoniste lui-même. Dont, également, Shawn MacFarlane, un lecteur et intervenant occasionnel du présent blogue.

  4. Il y a des libertariens en France!!! C’est juste que depuis le départ de Alain Madelin, ils sont dans des partis insignifiants ou ils ont rejoint la branche libérale de l’UMP!!! Ou ils ne votent pas!!!

    Et le libertarianisme se basant sur le principe de non-agression, je ne suis pas d’accord pour faire un lien avec les néo-nazis!!! Les libertariens racistes ne sont pas de vrais libertariens, c’est contre le principe même du libertarianisme!!!

    Par Papi: « Branche Libérale » au sens où toi tu l’entends (libéralisme économique); en Amérique du Nord ET au Québec. un LIBÉRAL, ça a le même sens que LIBERAL aux USA. Gauchiste, genre… Ou dépensiers, si tu veux.

    En Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, football = « soccer ». En Amérique du Nord, si tu veux te faire comprendre, « football » = American football. Ballon ovale.

    En France, une femme qui a des gosses, c’est commun. Ici, c’est un trans-genre… Alors parle nord-américain, SVP

  5. En Amérique du Nord, les libertariens sont associés aux conservateurs alors qu’en France, ils sont associés aux libéraux!!! Alain Madelin voterait sûrement conservateur ici alors qu’en France, il est libéral!!!

    En France, les libertariens sont les libéraux tandis que les anarchistes sont libertariens!!!

    Ici, un libertarien est quelqu’un de droite économiquement et de gauche socialement alors qu’en France, c’est un libéral!!! Ici, un libéral est quelqu’un de gauche économiquement et socialement alors qu’en France, c’est un socialiste!!! Ici, un conservateur est quelqu’un de droite économiquement et socialement alors qu’en France, c’est un libéral-conservateur!!!

  6. @ Proulx 16:06

    Libertaire ou libertarien? Fais-tu vraiment la distinction?
    Dans mes années de collège, je me suis laissé inspirer par Bakounine. Mais Marx, Lénine, Mao, fuck them! Bakounine, c’était avec Proudhon l’inspiration du mouvement anarchiste. Les LiberTAIRES. Pas les Libertariens….

    Au moment de la Crise d’Octobre, j’ai éprouvé des sentiments ambivalents; l’une de mes meilleures amies à la fac était une proche parente de Pierre Laporte. D’un autre côté, il y avait Pauline Julien – une amie de la famille. Et deux membres de ma famille (que je n’avais pas encore rencontrés!) arrêtés, bousculés, détenus, dont on était demeurés sans nouvelles. Élections municipales, novembre 70? Oui, j’ai milité pour le Front d’Action Populaire – le FRAP.

    Il y avait la-dedans des libertaires, mais aucun libertarien.

    Ça a duré quelques années; j’ai viré Progressiste-Conservateur, en partie en réaction à Trudeau Sénior.

    = = =

    On ne renie pas totalement son passé; il est resté de mes jeunes années une aversion marquée à l’égard des intrusions arrogantes et plus ou moins utiles de l’État ou de ses créatures… La Charte-à-Drainville, par exemple. C’est ce qui explique pourquoi je puis « scorer » comme un Libertarien sur la Boussole électorale de Radio-Can.

    Mais je n’en demande pas moins à l’État de jouer du rôle social.

    Cela dit, je t’invite à réviser tes définitions. Ça presse.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s