Tout ça, pour dix cennes! Faut dire qu’à l’époque, une quinzaine de collaborateurs suffisaient à produire cette modeste feuille de chou
Qui était ce fuyard qui avait fait la une? Personne ne s’en soucie plus, mais le Hournal avait trouvé là sa voie: du sang, du sexe, des scandales et du sport. Et ça tenait sur 24 ou 28 pages; dire qu’aujourd’hui, 28 pages ne suffiraient même pas à la pub d’Albi le Géant! Ni même à la couverture du CH… M’enfin!
Un nouveau mari pour Ginette Ravel? À l’époque, Pierre Marcotte n’était que Monsieur Ginette. Trente ans plus tard, la Ginette – une artiste RCA Victor, était tombée dans l’oubli, et Pierre Marcotte était devenu une grosse pointure au Canal Disse. Télémétropauvre, avait pastiché Dodo dans son « dernier » Bye-Bye… Le Disse de Régal Giguère! C’était bien avant TVA.
Et Gaston Naessens? Ce biologiste a nourri jusqu’à son arrestation 25 ans plus tard les pages « scandales » du Journal. Des spores, passons aux sports; Péladeau avait réussi un coup de maître en débauchant Jacques Beauchamp. Avant même de se transformer en trophée, Beauchamp était synonyme de hockey. On le voyait partout: au Montréal-Matin, à la ligue du vieux-poêle et même sur la glace, où il était le substitut de Jacques Plante… pendant les entraînements. Son arrivée au Hournal a fait bondir le tirage de 40000 à 100000 exemplaires. Il aura suffi de 18 mois.
Le sexe? Bin… il y avait Camille et Réal – surtout Camille, pour parler du sexe qui remplaçait les crucifix dans nos écoles chrétiennes. Et plus les ténors créditistes s’égosillaient contre le chekche, et plus la pin-up de la page 7 du Hournal était mangeable! Autre temps, autre moeurs.
Pierre Péladeau – le papa-à-moustache du petit Pierre Karl, était un authentique génie. Il savait comment on peut vendre de la copie, lui! Deux ans à peine après avoir attiré les trois vedettes qui étaient à eux seuls le pain pis le beurre de son concurrent de format tabloïd – les Beauchamp, Gaudette et Sanche, il parie cette fois sur un autre gros nom.
Le mien…
« Je peux-tu te rencontrer?«
Par un beau samedi de 1971 (ou 1972?), j’emprunte la Smith-Corona du paternel et j’écris une lettre à Pierre Péladeau, pour lui vendre ma salade. – le père de Pierre Karl. C’était une demande d’emploi, articulée autour du principe Hygrade: tout le monde en mange parce qu’elles sont plus fraîches, et si elles sont plus fraîches, c’est parce que tout le monde en mange. Bref, pas d’expérience, pas d’emploi; et pas d’emploi, pas d’expérience.
Quelques jours plus tard, le téléphone sonne chez mes parents. Mon père ne répondait pas plus d’une fois aux trois mois; ça lui puait au nez! Mais cette fois-là, le hasard a voulu que ce soit lui qui décroche. Hello, fit-il en bilinguouale du dimanche. Qui c’est qui parle?
À l’autre bout du fil, la voix rauque et saccadée de Pierre Péladeau.
Pauvre paternel… il en a presquement fait une syncope! Pépé, Pépé… ladeau… il veut te parler! Enwouèye!
- J’peux-tu te rencontrer?, fit la voix gutturale de-l’homme-avec-pas-d’menton
- Quand il vous plaira, Monsieur Péladeau!, fit le modeste piocheur de Smith-Corona
- Je t’attends dans 10 minutes, si t’es capable!
Bien sûr, que je pouvais. J’habitais à quatre coins de rue; 10 minutes, c’est plus qu’il n’en fallait et Péladeau le savait trop bien. Habille-toi pas trop propre, qu’il m’avait dit. À l’époque pré-Québecolombienne,, les bureaux du Journal étaient situés au 4270 Papineau, en face du Centre Père-Sablon (à l’époque, le Centre Immaculée-Conception). C’est l’immeuble qu’on peut voir sur le photo-montage ci-dessus. Je ne me souviens pas s’il y avait même une réceptionniste; dès mon arrivée, Péladeau lui-même m’a poussé vers son bureau.
Je t’engage! Tu vas aller rencontrer Lamoureux pis il va te faire visiter.
Ça roulait vite en tabaslak! On n’avait même pas parlé des clauses accessoires, telles que rémunération et autres conditions de travail. Mais j’arrivais avec une idée, et le concept lui plaisait. Alors il me voyait dans sa soupe.
Entre idéateurs de talent, on se r’connaît sans peine l’un l’autre…
Puis, prenant le téléphone, il en informe son Directeur de l’info, Jean-Denis Lamoureux. Avant de commander un taxi et de lui donner ses instructions…
Le domicile de Monsieur le Directeur est sombre; de mémoire tout y est noir. Les meubles, les revêtements. Les vêtements du Monsieur. Et au dessus de cecol roulé, c’est le visage d’un felquiste qui m’apparaît.
Co-rédacteur du « Message du FLQ à la nation » (émis en avril 1963) et condamné en septembre 1963 à 4 ans d’emprisonnement, Lamoureux me tend la main et déballe son sac sans la moindre retenue. Oui, oui, Péladeau, il a pas peur de faire travailler les gars du FLQ, qu’il me dit.
Sur la photo ci-dessus, Lamoureux, c’est ce jeune homme dont la pancarte semble prémonitoire: la violence attire la violence! La photo a été prise le 19 avril 1963 devant le QG de la GRC, à Westmount. La manif avait été organisée conjointement par le R.I.N. et par l’A.S.I.Q. (Action Socialiste pour l’Indépendance du Québec [1]. La nuit suivante, une bombe a explosé contre le mur de l’édifice de la GRC [2].
Revenons plutôt à cette offre d’emploi. T’as toute une plume, le jeune, m’avait dit le père Péladeau. Vous savez, Monsieur, c’est de famille! Quant à Lamoureux, après le p’tit drink d’usage, il m’a proposé une visite des ateliers de montage du journal. D’où le « Habille-toé pas trop propre… », j’imagine. Je connaissais un peu; après tout, deux de mes oncles étaient imprimeurs, dont l’un a pu vendre plus tard à Péladeau et faire la passe.
Il est vrai que, dans cette famille où la cigogne m’a déposé à la fin des années ’40, il s’en est trouvé d’autres pour maîtriser l’art de l’écritoire. Côté maternel, il y a cet éditeur-poète-polémiste-romancier-barbu des Trois-Pistoles, dont l’arrière grand-père Charles-Borromée est aussi mon arrière grand-père Charles Borromée.
Tiens, le voilà justement, cet aïeul. St-Fabien de Rimouski, 1892. Le complet ne provenait pas de chez Moore’s. Ni les bottes de chez Florsheim.
Du côté paternel, une autre plume, aux idées plus conservatrices: Georges Pelletier, l’homme qui avait pris la direction du journal Le Devoir, tout juste après Henri Bourassa. Qui, à l’époque, n’était pas encore un Boulevard, ni encore moins une station de métro. De sa plume bien pendue, Pelletier avait aspergé Taschereau de vitriol; un sale duplessiste, donc.
Et ce fameux concept, finalement?
À l’époque où j’ai postulé, le Hournal ne comptait pas encore sur Mathieu Bock-Côté, sur Lise Ravary ou sur Richard Mardino pour jouer les polémistes. La fille de la page 7 était-tu plus aguichante que celle de mardi passé? Méchant débat! Jacques Beauchamp avait-il écrit que Guy Lafleur était sous-utilisé? Voilà un vrrrrai débat! Pour le reste, il y avait la chronique des humeurs d’André Rufiange, que son ami Péladeau avait repêché de la radio verdunoise de Jack Tietolman. CKVL 850, that is…
Et il y avait la colonne de Maurice Côté, l’homme que sa pipe n’abandonnait jamais. Du moins, en présence d’un photographe… Des potins, rien que des potins.
Lorsque invité par Péladeau Sénior à lui soumettre une proposition susceptible de séduire le lecteur, je n’ai pas eu à me gratter la tête très longtemps: Monsieur Péladeau, je verrais bien un débat entre deux chroniqueurs, l’un d’âge mur et l’autre, un jeune baveux. Les deux chroniqueurs choisiraient à tour de rôle le sujet de leur passe d’armes. La chronique de l’un serait publiée à gauche de la page de gauche, et l’autre, à droite de la page de droite. Deux ou trois fois par semaine.
Vendu, avait répondu le bonhomme.
J’avais pensé livrer mes chroniques au Journal, rue Papineau. Lamoureux, lui, me demandait de les transmettre là où le Journal était produit, rue Port-Royal, dans le Nord de la ville.
C’est moi qui avait décliné. Je devais contacter Péladeau quand je serais prêt. Mais à la fin de mon bacc, j’ai filé vers le Sud, où je m’étais inscrit à la Maîtrise. À mon retour, je m’étais trouvé un job à Rouyn. Alors non, je n’ai jamais rappliqué.
Des regrets? Peut-être. Un peu.
__________
[1] C’est un ancien Frère convers Dominicain, Raoul Roy, qui a fondé l’A.S.I.Q. en août 1960. Roy – qu’il ne faut pas confondre avec le folkloriste du même nom, s’était fait connaître dans les années ’30 par son militantisme nationaliste d’extrême-droite et il avait été séduit par le fascisme et par le Parti National Social Chrétien d’Adrien Arcand. Oui, oui, les nazis. Les vrais…
Mais il s’est laissé convertir sur le tard à une autre forme d’extrémisme`plusieurs le considèrent comme le père spirituel du Front de Libération du Québec. L’ASIQ n’a pas survécu à l’année 1963.
L’autre Raoul Roy, le folkloriste, a vécu à St-Fabien-sur-mer, à quelques km de Rimouski; celui-là, je l’ai connu; no wonder, mon grand-père maternel y est né et il s’y est marié. Et qui avais-je rencontré chez le cousin Raoul? Un ami à lui, un débutant qui savait écrire mais qui chantait comme un mouton égorgé. Gilles Vignault, qu’il s’appelle.
Voilà de quoi intéresser ce cher Pierre Poulou Bouchard; lui et moi avons beaucoup plus en commun qu’il ne le croit.
[2] On trouvera ici des détails croustillants sur la carrière révolutionnaire de Jean-Denis Lamoureux. Bien mal raconté, bien mal orthographié, mais ça vient du coeur. Un exemple: sous la plume de cet auteur contre-révolutionnaire, le plumitif de la Cour devient le… primitif. Et le gars signe: The Clansman « No we can’t let them take anymore »: https://groups.google.com/forum/#!topic/qc.politique/UKAUgPItsbU
Ça me fait pense à Richard Henry Bain, tiens. Et Clansman, c’est une allusion à peine voilée au KKK, ça, no?
(…) Voilà de quoi intéresser ce cher Pierre Poulou Bouchard; lui et moi avons beaucoup plus en commun qu’il ne le croit.
C’est vrai.
» T’as toute une plume, le jeune, m’avait dit le père Péladeau. »
À ne pas en douter ! Merci d’avoir partagé cette captivante tranche de vie.
Aviez-vous pensé à quelqu’un en particulier pour le rôle du chroniqueur d’age mur? Ou vous étiez prêt à affronter n’importe qui.
« La chronique de l’un serait publiée à gauche de la page de gauche, et l’autre, à droite de la page de droite. »
Est-ce que ça veut dire qu’un point de vue aurait été conservateur et l’autre plus libéral? Si oui, quel aurait été votre camps?
@ Spritzer 03:29
J’me voyais au début des années 70 comme « le gars de gauche ». J’ai viré à drette après mon déménagement en Abitibi. Mais dans ma proposition à Péladeau, je n’avais pas le moindre nom en tête pour « la page de droite ». À part la section des sports, le Journal n’avait que deux chroniqueurs, de mémoire: André Rufiange, un lointain précurseur de Foglia avec ses chroniques teintées d’humour, et Maurice Côté qui lui, donnait plutôt dans le potin. Genre: vus ensemble au Mont-Royal Barbecue, le politicien Untel et la chanteuse unetelle.
Il aurait fallu embaucher. Mais je me sentais prêt à débattre avec n’importe qui, surtout que je me savais plutôt bien équipé, moi, plaideur en herbe doublé d’un érudit plutôt informé, qui me tapais TOUS les journaux (La Presse, Le Devoir, The Gazette, The Star, etc) et qui avait le nez dans les livres (ça devait faire 7 ou 8 ans que je lisais 1000 pages par semaine, sans compter les lectures « académiques »).
Je dis « etc », parce que, en plus des quotidiens susnommés, Montréal avait compté des journaux plus éphémères: Le Jour, Le Métro Express, le Nouveau Journal de Jean-Louis Gagnon, sans compter le Montréal-Matin, jadis l’organe officiel de l’Union Nationale. Et puis, des revues, comme Cité Libre, Liberté, l’Actualité…
Et surtout, ce que j’avais lu, mon disque dur le conservait et pouvait le retracer à volonté dans le fouillis des infos glanées ici et là.
@ PAPITIBI ,
je disais que j’aimerais avoir votre habileté sur mon disqu dur , et j’avais collé ceci. Je vous avais dit si cela ne va pas off.
Si cela ne colle pas encore , je verrai , mais c’est sur Facebook et je colle ici en premier ,
colle =>
Jean-Marie De Serre
23 minutes ·
Je pense que dois coller ceci pour mes amis , surtout ceux de Tingwick.
colle = > Bonjour Monsieur Gaston Simoneau ,
j’ai eu un grand plaisir ce matin : Lambert de la Municipalité de Tingwick qui coupait les branches.
Il en restait quelques unes , mais pas grave , il a fait du bon travail et à l’automne
il fera sûrement mieux. === S’il ne le fait pas je redirai à la Municipalité , mais à vous ,
de cette façon je ne me ramasserai pas sur la tablette , d’en bas.
Bravo à l’équipe de Réal Fortin et à vous en particulier Monsieur Gaston Simoneau.
P.S. On voit votre nom sur le Web , mais pas sur jm2bleu(mes articles) , c’est ma page Web ,
au criminel on m’a interdit d’en rajouter.« A 119 , je remercie l’Ex-Maire de Tingwick.
Le reste désolé , j’ai commenté et raconté ce qui se passe à Tingwick depuis 1999.
Vivement l’UPAC à Tingwick , cela a été de même dans toutes les petites Municipalités du
Québec.
Monsieur Simoneau , pour la garderie , ce n’est pas le projet de Chantale Ramsay et de
Jocelyn De SerreLune émoticône qui aurait coûté 1 millions et peut-être plus , je ne comprends pas pourquoi
la Ministre ne vous redis pas. Y a-t-il du De SerreLune émoticône la dessous en quelque part.
On sait que De SerreLune émoticône = > Zivon de la Vallière et John James de la Charette qui n’a pas mis
2 ans pour déclencher une enquête pour rien…………………..
Monsieur Gaston Simoneau , j’aime bien redire à Papi(la page) en premier , il a toute sa tête lui
et ses amis aussi. === Moi , cela s’en retourne , mais j’ai des écrits et des photos………………
Vous aussi savez ce que sont » TRANSPARENCE ET INTÉGRITÉ » , j’espère résister encore un peu.
Bonne fin de Journée Monsieur le Maire Réal Fortin et Monsieur Gaston Simoneau ,
prochaine étape , Poste Canada / haie de cèdres.
Jean-Marie De Serre.
@Jean-Marie
« ..il a toute sa tête lui et ses amis aussi. === Moi , cela s’en retourne »
J’avais remarqué Jean-Marie que l’image de ta tête ne te servait plus d’avatar. 😉
@ Papi et SPRITZER ,
j’en aurais des crimes de bonnes à vous raconter , mais j’attends semaine prochaine.
Il y a quelque chose que ce n’est pas moi qui l’ai écrit sur le Web et ce n’est pas d’ici non plus,
Je cherche à savoir.
M’en donné quand j’ai vu la Vidéo d’un tueur si proche , je me suis dis quelque chose ne va pas là.
J’ai communiqué avec Canal D pour acheter ce vidéo , on m’a dis non.
Je l’ai dit , ce monsieur est une des victimes de l’ADMQ , tout comme moi. Je vais redire à l’UPAC.
S’ils ne me rencontre pas , c’est déjà sur le Web , ce que je pense de cette affaire.
La seule différence entre les 2 affaires : mon braker ne sautera pas même si Anne -Marie Prince(Quenne) m’a fait coller 5 ans avec Lacoursière et Lavigne. Mais l’affaire de Saint-Rémi , prison à vie pour le Monsieur , je ne comprends pas , coup monté comme moi ??????????????????????
Non , prison à vie , je trouve cela dégueulasse pour ce Monsieur : on lui a permis de monter un ZOO et il était bien , m’en donné on lui a dit out.
Ce que je ne sais pas , est-ce que la Municipalité de Saint-Rémi de Tingwick lui a offert de l’aider à installer son ZOO hors du village ? L’UPAC pourrait aussi éclaircir cette affaire.
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
colle = > Bonjour Madame Carolle Anne Dessureault , vous n’êtes pas que deux à vous occuper du devant de votre maison et si vous ou votre Mère savez faire cuire un œuf : Welcome.
Maintenant que l’on est trois , je me sens plus en sécurité
, pour mettre ceci ,
colle = > jm
colle ,
Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence.
Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes avec tout le monde: dis ce que tu pense clairement; et écoute les autres même les sots et les ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire.
Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l’esprit. Si tu te compare aux autres, tu pourras devenir vaniteux ou amer, mais sache qu’ici-bas, il y aura toujours quelqu’un de plus grand ou plus petit que toi.
Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s’il est humble: c’est un bien précieux en notre époque troublée. Sois prudent dans le monde des affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et, partout sur la terre, on meurt pour ce que l’on croit.
Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme en amour car il est un signe de sécheresse de coeur et de désenchantement.
Que l’âge t’apporte la sagesse et te donne la joie d’avoir des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie: mais ne te détruit pas avec ton imagination: bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude. Et malgré la discipline que tu t’imposes, soit bon envers toi-même.
Tu es un enfant de l’univers, tout comme les arbres et les étoiles, tu as le droit d’être ici, et même si cela n’est pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans l’univers comme c’est écrit. Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à travers ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.
Dis-toi qu’en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux. Sois prudent. Et tâche d’être heureux.
Traduction d’un texte daté en 1692 et trouvé dans la vieille église de St-Paul de Baltimore.
Opinion de Big John 215 xl
Le texte qui dérange, d’une façon ou de l’autre.
Dans le journal l’Éclaireur des Bois-Francs du jeudi le 22 mars 2001.
J’ai transmis un texte dâté de 1692, celui qui l’a traduit, l’a trouvé dans une vieille église de St-Paul de Baltimore.
Est-ce que l’on pourrait me dire le nom de ce géni? Qui l’a écrit?
Pourquoi se fait-on rabattre les oreilles à l’église avec la bible traduite et retraduite depuis 2000 an? Les Témoins de Jéhovah, eux, parlent de la bible comme de la vérité ultime, pourtant c’est un livre difficile à comprendre et plein de contradictions.
Ce texte est simple, puissant, clair et sans discrimination, quel que soit ton Dieu ou ta couleur.
La bible est là dans ce texte, la vérité est là dans ce texte, facile à comprendre. Le lire calme s’il y a trop de stress, rassure s’il y a doute. Ce n’est pas compliqué vivre, car dans la vie, il n’y a que le bien ou le mal. Si cela devient difficile de vivre, c’est parce qu’il y a abus de la naïveté des gens.
Ce texte peut aussi être lu par Mr.Poutine, même s’il est traduit en russe, on ne peut en changer le sens. Mr. Georges W. Bush n’en a sûrement pas entendu parler de ce texte à le voir agir, c’est pourtant un bon mageur de ballustrade et ce texte vient pourtant d’une de ses églises. Pourquoi à 50 ans, je n’ai pas vu publier ce texte nulle part? Pourquoi le clergé n’en a-t-il fait mention de temps à autres, pour que l’on se rappelle que l’on fait parti de l’univers, nous aussi les petits et qu’il faut prendre notre place? Même prix pour nous la livre de beurre que pour les biens nantis à 200,000.00$ par an.
La bible nous amène à se poser des questions. Pourquoi les temples, les sinagogues, les églises qui coûtent des fortunes à entretenir? Quand on sait que le monde meurt de faim un peu partout sur la planète. Pourquoi St-Pierre de Rome? On dit pourtant que les veaux d’or…. cela coûte comment à chauffer cette grosse église? On en nourrirait du monde avec l’argent que l’on envoie là-bas pour entretenir cette place et l’homme qui n’est même plus capable de prendre de décisions rapidement. Mr. Georges W. Bush l’a rencontré peu après le Sommet du G8 fin juillet 2001à Gênes. A-t-on parlé de qui était le Boss?
On m’a dit un jour, alors que j’étais témoin à un procès et que j’avais crissé un peu, le juge m’a informé très sévèrement que le palais de justice, c’était comme à l’église. Vous souvenez-vous depuis pas très longtemps, au palais de justice de je ne sais où, peut-être Québec, de la rencontre Rock Machine et Hell’s Angels, alors que cela brassait pas mal? Qui a dit à ces messieurs d’écraser? La mafia italienne, mais on en a entendu parler juste une fois. Tout est redevenu calme. Donc, il y a quelqu’un de très puissant quelque part.
On dirait que l’on a atteint une certaine limite. Partout on cherche des solutions, on se pose des questions. Peut-être lire le texte apporterait la lumière. Il faudra un jour trouver des réponses, car la foi aveugle, je me répète, ca pogne plus. Pour croire , il faut voir en 2001.
Depuis que le Parti Québecois est au pouvoir, il ne s’est vraiment rien passé au Québec. Les rouges continuent de magouiller et les bleus ne sont plus là, mais s’ils reviennent sur la carte, cela va continuer de magouiller*.
* – magouiller veut dire : » lèche moi le cul et tu vas avoir ta petite galette. »
Faudrait que cela change, ça commence à être platte et le Québec passe à côté de plusieurs choses importantes.
Mr. Chrétien et Mr. Landry auraient sûrement intérêt à lire ce texte, car je crois, ils sont à la recherche de certaines solutions et peut-être y trouveront-ils la grande vérité. Québecois d’abord, Canadiens ensuite.
Tout le système est basé sur la vie des gens bien nantis, 100,000.00$ et plus, alors que ce soit dans le sport, les restaurants, les hotels, tout est difficile d’accès pour les petits. Dans le linge, il y a « recyclo », c’est du beau linge, mais il a déjà été porté par des bien nantis. Pourquoi ne pourrait-on pas, nous les petits, s’acheter du neuf? Il y aurait juste à équilibrer les choses, moins au gros et plus aux petits. Aussi, on pourrait récupérer l’argent qui est complètement gaspiller pour entretenir des légumes ( on va en reparler plus sérieusement dans l’article » Mr. Landry éclairez-nous » ), je parle des sénateurs, les ambassadeurs, les sous-ministres, on a bien assez des ministres, etc, etc, en gros, tout ceux à qui faut payer une pension à vie même s’ils n’ont servi à rien le temps de leur mandat.
Les députés devraient avoir l’âge de raison ou de quelqu’un qui a de l’expérience de la vie, ils seraient à la veille de crever et ainsi les petits n’auraient pas à payer une pension à vie pour des gens qui ont déjà une retraite assurée. On ne paierait plus pour un député qui n’a absolument rien fait d’autre que d’appuyer son chef.
Donc, Mr. Landry d.P.Q. lisez le texte si vous savez lire, sinon, faites le vous lire par Mr. Jean Chrétien, je le sais à présent, il a beaucoup de » Go A Head », il en est capable. À vos deux, sûrement, trouverez-vous des solutions.
P.S. je vais finir mes foins, après, je prendrai encore un petit peu de temps pour vous reparler au cas ou vous ne trouveriez pas de solutions. J’en ai un paquet, cela n’est pas compliqué; juste s’occuper des petits, on est une sacrement de gang, et on dépense au Québec tandis que les biens nantis vont dépenser ailleurs.
Big John 215 XL
Jean-Marie De Serre.
Bonjour Madame Carolle Anne Dessureault , vous n’êtes pas que deux à vous occuper du devant de votre maison et si vous ou votre Mère savez faire cuire un œuf : Welcome.
Maintenant que l’on est trois , je me sens plus en sécurité
, pour mettre ceci ,
colle = > jm
colle ,
Reste calme au milieu du bruit et de l’impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence.
Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes avec tout le monde: dis ce que tu pense clairement; et écoute les autres même les sots et les ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire.
Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l’esprit. Si tu te compare aux autres, tu pourras devenir vaniteux ou amer, mais sache qu’ici-bas, il y aura toujours quelqu’un de plus grand ou plus petit que toi.
Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s’il est humble: c’est un bien précieux en notre époque troublée. Sois prudent dans le monde des affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et, partout sur la terre, on meurt pour ce que l’on croit.
Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme en amour car il est un signe de sécheresse de coeur et de désenchantement.
Que l’âge t’apporte la sagesse et te donne la joie d’avoir des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie: mais ne te détruit pas avec ton imagination: bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude. Et malgré la discipline que tu t’imposes, soit bon envers toi-même.
Tu es un enfant de l’univers, tout comme les arbres et les étoiles, tu as le droit d’être ici, et même si cela n’est pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans l’univers comme c’est écrit. Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à travers ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.
Dis-toi qu’en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux. Sois prudent. Et tâche d’être heureux.
Traduction d’un texte daté en 1692 et trouvé dans la vieille église de St-Paul de Baltimore.
Opinion de Big John 215 xl
Le texte qui dérange, d’une façon ou de l’autre.
Dans le journal l’Éclaireur des Bois-Francs du jeudi le 22 mars 2001.
J’ai transmis un texte dâté de 1692, celui qui l’a traduit, l’a trouvé dans une vieille église de St-Paul de Baltimore.
Est-ce que l’on pourrait me dire le nom de ce géni? Qui l’a écrit?
Pourquoi se fait-on rabattre les oreilles à l’église avec la bible traduite et retraduite depuis 2000 an? Les Témoins de Jéhovah, eux, parlent de la bible comme de la vérité ultime, pourtant c’est un livre difficile à comprendre et plein de contradictions.
Ce texte est simple, puissant, clair et sans discrimination, quel que soit ton Dieu ou ta couleur.
La bible est là dans ce texte, la vérité est là dans ce texte, facile à comprendre. Le lire calme s’il y a trop de stress, rassure s’il y a doute. Ce n’est pas compliqué vivre, car dans la vie, il n’y a que le bien ou le mal. Si cela devient difficile de vivre, c’est parce qu’il y a abus de la naïveté des gens.
Ce texte peut aussi être lu par Mr.Poutine, même s’il est traduit en russe, on ne peut en changer le sens. Mr. Georges W. Bush n’en a sûrement pas entendu parler de ce texte à le voir agir, c’est pourtant un bon mageur de ballustrade et ce texte vient pourtant d’une de ses églises. Pourquoi à 50 ans, je n’ai pas vu publier ce texte nulle part? Pourquoi le clergé n’en a-t-il fait mention de temps à autres, pour que l’on se rappelle que l’on fait parti de l’univers, nous aussi les petits et qu’il faut prendre notre place? Même prix pour nous la livre de beurre que pour les biens nantis à 200,000.00$ par an.
La bible nous amène à se poser des questions. Pourquoi les temples, les sinagogues, les églises qui coûtent des fortunes à entretenir? Quand on sait que le monde meurt de faim un peu partout sur la planète. Pourquoi St-Pierre de Rome? On dit pourtant que les veaux d’or…. cela coûte comment à chauffer cette grosse église? On en nourrirait du monde avec l’argent que l’on envoie là-bas pour entretenir cette place et l’homme qui n’est même plus capable de prendre de décisions rapidement. Mr. Georges W. Bush l’a rencontré peu après le Sommet du G8 fin juillet 2001à Gênes. A-t-on parlé de qui était le Boss?
On m’a dit un jour, alors que j’étais témoin à un procès et que j’avais crissé un peu, le juge m’a informé très sévèrement que le palais de justice, c’était comme à l’église. Vous souvenez-vous depuis pas très longtemps, au palais de justice de je ne sais où, peut-être Québec, de la rencontre Rock Machine et Hell’s Angels, alors que cela brassait pas mal? Qui a dit à ces messieurs d’écraser? La mafia italienne, mais on en a entendu parler juste une fois. Tout est redevenu calme. Donc, il y a quelqu’un de très puissant quelque part.
On dirait que l’on a atteint une certaine limite. Partout on cherche des solutions, on se pose des questions. Peut-être lire le texte apporterait la lumière. Il faudra un jour trouver des réponses, car la foi aveugle, je me répète, ca pogne plus. Pour croire , il faut voir en 2001.
Depuis que le Parti Québecois est au pouvoir, il ne s’est vraiment rien passé au Québec. Les rouges continuent de magouiller et les bleus ne sont plus là, mais s’ils reviennent sur la carte, cela va continuer de magouiller*.
* – magouiller veut dire : » lèche moi le cul et tu vas avoir ta petite galette. »
Faudrait que cela change, ça commence à être platte et le Québec passe à côté de plusieurs choses importantes.
Mr. Chrétien et Mr. Landry auraient sûrement intérêt à lire ce texte, car je crois, ils sont à la recherche de certaines solutions et peut-être y trouveront-ils la grande vérité. Québecois d’abord, Canadiens ensuite.
Tout le système est basé sur la vie des gens bien nantis, 100,000.00$ et plus, alors que ce soit dans le sport, les restaurants, les hotels, tout est difficile d’accès pour les petits. Dans le linge, il y a « recyclo », c’est du beau linge, mais il a déjà été porté par des bien nantis. Pourquoi ne pourrait-on pas, nous les petits, s’acheter du neuf? Il y aurait juste à équilibrer les choses, moins au gros et plus aux petits. Aussi, on pourrait récupérer l’argent qui est complètement gaspiller pour entretenir des légumes ( on va en reparler plus sérieusement dans l’article » Mr. Landry éclairez-nous » ), je parle des sénateurs, les ambassadeurs, les sous-ministres, on a bien assez des ministres, etc, etc, en gros, tout ceux à qui faut payer une pension à vie même s’ils n’ont servi à rien le temps de leur mandat.
Les députés devraient avoir l’âge de raison ou de quelqu’un qui a de l’expérience de la vie, ils seraient à la veille de crever et ainsi les petits n’auraient pas à payer une pension à vie pour des gens qui ont déjà une retraite assurée. On ne paierait plus pour un député qui n’a absolument rien fait d’autre que d’appuyer son chef.
Donc, Mr. Landry d.P.Q. lisez le texte si vous savez lire, sinon, faites le vous lire par Mr. Jean Chrétien, je le sais à présent, il a beaucoup de » Go A Head », il en est capable. À vos deux, sûrement, trouverez-vous des solutions.
P.S. je vais finir mes foins, après, je prendrai encore un petit peu de temps pour vous reparler au cas ou vous ne trouveriez pas de solutions. J’en ai un paquet, cela n’est pas compliqué; juste s’occuper des petits, on est une sacrement de gang, et on dépense au Québec tandis que les biens nantis vont dépenser ailleurs.
Big John 215 XL
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
lorsque j’ai écris cela en 2001 , je ne connaissait pas le mot »CANAYEN » , j’aurais écris alors Canayens-Québécois. Mais faut laisser faire le Temps faire son temps mais pour plus longtemps maintenant , avec le Web on sait rapidement.=== Papi , je fais des rimes……
Il y a un bout que j’ai perdu chez vous , je disais à l’endroit d’arpenteur devant la haie de cèdres. `
C’est pour un arpentage de tout le Québec.
Très gentils les Arpenteurs , surtout Mme Coille , c’est une Tite-jeune et elle est de Tingwick .
Pas sûr que la merde pognera encore dans fanne , l’an prochain à Tingwick.
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
je ne sais comment , vous vous êtes souvenu de tout cela , mais je crois que je vais redire bien à l’autre sur le même thème précédent. Je n’ai pas vu le 3e thème.
Jean-Marie De Serre.