Robert Benoit fut autrefois un gros nom dans l’organigramme du PLQ. Il en a dirigé la trésorerie et occupé la présidence à la fin des années ’80 mais, depuis quelques années ce jeune septuagénaire affiche sa dissidence face à certaines orientations avec lesquelles il n’est pas toujours d’accord au sein du Parti. En 2010, il comptait parmi les rares sympathisants Libéraux à réclamer la tenue d’une Commission d’enquête sur les relations incestueuses entre les donneurs d’ouvrage et ceux qui financent les partis politiques.
[intercalaire irrévérentieux, de type Question bête et méchante:
Une question, bête et méchante: si la gangrène n’avait pas atteint le coeur du PLQ des années Charest, pourquoi diantre le cabinet était-il si farouchement opposé à la tenue d’une enquête? Et comment les hautes instances du Parti ont-elles réussi à empissetter à ce point les militants que la proposition du militant Martin Drapeau n’a trouvé ni appui, ni même un secondeur au congrès de novembre 2010? Le Parti refusait même ne serait-ce qu’un débat sur la question. Pourquoi?
Bon OK, je m’arrête ici, déjà que j’en suis à 3 questions, moi qui ne devais en poser qu’une seule… ]
Robert Benoit a connu les années Bourassa, les années Ryan, et le début des années Charest. L’éthique rigoureuse sous Claude Ryan. et puis, heu… l’éthique élastique du gars qui traînait derrière lui les casseroles du Groupe Éverest, éclaboussé dans le scandale des commandites.
Le président de Groupe Everest, Claude Boulay, a grassement profité du programme des commandites. Entre 1994 et 2003, il a obtenu des contrats de commandites pour une valeur de 67,6 millions de dollars. À cette somme s’ajoutent 40 millions de dollars en contrats accordés par d’autres ministères fédéraux, dont 4 millions par le ministère des Finances, alors dirigé par Paul Martin.
Claude Boulay pratiquait également la double facturation. Pour une même commandite, il facturait des frais de commission à Travaux publics Canada et à l’organisme commandité. – Archives Radio-Canada, Le scandale des commandites, 27 octobre 2005
Plutôt agacé, le Benoit – et c’est là un bien pâle euphémisme, par l’omnipotence de Marc Shockbéton Bibeau dans la moindre décision à connotation financière ou dans la moindre nomination dite politique qui puissent émaner de SON Parti. C’est d’ailleurs le communisse fémino-islamo-fasciste d’Amir Khadir qui, le premier, a dirigé les réflecteurs vers ce travailleur de l’ombre:
Il faut tout d’abord savoir gré au député Amir Khadir de Québec Solidaire d’avoir été le premier à soulever le voile sur les rapports étroits de Jean Charest avec Marc Bibeau. […] voici ce qu’écrivait Patrick Lagacé, blogueur-vedette du « quotidien de la rue St-Jacques » :
« Amir Khadir, député de Québec solidaire et remarquable poil à gratter du gouvernement Charest dans ces affaires de liens entre le fric, les constructeurs et le politique, a posé une question fort pertinente au premier ministre, hier, à l’Assemblée nationale :
« Est-il normal qu’on le retrouve [NDLR: Jean Charest], à cette table, en grande familiarité avec nul autre que Marc Bibeau, un vendeur de béton, sans charge officielle ? » a demandé M. Khadir. « Est-ce digne d’une démocratie que ce collecteur de fonds influence des nominations à la tête des sociétés d’État ? » – Richard Le Hir, Vigile.net, 12 octobre 2011
Robert Benoit raconte comment l’entrée en scène de Jean Charest et de son entourage a bouleversé les orientations, la stratégie électorale… et l’éthique du Parti. Pas nécessairement pour le mieux, de toute évidence!
Sans détour, [le témoin Robert Benoit] est revenu hier sur l’arrivée fracassante de Jean Charest à la tête du Parti libéral, en 1998.
«Quand M. Charest arrive, c’est une autre dynamique. Les premiers gestes qu’il va poser campent assez clairement ce qui va se passer […]. Les premiers qu’on voit dans le portrait, ce sont les gens d’Everest», a-t-il ajouté, soulignant que cette firme de communication avait été éclaboussée dans le scandale des commandites.
[…] «Ils ont tellement ramassé de l’argent [pour la course au leadership] qu’ils n’ont pas su quoi en faire, ils en ont retourné à certains donateurs pour qu’ils fassent leurs dons au PLQ», a même indiqué M. Benoit. – Mélanie Colleu, Journal de Québec, 19 juin
Robert Benoit mentionne devant la Commission Charbonneau qu’au soir de l’élection qui avait porté Jean Charest au pouvoir en 2003, il se serait attendu à ce que le Premier Ministre élu s’entoure des stratèges qui avaient poli le programme et su attirer l’électorat. Philippe Orfali rapporte dans Le Devoir du 19 juin 2014:
« Le soir des élections [de 2003], celui qui est assis à côté de Jean Charest, c’est Marc Bibeau », a souligné M. Benoit, s’interrogeant sur le « signal » que cela envoie.
[…] M. Benoit a jugé qu’il était « difficile », pour les ministres du gouvernement Charest, de demeurer à l’abri de l’influence de riches donateurs. « Il semble qu’il y avait une proximité beaucoup trop grande avec tout ce monde-là », a-t-il dit, en référence aux firmes de génie-conseil.
« Même si on me dit qu’il y a un mur chinois dans les bureaux, je n’y entrerai pas », a-t-il ajouté. La veille, Nathalie Normandeau avait qualifié de « muraille de Chine » et de « mur » la séparation existant entre son rôle de ministre et celui de militante au cœur du financement du parti.–
La méthode Marc Bibeau est sans équivoque: tu contribues et t’es récompensé, tu contribues pas pis… Alors forcément, les dons affluaient. Nathalie Normandeau jure qu’elle avait reconstitué autour d’elle une sorte de Muraille de Chine imperméable à toute forme de corruption. Mon chef de bureau était peut-être coupâââble, pas mouâ!
Zzzzz ZZZ…
L’argent achète tout, sous Jean Charest. Et c’est un Libéral depuis toujours qui l’affirme. Que la belle Nat ne l’ait pas su, heu…
« Si tu veux te présenter à la prochaine élection, il faut que tu amasses de l’argent. Là, je l’arrête. Je lui dis : « vous êtes mal informé, je ne me présente pas justement, ça tombe ben mal votre affaire ». Et là, un peu désemparé, il va me dire : « ouais, mais si tu veux qu’on te nomme quelque part… » Je lui ai dit : »écoutez, si vous voulez me nommer quelque part, vous me nommerez, si vous ne voulez pas, vous ne me nommerez pas. Pas plus grave que ça ». Je n’ai pas été nommé d’ailleurs. » – Robert Benoit, citant devant la Commission Charbonneau son échange avec Marc Bibeau
Robert Benoit passera-t-il à l’histoire comme le fossoyeur de Jean Charest?
Je n’ai pas été nommé d’ailleurs! Quelle immense surprise, vraiment!
Mais, Rognutudju [1], pourquoi le susnommé n’aura-il pas réussi – malgré tous ses efforts, à fossoyer le PLQ, lui?
Ah oui, j’allais oublier: ce frisé-là, ci-dessus mais sans le gant de boxe et sans le Marc Bibeau, est un emprunt à Jean Isabelle; il date de 2009.
_______
[1] juron emprunté à Gaston LaGaffe (ou à son auteur Franquin); il s’agirait d’une déformation de Oh, nom de Dieu!
@ PAPITIBI ,
je passe , mais à Évaluez ceci : Publié par Papitibi 16 septembre 2012 ,
PLQ : après Charest – who’s is next ? J’avais collé ceci ,
colle = >
17 septembre 2012 à 16:09,
Jean-Marie De Serre
a dit :
@Papitibi , il me reste ici encore où je peux m’exprimer , sur les 7 du Québec tout a changé et je n’y comprends plus rien. Cela fait que : qu’ils aillent se promener en EUROPE , je suis Québécois et vous êtes la dernière référence pour les commentaires des Canayens……..
« A youlle , Yes , Sir………
Jean-Marie De Serre.
Messieurs PAPITIBI et YOULLE , il y a 2 Élus que j’aimerais que l’on questionne à Charbonneau , Yvon Vallière et François Gendron. Je n’ai jamais compris pourquoi alors que Monsieur Gendron était président de l’assemblée Nationale du Québec , John James de La Charrette aie provoqué une élection et que suite à celle-ci , Mr Yvon Vallière aie été nommé président de l’assemblée Nationale du Québec.
Est-ce parce qu’il fallait qu’il y ait un »PÉDAGOQUE » en quelque part ?
Si c’est cela le doc Mailloux ne fournira plus…………………
Jean-Marie De Serre
Décidément plus je lis sur le PLQ «à peine» scruté par l’UPAC (bien évidemment) et sur la Commission Charbonneau, plus je me dis que les Balkany en France ne sont que des amateurs!!! C’est fou de constater à quel point Charest a pollué le PLQ et Couillard est de la même graine, quoiqu’il puisse en dire!!!
Mais on préfère se faire voler plutôt que de se poser une simple question sur notre avenir politique!!!
@ Proulx
René Lévesque était membre du gouvernement Lesage. Est-il demeuré fédéraliste pour autant?
Lucien Bouchard était membre du gouvernement Mulroney. Est-il pour autant mêlé au scandale Airbus?
Couillard était membre du gouvernement Charest. Cela suffit-il à en faire un crosseur, un corrupteur ou un corrompu?
Il a aidé le régime saoudien à créer ou maintenir un système de santé; cela en fait-il pour autant un supporteur d’Al Quaeda?
Il a sauté à pieds joints dans le privé après son séjour au sein du cabinet Charest.
Et il a fait bonne place à Gaétan Barrette.
Et il a nommé Lise Thériault.
Et il a nommé Sam Hamad.
Mais il a exclu la Boulay.
Que faut-il en conclure?
On peut présumer ce qu’on voudra mais ça ne sera que des présomptions.
Pourquoi s’est-il tiré du cabinet Charest? Se pourrait-il qu’il n’ait pas apprécié les méthodes? Ni la proximité du grand argentier? Il ne le dira pas… Parce que le bonhomme, il a de la classe. À sa manière, bien sûr; moi, j’aurais agi différemment avec Houda-Pepin, par exemple. Ou j’aurais dit les choses différemment pour ce qui est de la langue.
So what? Couillard n’est ni Charest ni Bourassa ni Ryan ni Lesage ni Lapalme, ni Godbout, ni Taschereau. Il est Couillard.
On saura dans un an, dans deux ans, dans quatre ans ce u’il a dans le ventre comme chef de gouvernement.
Ça ne t’empêche pas d’émettre une opinion défavorable. Mais garde toi quand même une p’tite gène; pour l’instant, et jusqu’à un certain point, il a droit à un certain bénéfice du doute.
Moi, je réserve mon opinion.
Personne n’a donné de chance au PQ en 2012, on leur a tiré dessus dès leur prise de fonction avec aucune chance au coureur comme on a fait avec les députés adéquistes de la cuvée 2007-2008!!! Alors c’est le retour du balancier!!!
En passant, Couillard est tellement rencontré par l’UPAC ces derniers temps qu’elle devrait élire domicile chez-lui (ou à la permanence du PLQ)!!!
«Couillard n’est ni Charest ni Bourassa ni Ryan ni Lesage ni Lapalme, ni Godbout, ni Taschereau. Il est Couillard.»
Tu as oublié Gérard D. Lévesque!!! Même si il n’était qu’un chef intérimaire, il l’a été pendant si longtemps et en deux temps qu’il mérite une place de choix parmi les chefs du PLQ respectables avec les Lapalme, Lesage, Ryan et Bourassa!!! Taschereau a légué à Duplessis une administration publique corrompue jusqu’à la moelle de l’os et Godbout, lui, a joué la carpette devant Mackenzie King et Ernest Lapointe en 1939 pour sortir le gouvernement Duplessis du pouvoir pour nous emmener la conscription alors que le Québec a voté NON!!!
Robert Benoît l’a dit: tout a changé au PLQ avec Charest!!! Couillard était là, il a fait voter des lois comme ministre de la Santé qui, une fois rendu au privé, lui facilitaient la vie, en plus de littéralement négocier son contrat de travail dans son bureau de ministre!!! Et sa proximité avec Porter dont les membres de la garde rapprochée qui ont trempé jusqu’au cou avec lui dans le scandale du CUSM se font arrêter les uns après les autres par l’UPAC, c’est une invention des médias peut-être???
Nommes-moi dont un seul péquiste scruté par l’UPAC???
En plus, les libéraux sont excommuniés: http://www.rfi.fr/europe/20140622-le-pape-francois-le-sud-italie-mafieux-excommunies-mafia-ndrangheta/
Je n’ai jamais vu un parti aussi mal foutu que ça mais c’est d’une logique historique implacable:
@ Proulx 21h46
Retour du balancier? Qu’un politicien puisse dénigrer publiquement un adversaire ou du moins refuser de reconnaître ses qualités, c’est dans la « game ». En privé, par contre, c’est souvent une toute autre histoire; la mauvaise foi et la partisannerie bébête tombe.
Toi, tu restes constamment au niveau de la partisanerie bébête et aveugle. Ce en quoi tu érodes tes capacités (déjà faibles) de discernement; c’est donc à toi-même que tu nuis, bien plus qu’à ceux qui lisent tes inepties.
Avant le scrutin d’Avril 2014, Couillard martelait (à l’intention des indécis) qu’avec Marois viendrait un référendum, et Françoise David disait aux souverainistes qu’avec Marois il n’y aurait PAS de référendum… ni d’indépendance. Normal, ce sont des politiciens. Toi, TA responsabilité citoyenne, c’est de faire la part des choses dans ta tête. Ce qu’on ne t’as de toute évidence jamais appris à faire.
= = =
Tu aurais pu ajouter: « et avec la cuvée des élus québécois qui ont fait du NPD l’opposition officielle, loin devant les Libéraux d’Ignatieff ». Mais bien sûr, c’est pas pareil, c’est des sales communistes, eux!!!
= = =
De cela je ne disconviens pas. Mais je suis assez bien placé pour savoir que l’administration Duplessis était au moins aussi pire. Je répète ici que j’étais au « château » d’un riche entrepreneur duplessiste quand Radio-Can a annoncé la mort de Duplessis. Mon oncle, qui était le mari d’une cousine de ma mère, recevait 7 enfants (moi-même, les 5 enfants de son beau-frère pharmacien et le fils de son neveu Gaston) à son domaine pour la durée des congés de Pâques et de Noël et toutes les vacances d’été. Sa modeste résidence secondaire possédait une dizaine de chambres à coucher et le domaine incluait la moitié d’un lac, 3 trous de golf, deux pentes de ski dont une avec éclairage, une érablière et des kilomètres de sentier en forêt, dont deux conduisaient vers une statue de la Vierge à flanc de montagne (il y avait une niche et des marches sculptées à coups de bâton de dynamite… et de l’éclairage, à un mille dans le bois!
Le « mononcle » y accueillait, à l’occasion, des ministres de Duplessis, ce dont moi je n’avais pas souvenance. Mais c’est l’un d.eux qui me l’a rappelé des années plus tard, alors que je séjournais dans le sud des USA pour mon Master. Je m’étais rendu chez la veuve de l’entrepreneur, en Floride, où j’avais séjourné une semaine. Un jour, sur la plage, elle me présente trois anciens ministres, dont l’un me demande si je n’étais pas l’un des enfants qu’il avait vus à l’occasion chez LJ et MB.
« Et tu fais quoi maintenant? », qu’il me demande. Je complète une maîtrise en droit à XYZ University, je veux enseigner. Finalement, ni mon père ni moi n’avons enseigné. Lui, il avait un « brevet d’enseignement » mais les salaires anémiques l’ont fait reculer. Moi, j’avais pris un job de plaideur « en attendant » et finalement, j’ai trop aimé ça, alors j’ai renoncé à mon projet d’aller former des étudiants en droit.
Je reviens au « mononcle », que Duplessis avait fait millionnaire dans les années 40 et 50. Évidemment, l’enfant que j’étais a bénéficié « par la bande » des relations que le mononcle entretenait avec le régime. Mais il m’aura fallu des années avant de comprendre. Ma rencontre avec los tres amigos ministres à la retraite, en Floride, m’a amené à poser deux ou trois questions à la « tante » veuve, et j’ai tout compris.
À 7 ans ou à 10 ans, quand le mononcle m’amenait avec les cousins sur l’un de ses chantiers, on ne faisait pas encore le lien entre « les mossieurs qui viennent manger chez mononcle » et les richesses ostentatoires de mononcle. Aujourd’hui, je me doute bien qu’il s’échangeait entre eux bien plus que des civilités…
Mais à quelles années merveilleuses j’ai eu droit. Merci, Monsieur Duplessis…
= = =
Pour le reste, bin… tu spécules. Comme toi, je puis entretenir des « doutes » mais pour l’instant et jusqu’à plus ample démonstration, ça reste de simples doutes.
Toi, tu accuses. Moi, j’attends. Mais si mes doutes sont un jour confirmés, je vais passer Couillard dans le hachoir à viande, comme je l’ai fait pour Charest.
@ papitibi.
«À la vérité, j’aurais pas haï ça faire l’ouverture du téléjournal pendant un mois; j’étais plutôt kid kodak, à l’époque, et parler devant les caméras ou haranguer des foules, j’haïssais pas ça pantoute.»
Et après, tu aurais même pu te faire une niche dans les médias comme le Doc. Mailloux l’a fait après le procès de Denis Lortie!!! Ou alors, on t’aurait mis avec lui pour une émission qui aurait été animée par deux grandes gueules qui refont le monde à coup de crachats!!!
«Toi, tu restes constamment au niveau de la partisanerie bébête et aveugle.»
Faux, je respecte la CAQ comme porte-voix des fédéralistes qui croient sincèrement que le Québec a une place dans le Canada sans renier l’identité québécoise!!! Chez les libéraux, je respecterai toujours Marc Bellemare, Yves Séguin, Martin Drapeau, Robert Benoît et Pierre Paradis!!! À gauche, je respecte Mulcair et j’aimais bien Layton!!! C’est le seul chef de parti fédéral qui était venu à notre rencontre devant le Parlement lors de la grande manifestation de Québec à Ottawa pour la liberté d’expression en 2004!!! Ce fut quelques semaines après les élections de 2004 où j’aurais voté Bloc si j’en avais eu le droit!!! Mais en 2006, toujours si j’en avais eu le droit, j’aurais voté NPD!!! À cette époque, j’étais gauchiste!!! La guerre de Israël contre le Hezbollah l’été qui a suivi et la réaction de la gauche m’a ouvert les yeux sur une partie de celle-ci!!! J’ai alors compris que je ne voulais pas avoir ces gens-là dans mon camp!!!
«Tu aurais pu ajouter: « et avec la cuvée des élus québécois qui ont fait du NPD l’opposition officielle, loin devant les Libéraux d’Ignatieff ». Mais bien sûr, c’est pas pareil, c’est des sales communistes, eux!!!»
À part un sketch pas trop méchant au Bye-Bye l’année de leur élection, tu peux me dire qui les a traité de tous les noms??? Les moqueries qu’on leur a envoyé n’égalent pas les insultes que les députés adéquistes de la cuvée 2007-2008 ont dû subir!!! Je me souviens même d’un gars qui avait écrit sur un blogue aux lendemains des élections de 2007 si il existait un bout de texte dans une loi pour les empêcher de siéger!!! Les députés québécois du NPD ont subit ça, eux??? Pas sûr!!!
@ Proulx Le maire de Rouyn-Noranda était un vieil allié politique; en 91, lui, moi et quatre ou cinq autres (dont le député et futur ministre Rémy Trudel) avions rassemblé des milliers de citoyens dans la plus grande manif jamais organisée en Abitibi. Au moins 5 ou 6000 personnes dans les rues, sur une population de 40000. La manif était dirigée contre le ministre Libéral Albert Côté. Nous nous battions pour conserver dans le comté péquiste de Rouyn-Noranda plusieurs dizaines d’emplois que le Ministre voulait transférer dans le comté Libéral voisin, à Val d’Or. Ça s’est terminé par un grand rassemblement dans l’un des arénas et le stationnement adjacent; à l’intérieur, il n’y avait même plus assez de place pour un moustique tant la foule était dense.
Mais en 2004, le Conseil municipal avait commis l’erreur IM-PAR-DON-NA-BLE de se laisser prendre de vitesse par une grande chaîne d’épicerie dont la présence menaçait des emplois dans l’agriculture régionale. Il aurait suffi de donner avis de motion en temps utile; ça n’a pas été fait. Le Conseil municipal était divisé – 7 contre 7, sur la délivrance d’un permis. Le maire a tranché, ce sera NON. En réaction, la chaîne Loblaw a entrepris un recours contre la ville.
En raison de cette faute des élus, la chaîne Loblaw a pu devenir propriétaire d’un terrain dont le zonage lui était favorable, ce qui lui conférait des droits acquis; c’est donc à titre de citoyen engagé et de contribuable (et à mes frais) que j’ai transmis à chacun des 15 membres du Conseil une opinion juridique très élaborée. Les chances de la Ville de gagner contre Loblaw étaient nulles. Mais le maire s’entêtait, et la facture pour les contribuables risquait de s’élever à des centaines de milliers de dollars: frais d’avocat, coût des expertises comptables, perte de profit de Loblaw pour toute la période où elle n’aura pu implanter son marché Maxi…
Moi-même, j’étais opposé au Maxi; après tout, j’étais déjà impliqué jusqu’à la moelle dans la cause de la ruralité. À l’époque, Sobeys/IGA était absent de la région et tous les Métro – de Chibougamau à Sudbury et Timmins s’approvisionnaient à un immense entrepôt situé à Rouyn. Plusieurs centaines d’emploi (entrepôt et agriculture régionale) étaient en jeu. La population ne voulait pas d’un Maxi qui aurait tout importé de Montréal ou de Toronto.
Le maire misait donc sur un référendum pour « couvrir » l’erreur des élus. Ce référendum, il était certain de le gagner; c’eut d’ailleurs été un formidable tremplin pour l’élection qui devait se tenir un an plus tard.
Mais le maire a perdu son référendum, à environ 65-35%. La Ville a donc reculé, le Maxi a été construit… et ça fait 2 ans que ses employés sont en lock-out. À mon avis, Loblaw ne le rouvrira jamais; perdu au milieu d’un désert de concessions automobiles, le Maxi n’a jamais attiré la clientèle qu’il visait et, année après année, il n’a jamais fait ses frais.
Alors, mon gros kâlisse de trou de cul plein de marde, c’est bien de ça que tu parles quand tu m’accuses d’avoir déshonoré un honnête maire péquiste par mes « coups de gueule qui refont le monde à coups de crachat »???
Sous couvert de bonnes intentions dont je n’oserais jamais douter, ce maire avait menti sciemment à la population. Et son entêtement risquait de coûter très cher aux contribuables, qu’ils soient Libéraux ou même péquistes. On va dire les choses autrement: mon intervention a permis à des électeurs souverainistes d’économiser quelques centaines de milliers de dollars. Ça te va, ça, gros crisse de diffamateur puant?
By the way, mes lecteurs vont prendre congé de Jean-Luc Proulx jusqu’au mois d’août. N’écris pas avant, tes fientes passeront directement dans la fosse septique.
@ PAPITIBI.
Pourquoi les »VIEILLES RÉGUINNES QUI N’ONT JAMAIS MANQUÉ D’HUILE » , ne viennent pas à bout de la chaleur ?
Mon 275 Massey-Ferguson , vient de partir pour l’Hôpital ou peut-être l’hospice.
J’ai probablement encore shifter trop vite , cela fait que je leur ai dit de mettre une fourchette au carbite.
On est la semaine prochaine et ne puis dire encore , cela doit être la »TI_BAPTISTE » , la semaine fini le 28.
Papi , vous dite Union Paysanne , Solidarité Rurale , Est-ce Messieurs Bouchard et Proulx ?
Vous dites si vous en aviez eu la droit , je n’ai pas le droit moi non plus à Tingwick , mais en juillet après le prochain conseil , j’espère être un »CITOYEN » comme tous les autres de Tingwick……… Libre d’aller poser des questions , mais pas aux Élus , mais à la DG en plein conseil. === Je ne le ferai pas ailleur autre que devant un Juge.
Tingwick , c’est plus petit queNoranda , mais c’est pareil , qu’est-ce que je fais , j’attends début juillet et des nouvelles de mes 2 avocats qui m’avait dit début des vacances.
Jean-Marie De Serre.
Il faut dire que la corruption et la politique ont depuis toujours marché la main dans la main. Les tactiques électoral de Jean Charest ont l’aire angélique comparé au pratique ce certaine époque. Enlèvement de candidat, bourrage d’urne (littéralement) vole de vote et j’en passe des vertes et des pas mûres. Croyez moi, les tricheur sont assez créatif. En plus du Illégale, il y a eu aussi des manœuvre légal mais immoral. Le « test d’intelligence » au État-Unis utilisé pour empêcher les noirs de voté. Les cadeaux offert par les Magna de l’industrie pour littéralement acheter des votes en faveur du partis qui défend leur intérêt. Le vote à main levé pour faire un filtre de ceux qui ont pas voté du « bon bord ».
L’histoire de la démocratie est assez intéressante.
Je conclus pour dire Harperounet n’a rien inventé dans ses stratégies.
😉
@ PAPITIBI ,
pour le 275 à peu de choses près , dans le mil. Il en est ainsi pour mon 285 Massey-Ferguson que j’ai acheté neuf. Je n’ai pas vérifié mais le 275 second acheté chez John Deere on m’a dit 1973 et mon 285 un 1975. === Un bijoux de tracteur , il tourne encore sur 10 cent(sur place) très pratique dans le bois.
Vous dites : La lecture de la transcription aura suffit au Premier Ministre pour qu’il comprenne qu’il valait mieux régler hors cours que de faire un procès.
J’ai remis moi aussi la transcription de quand j’ai passé en cour Supérieure(Juge Johanne April) au conseiller qui s’occupe des problèmes comme les miens.
Combien de »CITOYEN » du Québec savent , que leur avocat peut demander la transcription ?
Si la Municipalité ne règle pas suite à celle-ci , je vais demander à mon avocat de demander celle de la dernière fois que j’ai passé au criminel. Le Juge Parent , m’a déclaré innocent , sans aucune restriction.
Papi , avez-vous connu le Juge Claude Pinard ? Il a été un de mes avocats , il cautchait Me Voght dans le temps, tout allait bien , mais m’en donné , mon puits n’était plus à moi. Alors j’ai dit à Me Voght de me remettre mon dossier. De même pour Me Hélène doucet etc……..
Me Pinard , avait 80 ans + quand je l’ai connu , alors vous êtes un ti-jeune encore et si mes avocats ne règle pas le problème , dites-moi.
P.S. En public , moi je ne suis pas kid kodak , mais pas pan toutte , ni haranguer une foule.
Mais les représentants de la QUENNE au Criminel devant Monsieur le Juge , j’adore.
Je vais demander à mon avocat , de prendre la transcription , et je l’enverrai à Maryse en Europe ,
elle me rediras.
Monsieur Papitibi , 60/40 avec son avocat en pourcentage avec une mise de fonds de la part des deux quand la cause est béton , est-ce bien ? Moi je mets 15 % pour les œuvres et mos avocat fait de même , c’est correct ou s’il faut mettre plus pour les œuvres ?
@ Monsieur ALAIN CHICOINE ,
vous dites : Harperounet n’a rien inventé dans ses stratégies……….
Stephen Harper , Mulroney , McKay etc.etc.etc. , faudrait leur dire d’arrêter d’acheter les résidus de l’OTAN ; Angleterre (sous-marins scrap) , l’Allemagne ( chars d’assaut ) et là la scrap Zunienne F 35 ,
sacrament , la droite à un problème.
Je donne un conseil à Harper : Technologie »RUSSE » , pour l’instant , les Chinois sont là eux aussi , mais en nombre , tout comme les INDIENS de l’Inde.
Jean-Marie De Serre.
@Jean-Marie
Je maintiens ce que j’ai dit, il n’a rien inventé pour tricher. Pour ce qui de faire son magazinage à la cours à scrap.
Et encore là harper n’est pas le premier, durant la première et seconde guerre la marine canadienne étaient équipé avec les navire anglais d’occasion. Et ils avaient des problème pas possible des poubelles flotantes. En plus ils étaient envoyer à la chasse au sousmarins sans être équipé pour.
Pour mettre la cerise sur le sunday la marine anglaise critiquait la marine canadienne en la traitant d’incompétente.
Toutefois j’avoue que harper est l’art de commettre ce genre de bourde
Ps. Quand sa nous arrive à nous les choses ont toujours l’aire plus grosse et plus importante.
@ Papitibi ,
merci de m’avoir redit Papi , c’est Jean-Luc qui disait si j’en avait eu le droit , donc j’en conclus qu’il n’était pas libre.
J’ai bien aimé son affaire sur Duplessis. C’est la même affaire à Tingwick le 26 juin 2014 , la collusion.
Les Ti-Namis , »TROU-DU-CUL »(mange-moi le cul) et tu vas avoir une tite galette.
Hudon et Daudelin , cela vous dit quelque chose ? C’est le PDG de cette affaire qui disait : Criss , j’ai plu de misère avec toué que mes mille autre employés.
Vivement l’UPAC , dans mon coin ; mangeage de cul , polissage de cul , c’est à Tingwick que cela se passe.
IL Y A QUELQUE CHOSE DE TRÈS PUISSANT QUI FAIT RAMPER LES ÉLUS , DE MÊME QUE MES AVOCATS.=== B.B. ne me surprendrait pas du tout.
@ ALAIN CHICOINE ,
Monsieur Alain Chicoine , vous dites :
Ps Quand sa nous arrive à nous les choses ont toujours l’aire plus grosse et plus importante.
Moi Monsieur Chicoine , elles ne sont pas grosses mes affaires , mais elles font la »JOB ».
Pourquoi l’UPAC n’a-t-elle pas été fouillé dans les villages en premier ? C’est très sale les directions , je ne parle surtout pas de l’ÉLUS’, qui s’est occupé de mes problèmes.
Mais sacrament ,( il n’y va que sur parole) , c’est du Maire de Tingwick et des autres que je demande »PAR ÉCRIT » , que lors du prochain conseil de juillet( le 7 ) la Municipalité qui m’a sorti en 2009/10 pour 1 an a récidivé en 2012 et m’a encore sorti et je n’ai toujours pas la raison de ma sortie et la DG , ne m’a pas confirmé par écrit , que j’étais libre d’aller lui poser des questions au conseil.
Elles sont petites mes choses , mais c’est du solide , tout cela pour des ; branches , une haie et un puits avec une boîte aux lettres pas loin.
Je disais à l’élu d’hier que le temps de réaction , n’était plus que de 5 secondes près de ma boîte aux lettres vu la croissance.
Cette avant-midi revenant de prendre le courrier au Village , j’ai pris le publie sacs. Si cela aurait été l’hiver , il y aurait eu un terrible accident et peut-être des morts dont j’aurais tenu la Municipalité responsable.
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
je viens de prendre des nouvelles de mon 275 Massey-Ferguson , il est toujours à l’Hôpital , il n’est pas à l’hospice ni chez Fournier Métal de Victo le vieux fer n’est pas à 14 cents. Les States ne provoquent plus de guerre.
Voyez-vous Papi , je suis à la retraite et je n’ai plus le temps , cela fait que en shiftant les 2 bras en même temps , la bille a passé tout drette.
À l’avenir , je vais dire à ma droite de se calmer.
La pièce va revenir et il va être encore comme un neuf. === J’en suis bien content , il est comme mes bras et mes jambes en 2014.
Jean-Marie De Serre.
@PAPITIBI ,
je viens de prendre quelque chose de sur les 7 , C’est à l’endroit de Mr Allan E Berger : à propos de mille vaches , ils le disent en Français , mais moi je l’ai dit en 2001 en Québécois.
Vous parlez de l’Union Paysanne , Madame Sylvie Berthaud , vous connaissez ? Par Papi: NON Bernard Landry et Magnola ? Gros éléphant blanc et j’ai des photos.
Monsieur Girouard était de votre coin ? Par Papi: NON, pas que je sache. Mais la présidente de Solidarité Rurale, elle est de chez-nous. C’est ce que je n’aime pas , toutes ces divisions.
Je viens de voir aussi qu’un pesticide a été banni en France sur Facebook , pourquoi encore autorisé au Québec , cela tue les abeilles ?
Jean-Marie De Serre.
@ Jean-Marie
Ouoff… après le concours du plus bel homme qui avait couronné Richard Garneau et Léo Ilial, la payette avait inventé les Yvettes. Et entre les deux, elle avait inventé le no-fault.
Alors pas de responsabilité pour le maire si Tingwick refuse de couper ses grands brins de foin.
= = =
Pourquoi l’UPAC a pas commencé par fouiner dans les villages? C’est tout simplement parce que les petits villages donnent pas beaucoup de contrats et les corrupteurs n’ont pas grand chose à tirer d’un maire de village. C’est quand il y a du béton que les gningniégnieurs peuvent faire le ca$h…
@ PAPITIBI ‘
merci encore. Pas plus que vous je n’aime les divisions , mais faut faire avec.
Mais l’Union Paysanne et Solidarité rurale devrait se regrouper et former un parti que le Provincial reconnaitra.
L’UPA , le monopole , j’ai cela de travers dans le cul depuis un bout , sur jm2bleu on peut voir , Magnola a fermé et Colbex-Levinoff de même , mais moi pas coupable.
Le prix du bœuf qui n’est rien d’autre que de la charogne a presque triplé. Mr le Maire 4 ou 10 ou les Naisseurs, on peut voir les »MAGOUILLES » on faisait passer n’importe quoi pour des veaux. C’est en photos tout comme les mensonges de la Municipalité. C’est pas pour rien que l’on me sort de partout ou n’accepte pas nulle part : je suis Intègre , Transparent et »INNOCENT » et le Juge Parent l’a reconnu.
Je me suis planté encore plus haut , Mon avocat est toujours là , mais son envoie est tombé dans courrier indésirable. Je lui ai redit , on va voir pourquoi.
Le vidéo de JEANLUCPROULX , 22 juin 2014 Fête de ma Mère , Duplessis , j’ai fouillé d’autres vidéo et j’ai entendu » CHEVALIER DE COLOMB » , on lui a dit que s’il voulait sa Tite-Galette de rentrer dans le rang…………..
Ils semblent être devenu très puissant au Québec les Chevaliers de Colomb. Je sais qu’ils sont subalternes des Francs-Maçons.
Papi , permettez que je colle ceci , je ne puis coller au complet c’est long et très bon , mais un peu le résumé ,
Colle = > Ce qui m’inquiète le plus , c’est le silence de Mr Le Maire.
Re-Bonjour Monsieur Simoneau ,
vu que vous n’aviez pas les documents demandés , on n’a fait que se parler.
Est-ce que l’on peut y avoir accès sans le Maire ou le Maire suppléant. Si non , je leur recommande
de s’informer de leur droit.
Le Code d’éthique et de Déontologie , leur donne le droit.
Le Maire Réal Fortin , vous a dit que j’étais libre , mais que je ne pouvais m’adresser à la DG en plein conseil.
Donc je ne suis pas libre , c’est à elle que je veux m’adresser. En plein conseil elle ne pourra pas m’accuser,
comme elle l’a fait en 2009 de harcèlement.
Elle est inspecteur en bâtiment et j’avais fait un compromis avec Réjean Arsenault , c’est sur le Web , cela
aurait probablement marché( la Haie était moins grosse ) si cela n’aurait pas marché , il y avait une autre
solution. Maintenant , il est trop tard pour les compromis.
Ben weillons donc , voir si une haie de cèdres » ILLÉGALE » donne de la valeur à une propriété………
Monsieur Gaston Simoneau , j’ai été dans le rang 4 , rien n’est comparable à la haie de Fortin. Il y a
du temps de réaction de 11 secondes et plus partout. === Par contre vu que la haie devant chez moi ,
qui n’en fini plus de grossir , ne donne plus que 5 secondes de temps de réaction.
Dans la lettre de Me Morin que la DG n’a présenté au conseil que 1 an plus tard après que Me Pelletier
s’en soit occupé , Me Morin explique la croissance d’une haie.
Donc pour les branches , si on coupe le reste plus tard , cela va être réglé.
Pour ma Liberté , cela me prends un document écrit. Vous m’avez dit que j’étais libre , mais vous n’êtes pas.
Tout le conseil.
@ PAPITIBI ,
je viens de voir une autre vidéo de Duplessis , la 5. === Sacrament , c’est encore pareil en ce 29 juin 20014 , pour moi.
Je comprends bien des choses suite à cette série.
Comment dire aux jeunes riches (TROUS-DU-CUL de ben pleins) qu’ils vont devoir payer un jour ?
Je redisais à ce qui me semble être mes neveux là voila pas long sur »Facebook » ,
Colle = >
Je pense que je dois actualiser , au cas où ceux qui sont en vedette là , si cela est (c)eux que je connais , de ne pas parler de dette autre , que celle de la province.
Au cas où vous seriez mes neveux , j’ai connu vos Pères et Grand-Père.
Vos Pères c’est sur que ce sont 2 »TROU-DU-CUL » (Ben plein).
Par contre vos Grands-Pères , ne vendaient pas tous les deux des » JOJHN DEERE » , cela fait que P.I. ne parle pas de dettes , je vais t’amener sur un terrain brûlant , mon Père n’a jamais fourni au parti , mais il était trop Chevalier de Colomb , comme mes Frères.
Colle = > P.I(L) Girouard je présume ? : Tu dis à Olivier De (S)serre des dettes ? Pourriez-vous écrire votre nom comme il faut ? Je vous redirai après. Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
30 juin 2014
Victoriaville
27°C Prévisions météo complètes
Conditions actuelles
TINGWICK. La Municipalité de Tingwick lançait, dimanche dernier au Sentier des pieds d’or, sa politique concernant la famille et les aînés.
La municipalité de Tingwick a lancé officiellement, dimanche, sa politique visant les familles et les aînés. (Photo – gracieuseté municipalité de Tingwick)
Les citoyens ont pu avoir un avant-goût des orientations et objectifs de la Municipalité et comme l’a mentionné le maire, Réal Fortin, d’entrée de jeu, «nous avons à cœur l’épanouissement des aînés et des familles et nous souhaitons favoriser un milieu de vie de qualité et de bien-être».
En plus de la soixantaine de citoyens réunis pour l’occasion, le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a tenu à être présent pour souligner le travail effectué par le comité famille aîné de Tingwick. Il a profité de l’occasion pour faire tirer deux vélos de chez Pro-Vélo de Warwick.
Le maire a conclu ce lancement en remerciant toutes les personnes présentes. Il a indiqué qu’une version papier de la politique sera envoyée d’ici les prochains jours. (S.L.)
Organisations: Pro-Vélo de Warwick
Lieux géographiques: Drummond-Bois-Francs
Derniers commentaires
Jean-Marie De Serre30 juin 2014 – 15:08
Bonjour Monsieur Le Maire Réal Fortin ,
est-ce bientôt que vous allez mettre vos culottes pour régler mes problèmes ? Lâchez-moi , le J/sus-Christ de conflit d’intérêt , à mon endroit ce n’est pas vraie que j’ai tenter de tuer mon voisin avec une titi-pelle et de l’enterrer près de sa boîte aux lettres, c’est ce que mon autre voisin qui est mon frère ne sait pas. Il m’a vu avec ue pelle en 2007 et les accusations sont de 2009, salut Me Denis Lavigne te souviens-tu quand je t’ai dit : il va pleuvoir les cochons se promènes avec une crotte dans la gueules ?
Les Familles sont reconstituées et quand la Municipalité les a aider , ils décrissent et s’en vont en ville. === Les vieux de Tingwick , c’est tous des Bens pleins qui en ont profité »YEINCK EN MASSE » de Tingwick.
Cela fait que sacrament qu’ils arrêtent de sucer.
J’aurais aimé voir que dans les rangs de travers , on peut permettre à l’employé d’une grosse »Multinationale » de se construire et d’élever ses descendants , au village pas grands place pour le jardin de la Tite-Mère , qui veut aider son »HOMME » et prendre soin de ses bébés elle-même si est pas trop gelée……….
Monsieur le Maire Réal Fortin , on m’a dit que vous vouliez régler sans avocat , je veux bien et j’ai arrêté le meater m’en donné , mais il va repartir le 8 juillet si je ne suis pas libre. P.S. depuis 20 ans que cela dure , Casa a besoin d’être au courant , tout est récupérable , surtout mon immense stress………………………
Jean-Marie De Serre.