- Favorisez donc la libre circulation des grains, en empêchant tous les engorgements funestes. Quel est le moyen de remplir cet objet ? Ôter à la cupidité l’intérêt et la facilité de les opérer. Or trois causes les favorisent, le secret, la liberté sans frein, et la certitude de l’impunité. – Maximilien de Robespierre: Sur les subsistances, séances de la la Convention, 2 décembre 1792
Alors qu’il était Ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc avait instauré un régime de primes pour les médecins en exercice qui acceptaient d’assurer le suivi de patients laissés pour compte.
Comme le révélait jeudi le quotidien Le Soleil, une lettre d’entente signée avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en 2011, au moment où le Dr Yves Bolduc occupait le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, permet aux médecins de toucher un forfait, en sus de leur rémunération à l’acte, chaque fois qu’ils prennent à leur charge un patient qui n’a pas de médecin de famille […] La lettre d’entente prévoit que les médecins doivent assumer cette prise en charge pour une période minimale de 12 mois, à défaut de quoi le forfait est réduit de moitié. – Robert Dutrisac, Le Devoir, 4 juillet 2014
Sur le plan des principes, c’était là une excellente mesure; quand un médecin prend sa retraite ou décède, le dossier de ses patients n’est pas transféré automatiquement à un collègue et, pour les aînés atteints de maladies chroniques, c’est le drame. Les cliniques sans rendez-vous? C’est souvent le bordel… un cataplasme sur une jambe de bois.
Le diable est toutefois dans les détails.
En sa qualité de Ministre, Bolduc a ouvert la porte à des abus, en n’imposant aucune limite aux prises en charge; le ministre Réjean Hébert a imposé en juin 2013 une limite de 150 nouvelles prises en charge par année.
Pire encore, telle que libellée, l’entente signée par le Ministre Bolduc permet à un médecin de s’engager à prendre en charge un nombre illimité de nouveaux patients, et s’il devait renier son engagement dès le le lendemain, il pourra conserver 50% de la prime. Or, selon le degré de vulnérabilité des patients qu’il avait acceptés, cette prime s’élève de 100000$ à 208600$ par tranche de 1000 nouvelles prise en charge.
S’il quitte après un an, le médecin pourra conserver 100% de la prime reçue.
Bref, en sa qualité de Ministre, Yves Bolduc a échappé le ballon.
Un ballon qu’il a toutefois recouvré habilement, en sa qualité de médecin, lui qui aura touché une prime de 215000$ en septembre 2012, avant de laisser tomber ces 1500 nouveaux patients 19 mois plus tard. Bien sûr, il a été nommé ministre de l’éducation.
La décence la plus élémentaire exigeait toutefois de cette sangsue qu’il renonce à la limousine que lui offrait Philippe Couillard, qu’il demeure simple député et qu’il partage son temps entre sa fonction de député et le rôle de médecin de famille qu’il s’était engagé à remplir.
Le ministre Bolduc convient qu’il y a dans la prise en charge une notion d’engagement à plus long terme. «Mais, quand tu reviens ou que tu commences une nouvelle pratique, à l’époque, les règles étaient que quand tu inscrivais un patient, tu avais un montant forfaitaire, explique le Dr Bolduc. Je me suis prévalu de ça. […] – Simon Boivin, Le Soleil, 3 juillet 2014
Et cette mitaine décérébrée fait partie d’un cabinet qui coupe dans les services essentiels au nom de l’équilibre budgétaire!
Et cette nouille molle, promue au rang de Ministre de l’éducation, préside à la coupure dans les écoles des postes non directement reliés à l’enseignement. Comme, par exemple, les orthophonistes…
Il y aura encore des juges qui, siégeant en protection de la jeunesse et au vu d’une preuve concluante, ordonneront un suivi en orthophonie pour des enfants en difficulté d’apprentissage; faute de ressources dans les Commissions scolaires, la Direction de la protection de la jeunesse ne sera pas en mesure de s’assurer du respect de l’ordonnance rendue.
Alors le dossier reviendra devant le juge, et la DPJ viendra étaler son impuissance.
Pendant ce temps, et même s’il reconnaît que la prime qu’il avait touchée en sa qualité de médecin relève d’une erreur de rédaction qu’il avait lui-même commise en sa qualité de Ministre, Yves Bolduc refuse de rembourser.
Dans mon livre à moé, on appelle ça un charognard. Ou un trou de cul…
Outre le forfait de 215 000 $, le Dr Bolduc aurait encaissé 150 000 $ pour les actes médicaux qu’il a posés en plus de son salaire de député de 89 950 $, pour un total de plus de 450 000 $.
Yves Bolduc a confirmé, jeudi, avoir cumulé une rémunération de cet ordre. « J’ai suivi les règles habituelles, a-t-il plaidé. Ce que j’aime vraiment le plus, c’est de voir des patients. Et comme de fait, quand un médecin travaille, il y a une certaine rémunération qui est attachée [sic]. » – Robert Dutrisac, Le Devoir, 4 juillet 2014
Ce que tu aimes vrrrraiment le plusse, dis-tu, c’est de voir des patients? Tu mens, ignoble suce-la-piastre! La preuve, c’est que tu as troqué tes 1500 patients pour une limousine avec chauffeur.
Alors ta bullshit, tu peux la ravaler.
Tant le premier ministre Philippe Couillard que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, se sont portés à la défense de leur confrère. « Je ne vois pas pourquoi on en fait une histoire », s’est étonné le premier ministre dans un point de presse. « Je trouve ça étrange qu’on lui reproche d’avoir vu des patients. » – Robert Dutrisac, Le Devoir, 4 juillet 2014
Barrette est incapable de percevoir la situation de conflit d’intérêt dans laquelle il s’est fourré en promettant de détricoter en sa qualité de ministre négociateur une entente qu’il avait lui-même tricotée en tant que négociateur pour le compte du syndicat des médecins spécialistes. Barrette avait lui-même perçu de son employeur (la Fédération des médecins spécialistes) une prime pour les résultats de cette négo qu’il avait menée sur le dos du contribuable.
Faut-il s’étonner de son refus de blâmer Bolduc?
Couillard refuse de blâmer Bolduc; n’avait-il pas lui-même bénéficié en sa qualité de médecin d’une mesure qu’il avait instaurée en sa qualité de Ministre? Alors, encore une fois, faut-il s’étonner?
Pour le porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de santé, Éric Caire, le Dr Bolduc a pris l’engagement de prendre en charge 1500 patients et il doit le respecter.« L’objectif, c’est qu’il soigne des gens, donc, qu’il le fasse. Il a été payé pour ça », a affirmé le député de La Peltrie dans un point de presse. « S’il a une job qui est de trop, à mon avis, ce n’est pas celle de médecin. » – Robert Dutrisac, Le Devoir, 4 juillet 2014
Je suis d’accord.
Et tiens, pourquoi pas un recours collectif de ces 1500 patients contre Bolduc? Il les a pris en charge? Parfait. Quoique, en sa qualité de membre de l’Opposition officielle sous un gouvernement minoritaire menacé d’être renversé , il aurait pu faire preuve d’un peu plus de jugement, sachant que son parti était susceptible de reprendre rapidement le pouvoir et qu’une limousine de ministre pourrait de nouveau lui être offerte.
Il me paraît donc avoir commis une faute à l’égard de ces patients.
Gaétan Barrette estime toutefois qu
Et c’est ça que les Québécois-e-s ont élu, comme si tout le monde ignorait que le Parti libéral venait de fourrer les citoyen-ne-s pendant des années! À croire qu’on aime ça se faire fourrer!
@ ROBERT DUCHESNE ,
Monsieur Duchesne , plus de 50% du budjet du Québec va pour la santé. Donc les Nouveaux »TROUS_DU_CUL(BEN PLEINS ») , du Québec , qu’ils payent pour leur services : D’engrossement, jusqu’au terminal .
Jean-Marie De Serre.
@ROBERT DUCHESNE ,
Monsieur Duchesne , les Pi-Kious , n’ont eu d’autres choix que de le faire eux aussi.
Est-ce que la Queenne a le nez là-dedans aussi , comme en justice ???????????.
Jean-Marie De Serre.
C’est vraiment édifiant de les voir aller ces trois grands seigneurs de la médecine. L’argent et le pouvoir, ce n’est pas ce qui les intéresse ces trois-là, non non non. Eux, ils aiment avant tout soigner des patients!
@Papitibi qui écrit :«1- Dans mon livre à moé, on appelle ça un charognard. Ou un trou de cul…
2- Ce que tu aimes vrrrraiment le plusse, dis-tu, c’est de voir des patients? Tu mens,
ignoble suce-la-piastre! La preuve, c’est que tu as troqué tes 1500 patients pour une
limousine avec chauffeur. Alors ta bullshit, tu peux la ravaler.»:
Quelque part, le doc a l’air d’un gars qui marche sur les nuages…! Je ne sais pas ce qu’il met dans son café le matin, mais ça semble le gelé pas pire 😉
Couillard, Bol…
À J.M. de Serre: ??? Quel lien avec moi? Je n’ai parlé ni des Pi-Kious ni de la Queenne. À la limite, j’aurais compris pour un gouvernement d’amibes caquistes, puisque nous devenons de plus en plus amibe collectivement. Mais voter pour se faire fourrer, ça, vraiment faut le faire! Bonne journée.
@ ROBERT DUCHESNE ,
Monsieur Duchesne , aucun rapport avec vous , mais avec ce que vous avez écrit.
C’est écrit : comme si tout le monde ignorait que le Parti libéral venait de fourrer etc.
Je dis que les Pi-Kious l’ont fait aussi fourrer et je demande à l’endroit de la Queenne.
Tous les Gouvernements actuels( du Municipal au Clérical ) sont des gouvernements de
» FOURREUR ».
Les Élus de ces Gouvernements , quand ils ne fourrent pas directement , fourrent par leur silence de lâches.
C’est vrai que l’on a affaire à des ; »INNOCENTS » , »IGNORANTS » et des » INCOMPÉTENTS ». Sont même pas capable d’écrire leurs textes eux-mêmes…………..
Me semble que cela doit être facile diriger , il y a le Code Civil du Québec et les règlement faut qu’ils s’enligne sur celui-ci.
Jean-Marie De Serre.
@ ROBRT DUCHESNE ,
Il y en a une autre chose qu’il faudrait que les Québécois , même de la Vieille Europe faudrait qu’ils s’enlignent : c’est l’élevage dans les enclos et pour les enfants c’est sa Majesté Pauline et ses Patrons qui l’ont mis , même pas à point , mais pas pan toutte………
Monsieur Duchesne , je vous colle ceci :
Colle , Maryse De Serre , j’ai vu grandir mes neveux et nièces , avec ma mère on était la »GARDERIE » qui n’a rien d’équivalent d’avec ceux de 2014 » , ma MÈRE , disait 2 fois et après le tue-mouches pour la 3 ieme fois. Elle avait du visou en sacrament , elle savait ou était les fesses et l’avant bras , jamais par la tête. === Maryse ce n’est pas toi et Rolland les parents maintenant , c’est la garderie…. J.M.
Monsieur Duchesne , avant les Garderies , il y avait la maternelle. Avant cela les enfants apprenaient des valeurs , pas juste à faire des méchants coups de leur voisin fuckés……
Jean-Marie De Serre.
@ ROBERT DUCHESNE ,
Monsieur Duchesne , »LES VOISINS FUCKÉS » , sont protégés par B.B. C.C dans mon coin.
J’ai demandé à être libre à Tingwick et le 8 juillet , je vais savoir.
Monsieur Duchesne , vous savez quoi de à l’endroit des villages ?
Je suis le fou du village de Tingwick , et j’aimerais qu’ils répondent à mes Questions.
J’ai plusieurs avocats et Juges de rencontrer depuis 20 ans et toujours : case départ moins 3 pieds de branches qui ne me causent plus préjudice. Mais la haie de cèdres ……….
Jean-Marie De Serre.