… ces indignés sélectifs, qui condamnent un pays libre et démocratique qui défend sa population, mais qui ignorent les conflits tribaux au Proche-Orient et en Afrique …
De deux choses l’une: ou bien les territoires occupés appartiennent légalement à Israël, auquel cas il pourrait être légitime d’y installer des colons juifs, ou bien ces territoires n’appartiennent pas à Israël, auquel cas les colonies y sont tout à fait illégales.
Je serai bon prince. Israël dit que c’est légal? Ainsi soit-il… So be it. Qu’il en soit fait ainsi, pour les fins de la discussion. Sauf que… il y a un corollaire. Les autochtones arabophones, c’est pas des animaux, c’est des êtres humains, et puisque les 119 signataires veulent bien qualifier Israël de démocratie libérale, bin… que les bottines suivent les babines!
Ces Arabes/Palestiniens habiteraient donc le territoire d’Israël? So be it… Sauf que…
Israël fait du cherry picking et prend le meilleur des deux hypothèses. Il prend le territoire, mais n’accorde aucun droit à ceux qu’il y a trouvés et qu’il a conquis. Peut-être était-ce la coutume chez les Goths ou chez les Vikings, mais… c’est le XXIe siècle, et la règle de droit a évolué!
Pourquoi l’État ne protège-t-il pas les droits des conquis comme il protège les droits des Israéliens d’origine ou de religion juive? Est-ce qu’ils ont droit à la citoyenneté d’un quelconque « État Palestinien »? Non. Les Gazaouis ont-ils droit à la citoyenneté égyptienne? Les Cisjordaniens ont-ils droit à la citoyenneté jordanienne? Non. Alors jouissent-ils de la citoyenneté israélienne? Non plus… Peuvent-ils émigrer? Pas vraiment…
Brandir le spectre de l’apartheid, je n’y tiens aucunement, mais quand l’ethnie ou l’appartenance religieuse définit l’étendue des droits, c’est de même que ça s’appelle. C’est pas un jugement moral, c’est pas de l’antisémitisme, c’est rien que du droit. Et NOS Premières-Nations? Bin oui. le KKKanada pratique à leur égard une politique d’appartheid dont seul le Fédéral est imputable puisque la « Loi des Indiens » est de compétence fé-dé-ra-le…
Quant aux conflits tribaux en Afrique ou chez les Arabes, je veux bien mourir rôti et découpé en rondelles si il devait se trouve un seul Québécois de souche pour applaudir les exactions du Boko Haram au Nigéria. Mais alors, pourquoi personne ne sent-il pas le besoin de les dénoncer férocement? Quand il y a consensus, il n’y a pas lieu de débattre, or la question me paraît faire consensus.
Ça n’empêchera pas ces 119 têtes de noeud de tirer de ce « silence » la preuve de l’antisémitisme de tous ceux qui se taisent…
…ces gens qui criminalisent Israël, mais gardent le silence sur les véritables crimes de guerre du Hamas qui, avec chaque tir de roquette cible d’innocents civils israéliens…
Pour avoir publié le billet « la guerre des crimes de guerre« , je ne me sens pas visé. Par contre, je me reconnais parfaitement dans ce texte tout en nuances, dont je cite un court extrait:
il est permis de penser qu’une fois encore, Israël prévaudra mais que cette « victoire » ne sera que la perpétuation d’une impasse et d’une situation intenable pour le peuple palestinien qui a aussi droit à l’existence et à la justice.
Pour moi qui ai étudié et enseigné l’histoire et la littérature juives, cette situation a quelque chose à la fois de paradoxal et de désolant. – Pierre Nepveu, Un humanisme juif dénaturé, dans Le Devoir, 31 juillet 2014
Eh oui. Aussi surprenant que ça puisse sembler à un hydrocéphale, on peut être amoureux d’Israël et de la culture juive sans pour autant lécher le cul de son Premier-Ministre, tout comme bon nombre de citoyens du Québec peuvent lui être viscéralement attachés sans pour autant pouvoir blairer Philippe Couillard et Gaétan Barrette, non?
La lettre ouverte des 119 ne fait fait appel qu’à la seule émotion. Rien de rationnel. En guise de comparaison, 480 universitaires et juristes avaient co-signé une lettre au contenu nettement plus consistant, dans le Globe and Mail, édition du 24 juillet. Celle-là, de toute évidence, a été rédigée dans un souci évident d’informer le lecteur sur l’état du droit international; des dizaines de juristes émérites y ont d’ailleurs contribué. Il en existe un aperçu en langue française, ICI
Mais il y a aussi parmi les signataires pleins de noms à consonance barbaresque (lire: paki, iranienne ou arabe). Le contenu n’a donc aucune valeur, finalement…
Aucune autre armée au monde ne prévient l’ennemi du lieu et du moment précis de ses frappes ciblées pour éviter des pertes de vies innocentes. Aucun pays ne construit sur sa frontière un hôpital de campagne pour y soigner les victimes du camp adverse.
Exact. Quoique parfois, un préavis de 3, 5 ou 15 minutes, c’est pas nécessairement très utile… surtout quand la destruction est totale et qu’il n’y a plus aucun gite connu aux alentours.
Quoique rares sont les territoires aussi enclavés que celui de Gaza, qui dépend du bon vouloir d’Israël sur le front ouest (blocus naval) et sur ses frontières nord et est. Et puisque ces gentils toutous d’Israéliens ont pilonné les aires de soin, les ont privées d’électricité et d’eau courante et qu’il est impossible d’importer du matériel médical à Gaza sans l’assentiment de son voisin, alors refuser de dispenser des soins, dans les circonstances, ça ne serait pas très sympa.
Même qu’on ne serait pas très loin du crime de guerre… pour peu qu’on n’y soit pas déjà!
Les jeux de type /Let’s Bomb Gaza »: qu’en pensent Éric Duhaime et ses 118 moutons?
Les noms donnés en français et en anglais par l’Armée israélienne pour l’Opération [Bordure Protectrice / Protective Edge] traduisent mal le concept original en hébreu [מִבְצָע צוּק אֵיתָן – Mivtza Tzuk Eitan]. Le nom hébreu de l’Opération comporte une connotation d’assaut avec ferme intention d’escalader la falaise (Resolute Cliff). Un porte parole de l’Armée israélienne affecté aux médias de langue arabe, Avichay Adraee, aurait confirmé l’intention des autorités de donner un nom qui refléterait dans les médias occidentaux une intention plus défensive.
Bref, un nom guerrier en hébreu pour amadouer les Israéliens, et en même temps, un nom à connotation purement défensive pour amadouer les Américains… Bingo!
Mais venons-en plutôt à ces jeux pas tout à fait anodins, dont Google a toléré qu’ils puissent être téléchargés ou bien sur Google Apps ou pour ses plateformes Android.
Le teaser publié pour les usagers de la plateforme Android se lit comme suit (extrait):
Our people is in danger, trapped in their own home with wives and kids. Terrorists are infiltrating the city and exploding their-selves in the name of their god.
You are our last hope. Our commander chief has summoned you to protect the city. You are piloting the IRON DOME, an ultra sophisticated weapon created by the unique democracy of the middle est.
À noter, dans le coin inférieur droit ci-dessus, la notice « Manifestez votre soutien à Israël en téléchargeant le jeu Iron Dome depuis la banque d’applications.«
À noter également cet autre app, Bomb Gaza, que Google a retirée devant les protestations outrées.
ce jeu de très mauvais goût, n’a pas vraiment sa place sur une boutique d’application. Les utilisateurs de Google Play ont donc voté en masse, critiquant Google sur la gestion de sa boutique, qualifiant l’application de honteuse et d’offensante, demandant le retrait de cette dernière de la plateforme de téléchargement.
Bien évidemment, la firme de Mountain View n’a pas vraiment traîné en ce qui concerne le retrait de l’application, mais la polémique continue – Gameblog
Ce qui m’amène à ceci:
- Pourquoi Éric Duhaime et les 118 autres signataires n’ont-ils pas dénoncé vigoureusement le téléchargement de ces jeux, accessible aux enfants de tout âge?
- N’auraient-ils pas sombré dans l’hystérie la plus risible si Google Play et Android avaient plutôt offert des simulations de destruction d’Israël ou, pourquoi pas, un holocauste virtuel? Kill as mush Jews as you can and earn bonus points!
- puisque le gang des 119 semble imputer une certaine responsabilité/complicité ou du moins un certain laxisme à tous ces témoins silencieux qui ne leur semblent pas réagir assez fermement aux horreurs perpétrées par des islamistes, me permettra-t-on de leur servir ici leur propre médecine?
- Pourquoi ce silence à l’égard de ces jeux ignobles qui ont pour objet de manipuler et d’orienter l’opinion, voire créer des préjugés abjects susceptibles de cultiver la haine en misant sur l’attrait que représentent pour l’enfant les jeux de guerre virtuels?
- Le refus de dénoncer, chez Duhaime et ses 118 suiveux, n »autorise-t-il pas le Hamas à souhaiter lui-même l’éradication d’Israël? Scratch my back, I’ll scratch yours. Éradique moi, je t’éradiquerai à mon tour! Toute une spirale…
Les 119 signataires: qui sont-ils?
Le tout premier à avoir signé, c’est Éric Duhaime, ce clown désarticulé qui, dès qu’il se fait aller les babines, donne à penser qu’il va fondre en larmes. Et parmi les tout premiers signataires, d’autres membres de la première heure au Réseau Liberté-Québe, tels le Dr Roy Eappen et Joanne Marcotte.
Eappen se décrit lui-même comme un monarchiste catholique et conservateur. À noter également, parmi les sept premiers signataires, deux noms associés à la feuille de chou libertarienne de McGill, le Prince Arthur Herald.
Plus loin, 3 anciens candidats du PQ, le chef du Parti Conservateur du Québec, Adrien Pouliot – un libertarien notoire, et son candidat dans Gaspé, Christian Rioux, auto-proclamé charlatan-expert en matière d’environnement.
Paul Estrin, président du Parti Vert au moment où la lettre des 119 a été publiée, me paraît constituer un « cas ».
Quelques heures à peine après la publication de la lettre des 119, il a démissionné de son poste quelques heures plus tard (à 20h14): I never intended to create confusion or have any of my actions negatively impact the Party. Therefore, I tender my resignation, effective immediately.
Une semaine plus tôt, c’est sur les pages d’un blog qu’il avait fait son coming-out en faveur d’Israël. Son blog à lui? Noooon! Celui du Parti! J’imagine qu’on lui avait alors servi une sévère remontrance, puisque dans la lettre des 119, une semaine après sa sortie de placard idéologique, il prend la peine de préciser Paul Estrin, président du Parti vert du Canada (à titre personnel)
À titre personnel? Alors, Ducon, tu t’abstiens de faire la moindre mention de ton appartenance au Parti Vert, puisque le Parti compte des adhérents que ton idéologie pourrait froisser.
«À titre personnel? Alors, Ducon, tu t’abstiens de faire la moindre mention de ton appartenance au Parti Vert, puisque le Parti compte des adhérents que ton idéologie pourrait froisser.»
Quand Duceppe a paradé sous les drapeaux du Hezbollah en 2006, c’était à titre personnel ou à titre de chef du Bloc??? Parce que le Bloc comptait (et compte sûrement encore) des adhérents dont l’idéologie de Duceppe pourrait froisser!!! Et si c’était à titre de chef du Bloc, Duceppe a été obligé de démissionner??? La façon dont on sanctionne les coming-out pro-Israël est proportionnelle à la façon dont on tolère les manifestations antisémites!!! Nos bonnes âmes peuvent bien attaquer la belle-famille de Mulcair, jamais elles ne condamneront ces manifestations antisémites car elles y seront toujours présentes, l’«anti-sionisme» étant le nouvel antisémitisme qui se nourrit de la haine de Israël!!!
Dire que les Pères fondateurs de Israël étaient majoritairement de gauche!!!
«À noter également cet autre app, Bomb Gaza, que Google a retirée devant les protestations outrées.»
Ma réponse: http://jssnews.com/2014/08/06/le-jeu-ou-il-faut-tuer-des-terroristes-supprime-de-google-pas-celui-ou-il-faut-tuer-des-civils-israeliens/
Pour la défense du sionisme: http://jssnews.com/2014/08/05/pour-la-defense-du-sionisme-par-michael-b-oren/
Au fait, dans la lettre des 119, il n’y a pas que des droitistes du Quebec Freedom Network et du Parti conservateur du Québec et un écologiste, il y a des gauchistes, des syndicalistes (Ken Pereira), des leaders étudiants, des travailleurs autonomes, des souverainistes qui ont déjà porté les couleurs du PQ, une ancienne candidate de la CAQ, des avocats (ben oui), des journalistes et ainsi de suite!!! L’appui à Israël transcende les idéologies, de la gauche à la droite, en passant par les écologistes!!! C’est la société civile qui parle au nom des valeurs universelles de notre civilisation occidentale et qui est défendue en terre ennemie par Israël!!!
«Le combat de Israël, même si le monde n’est pas d’accord, est le combat du monde!!!» – Pilar Rahola, journaliste catalane et activiste de gauche
@ Proulx
Ma réponse à ta réponse: si tu t’informais auprès de médias plus neutres, tu aurais su que le « jeu où il faut tuer des civils israéliens » a lui-même été retiré par Google, a annoncé la BBC. Ce jeu – Rocket Pride by Best Arabic Games – consistait à essayer de déjouer le Iron Dome. source: http://www.slate.com/blogs/the_slatest/2014/08/05/google_removes_gaza_games_from_app_store.html
= = =
Exact.
Je peux même te confirmer qu’à 16 ans, je rêvais d’aller vivre dans un kibboutz. Faut dire que les parents de la belle Sarah parlaient en 65 de déménager dans un kibboutz et moi, j’aurais tout donné pour pouvoir la suivre. C’était des amis de la famille. Sarah, je l’ai revue à Montréal en 2004, je pense; elle habitait Tel Aviv. Elle est décédée d’un cancer avant que je puisse lui rendre la politesse.
= = =
Je connais cette histoire là et il est loin d’être évident que Duceppe s’est rendu à cette manif sachant que quelqu’un – sur lequel lui-même n’avait aucun contrôle – allait brandir le drapeau du Hezzbollah.
Peu importe; entre Duceppe et toi, le plus nuancé, ce sera toujours Duceppe.
Cela dit, dans un Parti politique, quel qu’il soit, il n’appartient pas à un militant (fût-il président) de définir la ligne du parti. Ce con-là aurait écrit un post en faveur du Hamas que le résultat aurait été dans le même.
C’est pas une question de politique, c’est une question d’éthique, comme je l’ai écrit dans le National Post. C’est pas le contenu de l’opinion du président qui fait problème; c’est le fait que le gars l’ait publié sur le blogue du parti comme si elle reflétait la ligne du Parti.
C’est de l’insubordination. Ça se fait pas.
@Prouls
« Dire que les Pères fondateurs de Israël étaient majoritairement de gauche!!! »
Oui, mais il faut juste que tu rajoutes que les politiques de gauche étaient pour les juifs. Envers les non-juis ils agissaient en racistes et en génocidaires. Alors, au total est-ce qu’on peut dire qu’il s’agissait de gouvernements de gauche?
Si le gouvernement de René Lévesques de 76 s’était mis en tête de déporter de force les amérindiens vers la Bais d’Ungava, tirant sur ceux qui résistaient et abattant ceux qui voulaient revenir, est-ce qu’on dirait quand même de son gouvernement qu’il était de gauche?
Et Papi, il vous aurait fallu donner un bec à Sarah à l’entrée du kibboutz parce qu’ils étaient réservés aux juifs.
@ Spritzer 03:26
Les parents de Sarah s’étaient bien gardés de m’en parler! 😉
Ma mère aimait Sarah presque autant que moi mais pas pour les mêmes raisons. Je crois bien que si la chose avait été nécessaire, elle se serait elle-même convertie au judaïsme. Le statut de juif est conféré par l’ascendance maternelle…
Chez les musulmans, c’est le père. Alors les enfants nés d’une mère juive et d’un père musulman ont les deux « citoyennetés religieuses » alors que ceux nés d’un père juif et d’une mère musulmane sont probablement chrétiens, hindous ou Témoins de Jéhovah! 😉
@ spritzer.
Dès la création de Israël et même avant, Ben Gourion avait demandé aux Arabes de vivre en Israël et de bâtir ce pays avec les Juifs!!! Ils ont préféré écouter les armées arabes qui leur ont demandé de plier bagage, le temps de détruire ce petit pays qui venait de naître et de jeter les Juifs à la mer!!! Ce fut un échec (et une tragédie) arabe et une victoire israélienne!!!
Aujourd’hui, 20% de la population israélienne est arabe!!! Les Arabes israéliens ont le droit de vote, le droit de se présenter aux élections, le droit de créer leurs partis politiques, le droit de siéger à la Knesset (ils sont 12 et il y a 57 anciens députés arabes et certains d’entre eux prônent même la destruction de Israël), des juges arabes peuvent siéger à la Cour suprême (et c’est même le cas pour l’un d’entre eux), une ancienne Miss Israël est Arabe, une ancienne représentante de Israël à l’Eurovision est Arabe, un ancien général de Tsahal est Arabe, un ancien président de Israël est Arabe (par intérim, après la démission de Moshe Katsav), etc.
http://www.europe-israel.org/2011/03/outils-pour-lutter-contre-la-semaine-de-lapartheid-anti-israelienne/
L’arabe est l’une des deux langues officielles du pays, l’autre étant l’hébreu!!! Les Arabes israéliens ont le droit de travailler, d’être des propriétaires terriens et immobiliers et d’ouvrir des commerces!!! En 2004, Ariel Sharon a fait passer une loi qui exige que toutes les compagnies appartenant à l’État embauchent au minimum un Arabe israélien sur leur Conseil d’administration!!! Les Arabes israéliens sont également couverts par les programmes sociaux du gouvernement et ils ont le droit de circuler sur le territoire et de fréquenter les écoles et les hôpitaux!!!
Israël a plus fait pour montrer qu’ils étaient prêt à accueillir tout le monde chez-lui que n’importe quel autre pays du monde!!! Israël est une démocratie qui respecte ses minorités, ses homosexuels ( http://jssnews.com/2011/12/07/les-homos-et-israel-une-histoire-damour/ ), ses journalistes (la liberté de la presse est totale en Israël, même pour les journaux qui prônent sa destruction) et ses travailleurs (la liberté d’association est totale, ainsi que toutes les autres libertés syndicales)!!! Israël est de gauche et vous les gauchistes, vous crachez dessus!!!
En laissant la défense de Israël et des valeurs occidentales à la droite, la gauche fait une terrible erreur!!! Car il y a des sionistes de gauche mais on ne les entend que rarement!!! Israël a eu plus de premiers ministres et de présidents de gauche que les États-Unis ont eu des présidents de gauche!!! Les syndicats sont respectés en Israël et il fut même un temps où être un chef syndical était un tremplin pour une carrière politique, généralement sous les couleurs du Parti travailliste ou du Mapaï, son ancêtre!!! Un anti-travailleurs comme Labeaume et un anti-itinérants comme Coderre ne pourraient pas être élus en Israël!!!
Ce sont des gauchistes comme David Ben Gourion, Levi Eshkol, Golda Meir, Yitzhak Rabin et Shimon Peres, notamment, qui ont fait de Israël ce qu’il est, soit un État fondé sur un idéal social!!! Et cet idéal social, imprégné d’éthique biblique, on le retrouve dans le message du judéo-christianisme, la pierre angulaire des Lumières et donc de notre civilisation occidentale!!! Par ce fait même, notre destin est inextricablement lié à celui de Israël!!! Nous devons donc protéger et défendre ce petit pays de Lumières et de liberté contre les barbares qui veulent sa destruction et donc la nôtre!!!
@ papitibi.
«tu ne parles jamais du statut des Gazaouis ou des Cisjordaniens»
Ça ne tient pas la route car Gaza et la Judée-Samarie sont (pour le moment) des «territoires palestiniens» administrés par et pour les «Palestiniens»!!! Un pays ne peut pas avoir un régime d’apartheid dans le «pays» voisin!!!
Et de plus, les Palestiniens vivant à Gaza et en Judée-Samarie peuvent circuler sur le territoire israélien et y travailler, alors qu’un Juif qui s’aventure dans ces territoires fait l’objet d’un lynchage!!!
Bref, les Palestiniens de Gaza et de Judée-Samarie ont plus de liberté que ceux au Liban ou que les Kurdes de Syrie!!!
D’ailleurs, Israël soigne des Palestiniens de Gaza dans ses hôpitaux!!! En plus, Tsahal a même construit un hôpital d’urgence à la frontière de Gaza pour les civils blessés par l’Opération «Bordure protectrice», chose impensable au Liban et en Syrie!!!
Bien sûr, le Hamas s’y oppose: http://www.tel-avivre.com/2014/08/03/un-hopital-pour-les-palestiniens-le-hamas-sy-oppose-des-enfants-vont-mourir/
@ Proulx 15h46
C’est pas avec un raisonnement aussi bancal que tu vas me convaincre que ton QI dépasse 12 ou 13…
L’autorité Palestinienne serait donc souveraine sur le territoire de la Cisjordanie. Tu viens de mettre les pieds drette où moi je voulais t’amener.
Allons-y avec ton affirmation.
Si la Cisjordanie est elle-même un pays, de quel droit, dis-moi, un pays voisin hypothétique – qu’on va appeler Israël – pourrait-il y déterminer le tracé des routes, les construire à l’usage de ses seuls « colons » et militaires, y puiser de l’eau et y emmurer les autochtones dans des petits îlots? De quel droit ce pays voisin que nous appellerons Israël peut-il décider qui le pays Palestine va pouvoir accueillir comme citoyens?
Ou encore: les Israéliens que le « pays voisin » a semés sur le territoire du pays-Palestine, qui a autorité sur eux? Qui y fournit les services policiers? Où vont les impôts des Israéliens qui habitent le pays-Palestine? Pourquoi est-ce Israël qui décide du droit des citoyens du pays-Palestine d’aller et venir d’un village à l’autre? Pourquoi l’autorité palestinienne n’a-t-elle pas juridiction pour mettre en prison ces squatters israéliens qui crachent au visage des autochtones? Pourquoi les lois et les décrets relatifs à l’implantation de colonies juives en territoire Palestinien sont-ils adoptés à la Knesset plutôt qu’au siège de l’autorité palestinienne à Ramallah?
Je sais que tu seras tenté de mettre le couvercle sur mes arguments par une réponse du genre « les colonies sont intégrées au territoire israélien au fur et à mesure de leur création.
OK… mettons – juste pour les fins de la discussion. Mais alors, ne faudrait-il pas que ce soit l’Autorité palestinienne de ce Pays-Palestine qui décide, de son plein gré, de céder tel territoire au pays voisin ou de ne pas céder tel autre?
T’es souverainiste, Proulx? Le Québec as a mere province a plus de pouvoirs en matière de gestion de son territoire que l’État-Paletine. Est-ce que toi, le souverainiste Jean-Luc Proulx, tu accepterais qu’un Québec indépendant puisse être dépecé au gré de son voisin canadien comme l’est la Palestine au gré d’Israël?
Échec et mat.
@ papitibi.
Comment tu peux m’avoir mis échec et mat avec des arguments qui sont faux???
Premièrement, j’ai mis des guillemets aux mots «territoires palestiniens», «Palestiniens» et «pays»!!! Il me semble que ça indique quelque chose: la Palestine n’existe pas et n’a jamais existé, mais j’utilise les concepts en vogue pour bien me faire comprendre!!! Je remarque que c’est un échec!!!
Deuxièmement, la Judée-Samarie est sous le contrôle de l’Autorité palestinienne en vertu des Accords d’Oslo!!! Alors oui, elle fait ce qu’elle veut dans ce territoire!!! Et qui dirige l’Autorité palestinienne d’après toi??? Mahmoud Abbas, celui qui peut parler de paix en anglais et de djihad en arabe et digne successeur de Yasser Arafat!!! Ce n’est pas pour rien qu’un Juif qui s’infiltre en Judée-Samarie fait l’objet d’un lynchage, Abbas prônant une Palestine judenrein!!! Pendant ce temps, un «Palestinien» de la Judée-Samarie peut se promener tranquillement en Israël sans être inquiéter de rien et c’est Israël qu’on accuse d’apartheid!!!
Les «Palestiniens» vivant au Liban et les Kurdes vivant en Syrie sont traités comme des chiens, même chose pour les chrétiens d’Irak, mais aucune manifestation n’a lieu pour les soutenir!!! Mais même quand Israël fait des Arabes vivant sur son territoire des citoyens à part entière avec tous les droits et libertés et même des programmes de discrimination positive, on parle d’apartheid!!! Il n’y a donc pas de limite à la haine et à l’aveuglement de certains???
Ça revient à dire ce que j’ai toujours dit: si des êtres humains souffrent et que vous ne pouvez pas blâmer un Juif ou un Américain, vous vous en foutez car ce combat n’a pas de valeur pour vous!!!
Complément de lecture:
http://www.europe-israel.org/2014/08/pere-nadaf-a-gaza-le-hamas-fait-tout-pour-la-disparition-des-chretiens/
@ papitibi.
Tu veux transposer le conflit israélo-arabe en version québécoise??? Parfait, transposons-le!!!
p’tits Québécois pro-palestiniens comprennent bien de quoi il s’agit!!!!!
On a réussi à avoir un pays, le Québec est indépendant!!!! Yéééééééé!!!
Bien sûr, ça ne fait pas l’affaire des anglophones du nouveau pays du Québec et encore moins celle des KKKanadians!!! Ils décident donc de se promener sur notre territoire nouvellement souverain en autobus et en train et en étant munis de bombes pour y faire des attentats-suicides afin de nous faire payer notre indépendance!!! Va-t-on les laisser faire parce que l’ONU dit que les pôôôves Anglais ont besoin d’aide??? Je ne crois pas!!!
Donc, on va probablement construire une clôture de sécurité afin de les emmurés dans un enclave pour restreindre leur mouvements et ainsi protéger notre population civile!!! Mais, les Anglais continuent tout de même de commettre des actes de terrorisme contre notre nouveau pays!!! Donc, on va sûrement contrôler les entrées et les sorties du territoire anglais afin de protéger notre population civile, non??? Ça va de soi, à moins bien sûr que tu ne préfères mourir au nom de la sacro-sainte «liberté des minorités»!!!
Le Québec a beaucoup plus en commun avec Israël qu’avec la «Palestine»!!! L’Occident a également beaucoup plus en commun avec Israël, car ce pays représente le rêve occidental incarné dans la philosophie des Lumières : la liberté, la culture, l’égalité de tous devant la loi, l’égalité des chances et la modernité!!!
«Que des pays occidentaux se rangent du côté de ceux qui remettent en question la légitimité de Israël, nous dit l’ex-premier ministre de l’Espagne José María Aznar (1996-2004), jouent avec des questions de sécurité vitales pour Israël au sein des instances internationales et qu’ils apaisent ceux qui s’opposent aux valeurs occidentales, plutôt que de s’élever vigoureusement pour la défense de ces valeurs, n’est pas seulement une grave erreur morale, mais une erreur stratégique de premier ordre!!! Israël est une partie essentielle de l’Occident!!! L’Occident est ce qu’il est grâce à ses racines judéo-chrétiennes!!! Si l’élément juif de ces racines est déterré et Israël perdu, alors nous sommes perdus aussi!!! Que ça nous plaise ou non, notre destin est inextricablement lié à celui de Israël!!!»
@ papitibi.
«Pays voisin, tu dis? Un pays voisin dans lequel Israël fait ce qu’il veut?»
Israël n’a aucun contrôle sur ce qui se passe en Judée-Samarie, c’est l’Autorité palestinienne qui gère (malheureusement) ce territoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_palestinienne
@ Proulx 20h02
« Tu veux transposer le conflit israélo-arabe en version québécoise??? Parfait, transposons-le!!!
p’tits Québécois pro-palestiniens comprennent bien de quoi il s’agit!!!!! »
J’imagine que tu voulais dire « Transposons, pour permettre aux p’tits Québécois pr-palestiniens de bien comprendre de quoi il s’agit« .
Évidemment tu passes encore à 100 lieues de la cible. Je t’ai pas demandé si un Qc indépendant voudrait ressembler à Israël ou au « territoire palestinien » ou à n’importe quel parmi l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan ou l’Iran. La question, c’était: puisque Jean-Luc Proulx considère les Palestiniens/Arabes/Musulmans/Ordures ou tout ce que tu voudras comme 100% libres de leur destin et 100% souverains sur leur territoire, est-ce que ce même Jean-Luc Proulx souverainiste se contenterait d’un Québec dont la somme des pouvoirs serait l’équivalent des pouvoirs actuels de l’Autorité palestinienne.
Si tu réponds par l’affirmative à cette question, ton Québec souverain tu peux te l’fourrer dans l’cul.
Tu te contenterais d’un Québec souverain où le pays voisin (le Canada) pourrait installer ses colons anglophones sur les terres de son choix et emmurer les francos pour leur interdire tout contact direct avec leurs spoliateurs? Si c’est ça ton Québec souverain tu peux te l’fourrer dans l’cul.
Vas apprendre à lire et quand t’auras ton certificat d’études primaires, tu me soumettras ta candidature.
En attendant, va te rouler dans ta soue et gargarise-toi de tes propres déjections.
T’es out, Proulx. C’est pas à moi à changer tes couches pleines de marde; demande à ta mère.
Quand tu parles de la Judee-Samarie pour décrire la Cisjordanie, ça veut dire, en partant, que ton commentaire est biaisé et que rien ne sera objectif. Ça me coupe l’envie de lire ces pseudo-analyses parce que une analyse se doit d’être objective et basée sur des faits. Or, le fait est que cette région du Moyen-Orient se nomme Cisjordanie.
@ Lizzie 07:27
Aaaargh! Lizzie, ma pauvre Lizzie. Il faut être de son temps. La langue évolue! Parler de Cisjordanie, c’est dépassé, enseignait autrefois sur les blogues de LaPresse.ca l’humble oédagogue qu’est le bon Dr Reus – Actus Reus, pour ne pas le nommer.
Parler de Cisjordanie, enseignait-il avec conviction, c’est adhérer à la dérive idéologique anti-Israël et rattacher sémantiquement le territoire au pays voisin, dont il a pourtant été détaché de manière parfaitement légitime après la guerre des Six Jours. L’appellation moderne, c’est Judée-Samarie; ainsi en a décidé la Knesset.
Qui es-tu, minable anonyme, pour oser défier plus instruit que toi? C’était ça, l’argument-massue à l’appui de sa réplique savante à mes balbutiements. J’ai eu beau répéter que, sur le plan de l’éthymologie, Sis « Cisjordanie » est une autre manière de dire « Transjordanie », rien n’y fit.
En français, on dit: le Jourdain, pour parler de ce filet d’eau dans lequel se jette la Mer Morte. The Brits refer to Jordan River. Pourtant, le Doc Reus parle un anglais flawless. Le Jourdain – Jordan River – est un nom de lieu. Pas un nom de pays. Et Cisjordanie, bin… ça veut dire: la terre en deça du Jourdain.
En géographie, le préfixe cis- est utilisé pour situer un lieu par rapport à un obstacle naturel (fleuve, montagne, etc.); c’est du LATIN, et sauf erreur de ma part, le latin était parlé bien avant le conflit israélo-palestinien. À moins que j’me trompe…
Mais je peux PAS me tromper, moi qui ai entrepris mes premiers cours de latin au début des années 60. Liber Primus, Liber Secundus, Liber Tertius, Liber Quartus, et patati et patata. Tout ça avant la guerre entre Israël et la Jordanie. De toutes façons, si MOI je me trompe, il reste Wikipédia, non? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cis
Et pourtant, le bon docteur Reus et ses disciples s’entêtent à percevoir un statement pro-palestinien dans cette expression.
= = =
Évidemment, et même si la Judée et la Samarie apparaissent dans l’Ancien Testament, l’appellation « Judée Samarie » n’a aucune connotation religieuse au départ!
Et puis, de toutes façons, puisque le peuple palestinien n’existe pas, il est bien évident que le territoire pour lequel se battent des individus qui n’existent pas devrait appartenir de plein droit au pays voisin. Droit international 101, version Reus. Quod erat demonstrandum. Quien, toé!
Pourtant la Palestine a déjà été sur la mappe
Et a déjà eu sa monnaie.
@papi
Avec vos Liber Primus, Liber Secundus …, vous m’avez rappelé une certaine époque. Ne manquait que la référence à la Guerre des Gaules. Lol
@ Lizzie 13h15
Ce que je retiens surtout de la carte des propriétés foncières en 1945, c’est que des 16 sous-districts fonciers, il n’y en a aucun où les Juifs étaient majoritaires.
Dans toute la partie sud et la presque totalité des districts du centre, les Juifs étaient presque totalement absents des registres de propriété foncière. La côte méditerranéenne appartient aux Arabes de Palestine – mais autour de Jaffa ), les Juifs étaient PRESQUE à parité… enfin, dans la mesure où un écart de 8% en faveur des Arabophones peut être qualifié de « parité ».
Dans un rayon de 20 ou 25 km de Jérusalem, les Juifs ne représentaient que 2% – et « le peuple qui n’existe pas » selon JLP, 84%.
À vrai dire, la carte confirme pour 1945 ce que j’ai dit des « Philistins/Palestiniens »: la côte israélienne était à eux, ce qui tend à accréditer ma thèse d’un peuple de marins, alors que les Juifs, tout en y étant minoritaires, habitaient l’axe Haifa/Tibériade/Nazareth et la partie nord.
Je comprends que la Shoah ait pu culpabiliser l’Occident mais était-ce une raison pour donner aux Juifs ce territoire dont ils étaient presque totalement absents (le sud de ce qui est aujourd’hui Israël)? Une injustice ne saurait en réparer une autre, et ce, même si l’injustice « réparatrice » est de moindre intensité, si je puis dire.
@Proulx
Avant de te lancer dans des envolées lyrique au sujet d’Israël, commence par apprendre la base! Tu ne sais même pas que la Cisjordanie est divisée en trois zones, A, B et C et qu’Israël a le contrôle total de la zone C et partiel de la zone B. Et qu’ils peuvent intervenir militairement quand ça leur chante dans les trois zones.
http://www.plateforme-palestine.org/Les-differentes-zones-dans-les,3533
Pour le reste tu dis trop de bêtises, je n’ai pas envie d’y passer la soirée.
http://dailycaller.com/2014/08/04/ayaan-hirsi-ali-netanyahu-should-get-the-nobel-peace-prize/?utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Par Papi: Je ne te publierai pas avant la fête du sacrifice, dans un peu moins de deux mois. Fête musulmane en l’honneur d’Abraham, qui était prêt à sacrifier son fils quand son Dieu – le Dieu des Juifs, le lui a ordonné. C’est une fête d’autant significative que Abraham habitait alors en Irak. Pas en Israël, mais en Mésopotamie.
Je publie néanmoins ce lien pour son caractère particulièrement ridicule.
« Ton » média, le Daily Caller, est une feuille de chou libââârtarienne dont l’un des deux fondateurs en 2010 avait été ke conseiller politique de Dick Cheney. Toute une référence…
Ayaan Hirsi Ali affirme que Netanyahu devrait recevoir le Nobel de la paix? L’opinion de cette vache folle est aussi crédible que celle de Jean-René Dufort ou de l’humoriste Stephen Colbert (The Colbert Report) qui disent autant de niaiseries qu’elles, mais eux, c’est des hu-mo-ris-tes. La vache folle se prend au sérieux, elle.
Plutôt amusant, non?
Dis-moi à quelles sources tu t’abreuves et je te dirai quel minable clown tu es – proverbe somalien
http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2006/05/28/511-arret-sur-images-sur-laffaire-ayaan-hirsi-ali
Qu’on ne s’y méprenne pas, Proulx demeure banni jusqu’au lendemain de la célébration de l’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-al-Adha, ce qui nous mène au 4 octobre.
Sauf que je ne vais pas faire un Patrick Lagacé de moi-même et puisque j’ai mis en doute son affirmation, je lui consens un droit de réplique. Fairness et honnêteté intellectuelle obligent.
Par ce nouvel hyperien (00:04), il prétend avoir mis en pièces la version « bidon » des opposants à sa vache folle. Le problème, c’est que le gouvernement lui a bel et bien retiré son passeport au motif qu’elle avait menti dans sa demande d’asile politique. Le problème c’est qu’elle a bel et bien été déchue de son poste de député, puisque son passeport et le droit d’habiter lui ont été retirés.
Entre les sources-bidon de Proulxx et l’enquête menée par le gouvernement néerlandais, je préfère me fier à l’enquête officielle, au cours de laquelle elle a eu toutes ses chances de faire sortir la vérité.
Proulx peut bien mettre en doute l’objectivité des auteurs du reportage qui lui a coûté sa citoyenneté, il n’en demeure pas moins que la vache a menti – ce qu’elle a d’ailleurs reconnu.
Asked whether she had falsified her asylum application, she told the programme: « I lied », but said this had been public knowledge in 2002 when the VVD chose her as a candidate. […] She admitted to lying in her application for political asylum to enhance her chances to stay in the Netherlands. Hirsi Ali said that she omitted some information, for instance, that she and her family had lived for years outside the country.- source: The Independant (UK), 15 mai 2006
J’ai menti mais c’est de leur faute, ils auraient pu le découvrir facilement! Comme dans l’expression « c’est vrai que j’ai fui la scène de l’accident après avoir blessé un piéton mais mon numéro de plaque était bin visible, l’autre piéton avait rien qu’à se donner la peine de le prendre en note. C’est pas de ma faute si le piéton a pas fait son devoir de citoyen! »
Si j’ai triché, faut pas m’en vouloir, c’était juste pour améliorer mes chances de « passer ». Si j’ai roulé à 200 km/h dans une zone de 70, c’était juste pour améliorer mes chances d’arriver à l’heure à mon rendez-vous. Mes intentions étaient nobles!!!
Ça s’appelle une crisse de vache, désolé, mon tit-pit. Crédibilité zéro. Alors quand elle braille pour que Netanyahu reçoive le Nobel de la paix, ça sonne comme une flatulence de vache!!! Faudrait maintenant donner une médaille à Netanyahu pour son exquise douceur dans la destruction de Gaza, les 2000 morts, les 400000 sans abris et les milliards de dommages? Pas sûr. Cela dit, si une autre conne devait affirmer que c’est le Hamas qui mérite le Nobel, ma réaction va être la même.
Cela dit, t’as eu la chance de te reprendre, mon tit-pit, pis t’a échoué.
= = =
complément de lecture: http://en.wikipedia.org/wiki/Ayaan_Hirsi_Ali#Dutch_citizenship_controversy
Éric Duhaime 😉 Lollll Mon cul fait de la musique!
Ce que j’aime c’est qu’une personne concerné ( ici un juif ) donne son opinion sur le dossier Gaza Netanyahu.
Comprendre le conflit israélo-palestinien et le sionisme en 10 minutes
Durant le premier cessez-le-feu à la fin du mois de juillet, un soldat israélien avait été supposément capturé par le Hamas lors d’un opération qui visait à détruire des tunnels. Immédiatement, l’administration américaine avait qualifié l’acte de barbare.
Une couple de jours plus tard, durant une grande manifestation à Austin, Texas, contre l’assaut israélien sur Gaza, il y a eu un discours qui apparemment a fait sensation depuis sur les réseaux sociaux et qui remet sur le nez d’Obama l’utilisation du terme « barbare ». Dommage qu’il n’était pas dans l’assistance à ce moment-là.