Hé bin… c’est faux. Si ces deux-là ne sont pas trempés jusqu’aux os, moi je m’appelle Jean Chrétien…
D’autres qui se sont mouillés, ce sont les Three Stooges – les chefs des grands partis nationaux: un vote pour le NON, c’est un vote pour le changement. Ma foi du Bon Dieu, seraient-ils allés pêcher ça dans le discours enflammé tenu le 14 mai 1980 par Papa Trudeau au Centre Paul-Sauvé?
nous mettons notre tête en jeu, nous, députés québécois, parce que nous le disons aux Québécois de voter NON, et nous vous disons à vous des autres provinces que nous n’accepterons pas ensuite que ce NON soit interprété par vous comme une indication que tout va bien puis que tout peut rester comme c’était auparavant.
Nous voulons du changement, nous mettons nos sièges en jeu pour avoir du changement. – Bibliothèque et Archives Canada
Goode Lucke, les Écosses! Nous autres, les promesses de Ti-Pet, ça a pris l’bord des bécosses. À vot’ place, j’me méfierais pis pas à peu près. C’est vrai que vous autres, vous formez une nation au sein d’un pays unitaire avec pas de Clyde Wells pour retourner sa veste sous la pression de ses électeurs. Pis avec pas de Elijah Harper… Faque… au lieu d’avoir les accords du Lac Meech, on s’avait fait moucher…
Nous autres, on a le mot de Cambronne. Je vous dirai pas ce que c’est, contentez-vous de savoir que si vous en échappez un p’tit tas en dessous de votre kilt, ça pue. Encore plus qu’un simple proutt.
Chez-vous, vous avez le mot de Cameron; peut-être que c’est un cousin de Cambronne?
Sachez reconnaître le génie créatif de ce Leonardo Da Vinci des temps modernes, spécialiste du droit carcéral à ses heures et inventeur de la cornemuse au méthane en janvier 2012. Et encore plus génial, vous en conviendrez plus tard je le crains, par le nom évocateur qu’il a su donner à la chose: David Cameron talking out of his arse!
Sachez également reconnaître la sagesse de Monsieur Saumon, à qui succédera Nicola Esturgeon: il quitte… Le score atteint par le camp du NON est-il un échec? Pas si on se souvient que le camp du Oui croyait pouvoir l’emporter avec les doigts dans le nez… S’il quitte, c’est sans doute pour donner aux Three Stooges toute la latitude possible pour renier leur promesse commune…
Faut pas chercher dans le Webster les mots Scunnered, Thrawn ou Stramash. C’est du pur Whisky, tel que distillé par les linguistes de la BBC. Cela dit, j’me porte garant de la traduction. À quelques poils près. La BBC, c’est fiable…
Plus fiable que CNN. By far…
Et presque autant que le réseau ICI Laflaque, qui a fait une entrée fracassante sur nos réseaux câblés ce week-end avec Céline Galipeau en appui au gros Gérard.
Une images vaut mille mots – de quoi inciter quelques Québécois à embrasser le drapeau écossais.