Bien que le choix de Ben Joe Big Chart soit plutôt improbable, le prochain chef du Parti Québecor pourrait bien être coiffé du turban de l’intolérance.
Le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, lancera sa campagne à la direction du Parti québécois dimanche prochain dans sa circonscription.
Des sources au sein de son organisation confirment d’ailleurs que le député ira chercher son bulletin de candidature aujourd’hui à la permanence du Parti québécois. – Davide Gentile, Ici.Radio-Cancan, 19 octobre 2014
Contrairement à son collègue le Vicomte de Lisée, victime tout récemment d’une malencontreuse avalanche de pierres quarles au pied du Mont Péladeau, l’enturbanné Ben Drainville a bien assuré ses arrières avant d’annoncer sa candidature [1].
Ben Drainville estime que le projet de charte des valeurs québécoises, dont il était le porteur, ne sera pas un boulet pour lui dans cette campagne et qu’il en est même fier.
« Je pense que le renforcement de l’égalité homme-femme s’impose dans la société québécoise d’aujourd’hui. Maintenant, est-ce que ça doit absolument s’incarner dans le projet de la charte? Pas nécessairement. Je pense qu’il y a moyen de porter ces principes-là d’une façon différente. »
Bernard Drainville rappelle du même souffle qu’il n’a pas été que le ministre de la charte. C’est en effet à lui qu’on doit notamment l’adoption d’une loi sur les élections à date fixe et une autre sur le financement des partis politiques. – Ici.Radio-Cancan, 20 octobre 2014
Ahem! Elle était tellement bien ficelée, cette Loi sur les érections à date fixe dont il est fier d’être le père, que depuis son adoption, aucun gouvernement ne s’est senti lié par ses termes. Zéro en un, c’est quand même zéro pour cent.
Oussama Ben Drainville… dit Girouette Grinçante
- «S’il y a moyen d’améliorer le projet, on va le faire. Mais en même temps, il n’est pas question de vider la charte de son contenu. Il n’est pas question de la diluer», a dit le ministre en entrevue à Radio-Canada. […] Pour l’instant, il n’est cependant pas question de chercher un compromis avec la Coalition avenir Québec (CAQ), ouverte à la discussion. […] Et le gouvernement annonce déjà ses couleurs : l’opposition doit « cheminer » afin de se rapprocher du projet de loi déjà sur la table.- Oussama Ben Drainville, 13 janvier 2014
- «Je réitère que si les travaux de la commission parlementaire s’étaient rendus jusqu’à la fin, je me serais assis avec la CAQ et on aurait trouvé une entente. On se serait entendus sur une charte de compromis», a déclaré M. Drainville – Oussama Ben Drainville, 10 avril 2014
- l’ex-journaliste a refusé de lancer la pierre à son collègue et adversaire potentiel, Jean-François Lisée, qui a critiqué ouvertement la charte des valeurs.«Je ne lui en veux pas à Jean-François parce qu’à la fin de la commission parlementaire, on aurait trouvé un compromis, puis je suis convaincu qu’il se serait rallié à ce compromis-là [parce que] Jean-François, c’est un grand partisan de la laïcité», a-t-il soutenu. – Oussama Ben Drainville, 16 octobre 2014
Devant ce virage à 180 degrés – à moins que le virage ne soit qu’apparent, faut-il se surprendre que le PQ n’attire plus qu’une poignée d’irréductibles sensibles à cette langue de bois qui roule dans la gueule de ce parangon de l’hypocrisie?
Chez les scouts, le jeune Oussama avait reçu un surnom qui lui sied bien…
L’étoffe d’un chef?
Ouin. Déjà certain de remporter l’investiture, et ce, avant même d’avoir prononcé son premier discours à l’Assemblée nationale, rappelle le correspondant de Radio-Cancan au Mont-Péladeau, Michel C. Auger. Estradinaire, aurait rugi ce bon vieux Sol. Mais quand il aura enfin parlé, le fils de son papa bourru saura-t-il séduire tout autant?
C’est qu’il n’est pas un grand tribun, el Lider Maximo. Il n’a rien d’un grand communicateur: ni la drive, ni le timbre, ni les trémolos, ni le charisme, ni la personnalité. Oh, bien sûr, il a levé le poing pour le pays, mais on ne construit pas une carrière d’orateur sur un poing levé.
Lévesque avait l’humilité, Trudeau Sénior le port altier et l’arrogance. Mulcair a la hargne du pitbull, Trudeau Junior a un nom… et Sophie Grégoire. Mulroney avait la voix caverneuse. Lesage faisait grandiloquent, Bourassa affichait un gorgoton de jeune technocrate, Boisclair avait un sourire Pepsodent. Charest avait Michou et il projetait l’image de St. John the Baptist. Marois avait le menton en l’air et des bijoux.
Mais Péladeau? Il a le poing en l’air et il a su faire fructifier l’héritage de papa; mais il n’a rien du politicien… Les militants, un jour, le découvriront en même temps qu’ils découvriront que de Parti Québécor il n’y a plus.
Lévis, 20 octobre 2014
Est-ce que ça n’est pas l’ancien comté de Jean Garon, ça?
Et de 2012 à 2014, le PQ s’est littéralement effondré dans Lévis, passant de 20,04% des voix (2012) à 16,61% (avril 2014) à 8% (partielle du 20 octobre 2014). Québec So-So est passé de 5,23% à 6,15% et, ce 20 octobre, à 7,7%… à quelques centimètres du PQ. Et non seulement la majorité du caquiste Christian Dubé avit-elle été réduite de 2012 à avril 2014, mais sa démission hâtive quelques mois après sa réélection avait pu indisposer l’électorat.
Or, surprise, François Paradis, cet ancien journaleux de TVA est parvenu ce 20 octobre à faire beaucoup mieux que son prédécesseur – qui lui, pouvait prétendre être compétent!
Qu’est-ce donc que ce cancer qui tire le PQ vers le bas? L’arrogance de Lisée? La Charte à Drainville? La défaite de Marois dans son fief de Charlevoix et la Ferrari de Monsieur? Le jeu de cache-cache référendaire et le syndrome de la cage à homard? Le poing de Péladeau? La nouille-à-Beaulieu chez les cousins du Bloc?
Se pourrait-il que le bon peuple ait cherché à envoyer le signal qu’à défaut de voir la CAQ au pouvoir, il la verrait bien dans le rôle de Loyale Opposition officielle?
Eille, là! C’est quand même pas l’effet Junior Trudeau/Harper, bout d’ciarge!
Si c’était l’effet Junior Trudeau, alors c’est la candidate du Parti des Trois Docteurs qui aurait été élue. Chez les Couillons, il faudra donc réfléchir à ces coupures qu’on avait promis de ne pas faire, en qualifiant François Legault de Maître-charcuteur pour avoir osé proposé ces mesures que le PLQ met aujourd’hui de l’avant.
__________
[1] Bien qu’il estime que Pierre Karl Péladeau a commis une «erreur» en intervenant en commission parlementaire à l’appui de Québecor [ndlr: offre d’achat de Vision Globale (studios Mel’s)], Bernard Drainville se garde bien de lui jeter la pierre […] «Il avoue lui-même avoir commis une erreur et je pense que c’est une erreur de bonne foi, a-t-il indiqué. – Martin Croteau, La Presse, 16 octobre
Et hop! Cette bonne lippée d’huile de cul dans la craque du futur boss assurera sans doute au mollah Ben Drainville un job à l’animation d’une prochaine édition de Fort Boyard s’il venait à perdre ses érections dans Marie-Victorin…
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , il pleut et j’ai gossé le WEB un ti-peu.
Je viens de pogner ceci sur les 7 du Québec : commentaire de Monsieur Oscar Fortin et le mien.
Colle =
Le 21 octobre 2014 à 13 h 52 min, jean-marie de serre a dit :
Votre commentaire est en attente de validation.
Bonjour Monsieur OSCAR FORTIN ,
Le 21 octobre 2014 à 10 h 44 min, oscar fortin a dit :
@Peephole: merci pour votre commentaire et la référence très pertinente que vous y suggérez. Je profite de l’occasion pour mettre en référence une vidéo d’Imran Hosein sur l’E.I. et le nouvel ordre mondial. Je porte toujours beaucoup d’attention aux propos de cet érudit de l’eschatologie islamique.
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/imran-hosein-a-propos-de-l-e-i-des-47280
Bon visionnement et au plaisir de vous relire ,
Monsieur Fortin ,
j’aimerais vous dire que : je crois que vous n’avez peut-être pas consulté , la Bible Française(Le Petit Larousse illustré 1991) .
À , Arabie Saoudite on dit : Le pétrole à été découvert en 1930 et exploité depuis 1945 par les Américains………………
Quelque chose a changé depuis 1945 là-bas ?
Qui mène ce monde ? Le pétrole et l’argent de ceux qui l’exploitent ???????????.
Sacréfice , tout est à point partout pour fonctionner à l’eau , mais peut-être pas aussi performant que le pétrole et pour la Guerre cela manque de »POWER » .
Solution , juste à pas faire la Guerre.
Jean-Marie De Serre.
Répondre ↓
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi ,
quand j’ai vu le cas de Oussama Ben Drainville , je me suis dit qu’il est en harmonie avec le Monsieur du commentaire de Mr Fortin.
Je retourne voir si j’ai collé sur les 7. On m’a mis en attente………….
Bonne fin de journée Papi ,
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
je semble avoir collé là-bas , mais pas sûr. Je retourne…………
J’en ai des crimes de bonnes à leur raconter aux (ANGLOS_SAXONS ) Vieilles Europe , le »FAUCON ‘ Mr Donald Rumsfield , n’avait pas tort quand il disait : De la Vieille Europe.
Jean-Marie De Serre.
Les gens ne votent pas aux partielles pour un parti qui n’a pas de chef, c’est connu!!! Au lieu de regarder le PQ, regarde un peu les libéraux qui l’ont échappé solide avec une conseillère connue mais qui ne s’est pas vraiment illustrée par sa compétence!!! Et pourtant, on disait que l’odeur du «pouvoééér» allait charmer les gens de Lévis!!! La dernière victoire du PQ dans Lévis remonte à 1998!!! C’est clairement un terrain hostile pour les souverainistes car trop près de Québec et de la radio-poubelle (terreau fertile des créditistes, de l’ADQ, de la CAQ et des conservateurs)!!! Ce n’est pas pour rien que Adrien Pouliot (qui se présentait pour son parti) ait fini cinquième!!!
Lévis était un test pour le PLQ et la CAQ!!! Couillard a échoué le test qu’il s’était imposé et Legault l’a gagné haut la main!!! Le PQ s’est servi de cette partielle pour permettre à un jeune attaché de presse de vivre son baptême du feu et de prendre de l’expérience politique!!! Il n’espérait rien!!! Le vrai test pour le PQ sera Richelieu avec le nouveau chef, si il est choisi au moment de l’élection partielle!!!
Et Lévis n’est vraiment plus le même comté qu’à l’époque de Jean Garon!!!
@ PAPITIBI ,
j’ai enfin collé là-bas , j’y ai vu = jean-marie de serre du côté droit en commentaire.
Je ne suis pas assez callé pour redire nulle part , sauf au niveau MUNICIPAL.
J’attends le 3 novembre et après je vous redirai et même si je suis encore en prison.
La Queenne , faut que l’on crisse cela dewors du »QUÉBEC » et surtout dans les tribuneaux.
Nos vieux ont fait le CODE CIVIL DU QUÉBEC , alors les Municipalités , faut qu’elles soient en harmonie avec celui-ci.
Tingwick , harmonisez-vous.
Jean-Marie De Serre.
Papi…
nous sommes au temps de l’éloquence facebookienne. Avec Facebook, vous pouvez rajeunir de 20, que dis-je,30 ans. Faire disparaitre une bédaine, faire apparaître des cheveux et des pectoraux -abdominaux ( genre le type de X-Men) et être beau.
Parler? Ouvrir la bouche? Risquer de faire un lapsus…de bégayer, de montrer des dents croches,…de dire, euh…, de ne pas savoir quoi répondre. Il n’y a pas de souffleur (ou de promtper) quand on parle en direct devant le monde, c’est risqué…de passer pour un con assez vite et c’est vivre dangereusement.
Sur un clavier, je suis tout autre ( pas de bégaiement, pas de euhhhhh, pas d’hésitations ) et je peux me préparer à être qui je veux et un autre peut être moi. Tiens, ça me fait penser à l’histoire du journaliste Légaré avec sa Kim Laurin…on ne sait jamais qui utilise le clavier de l’autre coté.
Pour un type qui détient des médias ( reçus en héritage ) qui étaient la fierté de son paternel, je trouve qu’il renie son héritage.
@ Proulx
Toujours aussi pathétique, le gros.
Es-tu sûr d’avoir lu la finale du présent billet? Au cas où, je vais la répéter… juste pour toi: « Si c’était l’effet Junior Trudeau, alors c’est la candidate du Parti des Trois Docteurs qui aurait été élue. Chez les Couillons, il faudra donc réfléchir à ces coupures qu’on avait promis de ne pas faire, en qualifiant François Legault de Maître-charcuteur pour avoir osé proposé ces mesures que le PLQ met aujourd’hui de l’avant.
Et tu te permets d’écrire: « Au lieu de regarder le PQ, regarde un peu les libéraux qui l’ont échappé solide ».
Ciboiuère! Moi qui ai pris la peine de souligner que même s’il n’a aucune envergure, le nouveau député caquiste a réussi à faire beaucoup mieux que son prédécesseur qui lui, était une grooooosse pointure pour la CAQ. Tu penses pas que je soulignais au passage que Couillard venait d’en manger toute une?
Lévis n’est plus le même comté qu’à l’époque de Garon, dis-tu? C’est vrai. C’est là que tu votes, non? À vrai dire, depuis 20 ans, le PQ n’a pas toujours été un parti sans chef, ce qui ne l’a pas empêché de passer du statut de parti dominant à celui de parti groupusculaire dans Lévis.
J’y vois le résultat direct de ta présence. 😉
@ papitibi.
Ne crois-tu pas que perdre Richelieu (si ça devait arriver) serait beaucoup plus dramatique pour le PQ que de ne pas gagner Lévis???
@ Jadis
Et de un, Pierre-Karl n’a ni l’éloquence de Jean Lesage, ni l’aisance de Trudeau Sénior, ni la bonhomie de René Lévesque, ni la plume de Claude Ryan. C’est pas un orateur. À vrai dire, à part ses $$$, il n’a rien pour séduire. Au moins, s’il avait la face de Claude Legault ou de Roy Dupuis…
Et de deux, sur Facebook, il ne risque pas de trébucher… surtout que rien ne prouve que ça n’est pas « Kim Laurin » (!!!) qui lui écrit ses interventions 😉
J’avoue, toutefois, qu’un magnat de la presse et politicien en herbe qui répond sèchement « Je n’ai pas à répondre à vos questions » quand un journaliste essaie de lui tirer les vers du nez, ça fait… loser.
@ papitibi.
Le PQ va remonter ça une fois le chef choisi!!! Pour l’instant, les péquistes de Lévis ont semblé s’être mobilisés derrière Paradis pour bloquer le PLQ d’après ce que je peux entendre et lire!!! La grande déception demeure le taux de participation!!!
Au fait, juste pour te faire chier: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/21/chefferie-du-pq-le-parti-communiste-du-quebec-appuie-pierre-karl-peladeau_n_6021016.html?utm_hp_ref=tw
http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/politique/lecons-dethique-de-couillard-et-power-a-pkp/
Oussama Ben Drainville à l’assaut du Mont Péladeau?
Je n’ai pas de commentaire sur le sujet, mais je voulais souligner que l’auteur a encore une fois produit un texte à la fois humoristique et instructif, agréable à lire. J’aime tout particulièrement ses réflexions hors sentier battu.
La ligne qui m’a particulièrement plus est :« Estradinaire, aurait rugi ce bon vieux Sol.»:
Estradinaire la politique québécoise en effet. Un Québec qui a tendance à être le clochard de la politique nord américaine, elle-même un tas de ramassis de bouses de vaches en phase terminale de putréfaction. Alors peut-importe le nom et le statut social, on va comme tout le monde dégringoler en bas de ta chaise de prétention lorsque la correction boursière tant attendue va se produire dans les prochains mois. Merci à nos bons voisins.
http://www.express.be/business/fr/economy/jim-rogers-sonne-lalarme-vendez-tout-et-fichez-le-camp-pour-sauver-votre-peau/208616.htm
Évidemment, puisque nous avons affaire à des carriéristes de la parlote et de la tartuferie, on a rien à attendre d’eux, sinon plus de taxes et plus d’impôts pour ceux qui auront encore un travail. 😉
Bon OK, je ne connais rien. Je devrais me contenter de lire les journaux à potins de PKP, et pester contre certains de ses blogueurs et continuer à me torcher le cul avec la papier de toilette québécois mais aux profits des multinationales. 😉