Quand une glève a tlop dulé, il est gland temps de piler sul son olgueuil et d’y mettle fin au plus tabalnak! – Confucius, (484 befole Clist).
L’exécutif démissionnaire de l’ASSÉ [1] l’avait compris: il sera impossible de mobiliser les membres ce printemps et de les mobiliser de nouveau l’automne prochain, quand les travailleurs de l’État auront eux-mêmes été chauffés à bloc et quand ils descendront massivement dans les rues.
Pour avoir le moindre impact, l’action doit être concertée – comme le démontre l’exemple du printemps érable de 2012 et ses rassemblements de centaines de milliers de personnes. Ce printemps, non seulement les travailleurs ont-ils reporté leur bras de fer à l’automne, mais les étudiants eux-mêmes sont loin de manifester l’enthousiasme de 2012.
L’exécutif provisoire
Tel que je le vois, le nouvel exécutif – à gauche de la gauche – n’est pas constitué que de manchots. Il est constitué de manchots et de cônes oranges, comme en témoigne la photo exclusive qui coiffe ce billet. Dit autrement, et mené telle que ce nouvel exécutif provisoire entend faire les choses, le mouvement étudiant va frapper – au mieux, un mur d’indifférence. Et, au pire, un mur d’hostilité.
Échaudés par une proposition publique proposant le report de la grève à cet automne, les membres de l’ASSE ont montré la porte à l’exécutif. Dans un texte de réflexion transmis la semaine dernière, l’exécutif sortant de l’ASSE avait avancé l’idée de reporter la grève, pour mieux la reprendre à l’automne avec les syndicats.
Le nouveau comité exécutif a rectifié la position de l’Association en enjoignant à ses membres de poursuivre la lutte. – Ici Radio-Canada, 6 avril 2015
Comme l’a expliqué la p’tite Fazazi alors qu’elle occupait le poste de porte-parole d’un jour, l’exécutif sortant avait péché en osant mettre ses positions et ses arguments par écrit. Bin quoi? N’est-ce pas là LE choix à faire pour s’assurer que les membres en soient bien informés et votent en toute connaissance de cause?
Ça dérape. Emmanuelle Arcand, l’une des démissionnaires destituées de l’ASSÉ, déplore le fait que l’exécutif se sentait menacé davantage par les étudiants que par les flics.
Il y a deux semaines, à l’Université de Montréal, un graffiti a même appelé au viol de la porte-parole de l’ASSÉ, Camille Godbout. «J’espère que la petite pute de riche en chef de l’ASSÉ va se faire violer et que ça va lui faire mal… Cette vache. Mort à l’ASSÉ», lisait-on.
[…] Pour Martine Desjardins, ancienne présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, de telles turbulences peuvent miner la crédibilité du mouvement étudiant.
«Ce qu’on voit, c’est une aile non élue qui commence à prendre le dessus sur une élection démocratique», a-t-elle déclaré à TVA.
En 2012, le gouvernement Charest a fait preuve d’une arrogance crasse – au point d’ailleurs où bien qu’il se soit confié à lui-même la responsabilité du Ministère de la Jeunesse, Jean Charest avait refusé pendant des mois de rencontrer les leaders étudiants.
Au surplus, ce gouvernement était usé par 9 ans de pouvoir ininterrompu, et les rumeurs d’une corruption endémique minaient ce qui lui restait de crédibilité et apportaient beaucoup d’eau au moulin des étudiants. Et ça, c’est sans compter le soutien indéfectible du Parti Québécois et de Québec Solidaire, et la cacophonie des casseroles. Le gouvernement avait perdu la bataille de l’opinion publique et tous les observateurs lui prédisaient une défaite cinglante.
En 2012, l’objectif des étudiants était facile à cibler: ils s’attaquaient aux hausses des frais de scolarité. C’était terre-à-terre, C’était tangible. La victoire – comme la défaite le cas échéant – était facile à mesurer.
Mais en 2015? Dénoncer en même temps la corruption, la dépendance au pétrole, les compteurs intelligents d’Hydro-Québec et les hausses de tarif, les pitreries et primes généreuses consenties au docteur Bolduc en période d’austérité, les oléoducs, les forages exploratoires sur l’Île Anticosti et en Gaspésie, la cimenterie de Port-Daniel dont la grande famille Libérale pourra bénéficier, les atteintes à l’habitat des bélugas, les compressions budgétaires auxquelles ni le PQ ni la CAQ ne sont opposés, heu… Pour qu’elles puissent crier Mission accomplie!, quels sont les objectifs que les Associations étudiantes croient devoir atteindre?
C’est ça, le problème. Personne ne saurait définir ce que constituera une victoire du mouvement étudiant. Bref, quand deviendra-t-il opportun de crier victoire et de mettre fin à cette grève? Jamais, finalement. Et je ne vois pas en quoi ce triste constat peut à lui seul inciter les étudiants à la grève.
L’exécutif sortant de l’ASSÉ – à la fois démissionnaire et dégommé – avait raison: le mouvement de grève est prématuré. Assoyons-nous, consultons, distinguons les objectifs essentiels des objectifs accessoires, et présentons une cible qu’il sera possible de définir.
Autrement, le mouvement ne pourra pas lever, et quand viendra le moment, à l’automne, la mèche aura été brûlée et la fournée ne lèvera pas.
Faut savoir choisir ses combats. Le moment opportun pour les mener… Et la manière de les mener. l’ASSÉ n’a malheureusement plus rien d’un mouvement démocratique.
_______
[1] Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante
@ PAPITIBI ,
J’en ai vu avec le visage couvert cet avant-midi. On demande aux Musulmans : visage découverts , c’est quoi ces ti-crisssssssssssses de crotté là ?.
À mon humble avis , les Jeunes je pense qu’il serait préférable de faire Automne 2015 , mais c’est vous les PATRONS. Par contre le n’importe quoi n’a plus de place , je vous en remets à la base 1+1 =2 pas 3.
Papi , Warren Peace à qui je viens de dire , c’est vous et moi. P.S. La Sureté du Québec aussi.
P.S. J’en ai encore des crimes de bonnes encore ,
Jean-Marie De Serre.
@ Jean-Marie 17h19
Les ninjas masqués qui ont empêché la tenue de certains cours à l’UQàM, je doute que ce soit des étudiants. Peut-être qu’il y en a dans le lot, mais j’ai plutôt l’impression que la grande majorité d’entre eux sont des Black blocs, des casseurs professionnels, des anarchistes radicaux dont le seul intérêt est de susciter des orages de marde.
@ PAPITIBI ,
je n’actualise pas , la Religion : J’ai promis , je respecte toutes celles-ci en autant que cela ne porte pas à assassiner au nom de Dieu comme Harper et le CACADA , dernièrement en Syrie pour épater l’OTAN de la Vieille Europe. Pourquoi on ne vois pas d’avions Frang-Anglais ? François 1er ne leur a pas dit GO ?
Pour les masqués(de l’UQUAM = on a parlé de milliers de dollars de dégâts . Dégueulasse.
Juste pour ne pas que l’on oublie que cela commence dans les villages , est-ce que Cléricie et Mont-Brun font parti de la même MRC ? J’ai déjà rider sur la Kénojévis. J’ai des fautes là.
Monsieur Papitibi , je vous dis car dans la MRC d’Arthabaska , ce n’est pas transparent partout.
Pourquoi à Tingwick , pour services Municipaux + > règlements Municipaux on me dit : pour connaître les règlements en vigueur à Tingwick , nous vous invitons à vous référer au centre administratif de la Municipalité ?
SACRAMENT , cela fait depuis 1996 que l’on me ment à la Municipalité. Cela n’est pas pour rien que j’invite l’UPAC.
Pourquoi à Tingwick , ce n’est pas aussi limpide que Saint-Rémi de Tingwick ?
Jespère que cela a collé ,
=== >
Sujet : Règlements municipaux
Documents associés
Titre
Téléchargement
Parutiontrier par ordre croissant
Titre
Téléchargement
Parutiontrier par ordre croissant
Règlement numéro 2015-149 Modifiant le règlement 2010-114 contenants autorisés pour la collecte de la 3e voie putrescible
Règlement numéro 2015-149 modifiant le contenants autorisés pour la collecte de la 3e voie-putrescible
reglement_2015-149_collecte_de_la_3e_voie.pdf
12 Mars 2015
Règlement de taxation 2015 et les conditions de perception
Règlement de taxation 2015 et les conditions de perception
reglement_2014-148_taux_de_taxation_2015.pdf
16 Décembre 2014
Règlement 2014-140 Traitement des élus
Règlement 2014-140 Traitement des élus
reglement_2014-140_traitement_des_elus_municipaux.pdf
5 Mars 2014
Règlement 2013-138 Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux
Règlement 2013-138 Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux
reglement_2013-138_code_detique_et_deontologie_adoopte.pdf
17 Février 2014
Règlement 2008-101 Zonage Municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
Règlement 2008-101 Zonage Municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
zonage-st-remi-2008.pdf
12 Février 2014
Affectation au sol Municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
Affectation au sol Municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
st-remi_affectation_sol.pdf
12 Février 2014
Règlement 2008-100 Plan d’Urbanisme Municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
Règlement 2008-100 Plan d’Urbanisme Municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
pu-st-remi-2008.pdf
12 Février 2014
Plan de zonage municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
Plan de zonage municipalité Saint-Rémi-de-Tingwick
plan_zonage_st-remi-de-tingwick.pdf
12 Février 2014
Règlement 2008-104 Permis et certificats Municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick
Règlement 2008-104 Permis et certificats Municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick
permis-certificats-st-remi-2008.pdf
12 Février 2014
Règlement 2008-102 Lotissement Saint-Rémi-de-Tingwick
Règlement 2008-102 Lotissement Saint-Rémi-de-Tingwick
lotissement-st-remi-2008.pdf
12 Février 2014
Grilles Usages et normes 2008
Grilles Usages et normes 2008
grilles-a.pdf
grilles-h-p-c.pdf
12 Février 2014
Règlement 2008-103 Construction Saint-Rémi-de-Tingwick
Règlement 2008-103 Construction Saint-Rémi-de-Tingwick
construction-st-remi-2008.pdf
12 Février 2014
Pages
1
2
suivant ›
dernier »
..
Règlements municipaux de Saint-Rémi-de-Tingwick.
.
.
Pages associés
Documents publics
.
.
Navigation par sujets
Appels d’offres
Loisirs et culture
Règlements municipaux
Bibliothèque
Pourquoi je ne vois pas ceci à Tingwick ?
Les ti-morveux de l’UQUAM , je ne suis plus avec vous et la Sureté du Québec : un masque et procédez.
On peut se parler ,
Jean-Marie De Serre.