11 commentaires sur “Vatican: la béatification de Saint Mahmoud, c’est pour quand?

  1. L’article de Radio-Canada sur la canonisation des deux «Palestiniennes» est en train de se faire réviser…par mes soins puisque j’ai fait une plainte à l’Ombudsman!!! Les deux saintes n’étaient pas Palestiniennes!!! Et le pape a lancé un défi à Abbas, en aucun cas il le complimente!!!

    ******

    Bonjour monsieur Tourangeau,

    La présente est pour porter à votre attention ce que je juge des erreurs ou à tout le moins un manque de recherche en ce qui concerne l’article intitulée « Le pape François canonise deux Palestiniennes »(1), posté sur le site de Radio-Canada dimanche le 17 mai 2015 et repris dans l’édition de la même journée au Téléjournal animé par Claudine Bourbonnais. Le reportage est signé Anne Levasseur.

    Les deux « Palestiniennes » en question sont Mariam Baouardy et Marie-Alphonsine Danil Ghattas. Elles ont en effet été canonisées par le pape François mais leur nationalité n’est pas « palestinienne ». Prenons d’abord le cas de Mariam Baouardy. Une simple petite recherche sur Google aurait permis à votre équipe (ou disons à l’équipe de Reuters à qui vous avez emprunté l’article qui, elle, l’a copié d’une dépêche de l’AFP) d’atterrir sur la page Wikipédia consacrée à Sœur Baouardy. Elle aurait découvert que le lieu de naissance de Sœur Baouardy n’est en rien la Palestine.

    Je cite l’article de Wikipédia :

    « Mariam Baouardy (en religion sœur Marie de Jésus Crucifié), née le 5 janvier 1846 à Abellin, en Galilée et décédée le 26 août 1878 à Bethléem était une religieuse carmélite libanaise. La définition de la nationalité de Mariam Baouardy est difficile à indiquer car elle a vécu dans un pays (l’Empire ottoman), aujourd’hui disparu, qui regroupait en son sein diverses populations et nationalités. Aujourd’hui, le village natal de Mariam, Abellin, fait partie de l’état d’Israël (voir la carte sur en:I’billin). L’origine libanaise de ses parents la fait parfois qualifier de « libanaise », alors que son lieu géographique de naissance lui fait attribuer à tort une origine « palestinienne » (voire israélienne). Il ne semble pas y avoir de consensus actuellement sur sa nationalité à ce jour. »(2)

    Pour ce qui est de Marie-Alphonsine Danil Ghattas, elle est née à Jérusalem. On dit sur sa page Wikipédia que sa nationalité est inconnue(3). Toutefois, à l’époque, Jérusalem faisait partie de l’Empire ottoman.

    Comment Mariam Baouardy et Marie-Alphonsine Danil Ghattas pouvaient être « Palestiniennes » alors qu’à leur époque, il n’y avait aucun pays nommé Palestine, tout comme il n’y a jamais eu dans toute l’Histoire de l’Humanité un pays nommé Palestine ? Le Larousse de 1884 décrit la Palestine comme une « contrée de la Turquie d’Asie, habitée autrefois par les Israélites, souvent désignée sous le nom de Terre sainte »(4). Le Larousse de 1925, lui, décrit la Palestine comme une « contrée de la Syrie, entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Mediterranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosé par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserée entre la mer le Liban, et parcourue par le Jourdain, qui s’y jette dans la mer Morte. Elle est appelé aussi, dans l’Ecriture sainte, Terre de Chanaan, Terre promise et Judée. C’est aujourd’hui [en 1925 donc] un Etat juif sous le mandat de l’Angleterre ; 770.000 habitants. Capitale Jérusalem. »(5).

    Aussi, l’article mis en ligne sur le site de Radio-Canada affirme que le pape François ait qualifié Mahmoud Abbas d’ « ange de la paix » lors de sa visite au Vatican. En fait, il s’agit d’une intoxication (un « hoax », si vous préférez). Il s’agit d’une traduction erronée dans le but d’utiliser l’image du pape pour faire mal paraître Israël.

    Le pape a offert à Abbas une copie de l’Evangelii Gaudium et un médaillon où figure l’Ange de la Paix qui a « détruit l’esprit diabolique de la guerre ». Il lui a dit ceci en italien : « Ho pensato a lei: che lei possa essere un angelo della pace ». Tout italien honnête traduit cette phrase ainsi : « J’ai pensé à vous, [et souhaité] que vous puissiez être un ange de la paix. »(6)

    Le pape lance un défi à Mahmoud Abbas, en aucun cas il le complimente.

    Radio-Canada fait un merveilleux travail qui mérite d’être salué. Toutefois quand le sujet touche de près ou de loin Israël ou le conflit israélo-arabe, les artisans de Radio-Canada semblent oublier les principes de déontologie journalistique les plus élémentaires. En effet, ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un citoyen écrit à l’ombudsman de Radio-Canada pour corriger une erreur de fait, une erreur historique, une mauvaise traduction ou une citation tronquée quand ce n’est pas de la propagande pure et simple digne du pire militant pro-palestinien. Il est en effet regrettable que les erreurs que Radio-Canada commet sur un sujet touchant de près ou de loin Israël ou le conflit israélo-arabe penchent presque toujours du même côté, à savoir le côté palestinien.

    Ce sujet est complexe. Je lis sur Israël, le Proche-Orient, le Moyen-Orient et le conflit israélo-arabe depuis 2008 en lisant notamment des livres que la plupart des gens ne lisent pas et ne liront sûrement jamais. Je me considère plus informé sur ces sujets que quelqu’un qui s’informe uniquement dans les médias traditionnels et encore, je doute que ce que je connais de ces sujets n’est que la pointe de l’iceberg, tellement l’Histoire renferme encore des secrets. Ce sujet mérite donc à mon avis une meilleure couverture journalistique qui se doit d’être neutre et impartiale. Et qui plus est, lorsqu’on reprend le communiqué d’une agence de presse comme dans le cas qui nous préoccupe ici, il me semble que le travail d’un journaliste serait de vérifier les informations qu’il contient avant de le publier bêtement sans poser de questions.

    Bien à vous et en espérant que vous traiterez ma plainte avec le plus grand sérieux et professionnalisme.

    Jean-Luc Proulx
    [Coordonnées retirées ici pour des raisons évidentes]

    Sources :

    (1) http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/05/17/002-canonisation-pape-francois-religieuses-palestiniennes.shtml
    (2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariam_Baouardy
    (3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Alphonsine_Danil_Ghattas
    (4) http://www.Fuckya/2015/03/sauriez-vous-dire-ce-que-le-larousse-de-1884-ecrivait-sur-la-palestine/
    (5) http://www.Fuckya/2015/04/le-larousse-de-1925-dit-que-la-palestine-etait-un-etat-juif-avec-pour-capitale-jerusalem/
    (6) http://www.fuckya/2015/05/mahmoud-abbas-au-vatican-ce-que-le-pape-lui-a-vraiment-dit-non-il-na-pas-dit-ange-de-la-paix/

  2. @ Proulx 13:18
    « Comment Mariam Baouardy et Marie-Alphonsine Danil Ghattas pouvaient être « Palestiniennes » alors qu’à leur époque, il n’y avait aucun pays nommé Palestine, tout comme il n’y a jamais eu dans toute l’Histoire de l’Humanité un pays nommé Palestine ? »

    Nul pays ni province n’a davantage porté le nom ACADIE, ce qui n’aura pas empêché mon père d’être acadien d’origine, par sa lignée maternelle et une partie de sa lignée paternelle. Le terme « Acadie » ne fait pas référence à un pays, mais à un lieu géographique. Tu te dis « Québécois« ? ; j’ai beau fouiller partout, aucun pays de ce nom-là n’a jamais existé. Et pourtant, le Québec existe, comme l’Acadie a existé et comme la Palestine a existé.

    Avant 1948, aucun pays n’avait porté le nom d’Israël. Aucun territoire ni aucune sous-administration n’avait porté le nom d’Israël. Ce qui s’appelle ISRAËL en 2015, ça fait partie d’un territoire plus vaste que l’Empire Ottoman appelait sa Province de Palestine.

    Dans la Jewish Virtual Library, qu’un lèche-cul comme toi ne saurait répudier, on fait l’historique des 12 Zionist Congress tenus entre 1897 et 1921. Il était alors question en Angleterre de se débarrasser du problème en shippant les Juifs… en Ouganda. Je cite le résumé d’une résolution adoptée à Bâle en 1903 à l’occasion du Sixième Congrès Sioniste: Among other matters discussed at the Congress was a report by Franz Oppenheimer on the possibility of cooperative settlement on the land, a program that was to have influence on the creation of various settlements in Palestine a few years later. This was to be Herzl’s last Congress: he died a year later.

    Je cite cet extrait du résumé du Douzième Congrès Sioniste tenu à Carlsbad en 1921: This was, of course, the first Congress to be held after the First World War, during which time the Zionist movement had won British support for its endeavors to create a Jewish national home in Palestine (the Balfour Declaration). The Congress passed resolutions welcoming the decision of the principal Allied Powers to grant the mandate for Palestine to Britain and encouraged the ratification of the Mandate by the League of Nations.
    source: https://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Zionism/firstcong.html

    Tu vas devoir t’y faire, mon gros béta: même les plus sionistes des sionistes avaient coutume d’appeler P-A-L-E-S-T-N-E cet endroit où ils ont demandé à la Grande Bretagne d’installer leur futur « foyer national ». Et Jérusalem, by the way, c’était en Palestine – aussi bien sous l’Empire Ottoman que pendant le protectorat britannique. Le Liban et la Syrie, par contre, avaient été placés sous protectorat français.

    Autre chose. Les deux religieuses sont nées dans les années 1840. À ce moment, le territoire appelé Palestine comptait ±25000 Juifs, ±40000 Chrétiens et ±330000 musulmans, si j’en crois un tableau publié ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Demographic_history_of_Palestine#Ottoman_period_demographics

  3. @ Proulx

    David Ouellette n’est plus très actif, ni sur son blogue ni à titre de porte-parole du Centre pour les affaires Juives et Israéliennes. D’habitude, c’est lui qui vomit sur Radio-Canne. Là, c’est toi.
    Peut-être devrais-tu poser ta candidature pour lui succéder? C’est plus payant que le fait d’ensacher les tomates et les navets dans un supermarché…

  4. @ PAPITIBI ,

    à Tinwick , il y a minimum 4 saints qui éclairent la Municipalité. On a ; Charles Caza et Rino Soucy qui ont écrits le livre à l’endroit de L’Éthique et de la Déontologie , et ceux de la DG.
    M’en donné elle implorait l’Esprit-Saint de même que le Maire, mais la janigouenne ( OUT=

    Monsieur le Maire de Tingwick , mettez la paroisse sous tutelle…………..

    Pourquoi ? La diectrice générale qui est là depuis plus de 20 ans a menti à moi et à mes avocats et récemment à Me Mélanie Pelletier à qui j’ai causé minimum 140 fois aller retour.

    Papi les salopperies , cela commence à partir de ceux qui jurent et au village , on a jurer,………
    Jean-Marie De Serre.

  5. Le peuple acadien et le peuple québécois existent!!! On retrouve aucune trace archéologique d’un peuple palestinien!!! Ce peuple a été inventé comme arme de guerre pour en détruire un autre!!!

    Le Larousse de 1884 confirme les liens historiques des Juifs avec cette terre, en aucun temps il dit la même chose des Arabes!!! Le Larousse de 1925 dit clairement que la Palestine est un État juif avec Jérusalem comme capitale!!! Cela confirme ce que disent les sionistes quand ils font entendre leurs droits sur cette terre!!!

    Par Papi: Je vois que le développement de ton cerveau est loin d’être complété.

    Le Larousse de 1925 décrit la situation de 1925. Un observateur du milieu des années 1840 – au moment de la naissance des deux religieuses, n’aurait pas pu conclure que la Palestine est un état Juif puisque, à cette époque et depuis plusieurs siècles, les Juifs y étaient trrrrrrrrrrrrrès minoritaires. Dix fois moins nombreux que les Musulmans, et presque deux fois moins nombreux que les Chrétiens.

    Fin 17e siècle, c’était encore pire: 2000 Juifs, 11000 Chrétiens, 219000 Musulmans. Avant le 20e siècle et le mouvement de retour facilité par les Anglais, la dernière fois où les Juifs ont été majoritaires en Terre Sainte (appelle-là comme tu voudras, je m’en kâlisse!!!), c’était au premier siècle, face à un christianisme émergent et des siècles avant Mahomet. Ensuite, les Chrétiens y sont devenus majoritaires (ils l’étaient largement au 5e siècle), et vint ensuite la déferlante de l’islam, qui a balayé la région entière… incluant la Palestine. Au 12e siècle, sinon bien avant, l’Islam avait conquis. Bref, les Juifs ont été minoritaires depuis 1800 ans, et les Musulmans, majoritaires depuis plus de 1000 ans quand les Juifs ont commencé à essaimer vers la Palestine.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Demographic_history_of_Palestine#Ottoman_period_demographics

    Cesse de te concentrer sur 1925 et va voir plus loin, crisse de crétin borné. Mais bien sûr, tu te sens tellement confortable quand t’as le cul à l’air et la tête dans le sable, ma grosse autruche!

  6. À jeanlucproulx,

    Tu dois aller à la messe tous les jours!

    Tu n’est qu’un croyant; c’est-à-dire un superstitieux, l’équivalent d’un naïf, un gros crisse de cave.

    Arrête de croire et lis la bible (malgré ses faussetés) à l’époque du ti jésus de plâtre.

    Les Juifs étaient chez les palestiniens depuis des lustres.

    Ce sont les américains qui ont « foké » cette région après la dernière guerre de 39- 45 comme ils « foquent » la planète présentement.

    Leur règne achève mon ti pit, heu! Gros pit?

  7. @ PAPITIBI ,

    j’actualise ,
    colle = <
    22 mai 2015 à 14:25,
    Jean-Marie De Serre
    a dit :

    @ PAPITIBI ,

    Monsieur Papitibi , remettre le système à l’ordre , car à l’envers ou à l’endroit n’a plus aucun sens en 2015 , je vais actualiser plus haut.

    Vous parlez de droits de la personne , liberté d’expression , liberté fondamentale etc.
    Je redis plus haut , je suis ici peut-être trop loin pour à l’endroit des Gouvernements.
    Mais ils n’ont rien vu encore à Tingwick.
    Jean-Marie De Serre.

  8. Le 19 mai dernier, alors que Happy Rockefeller, SLOTUS de 1974 à 1977, nous quittaient, Robert Wistrich, plus grand historien contemporain de l’antisémitisme, était terrassé par une crise cardiaque!!!

    http://www.dreuz.info/2015/05/ce-que-nous-devons-a-robert-wistrich/

    J’ai connu Robert Wistrich dans le documentaire «Obsession: Radical Islam’s War Against the West»!!!

    Robert Wistrich devient donc le troisième intellectuel interviewé dans ce grand documentaire à mourir, après Alfons Heck en avril 2005 et Martin Gilbert (biographe de Churchill) en février dernier!!!

    Paix à leur âme!!!

  9. @ PAPITIBI ,

    Messieurs Papitibi et Youlle , je viens de voir la Semaine Verte , en Agriculture cela ne va pas être drôle tout à l’heure pour le libre échange.

    Je l’ai déjà écrits début 2000 , en plus des hormones de croissances et des antibiotiques , on doit ajouter : PLUS DE PESTICIDES. === Tout le système va s’effondrer.

    À second regard , j’ai vu des jeunes qui se disent Athée mais avec réserve comme moi. On ne leur fera plus à croire n’importe quoi , ils savent ce que les Salopards qui dirigent les Gouvernements et ce : Du Municipal au CLÉRICAL SURTOUT , leurs ont légué. UNE DETTE ÉNORME.

    On a parlé semaine dernière que John James et Majesté Pauline ont on les a aidé financièrement pour leur départ , c’est encore plus dégueulasse que la représentante de la Queenne handicapé du CACADA.
    Mais vous êtes plus habile que moi sur le Web , dites-moi combien gagne un Président Français(metton Sarkosy à son départ à vie ? Sacrament qu’ils sont des J/sus-Christ de caves en VIEILLE EUROPE , leur jeunes……………..

    Au Québec , plus de 30 % des jeunes sont ATHÉE( mais croyants qu’il y a autre chose que l’enfer et que Dieu que je n’ai jamais vu ; que comme Mon Père et ma Mère , aient pu menacer de les envoyer là.

    Personne ne sait à l’endroit de L’au-Delà , mais les JEUNES du Québec et de Belgique , si vous avez un ti-peu de Canayen , lisez les livres de Mr André Lefebvre ; L’histoire de ma Nation et L’es souliers d’beu et il vient d’en publier un autre kisss , I have forget the title , but may be , celle qui a eu l’idée d’un UNIVERS y est peut-être expliqué. Sorry but its news.

    Papi , quand j’oublie je ne me pardonne pas , et faut pas que jOublie à l’endroit de Tingwick……
    Jean-Marie De Serre.

  10. @ Proulx 15h04

    Ton Wistrich a contribué à semer la haine en toi, en te laissant croire que l’opposition à Israël est synonyme d’antisémitisme. Si je devais emprunter ce raisonnement, il faudrait en conclure que tous ceux qui condamnent la politique du Vatican à l’égard des Juifs sous Pie XII sont des trous de cul anti-chrétiens. Il faudrait en conclure que puisque tu méprises Obama tu es anti-américain et puisque tu es anti-américain, tu es un dangereux terroriste.

    Quiconque prétend conclure de mon opposition aux politiques nazies d’Israël que je hais les Juifs mérite d’être qualifié de trou de cul. Il n’y a que les ultra-religieux, parmi les Juifs, qui osent créer un lien entre l’existence de l’État d’Israël et le judaïsme. Est-ce que les cathos du monde entier entretiennent envers l’État temporel du Vatican la même relation que les Juifs du New-Jersey ou de France entretiennent envers l’État temporel d’Israël? Quand j’avais 5 ans, les cathos fêtaient la Fête-Dieu en défilant dans les rues de Montréal et en arborant sur leur balcon le drapeau du Saint-Siège – le drapeau d’un État étranger qui s’appelle le Vatican.

    Dieu merci ( 😉 ) nous sommes passés à autre chose, 60 ans plus tard. Si les millions de Juifs qui arborent le drapeau d’un État étranger où aucun de leurs ancêtres n’a vécu depuis 10 siècles cessaient de se percevoir comme des Israéliens et se voyaient plutôt comme des Américains, des Québécois ou des Français, peut-être seraient-ils eux-mêmes mieux perçus?

    J’ai des ancêtres anglais, écossais, allemands, espagnols, italiens, grecs, suédois, ukrainiens, russes et arméniens; cela dit, 99% de mes ascendants sont de souche française. Est-ce que je célèbre le 14 juillet? Est-ce que je réclame la nationalité française? Non. Alors pourquoi, tabarnak, faut-il qu’un juif dont ni lui ni les 10 générations qui l’ont précédé n’ont jamais mis les pieds en Israël se sent-il plus Juif que Québécois, plus Juif que Polonais ou whatever? Tu connais beaucoup de cathos, au Québec, qui prêtent allégeance à l’État du Vatican?

    Respect calls for respect et l’intégration harmonieuse au sein de la société d’accueil est un premier pas. Ça n’empêche pas les Italos-québécois de manger du spaghetti, et ça ne devrait pas empêcher les Juifs du Qc de porter la kippa au Montreal Jewish General Hospital – un droit que toi et la branche nationaleux-identitaires du PQ, vous leur niez.

    C’est ça, le gros, être antisémite au Québec. Tu n’es donc qu’un trou de cul antisémite, ce que mon opposition aux politiques de Netanyahu n’a jamais fait de moi. Voilà.

  11. « Ça n’empêche pas les Italos-québécois de manger du spaghetti,… »

    Le spaghetti italien que l’on connaît ici « sauce bolognaise » est d’origine des USA et n’existe pas en Bologne.

    Est que Israël vient d’Israël? Non. C’est une invention comme dieu, le ti-jésus de plâtre, une invention de l’homme que le pape exploite à fond pour maîtriser ses fidèles.

    Au Québec c’est un échec.

    En passant je suis un trou de cul antisémite, anti-catho, anti-diable,anti-viarge et anti-religion.

    Ce sont les croyants qui sont des trou du cul.

    Ce sont les preuves et les faits qui importent.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s