13 commentaires sur “Exporter nos « yves-bolduqueries » jusqu’en Israël?

  1. Au sujet de Bugingo, j’ai pris connaissance de l’histoire seulement hier sur Cyberpresse. C’est assez spécial comme développement. Encore aujourd’hui, il y a un article nouveau sur un voyage qu’il aurait fait en Libye pour interviewer le fils de Kadhafi.

    Le gars en complètement empêtré dans une toile de mensonges sans fin. J’ai rarement vu une personnalité prendre une débarque de la sorte. C’est à se demander comment il va arriver à passer au travers de tout ça.

    Il est un admirateur et un apologiste d’Israël, et pour cette raison je n’avais aucune sympathie en lisant les articles hier. Mais je me rends compte que ce type aura besoin d’aide, il doit consulter, ça n’a pas de bon sens de baser toute sa vie sur le mensonge. C’est triste.

    Pour ce cher pays de mes deux, ils peuvent bien dire que “the growing haredi radicalization” in Israeli society “poses a greater threat than [Iranian President Mahmoud] Ahmadinejad.”, leur problème est beaucoup plus profond que les seuls orthodoxes. Il suffit de regarder et d’écouter surtout les déclarations des ministres du gouvernement, ils sont tous plus cinglés les uns que les autres.

  2. @ Spritzer

    « écouter surtout les déclarations des ministres du gouvernement, ils sont tous plus cinglés les uns que les autres. »

    D’ailleurs, Sir Apartheid n’est pas issu des partis associés à la droite ethno-nationaliste ou religieuse, comme Avigdor Doberman (par exemple). Non. C’est un sous-produit du Likoud, tout simplement. Un Likoudien issu de cette École Supérieure de la Paranoïa que sont les Israel Defence Forces…

    Pour ce qui est de la classe journalistique, je trouve dommage, par ailleurs, que celui qui vient de s’autopeluredebananiser soit, de tous les journalistes du Québec, l’un de ceux qui possèdent le vocabulaire le plus riche et la diction la plus impeccable, en même temps qu’il appartienne à une minorité visible, en ce Québec si prompt à chier les amalgames les plus abjects, genre Négritude = mensonge… Dommage. C’était un communicateur hors-pair en même temps qu’un vulgarisateur très doué; il n’avait pas besoin d’être aussi créatif dans ses récits pour être perçu comme un commentateur crédible.

    Et cette caricature du ministre Moshe Apartheid, avec cette énorme lichée de morve qui lui pend au nez, c’est quoi? Un exercice d’anti-Israélisme (et donc, selon Proulx et feu son maître à penser Wistrich, une preuve d’antisémitisme!!!)? Un éditorial sur le cas Bugingo et la tricherie en journalisme? Une caricature du cabinet Couillard, par l’effet-miroir?

    Aaaah, les bolduqueries dont je m’ennuie déjà! Au moins, Yves Bolduc, on le savait nul de nullité absolue dans ce rôle de boss gaffeur à l’éducation; Blais ne fait pas mieux mais ses excès de morve passent mieux, c’est un univarsitaère réputé, lui!

    Les paris sont ouverts: combien de temps faudra-t-il à Moshe Yaalon pour chier un nouveau projet ségrégationniste sous prétexte de mesure essentielle à la sécurité de l’État? Combien de temps avant qu’une bombe n’explose dans un bus rempli de quatre Juifs (incluant le chauffeur) et de 44 Palestiniens? Bien sûr, l’attentat sera perçu par les état-nombrilistes comme dirigé contre les quatre Juifs. Et qui sait dans quelles officines aura été concocté cet « attentat-contre-Israël-et-justifiant-l’imposition-de-mesures-de-sécurité-en-apparence-ségrégationnistes »? Ça pourrait avoir été planifié par des ultra-sionistes soucieux de faire chier les Autochtones palestiniens, mais ça pourrait aussi avoir été planifié par des ennemis d’Israël, de manière à susciter des réactions à la Yaalon, aux fins d’exacerber encore davantage la haine du juif chez les Palestiniens?

    Le parallélisme Yaalon/Netanyahu et Bolduc/Couillard est-il si parfait que j’ai pu le suggérer? Ce billet n’est-il pas un exercice de Bugingisme, où le mensonge doit apparaître partout en filigrane? Hum… mystère et boule de morve! Se pourrait-il que l’auteur de cet excellent billet ait profité de l’occasion pour suggérer que ça fait peut-être l’affaire de Bibi Netanyahu de passer pour la colombe qui a mouché son faucon de ministre?

    Bref: faucon, ou faux con, le Yaalon?

    Je me souviens trop bien de la campagne de dénigrement menée par le porteur de fioles de McGill – l’honorablissime Laughrea, contre Donald Cuccioletta, pris en flagrant délit de plagiat. Certes, le fielleux fioleux est aujourd’hui moins actif – du moins sous son honorable pseudo, mais je doute qu’un Nonorable judéophile de foi aussi bien trempée se puisse montrer aussi cinglant à l’égard de Bugingo. Tout comme je doute que l’honorablissime ait dénoncé feu le journaliste et otage Roger Auque pour son rôle de journaliste dit impartial qui – par ailleurs – était à la solde d’Israël. Et vive l’information vé-ri-di-que, pourvu que l’information soit du bon bord!

    Une caricature de Bugingo, donc: des faits rigoureusement falsifiés, comme cette éléphantesque coulée de morve susceptible d’engloutir Israël? C’est du pur Bugingo… mais, à l’envers. L’effet-miroir. Jamais Bugingo n’aurait dénoncé le ministre Apartheid! Jamais ne l’aurait-il présenté sous un jour aussi « favorable », bien sûr. Alors j’ai pris la relève!.

  3. Si Netanyahou a suspendu la politique digne de la ségrégation raciale aux États-Unis, ça veut peut-être dire qu’il ne veut pas qu’Israël fasse pareil et demeure une démocratie égalitaire, de nom comme de fait!!! Netanyahou est un démocrate qui adhère aux Lumières, ne t’en déplaise!!! C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’est battu toute sa vie et c’est pour ça qu’il se bat encore contre les forces obscurantistes qui veulent la destruction de son pays, véritable oasis de démocratie et de liberté en terre ennemie!!!

    Par Papi: si Bibi était le grand démocrate que tu vois en lui, il étoufferait dans l’oeuf la colonisation de la Cisjordanie, il mettrait fin au blocus de Gaza, il ordonnerait aux forces de l’ordre de protéger les Palestiniens des Juifs comme ils protègent les Juifs des palestiniens dans les territoires occupés, et il mettrait fin au projet de faire d’Israël un État juif, fondé sur la prééminence du judaïsme.

    Un état ne peut pas être à la fois Juif et démocratique; donner aux Juifs des droits que les non-juifs n’ont pas, c’est l’antithèse de la démocratie. Tout comme l’Algérie, l’Arabie et l’Iran – qui favorisent l’islam aux dépens des autres groupes religieux, ne peuvent pas être qualifiés d’états démocratiques. Les relations incestueuses entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux sont la négation de la démocratie. Ton grand-père lichait le cul de Duplessis? Le fruit n’est pas tombé très loin de l’arbre, à ce que je vois. Le Québec de Duplessis, l’Israël de Netanyahu: bonnet blanc, blanc bonnet.

  4. @ PAPITIBI ,

    j’ai emprunté ceci à SPRITZER , et vous avez redis.
    « écouter surtout les déclarations des ministres du gouvernement, ils sont tous plus cinglés les uns que les autres. ».

    J’ai bien aimé sur le même thème ,

    La Vérité selon Maître Verret( ajout 24 novembre 2014, = Dans  »Abitibi- Témiscamingue. J’ai commenté à la fin.

    Au niveau de mon Gouvernement Municipal , rien n’a pas été fait pour m’empêcher de leur dire qu’ils ont menti suite à de fosses accusations.

    Je suis serin , depuis 20 ans que je prends des avocats.
    Jean-Marie De Serre.

    Par Papi: SEREIN, Jean-Marie. Pas « SERIN ». C’est pas tout à fait pareil 😉

  5. En tout cas voilà pourquoi je m’efforce de varier mes sources d’information. Je lis tout les média avant de me faire une tête sur un sujet. Et même parfois je fais lire des médias étrangers comme le Gardian. Pour Israël, je ne suis pas surpris, je lis parfois sur le Huffingtonpost l’avocat Richard Marceau, il a toujours un discours victimisant à l’endroit des juifs et d’Israël tout le temps exagéré et l’expression anti-sioniste et anti-sémitisme à porté de main. Il y a un courant d’ultra-nationalisme assez malsain à l’intérieur de la communauté juive.

  6. @ Alain C

    Faut pas s’attendre à beaucoup d’objectivité de la part de Marceau – un mercenaire à la solde du Centre Consultatif des études juives et israéliennes. Le jour où il osera critiquer Israël, il perd son job. Le jour où il osera exprimer la moindre sympathie à l’égard des Palestiniens, il perd son job. Il est payé pour faire de la propagande, alors il en fait.

    Ancien député du Bloc et candidat pour le PQ en 2007, il s’est converti au judaïsme en 2004. Tout comme Jean-Luc Proulx, il voit un lien entre la situation unique des Juifs israéliens entourés d’Arabes et la situation des francophones antourés de nord-américains anglos ici.
    http://www.richardmarceau.ca/wp-content/uploads/2011/12/Insights-into-conversion-Quebec-society-Zionism-and-the-Middle-East.pdf

    Je résume: en ma qualité d’ardent souverainiste, j’appuierai Israël le jour où tous les Juifs du Québec voteront OUI dans un référendum sur la souveraineté. Deal?

    Compte tenu de l’appui indéfectible de Stephen Harper à Israël, il ne faut donc pas se surprendre des accointances de Stephen-la-moumoute avec Pierre-Karl Péladeau, dont les journaux Sun et la défunte chaîne Sun TV Network étaient des alliés très surs de la moumoute…

  7. @ papitibi.

    «Tout comme Jean-Luc Proulx, il (Marceau) voit un lien entre la situation unique des Juifs israéliens entourés d’Arabes et la situation des francophones entourés de nord-américains anglos ici.»

    Je vais transposer le problème israélo-arabe en version québécoise, juste pour toi!!!

    On a réussi à avoir un pays, le Québec est indépendant!!!

    Bien sûr, ça ne fait pas l’affaire des anglophones du nouveau pays du Québec et encore moins celle des Canadiens!!! Ils décident donc de se promener sur notre territoire nouvellement souverain en autobus et en train en étant munis de bombes pour y faire des attentats-suicides afin de nous faire payer notre indépendance!!! Va-t-on les laisser faire, juste parce que l’ONU dit que les pôôôves Anglais ont besoin d’aide??? Je ne crois pas!!!

    Donc, on va probablement construire une clôture de sécurité (car le fameux «mur» que toi et les autres «anti-sionistes» de ton acabit dénoncez à vous en époumoner est beaucoup plus une clôture qu’un mur) afin de les emmurés dans un enclave pour restreindre leur mouvements et ainsi protéger notre population civile!!! Mais les Anglais continuent tout de même de commettre des actes de terrorisme contre notre nouveau pays!!! Donc, on va sûrement contrôler les entrées et les sorties du territoire anglais afin de protéger notre population civile, non??? Ça va de soi, à moins bien sûr que tu ne préfères mourir au nom de la sacro-sainte «liberté des minorités» (quoique, te connaissant, ce serait ton genre)!!!

    Le Québec a beaucoup plus en commun avec Israël qu’avec la Palestine!!! L’Occident a également beaucoup plus en commun avec Israël, car ce pays représente le rêve occidental incarné dans la philosophie des Lumières: la liberté, la culture et la modernité!!!

    «Je résume: en ma qualité d’ardent souverainiste, j’appuierai Israël le jour où tous les Juifs du Québec voteront OUI dans un référendum sur la souveraineté. Deal?»

    Alors arrêtes de chier sur Israël si tu veux que les Juifs votent OUI!!!

    Les Juifs sont un peuple nationaliste, ils sont prêts à tout pour défendre leur terre ancestrale et ils ont ressuscité la langue de leurs ancêtres en Israël avec des lois comme la Loi 101!!! Sauf qu’ils votent NON et pour des partis fédéralistes parce que des antisémites qui se présentent comme étant anti-sionistes (alors qu’il n’est plus à démontrer que l’anti-sionisme est l’antisémitisme des temps modernes) ont infiltré le mouvement souverainiste en leur faisant bien comprendre qu’ils n’avaient pas leur place dans le projet d’indépendance du Québec en leur crachant dessus sans cesse, en accusant Israël de tous les maux de la Terre et en validant presque toutes les pires théories conspirationnistes à l’encontre des Juifs!!!

    On voit bien comment Amir Khadir, Monique Richard, Claudette Carbonneau, Gilles Duceppe, Julien Poulin et Pierre Falardeau, notamment, nous ont fait un tort terrible partout sur la planète en manifestant sous les drapeaux du Hezbollah, en boycottant un honnête marchand de souliers de Montréal qui a juste le malheur de vendre des souliers fabriqués en Israël, donnant ainsi du crédit à l’odieuse campagne BDS, en chouchoutant les terroristes de l’IHH turque qui composaient la Flottille qui voulait percer le blocus de Gaza pour fournir des armes au Hamas qui contrôle ce territoire par prédation ou en participant à une manifestation haineuse antisémite à Montréal en janvier 2009 où on brûlait des drapeaux israéliens et où on scandait en arabe nombre d’appels à la haine et au génocide des Juifs et nombre d’attaques verbales antisémites (ex : «Les Juifs sont nos chiens!!!») avec des incantations de références historiques qui rappelaient divers pogroms et divers massacres dont les Juifs furent victimes au cours de l’Histoire!!!

    En mon sens, ce n’est pas en crachant sur les Juifs et sur leur terre ancestrale (Israël) qu’on réussira à tisser un lien de confiance avec les Juifs qui vivent au Québec pour leur permettre de nous suivre dans notre mouvement de libération nationale!!! Et ça, moi, Jacques Brassard et Joseph Facal, notamment, l’avons compris mais nous ne sommes pas entendus par l’establishment du PQ!!! J’espère que ça va changer avec PKP!!!

    Mets-toi ça dans le crâne: avec ce qu’est malheureusement devenue la ville de Québec, gracieuseté des radios-poubelles, on ne peut plus compter sur ce crisse de bled de mon cul pour faire l’indépendance!!! Une victoire du OUI passe par l’appui de la communauté juive!!! Même avec la fraude du fédéral et le faible OUI à Québec en 1995, le OUI l’aurait emporté pareil au niveau national si les Juifs avaient voté avec nous par solidarité envers un peuple qui, comme eux en leur temps, cherchait à construire leur État afin de survivre dans ce monde qui, de plus en plus, nie les nations!!! Qui plus est, avec un OUI obtenu grâce à la communauté juive, ça faciliterait notre reconnaissance internationale par Israël et donc des États-Unis!!! L’Europe suivrait après la France!!!

    Les Juifs peuvent être nos meilleurs alliés et des gens qui se disent souverainistes crachent sur eux et, surtout, sur le mouvement de libération nationale de leur peuple, le sionisme!!! C’est à n’y rien comprendre!!!

    J’ai d’ailleurs conseillé à PKP d’opérer un rapprochement avec la communauté juive et de ne plus tolérer la présence de ténors du PQ à des manifestations anti-israéliennes quand elles ne sont pas carrément antisémites!!! Moi, je me rappelle des caricatures anti-juives dignes du Der Stürmer que l’on pouvait voir dans les manifestations «pacifistes» de l’été dernier (et même dans d’autres avant elles également)!!!

    Tu ne peux pas te dire souverainiste si tu es anti-Israël, tout comme tu ne peux pas te dire anti-islamiste si tu es anti-Israël!!!

  8. @ Proulx 1h12

    Je vais transposer le problème israélo-arabe en version québécoise, juste pour toi!!! »

    As-tu dénoncé l’invasion d’Israël en 1967 par l’Égypte, la Jordanie et la Syrie? Et as-tu braillé de joie à l’annonce de la défaite honteuse des envahisseurs, après la guerre dite de six jours? Oh, excuse-moi, mon Coco, tu n’étais pas là… Tes parents ignoraient encore l’un l’existence de l’autre. Pôv toi; ils t’ont privé d’un immense plaisir, auquel MOI – le célèbre « antisémite », j’ai eu droit.

    La vie est vraiment injuste, hein???

    L’attaque vicieuse menée sur tous les fronts contre Israël m’avait révolté. Non. RÉVOLTÉ, en caractères gras, en majuscules et en lettres de feu! Et non seulement ça m’avait mis en calvaire, mais cette triple agression avait fait de moi un anarchiste; la notion même d’État-agresseur me faisait chier au point où j’avais résolu de me battre contre la notion d’État. Period.

    Oui, mon tit-pit, j’avais alors vomi sur l’Égypte, la Syrie et la Jordanie, et j’avais applaudi que l’un et l’autre soient amputés d’une partie de leur territoire. « Visit Israel and See the Pyramids« …

    Tu te souviens pas de ça, toi, le slogan « Visit Israel and see… » Dans le temps, ma réaction, c’était: Quiens toé! Drette din dents, mon osti de Nasser à marde! Israël s’étendait jusqu’à la rive orientale du Nil. Parfait! N’eut été d’Expo 67, qui battait son plein à une demi-heure de marche de chez moi et où je me suis rendu au moins 150 fois, je me serais envolé vers ce Nouvel Israël! C’est que vois-tu, ma blonde et moi, on était plutôt kibboutz, à l’époque.

    Israël a conservé les hauteurs du Golan, arrachées à la Syrie. Sage décision. Israël a rétrocédé le Sinaï à l’Égypte… Sage décision… à long terme. Sauf qu’Israël n’aurait jamais dû conserver la bande de Gaza, qu’elle avait conquise en même temps que le Sinaï. Et Israël n’aurait pas dû conserver la Cisjordanie, dont les habitants (comme ceux de Gaza) n’avaient pas à payer pour la décision prise par leurs dirigeants politiques.

    Cela dit, moi qui à l’époque pouvais dessiner de mémoire des cartes de n’importe quel continent en y situant les pays, les fleuves et les capitales, moi qui pouvais dessiner de mémoire la carte politique de l’Amérique du Nord en y indiquant les limites des provinces et états et en y situant leurs grandes villes et capitales, j’avais compris qu’après une telle agression contre ses frontières, Israël avait senti le besoin d’élargir les corridors trop minces que comportait son territoire parfois très étroit.

    Mais la Jordanie n’est plus une menace. Ni l’Égypte, quoi que l’épisode Morsi… Bref, en 2015, je dis que la mainmise d’Israël sur Gaza et la Cisjordanie (j’exclus ici le Golan) fait d’Israël le gros méchant. Ça fait ±50 ans que j’y réfléchis à la lumière des bouleversements géo-politiques qui se sont succédé, et je pense avoir suffisamment de recul pour le faire avec intelligence.

    Pas toi.

  9. @ Proulx (bis) 1h12

    Après avoir évoqué le scénario d’un Québec indépendant que les ostis d’Anglas mettent à feu et à sang, tu écris sottement:

    « Donc, on va probablement construire une clôture de sécurité (car le fameux «mur» que toi et les autres «anti-sionistes» de ton acabit dénoncez à vous en époumoner est beaucoup plus une clôture qu’un mur) afin de les emmurés dans un enclave pour restreindre leur mouvements et ainsi protéger notre population civile!!!


    Bravo. By the way, à Jérusalem, ta tite clôture de sécurité est une tite structure de béton, haute de 8 mètres. Vingt-six pieds de hauteur, ta tite clôture. Bof… http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_West_Bank_barrier#Structure

    Si ton Québec indépendant doit être un Québec qui tient sa minorité anglo (et les Mohawks? Et les Crees?) dans un enclos (mur ou clôture de sécurité? Ke m’en crisse!), et de un, moi je suis pas preneur, et de deux, la communauté internationale ne le sera pas davantage.

    Je préfère un Canada dirigé par Harper à un Québec comme celui que tu entrevois. Ce Québec-là, tu peux te le fourrer dans le cul.

    = = =

    « Les Juifs peuvent être nos meilleurs alliés et des gens qui se disent souverainistes crachent sur eux et, surtout, sur le mouvement de libération nationale de leur peuple, le sionisme!!! C’est à n’y rien comprendre!!!
    J’ai d’ailleurs conseillé à PKP d’opérer un rapprochement avec la communauté juive et de ne plus tolérer la présence de ténors du PQ à des manifestations anti-israéliennes quand elles ne sont pas carrément antisémites!!!

    L’usurpation et le vol de territoire à plus pauvre que soit ne fait pas partie de la définition de l’expression « mouvement de libération nationale de leur peuple ».

    Les nazis ont fait quoi dans les années 30 et 40? Oublie les fours, c’est pas de ça que je veux parler. Les nazis ont stigmatisé les Juifs, comme les Juifs israéliens ont stigmatisé les Palestiniens (ou arabes de Judée-Samarie et de Gaza, if you wish), Les nazis ont arraché aux Juifs tous leurs avoirs, sans compensation. Ottawa a fait la même chose avec les Muëller et les Kobayashi qui habitaient parmi nous). Israël fait pareil en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est.

    Lutte de libération nationale, tu dis? Mon cul. C’est du vol.

    Israël avait droit à un foyer national, et à mon avis, le site « palestinien » pouvait s’imposer par l’Histoire quoique, politiquement, c’était peut-être pas le meilleur choix. Cela dit, au temps d’Abraham, les Juifs étaient plutôt rassemblés en Mésopotamie (Iraq). M’enfin… c’est fait, et on va vivre avec. Mais Israël ne va quand pas s’étendre ad infinitum aux dépens des populations « autochtones » non-juives qu’elle a asservies après leur avoir volé leur patrimoine.

    Le jour où ton voisin juif va « exproprier » ton bazou sans même t’offrir un lift pour te conduire à la synagogue, bien sûr tu vas le laisser faire!!! Pôv lui, te diras-tu, c’est sa lutte de libération nationale, son combat est légitime!

    Si c’est ça, la lutte de libération nationale des Juifs, j’aurais honte d’être juif. Tout comme j’aurais eu honte d’être égyptien en ’67. Je demeure cohérent, moi.

    Pas toi.

    PS. Très judicieux, ton conseil à PKP. Surtout que pour chaque Québécois d’origine juive, il y en a maintenant trois qui sont d’origine arabe, et le Maghreb continue de livrer de nouvelles recrues, par dizaines de milliers, année après année. En passant, t’as trouvé le moyen de convaincre la communauté hassidique de regarder les Nouvelles TVA? Bonne chance…

  10. @ PAPITIBI ,

    merci Papi de m’avoir redis , c’est vraie que serin cela fait moineau pas mal , mais pourquoi quand j’écris serain , on me dit que j’ai deux fautes ?
    Pour la même place , pourquoi je ne vois que rarement ; des Serins , des Hirondelles , des Libellules , etc , au 3228 de Tingwick en 2015 ?

    Monsieur Papitibi , je ne comprends rien de moins que rien aux Religions , j’ai regardé le-la- vidéo de JEANLUCPROUX ,( jeanlucproulx = on m’indique une faute est-ce le J ? Et je me demande comment ce Monsieur , tout comme les évêques , cardinaux de même que le Pape font pour faire tenir leurs capotes à cerveaux ?

    Ce Monsieur a aussi parlé d’alliance ,
    Est-ce l’Alliance francophone des Juifs messianiques ou la Sainte Alliance ?

    La Sainte alliance , je vais tenter de coller un ti-peu , mais au cas ou trop long , on y dit que : le Royaume-Uni était quant à lui membre militaire charger de surveiller directement la France.

    Avant de coller , j’ai écrits que la France arrivait en quelque part avec ses Jésuites et que les Anglais étaient pas loin derrière.

    Monsieur André Lefebvre dans ses deux livres ; L’es souliers d’beu! et L’histoire de ma nation , redis plus précisément.

    Papi je tente encore une colle , si cela ne va pas , out me.
    Colle === >>> Conclue à Vienne le 26 septembre 1815 par les monarchies victorieuses de Napoléon (Empire russe, Empire d’Autriche, Royaume de Prusse), puis rejointe par la France de Louis XVIII (1818) à l’aide des négociations de Talleyrand, la Sainte-Alliance unit — théoriquement — ces pays dans le cadre d’une union chrétienne pacifique. Le Royaume-Uni était quant à lui membre de l’alliance militaire chargée de surveiller directement la France, la Quadruple Alliance, mais refusa d’entrer dans la Sainte-Alliance conformément à sa doctrine de ne pas intervenir dans les affaires intérieures des autres pays.
    Jean-Marie De Serre.

  11. Avez-vous lu le texte que Bugingo a écrit sur sa page Facebook?

    Il reconnait ses torts, du moins certains, parce que l’article d’Isabelle Hachey est plutôt étoffé et mentionne plusieurs situations.

    Mais le bout que je trouve étrange dans son texte est celui-ci:

    J’assume et je revendique donc aujourd’hui la part d’ombre qui entoure mon parcours. Elle est inhérente au statut de pigiste que j’ai choisi, aux multiples casquettes que j’ai portées et au désir de présence sur le terrain qui m’a animé.

    « Elle est inhérente au statut de pigiste que j’ai choisi », la part d’ombre qui entoure son parcours. Il me semble que « inhérente » n’est pas le bon mot, non? Comme si inventer des histoires était un prérequis pour être pigiste. Il s’est peut-être simplement mal exprimé, ou bien c’est moi qui comprend de travers…

  12. @ Spritzer 0h14

    By the way, vous vous ignoriez – n’est-ce pas – que l’événement Bugingo comporte un volet abitibien? Au lendemain de la publication du dossier oar la journaliste d’enquête Isabelle Hachey, NewsWire a diffusé un communiqué de presse dans lequel Bugingo disait fourbir ses armes: http://www.newswire.ca/fr/story/1542239/francois-bugingo-se-retire-de-l-espace-public-pour-preparer-sa-reponse

    Le communiqué avait été préparé par son avocate, Me Chantal Boyer, dont les adresse courriel et numéro de téléphone apparaissent. (819) 732-xxxx. Code régional 819? C’est donc ni Montréal, ni Laval, ni Longueuil, ni Québec. Gatineau, alors? Ou Sherbrooke? Même pas. Quiconque a vécu et voyagé en Abitibi-Témiscamingue sait bien que dans le (819), les numéros 732 ont été attribués il y a au moins 40 ans à la ville du regretté maire-nègre, Ulrik Chérubin, qui avait séduit le Québec lors de son passage à l’émission Le Banquier.

    Je connais Chantal depuis ses tout débuts, dans les années ’80; à l’époque, je plaidais à Amos en moyenne six jours par mois et le gardien était convaincu que j’habitais sur les berges de la rivière Harricana! L’un de ses anciens collègues de bureau, Guy Gagnon, est aujourd’hui juge à la Cour d’appel…

    = = =

    Concernant Bugingo, j’ai envie de dire que ses commentaires FB comportent une certaine dose d’amertume à l’égard des médias mainstream, dont aucun -0 à part Radio-Can, n’a de correspondants à l’étranger sur son payroll. Quand j’étions jeune, tous les journaux et toutes les radios avaient une salle de nouvelles et il y avait des correspondants; aujour’hui, ils s’abreuvent presque tous aux agences. Quant au commentaire politique intelligent, il a été presque complètement évacué – et encore davantage pour le commentaire sur la situation à l’étranger.

  13. Effectivement, j’ignorais le volet abitibien de l’affaire. Mais avouez qu’il fallait être attentif pour s’en apercevoir! 😉

    Le 819 est aussi le code régional de mon lieu de naissance, La Tuque.

    Par Papi: Ouf… les Abitibiens eux-mêmes n’ont rien vu, du moins, pour la plupart! Si moi je l’ai vu, c’est parce que d’une part je possède un sens de l’observation qui m’a bien servi, et surtout, le fait de bien connaître Chantal Boyer m’a mis la puce à l’oreille. En voyant ce nom dans certaines manchettes, je m’étais demandé quelle avocate de Montréal ou de Québec avait osé voler son nom à notre Chantal à nous… alors j’avais vérifié et, ô surprise!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s