Le Bureau Central de la Statistique de l’État d’Israël prévoit que les Ultra-Orthodoxes devraient constituer en 2059 27% de la population totale du pays, alors qu’ils représentaient 9% de la population au recensement de 2009. Israel cannot afford to keep paying them not to work. – The Economist, 27 juin 2015
Certes, le poids démographique des Haredim est source d’inquiétude sur le plan strictement politique; il ne s’agit pas là d’un bloc monolithique, tous les Haredim n’affichent pas le même mépris à l’égard du sionisme et tous ne considèrent pas l’État d’Israël comme étant illégitime. Tous ne manifestent pas la même opposition de type « taliban » à l’éducation des filles. Mais dans l’ensemble, ces divers groupes religieux vivent encore au Moyen-Âge, alors que bon nombre d’Occidentaux perçoivent Israël comme l’ultime bouclier de la civilisation judéo-chrétienne face à la barbarie des fondamentalistes islamistes. .
Les haredim ou « Craignant-Dieu » (en hébreu חרדים), souvent appelés « ultra-orthodoxes », sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte. Ils ne constituent pas un ensemble uniforme et comprennent en leur sein des hassidim, des mitnagdim, des sefardi, des mizrahim, etc. Chaque communauté haredi interprète les principes qui leur sont communs avec quelques variantes.
Depuis la fin du xixe siècle, ils rejettent partiellement la « modernité », que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies. Du fait de leur méfiance vis-à-vis des innovations sociales, les haredim vivent généralement en marge des sociétés laïques environnantes, même juives, dans leurs quartiers et sous la direction de leurs rabbins, seule source de pouvoir pleinement légitime à leurs yeux. C’est aussi le plus important groupe juif actuel affichant ses réticences face au sionisme, et même parfois son hostilité. – Wikipédia
Les familles comptent entre 5 et 10 enfants. Il y avait chez les Juifs israéliens 3 % de haredim déclarés en 1990, 5 % en 1999, 6 % en 2002 et 9 % en 2012. Ils représentent 25 % des enfants juifs d’Israël en 2006, d’après le bureau central des statistiques. – Wikipédia
Un clivage s’est créé entre Jérusalem et l’agglomération de Tel Aviv-Yafo, de taille égale; les non-pratiquants représentent 64% des Juifs de Tel Aviv, en forte hausse, mais seulement 20% des Juifs de Jérusalem, selon le Jerusalem Institute for Israel Studies. À Jérusalem, révèle cette statistique, les Ultra-Orthodoxes représentaient 29% de la population JUIVE (excluant les Arabes/Palestiniens) en 2008; cinq ans plus tard, ils représentaient 34%de la population juive.
The Economist s’attarde au problème d’ordre économique que représente le poids grandissant des Haredim en Israël. Alors que le taux d’occupation des Israéliens de sexe masculin – qu’ils soient Juifs ou Arabes – se situe entre 75 et 80%, ce taux plonge à 45,7% chez les mâles ultra-orthodoxes; dans cette communauté, par contre, 71% des femmes occupent un emploi.
Aux yeux de bon nombre de juifs ultra-religieux, l’épanouissement de l’étude de la Torah en Israël constitue la réalisation d’une prophétie du prophète Isaïe […]. Aux yeux des économistes israéliens, par contre, la réticence des hommes des communautés ultra-orthodoxes (ou Haredi) à occuper un emploi pose problème, surtout si l’on tient compte du taux de natalité deux fois plus élevé que la moyenne nationale.Une étude récente du Ministère des Finances prévoit que la dette publique – qui représente aujourd’hui 67 % du PIB, explosera pour attendre 170 % dans les 50 prochaines années. – The Economist, 27 juin 2015
D’où ce cri d’alarme: Israël n’a plus les moyens de payer ses Ultra-Orthodoxes pour leur permettre de parfaire leur connaissance pointue de la Torah.
Au moment de la fondation de l’Etat d’Israël en 1948, son tout premier Premier ministre, David Ben Gourion, avait accepté une demande des rabbins de leur permettre de reconstituer les yeshivot [ndlr: une yeshiva, des yeshivot – centres d’études de la Torah et du Talmud] qui avaient été détruites parallèlement à l’Holocauste en Europe. Un premier contingent de 400 étudiants de la yeshiva a été exempté du service militaire. En 1977, le premier gouvernement du Likoud, dont la coalition comprenait des membres de Partis religieux, a fait sauter ce plafond et les divers gouvernements subséquents ont élargi encore davantage les allocations à la reconstitution des yeshivvot ainsi que les avantages fiscaux destinés aux familles nombreuses [ndlr: lire « familles ultra-orthodoxes ».. – The Economist, 27 juin 2015
Bien sûr, Israël n’est PAS un État religieux, les privilèges de droit divin n’y existent pas et quiconque affirmerait que la communauté arabo-palestinienne ne jouit pas de droits égaux sera rapidement qualifié de vulgaire antisémite!
Des problèmes sociaux à venir?
Le député Ben-Shlomo, du Shass, dénonçant la mixité qui règne au sein de Tsahal, a ainsi déclaré en décembre 1984 que «si 603 soldats israéliens sont morts durant la guerre du Liban [de 1982], c’est à cause de conduite sexuelle licencieuse des femmes soldats».- Wikipédia
On est un peu loin des valeurs judéo-chrétiennes que nos valeureux soldats et soldates (parfois violées) vont défendre au Moyen-Orient…
Là où la Foi est aveugle et ne laisse pas le moindre espace à la tolérance de la différence, bin… la violence et la haine risquent d’exploser, Dans les quartiers où ils sont largement majoritaires, les ultras réagissent violemment à ce qu’ils perçoivent comme immoral dans les transports en commun – deux inconnus de sexe opposé assis côte à côte, quelle horreur! Des kiosques à journaux ont été incendiés pour avoir offert en vente des journaux dont une image en page couverture affichait un carré de peau jugé offensant.
Faut dire qu’un rien les offense… Tout comme il suffit d’un rien pour offenser un salafiste saoudien, un taliban pachtoune ou l’un de ces rednecks aux yeux desquels nous, Québécois, somme tous des French Supremacists néo-nazis.
L’exemple le plus récent? La communauté ultra-orthodoxe d’Israël – tout comme d’ailleurs lla faune fondamentaliste du Bible Belt, considère le récent jugement de la Cour Suprême des États-Unis sur le droit universel au same sex marriage comme une atteinte au droit constitutionnel des Américains au libre exercice de leur religion, comme le rappelait cet article publié ce jour dans le Haaretz sous la plume de Seth Lipsky. Que son cousin soit feufi et souhaite épouser un autre feufi, en quoi cela brime-t-il les droits de l’Américain straight? C’est ça, la grosse droite sale: Mes droits, mes droits et encore mes droits; rien pour les autres, surtout quand ils sont différents par leur orientation sexuelle, leur degré de tolérance, leur foi, leur couleur ou leur langue…
Plus nombreux seront les ultra-orthodoxes en Israël, plus nombreuses seront les tensions et les manifestations de mépris et de haine. Cette question n’était pas du ressort de The Economist, de toute évidence, mais… si je vivais au milieu de la tribu, moi je me sentirais jugé et méprisé pour ma tolérance excessive; il y a des yeux qui ne mentent pas. Même les yeux qui demeurent soustraits à mon regard.
Non, non, c’est pas des Salafistes. C’est pas des Musulmans fondamentalistes. C’est même pas des femmes. C’est des Juifs ultra-orthodoxes, en attente de l’un des 28 vols qui allaient emmener 5500 pélerins Israéliens jusqu’en Ukraine, vers le mausolée du vénéré Rabbin Nachman. Disons qu’ils sont vêtus de manière à éviter d’éveiller la concupiscence d’un éventuel prédateur sexuel, tous sexes confondus…
Poursuivez votre apprentissage de la Torah, mes gaillards; Yahweh sera tellement fier de vous. Et surtout, de ces préjugés nauséabonds que vous cultivez par vos lectures…
Le Shas et l’UTJ doivent être contents de lire ça!!! Mais ça demeure relativement une bonne nouvelle pour le Likoud dans un sens que ces deux partis sont plus portés à appuyer la droite que la gauche!!!
@ PAPITIBI ,
Israël et le défi-ultra-orthodoxe.
Je reviens de La Semaine verte et les saumons en extinction et Second regard en reprise , avec le Père Benoit Lacroix qui a parlé de l’Orient. J’ai vu des gens à genoux et de la boucane dans l’allée , est-ce que c’est comme au Québec et les Catho avec l’encens ? Vos commentateurs sauront redire.
Je reviens aussi de sur le même thème. De Jésuralem à Jésusra… L’homme. J’avais redis là , mais c’est quoi la fifférence avec cela ou l’anomalie ? Si cela colle 35 % des Femmes ont à subir cela. D’accord qu’il y en a qui aime cela , mais 35% on les oblige…………..
Papi , je colle un bout de mon texte précédent , si c’est trop long encore , vous savez quoi faire.
Colle = > Qu’ont en commun ( pour moi ) les articles et photos de l’article UPA6 ? Ils et elles me permettent tous et toutes de me souvenir. Elles m’aident aussi ( pour certaines photos ) à donner :
un quatrième conseil aux jeunes => : si c’est possible et c’est presque toujours possible , il faut s’appuyer sur une photo ou un écrit quand on fait affaire avec les professionnels , les scientifiques et aussi les attardés => ( dont l’intelligence est en retard sur son siècle ) des Gouvernements , qu’ils soient Libéral , Bloqué , Pi-kiou ou autres : ( sauf les Adéquistes de Mr Mario Dumont ) et je cite ceux qui présentement ressemble le plus à des dictateurs au Québec ; Messieurs ; Jean Charest , Thomas J. Mulcair , Yvon Vallière , et Phillippe Couillard celui qui peut-être……fournit aux trois autres ( * du stock légal * ) pour les calmer , car pour appuyer *des lois d’environnement et d’agriculture *, alors qu’ils n’ont probablement jamais fait de clôture , jamais pelleter de marde , ni vu ceux qui s’occupe Naturellement d’enfouir cette marde , ( Photos UPA6), ils ont sûrement un problème. Si je n’aurais pas eu ces photos , je n’aurais pû me permettre le mot : attardés.
+ P.S. Pilules légales => Voilà 2004 ans la drogue c’était le vin et l’encens , sous contrôle des Religieux ou Grands prêtres. Hier c’était les Druides , les fines herbes et » La Potion « , toute la Planète connaît Obélix y’é tombé dedans quand il était petit. En 2005 il y a une autre potion ; hormones + antibiotiques donné à outrance aux animaux comme facteur de croissance , ce qui fait qu’il y a beaucoup d’humains qui ressemble à Obélix . Hier , il y avait aussi les Sorciers , le calumet de paix et l’eau de vie , et toujours l’encens et les Religieux ou Grands prêtres. En 2005 , c’est encore les mêmes drogues mais en plus il y a du chimique en seringues et en pilules ( moins encombrant qu’un encensoir , une marmite ou un calumet ) , sous contrôle des Docteurs et encore les Religieux ou Grands prêtres.
Papi , c’est les conseils pour les JEUNES qui sont important , je me suis rendu à jusqu’à leur dire de demander de la TRANSPARENCE des ZÉLUS.
Jean-Marie De Serre.
Moi j’applaudis la légalisation du mariage gai aux États-Unis!!! Mais je n’appuies pas non plus les partis religieux en Israël!!!
@ JEANLUCPROULX .
Monsieur Proulx , je respecte ceux qui sont différent , mais qu’ils me prouvent que c’est normal……
J’ai beaucoup plus de respect à l’endroit de conjoints de même sexe , que le futur MARIAGE DE PÉDALO ET DE JULIE qui a dit voilà pas long que faut pas tomber en amour avec un diffuseur.
La Julie à Pédalo , tu est comme la Julie à Maxime et la Normandeau qui a fait que Monsieur Dumont aie été mis à OFF.
Pour Israël , je crois que l’on se sert de ce pays pour continuer la Guerre.
Jean-Marie De Serre.
Une photo magnifique de la Maison Blanche éclairée aux couleurs de l’arc-en-ciel, et on pourrait aussi ajouter la descente des drapeaux confédérés dans certains États du Sud, et en face, chez l’alliée israélien, une société qui se radicalise avec des lois racistes et qui continue l’occupation, l’oppression et le vol de territoire et de ressources.
Ce sera de plus en plus difficile pour les Américains de fermer les yeux sur ce qui se passe là-bas. Les fameuses valeurs partagées entre les deux pays, il va bientôt falloir une loupe pour les trouver.
@ Spritzer
Tel Aviv n’a pas le charme architectural et historique de Jérusalem mais contrairement à Jérusalem, ses habitants me ressemblent et je pourrais m’y sentir chez moi; les vieilles pierres de Jérusalem ont la capacité de m’émouvoir, mais l’idéologie fondamentaliste qui s’y installe me fait vomir tout autant que le fondamentalisme musulman.
Je n’ai rien contre l’islam fondamentaliste, ni contre la religion pratiquée par les différentes sctes ultra-orthodoxes – preuve en est que j’ai pris la défense des Bobov dans le dossier de leur synagogue rue St-Urbain à Montréal; je les ai voisinés vers 1964-67 et je me suis introduit chez bon nombre d’entre eux dans le cadre de mon emploi d’été en évaluation foncière quelques années plus tard. Ce qui me dérange, c’est l’intolérance. C’est l’ignorance volontaire de ce qu’est l’autre (l’autre, c’est NOUS), c’est cette manie qu’ils partagent avec les islamistes de se penser au dessus des lois civiles parce que c’est la Loi de Dieu qui doit prévaloir.
À leur manière, ils sont l’équivalent des Amis de la Vérité – fermés à toute discussion, étrangers à toute logique autre que la pseudo logique divine…
Je l’ai déjà écrit, mon pays a tort de se coller à un Israël voué à vivre bientôt au Moyen-Âge, comme plusieurs de ses voisins (exemple: notre allié, l’Arabie Saoudite, qui plante des couteaux dans le dos de l’Occident sans qu’on ne s’en offusque; pire, on lui vend de l’armement destiné U-NI-QUE-MENT`/u> à mater tous ceux qui, comme le blogueur Badawi, osent défier l’orthodoxie du régime corrompu et rétrograde.