11 commentaires sur “First of July: Ô Canasson, mon pays, mes armures

  1. Le pire, c’est que le bleu aurait dû faire partie du drapeau canadien!!! Le centre blanc et la feuille d’érable rouge serait resté, mais les deux barres rouges de chaque côté auraient dû être bleues pour symboliser les francophones «l’un des deux peuples-fondateurs du Kénéda»!!! Pearson a préféré y aller avec juste le blanc et le rouge (la couleur du PLC)!!!

    Par Papi: Le rouge est peut-être la couleur du Parti Libéral mais c’est surtout la couleur emblématique de la feuille d’érable; tous les arbres ont des feuilles vertes, certains arbres virent au jaune, mais ce qui fait la beauté et la renommée de nos automnes, c’est la couleur rouge des érables à sucre (qui ne sont pas rustiques à Rouyn-Noranda). Quoique la feuille du drapeau serait apparemment celle d’un érable de Norvège!

    Le rouge, c’est aussi la couleur du Red Enseign; de mémoire, c’était ça, l’argument-massue; les Rest of Canadians des années 60 étaient très attachés à la Couronne, au point où plusieurs parmi eux souhaitaient voir le Canada adopter une variante du Red Enseign, comme certaines provinces l’avaient fait.

    Cela dit, j’avais une quinzaine d’années quand le débat sur le drapeau a fait rage et entre toi et moi, des projets de drapeaux, on les voyait passer par dizaines, sinon par centaines. Et le projet retenu était plus présentable sur le plan esthétique que les drapeaux avec du bleu, du blanc et du rouge – une juxtaposition qui faisait trop « French » à l’ouest de l’Outaouais…

  2. La seule chose à fêter aujourd’hui, c’est la mort de cet escroc de Porter!!! Salut pourriture!!!

  3. @ Proulx 14h35

    Je comptais parmi ceux qui doutaient de l’authenticité du diagnostic de cancer. Quoi qu’il en soit, j’imagine que Flip-Flop Couillard va décréter des funérailles nationales pour ce grand bâtisseur du CUSM et ami du Parti de la rectitude et de son chef…

  4. Les Anglais étaient même pas capables de trouver leurs propres symboles, ils ont volé ceux des autres!!! Avant, les Canadiens, c’était nous!!! On nous a volé ce nom!!! Les Canadiens d’aujourd’hui seraient-ils un peuple inventé comme le sont les Palestiniens???

    Par Papi: le peuple inventé, c’est les Israéliens; à part leur foi commune (et encore!), les Falashas (Éthiopie), Séfarades (Espagne, Portugal, Maroc), Mizeahim (Inde, Iran, Iraq et Caucase) et Ashkénazes (Europe de l’Est et Allemagne) autant en commun sur le plan ethnique que les musulmans de Malaisie (d’origine chinoise ou malaise), les Iraniens (qui ne sont pas arabes), les Arabes, les berbères d’Afrique du Nord et les musulmans du Kenya ou du Nigéria.

    Peut-on parler d’un peuple musulman? Non. Origines trop diverses. Peut-on parler d’un peuple torontois? Non. Origines trop diverses. Peut-on parler d’un peuple québécois? Je pense que oui, dans la mesure où une majorité de Québécois ont une origine commune, articulée sur à peine quelques milliers de colons venus de France. Peut-on parler d’un peuple Palestinien? Heu… même la Bible que nous ont transmis les Juifs fait mention des Philistins, qui ont donné leur nom à région.

  5. @ PAPITIBI ,

    Monsieur Papitibi , vous m’avez gossé avec les feuilles , mais la vraie érable à sucre les feuilles restent jaunes mais les feuilles rouges ce sont encore des érables quand même , mais on dit Plaine dans mon coin qui est le sirop que je préfère , mais on ne fait pas du 3 A avec cela. On peut me détromper.

    Par Papi: de la plaine, on en a « un peu » en Abitibi. Oui, c’est un érable. Érable ARGENTÉ, que ça s’appelle. Un de mes amis, qui était propriétaire d’une érablière 80 km au sud de chez moi, m’avait dompé un érable à sucre avec sa motte de terre, en mon absence; l’arbre a survécu. J’ai planté aussi 5 ou 6 érables argentés chez moi

    Papi , Porter cela sent , Saddam Hussen et ses fils , Ariel Sharon , Kadafi etc.etc. Show time.

    Un ami de Tingwick a mis sur Facebook une affaire à l’endroit de Séraphin. Comme les Fêtes du Cacada , je m’en eucharisse jusqu’à ce que la Queenne ne soit plus la patronne au Québec , je lui ai dit au niveau Municipal.

    Si vous permettez une colle de là-bas ,
    Bonjour Monsieur Réjean Carignan , merci de m’avoir partagé ceci. C’est exactement ce que vit le Québec en ce moment. Je viens justement de voir une émission de Les belles Histoire des pays d’en Haut et de Cormoran. Rien n’a changé en ce 1 juillet 2015 à Tingwick , ce n’est toujours que l’abus du pouvoir de la Municipalité. === Dans le temps la Municipalité de son coin c’était Séraphin , il à menacé Cré-Tac(Père Ovide) par lettre de la Lionne. Il a embarqué dans le BOGUÉ qu’après que le Lionne lui aie dit qu’il aurait droit au lit à Baldaquin. === À mon avis , le Saint-Régis ne devait pas exister dans ce temps là. === C’est la différence avec moi , je suis pire que Alexis , le Clergé est à off pour moi et j’ai encore de grandes valeurs ; intégrité transparence et compétence. J.M.

    Monsieur Papitibi , vous avez du pain sur la planche comme j’ai dit quelque part .

    Pour moi , j’ai redemandé à mes avocats et leur ai téléphoné 2 fois à date j’espère qu’ils vont me redire avant fin de semaine , on attend après moi quelque part à Tingwick et si mon dossier de près de 2 pouces d’épais n’est pas béton pour eux , c’est que cela a tellement TRAINER l’affaire de la Haie de cèdres et du puits c’est qu’ils ont trop de documents venant de moi.

    Semaine prochaine je rapatrie mon dossier. Comme j’ai dit à Marie-Josée , chus tané de ce j/ésus-Christ de maudit bâtor de zigonnage là.

    Sacrament , cela fait près d’un mois que je leur ai fait un chègue et ils étaient chez moi et il était important le chèque , kiss cela se peux-tu que ton avocat te redise ou son adjoint.
    Jean-Marie De Serre.

  6. Le pire c’est qu’ils ont des chances de garder le pouvoir à la prochaine élection. Le scénario catastrophe serait que le Bloc enlève des sièges au NPD et que ces pertes empêchent le parti de Mulcair de remporter une courte victoire.

    Dans le dernier sondage les Conservateurs ne font pas très bonne figure au Québec, comme d’habitude, sauf dans une région où ils mènent… Chez nous, dans la région de Québec! Tabar!…

  7.  » …mais les deux barres rouges de chaque côté auraient dû être bleues pour symboliser les francophones «l’un des deux peuples-fondateurs du Kénéda»!!! « (jeanlucproulx)

    Je suis né bien avant toi. Les barres bleues représentant les francophones c’est beaucoup demander. À l’époque les francophones étaient moins que rien. Les commis n’avaient pas le droit de parler en français à un client francophone chez Sears.

    Si ma mémoire est bonne, et elle ne fait pas défaut souvent, y a eu un concours pour le drapeau Canadien en 1963 il me semble. Le gagnant était les barres bleues qui représentaient le l’océan Atlantique d’un côté et de l’autre le Pacifique. Au centre c’était trois feuilles d’érables à sucre. Il y avait même une version avec des barres bleues ondulées qui représentaient les vagues de l’océan. À mes yeux c’était le plus beau.

    J’ai toujours entendu que le parti libéral l’avait rougit pour des fins partisanes, ce qui choquait les gens.

    Jean-Marie De Serre a raison de dire que les feuilles d’érable à sucre deviennent jaunes à l’automne. Il n’y à qu’à regarder les montagnes à l’automne, et elles vont du jaune à la couleur rouille. Que Jean-Marie De Serre me corrige.

    La feuille d’érable que jeanlucproulx nous présente est une feuille de plaine, mot utilisé par nos ancêtres. On appelait plaine tous les érables qui n’étaient pas des érables à sucre. Plaine du lac, plaine giguère, ect. Encore une fois que Jean-Marie De Serre me corrige.

    //

    Avec la pluie à s’enfermer à l’intérieur, c’était une belle fête du Kénéda. Dans ma région, près de Trois Rivières, je n’ai pas vu un seul chiffon rouge. Même pas chez macdo, canadian fatiqué et tim moton.

    Le lendemain à une heure, quelle belle lune.

  8. À spritzer

    Le conservateurs sont actuellement à mette des millions dans la campagne électorale, une campagne à l’américaine. Beaucoup plus que tous les partis réunis ensembles.

    Un bulldozer quoi!

  9. @Youlle

    J’espère qu’ils vont mettre de l’argent en masse, qu’ils vont perdre l’élection et que le parti sera ruiné.

    Mais j’y pense tout d’un coup, j’ai lu que si jamais ces enfoirés l’emportaient à nouveau, ils seraient sûrement minoritaires, et les Libéraux et le NPD ont avancé l’idée qu’ils pourraient former une coalition.

    Que j’ai hâte à ces élections!

  10. « J’espère qu’ils vont mettre de l’argent en masse, qu’ils vont perdre l’élection et que le parti sera ruiné. »

    Malheureusement il ne s’agit pas de l’agent du parti, mais plutôt de celle de Talisman Energy, TransCanada – Énergie Est, Bombardier, GM, Ford, etc, etc etc, finalement toutes les grosses boîtes qui ont téteront le gouv.

    Le parti conservateur ne dépensera pas un seul sou. Il gardera ses caisses pleines.

    Une campagne à l’américaine. Les autres partis seront éclipsées.

    Money talk!

Et... vous en pensez quoi?

