Je me permets de reproduire ici un texte publié dans La Presse + en cette journée anniversaire du plusse beau pays du monde, dont on célébrait le 11 janvier dernier le bi-centenaire de la naissance de son père fondateur, Sir John A., le plus abject raciste dont on puisse imaginer qu’on puisse encore le célébrer.Et pourtant, les deux blondes qui assurent la co-animation de la grande Fête du Canada à la CBC belingouale osent qualifier ce porc de grand visionnaire!
D’ailleurs, le sketch qu’on nous a présenté en hommage à Sir John ne confirmait-il pas l’exclusion des Premières Nations dans ce pays qui naissait? Français, Anglais, Écossais, Irlandais, Catholiques et Protestants, tous unis dans une oeuvre commune, ai-je entendu. Ouin, pis les Sauvages, messieurs, vous saviez pas qu’ils étaient là, déjà, en 1867? Shame on you!
Cette année, c’est également le cinquantième anniversaire de notre plusse beau Canadienne flague. Let’s celelbrate!
Ce texte, j’y adhère entièrement.
Je n’ai pas l’âme à la fête
Depuis neuf ans, son gouvernement cache ses largesses aux 1 % les mieux nantis en lançant la veille du scrutin des bonbons aux autres 99 %. Il impose le bâillon sur le débat des projets de loi. Il le rend impossible en les dissimulant dans des budgets mammouths qui accroissent l’inégalité. Il rend difficile l’accès à l’assurance-emploi, en déshabille les cotisants pour nipper ses bilans. Il dissout les groupes consultatifs, met fin au financement public des partis politiques.
Il tait ou travestit les chiffres sur le coût des avions militaires. Il vend le libre-échange européen avec des statistiques caduques. Il n’adore que le dieu privé. Il affiche son dédain envers les employés de l’État. Il les utilise à des fins partisanes. Il légalise le « nez fourré » dans leurs affaires syndicales. Il prétend réduire les émissions de GES sans toucher à leur cause première, les sables bitumineux. Il se comporte en cigarettier qui prend une posture de leader en santé.
Il centre nos relations internationales sur les seuls gains commerciaux, réduisant à une peau de chagrin l’aide à l’éducation. Il vend des ambassades pour une parade budgétaire, des blindés à l’Arabie saoudite en ignorant tous les Badawi victimes de ses sauvageries. Il déverse sur Omar Khadr le goudron terroriste. Il le laisse croupir dans l’horreur de Guantánamo, lui charge le dos de tous les maux en contravention aux ententes internationales sur le traitement des enfants soldats.
Il n’écoute pas ses juristes. Il contrevient à répétition au droit. Il se fait taper à répétition sur les doigts par la Cour suprême et boude publiquement ses décisions. Il outrage la Cour en planifiant dans sa cour un monument injurieux à sa neutralité. Il se fout des Premières Nations en ne faisant rien pour honorer leurs droits. Il reste assis sur son derrière pendant que de hauts dignitaires applaudissent debout la demande d’une enquête sur 1200 femmes autochtones tuées ou disparues.
Il déguise les manifestants autochtones et écologistes en ennemis de l’État. Il prolonge de quatre jours la période de détention d’un prévenu sans accusation. Il ferme les yeux sur l’usage de la torture et du confinement solitaire dans les prisons. Il détruit un bon outil de contrôle des armes à feu. À leur descente d’avion, il salit d’empreintes digitales les voyageurs de 151 pays. Il dépeint les chômeurs en tricheurs, les artistes en « gras durs », les scientifiques en laquais. Il ferme leurs laboratoires, rend squelettiques leurs observatoires, tripote leurs statistiques, muselle leurs recherches, provoque l’exode de leurs cerveaux.
Jamais un gouvernement canadien n’a tant mutilé le corps social, jamais n’a-t-il tant défiguré son visage, jamais n’a-t-il tant déchiqueté sa cohésion, jamais n’a-t-il tant dévoyé son intégrité. Non, pas l’âme à la fête !
— Pascal Barette, Ottawa
Le pire, c’est que le bleu aurait dû faire partie du drapeau canadien!!! Le centre blanc et la feuille d’érable rouge serait resté, mais les deux barres rouges de chaque côté auraient dû être bleues pour symboliser les francophones «l’un des deux peuples-fondateurs du Kénéda»!!! Pearson a préféré y aller avec juste le blanc et le rouge (la couleur du PLC)!!!
La seule chose à fêter aujourd’hui, c’est la mort de cet escroc de Porter!!! Salut pourriture!!!
@ Proulx 14h35
Je comptais parmi ceux qui doutaient de l’authenticité du diagnostic de cancer. Quoi qu’il en soit, j’imagine que Flip-Flop Couillard va décréter des funérailles nationales pour ce grand bâtisseur du CUSM et ami du Parti de la rectitude et de son chef…
Les Anglais étaient même pas capables de trouver leurs propres symboles, ils ont volé ceux des autres!!! Avant, les Canadiens, c’était nous!!! On nous a volé ce nom!!! Les Canadiens d’aujourd’hui seraient-ils un peuple inventé comme le sont les Palestiniens???
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , vous m’avez gossé avec les feuilles , mais la vraie érable à sucre les feuilles restent jaunes mais les feuilles rouges ce sont encore des érables quand même , mais on dit Plaine dans mon coin qui est le sirop que je préfère , mais on ne fait pas du 3 A avec cela. On peut me détromper.
Papi , Porter cela sent , Saddam Hussen et ses fils , Ariel Sharon , Kadafi etc.etc. Show time.
Un ami de Tingwick a mis sur Facebook une affaire à l’endroit de Séraphin. Comme les Fêtes du Cacada , je m’en eucharisse jusqu’à ce que la Queenne ne soit plus la patronne au Québec , je lui ai dit au niveau Municipal.
Si vous permettez une colle de là-bas ,
Bonjour Monsieur Réjean Carignan , merci de m’avoir partagé ceci. C’est exactement ce que vit le Québec en ce moment. Je viens justement de voir une émission de Les belles Histoire des pays d’en Haut et de Cormoran. Rien n’a changé en ce 1 juillet 2015 à Tingwick , ce n’est toujours que l’abus du pouvoir de la Municipalité. === Dans le temps la Municipalité de son coin c’était Séraphin , il à menacé Cré-Tac(Père Ovide) par lettre de la Lionne. Il a embarqué dans le BOGUÉ qu’après que le Lionne lui aie dit qu’il aurait droit au lit à Baldaquin. === À mon avis , le Saint-Régis ne devait pas exister dans ce temps là. === C’est la différence avec moi , je suis pire que Alexis , le Clergé est à off pour moi et j’ai encore de grandes valeurs ; intégrité transparence et compétence. J.M.
Monsieur Papitibi , vous avez du pain sur la planche comme j’ai dit quelque part .
Pour moi , j’ai redemandé à mes avocats et leur ai téléphoné 2 fois à date j’espère qu’ils vont me redire avant fin de semaine , on attend après moi quelque part à Tingwick et si mon dossier de près de 2 pouces d’épais n’est pas béton pour eux , c’est que cela a tellement TRAINER l’affaire de la Haie de cèdres et du puits c’est qu’ils ont trop de documents venant de moi.
Semaine prochaine je rapatrie mon dossier. Comme j’ai dit à Marie-Josée , chus tané de ce j/ésus-Christ de maudit bâtor de zigonnage là.
Sacrament , cela fait près d’un mois que je leur ai fait un chègue et ils étaient chez moi et il était important le chèque , kiss cela se peux-tu que ton avocat te redise ou son adjoint.
Jean-Marie De Serre.
Le pire c’est qu’ils ont des chances de garder le pouvoir à la prochaine élection. Le scénario catastrophe serait que le Bloc enlève des sièges au NPD et que ces pertes empêchent le parti de Mulcair de remporter une courte victoire.
Dans le dernier sondage les Conservateurs ne font pas très bonne figure au Québec, comme d’habitude, sauf dans une région où ils mènent… Chez nous, dans la région de Québec! Tabar!…
» …mais les deux barres rouges de chaque côté auraient dû être bleues pour symboliser les francophones «l’un des deux peuples-fondateurs du Kénéda»!!! « (jeanlucproulx)
Je suis né bien avant toi. Les barres bleues représentant les francophones c’est beaucoup demander. À l’époque les francophones étaient moins que rien. Les commis n’avaient pas le droit de parler en français à un client francophone chez Sears.
Si ma mémoire est bonne, et elle ne fait pas défaut souvent, y a eu un concours pour le drapeau Canadien en 1963 il me semble. Le gagnant était les barres bleues qui représentaient le l’océan Atlantique d’un côté et de l’autre le Pacifique. Au centre c’était trois feuilles d’érables à sucre. Il y avait même une version avec des barres bleues ondulées qui représentaient les vagues de l’océan. À mes yeux c’était le plus beau.
J’ai toujours entendu que le parti libéral l’avait rougit pour des fins partisanes, ce qui choquait les gens.
Jean-Marie De Serre a raison de dire que les feuilles d’érable à sucre deviennent jaunes à l’automne. Il n’y à qu’à regarder les montagnes à l’automne, et elles vont du jaune à la couleur rouille. Que Jean-Marie De Serre me corrige.
La feuille d’érable que jeanlucproulx nous présente est une feuille de plaine, mot utilisé par nos ancêtres. On appelait plaine tous les érables qui n’étaient pas des érables à sucre. Plaine du lac, plaine giguère, ect. Encore une fois que Jean-Marie De Serre me corrige.
//
Avec la pluie à s’enfermer à l’intérieur, c’était une belle fête du Kénéda. Dans ma région, près de Trois Rivières, je n’ai pas vu un seul chiffon rouge. Même pas chez macdo, canadian fatiqué et tim moton.
Le lendemain à une heure, quelle belle lune.
À spritzer
Le conservateurs sont actuellement à mette des millions dans la campagne électorale, une campagne à l’américaine. Beaucoup plus que tous les partis réunis ensembles.
Un bulldozer quoi!
@Youlle
J’espère qu’ils vont mettre de l’argent en masse, qu’ils vont perdre l’élection et que le parti sera ruiné.
Mais j’y pense tout d’un coup, j’ai lu que si jamais ces enfoirés l’emportaient à nouveau, ils seraient sûrement minoritaires, et les Libéraux et le NPD ont avancé l’idée qu’ils pourraient former une coalition.
Que j’ai hâte à ces élections!
« J’espère qu’ils vont mettre de l’argent en masse, qu’ils vont perdre l’élection et que le parti sera ruiné. »
Malheureusement il ne s’agit pas de l’agent du parti, mais plutôt de celle de Talisman Energy, TransCanada – Énergie Est, Bombardier, GM, Ford, etc, etc etc, finalement toutes les grosses boîtes qui ont téteront le gouv.
Le parti conservateur ne dépensera pas un seul sou. Il gardera ses caisses pleines.
Une campagne à l’américaine. Les autres partis seront éclipsées.
Money talk!