Il écrit toutes sortes de choses, le cousin Victor.
Les plus vieux se souviendront de son personnage de Miville à qui feu Robert Gravel avait prêté ses traits à la tivi. Celui qui hurlait sa colère, son désaccord ou son étonnement à travers son juron «Gonnebitche de Gonnebitche».
Gonnebitche Galarneau – le fils ainé de l’austère Xavier Galarneau, avait observé le taureau faire du bécyk su’a vache [1]. S’en était suivi sa toute première érection. Et un désir de faire whoopee.
Et sans malice, pour imiter simplement ce que faisait le taureau, il avait […] flairé le veau comme l’avait fait le taureau avec la vache, puis il avait laissé son sexe glisser sous la queue du veau, lui monté sur ce petit banc dont se servait sa mère pour traire les vaches. – Victor-Lévy Beaulieu, L’héritage (l’automne), Stanké, éditeur, 1987, page 62
Sans doute un roman autobiographique, ça, gonnebitche! Oups…
Victor-Lévy, on ne va pas mettre en doute sa connaissance encyclopédique de Friedrich Nietzsche, autour duquel il vient de lancer une brique de 1392 pages. Ni sa maîtrise de l’oeuvre de Victor Hugo. Ni sa science de Jack Kérouac. Par contre, la discipline du droit lui échappe totalement. Comme disait l’autre, à chacun son métier et les vaches de Monsieur Éphrem seont bien gardées [1 bis]
VLB est un fabuleux conteur, spécialiste des personnages tordus et hors normes. Dont dont ce Xavier Galarneau – le frère dominateur du bonasse Gabriel, dit l’homme-cheval. Aussi austère dans ce qu’il projette qu’abject par ses démons. Xavier Galarneau ne s’est pas interdit d’entroudecutter sa fille Myriam sans le moindre remord apparent.
Mais ostie toastée des deux bords, pour formuler une opinion juridique, c’est pas les gros chars!
Par devers Julie et les Productions J
La saga des crédits d’impôts aux producteurs indépendants a fait couler encore plus d’encre que Julie Snyder n’a versé de larmes… ce qui n’est pas peu dire.
Sur sa page Facebook, cousin Victor fait assavoir [2] sa position éditoriale et y va d’un vibrant plaidoyer en faveur de Julie and the Productions J Strigne. Un texte intellectuellement très pauvre, politiquement trop partisan, et qui plus est, d’une exquise nullité sur le plan littéraire. Un texte dont le polémiste, intellectuel et écrivain VLB aura honte dès lors qu’il cessera de jouer la pute de service.
Car ce texte – mal inspiré – est bien celui d’un vulgaire lobbyiste au nez brun; faut-il rappeler ici qu’une partie des oeuvres de l’écrivain VLB figure au catalogue de maisons d’éditions qui appartiennent aujourd’hui à Québecor – incluant la maison VLB éditeur. Si j’étais méchant, j’ajouterais ici que l’homme protège ses arrières, au mépris de la réputation de son cerveau… Qui sait, peut-être devra-t-il un jour vendre Les éditions Trois-Pistoles, que sa gestion plutôt approximative avait mise en sérieuses difficultés financières au début de 2015, après un long parcours semé d’embûches? Gonnebitch de gonnebitch…
«Ça fait deux ans que je n’ai pas de nouvelles ni de rapport de ventes… …Victor-Lévy Beaulieu est un grand écrivain, mais quand il s’agit d’affaires, ça ne fonctionne pas.» – Alain Boucher, un auteur des Éditions Trois-Pistoles passé chez le concurrent Hurtubise.
Ça ne fonctionne guère mieux quand il s’agit de politique; la partisanerie dépasse sous le béret…
Et que fessebouquait donc le benêt au béret?
La raison invoquée par le gouvernement libéral est la suivante: Julie Synder produit la majorité de ses émissions pour le réseau TVA, ce qui ne correspondrait pas aux normes appliquées aux producteurs dits indépendants… qui, selon le gouvernement, doivent diversifier la diffusion de leurs productions dans différents réseaux de télévision.
[…] le gouvernement de Philippe Couillard a invoqué l’argument que la firme de Julie Snyder en produisant ses émissions en majorité pour le réseau TVA « nuit à la concurrence, les producteurs dits indépendants étant pénalisés par la chose ». [3]
Comment se fait-il alors que cette soit-disant règle ne s’applique pas à la productrice Fabienne Larouche qui, de fait, se trouve dans la même situation que Julie Synder?
[…] Serait-ce parce qu’elle a été épargnée par le gouvernement libéral que mon amie Fabienne Larouche, qui a l’habitude de prendre le crachoir pour dénoncer tout ce qu’elle ne trouve pas juste et équitable dans le domaine qui est le sien, n’ait pas dit un seul mot sur le sujet? Moi, je m’attendais à ce qu’elle monte aux barricades
Raisonnement bancal, plutôt abject par devers Fabienne, par ailleurs. Par devers… c’est du VLB tout craché, ça! Raisonnement de pied, en ce que ça prend pas la tête à Xavier Galarneau pour comprendre que si Fabienne Larouche et sa boîte Aetios produisent beaucoup pour Radio-Can, elles ne sont pas fermées à l’idée de collaborer avec un réseau concurrent. Mais je vois mal Julie Snyder offrir un blockbuster comme The Voice/La Voix à un concurrent de TVA. L’homme au poing d’or ne serait pas fier de SA Julie.
Autre différence, et elle est de taille: si Julie est la conjointe de l’actionnaire de contrôle de TVA/Québecor/Sun Media, que je sache, ni le conjoint de Fabienne Larouche ni aucun de ses proches n’est l’actionnaire de contrôle de cette société d’état qu’est la CBC.
Désolé, mais l’allusion mesquine à Fabienne Larouche, c’était de trop. Et même si la Julie avait eu raison de se plaindre d’un traitement discriminatoire – ce qui n’est pas le cas, la mise en cause de Fabienne Larouche par VLB n’en serait pas moins indigne d’un intellectuel de haut niveau.
Par-devers le droit
Serait-ce-t-y qu’il pleut des par-devers, par icitte? Certains benêts opineront qui du bonnet, qui du béret, et ils n’auront pas tort. Il est question de VLB, ici, non? Pourquoi ne pas rendre à César sa salade de mots?
Les experts, enfin, se sont prononcés… et ils confirment mon opinion.
Productions J a bénéficié entre 2003 et 2008 d’un crédit d’impôt auquel trois fiscaliste de renom affirment qu’elle n’aurait pas dû avoir droit. Sans que la Loi n’ait pour autant été changée, ce même crédit d’impôt lui a été refusé pour les années 2009 et suivantes, jusqu’à ce que l’éphémère gouvernement Marois ne modifie les paramètres au seul bénéfice des Productions J.
Productions J n’était pas davantage admissible en théorie au crédit d’impôt entre 2003 et 2008 en vertu des lois fiscales, estiment André Lareau, professeur de droit fiscal à l’Université Laval, Allison Christians, professeure de droit fiscal à l’Université McGill, et Me Christian Meighen, avocat en droit fiscal et associé au cabinet McCarthy Tétrault. «Ils [Productions J et TVA] ont un lien de dépendance et s’il y a un lien de dépendance, la loi est claire: le producteur ne peut pas bénéficier du crédit d’impôt en raison de ce lien de dépendance», résume le professeur André Lareau.
Bernard Landry et Julie Snyder invoquent une soit-disant intention du législateur de ne pas priver Les Productions J du crédit d’impôt; le gouvernement Landry avait déclencher des élections avant que le projet de Loi ne soit adopté. Encore une fois, le panel de fiscalistes taille cet argument en pièces:
les cinq experts en droit fiscal consultés par La Presse sont encore une fois unanimes: l’argument de l’intention du législateur invoqué par Productions J ne tient pas la route sur le plan juridique. «En fiscalité, l’intention du législateur est analysée seulement lorsque l’analyse du texte ne permet pas d’en arriver à une conclusion. Si la conclusion est claire, on n’a pas à analyser l’intention du législateur, et dans ce cas-ci, la conclusion du texte de loi est claire: les personnes ayant un lien de dépendance n’ont pas accès au crédit d’impôt», dit le professeur André Lareau. – Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse, 4 juillet 2015
Échec et mat.
Des mots sur l’image
L’image ci-dessus montre Victor-Lévy Beaulieu et, en arrière-plan, son arrière grand-père Charles-Borromée Beaulieu, tenant un tit-pou. Il y a aussi ma grand-mère et sa soeur aînée, Elmyre, debout en arrière, La photo date de la deuxième moitié des années 1880. À âge égal, ma maman à moi, qui est née le jour de l’incorporation du Canadien de Montréal ressemble comme deux gouttes d’eau à ma grand-mère.
L’autre personnage, à droite, c’est un cousin de VLB dont je dois taire le nom! 😉
____________
[1] – J’ai emprunté l’expression « faire du bécyk » à un vieux cultivateur de St-Eugène de Guigues, au Témiscamingue. Le bonhomme avait fait un procès à son voisin, dont le taureau « no name » avait sauté la clôture et sailli plusieurs fumelles de son troupeau. Le pauvre, toutes ses vaches à lait avaient vêlé en même temps, alors ça avait débalancé sa production. Et comme c’était un taureau bâtard, les veaux, c’était pas des Lamborghini!
- Vous l’avez vu, Monsieur Éphrem, le taureau?
- Oui, je l’ai vu.
- Et quand vous l’avez vu, il faisait quoi?
- Il était où, le taureau?
- Il était dans mon champ, avec mes vaches
- Il faisait quoi, le taureau?
- […]
- Va falloir être plus précis, Monsieur Éphrem!
- Bin…. Heu… Il faisait du bécyk!
Je revois encore la tête du juge Jean Beaulieu, dans la grande salle du vieux Palais de justice de Ville-Marie. Le taureau, il faisait du bécyk? – demanda l’Honorable qui avait peine à réprimer son fou-rire. Lui, l’Honorable, il avait compris; pas moi, qui avait grandi sur le Plateau Mt-Royal, loin des agricoles. À l’invite du juge, Monsieur Éphrem s’est expliqué derrière le lutrin qu’on réserve aux témoins. Le verbe était rare, mais le geste, lui, très graphique. Avec une patte plantée sur le sol et l’autre qui pédalait dans le beurre, le bonhomme mimait les efforts de la bête pour enfoncer ces fumelles dont les échasses étaient un peu trop longues pour lui…
Merci pour la leçon, Monsieur Éphrem!
C’était en 1976. J’ai appris des années plus tard que ce Juge Beaulieu appartenait – comme cousin Victor et moi-même, à la dynastie des Hudon dit Beaulieu, fiers descendants des Capétiens et de Charlemagne lui-même…
[2] Le verbe assavoir – version balourde de savoir – appartient à la langue de VLB, tout comme ces « par devers » dont il truffe son discours; le verbe Assavoir est par ailleurs répertorié au Dictionnaire de la langue québécoise, dont l’édition originale avait été publié chez… VLB en 1980 par un vieux pote, Léandre Bergeron, Docteur en littérature française, frère de Henri Bergeron (LA voix de Radio-Canada, autrefois), l’un des pères fondateurs de l’Union Paysanne, boulanger-artisan et agriculteur à Rouyn-Noranda.
[3] « la firme de Julie Snyder en produisant ses émissions en majorité pour le réseau TVA « nuit à la concurrence, les producteurs dits indépendants étant pénalisés par la chose » – j’ai déjà lu des textes french…ement mieux articulés chez VLB.
@ PAPITIBI ,
je viens de revenir du dehors encore et c’est moins 29 degrés.
J’ai voulu savoir à l’ombre et au soleil la température. J’ai mis 2 thermomètre dont un de voilà plus de 40 ans et un récent au soleil et j’ai vu à 3h 15.
Donc , à l’ombre – 32 et au soleil , le récent – 45 et le vieux – 43 , donc pas de retour au travail today….. `
J’ai collé ceci , je redisais à mon neveu qui croit a Père Noël comme moi j’ai fait toute ma vie. J’espère que je lui ai dit correctement.
je viens de retourner et on ma dis non , mais pourquoi , c’est correct de dire aux jeunes que l’Ouest cela ne va plus.
Olivier , je viens de rider sur le Web et l’Alberta ce n’est plus le Klondike( L’or assuré).
Va faire un tour là-bas depuis la baisse du prix du pétrole avec ton cellulaire et tu vas voir que j’ai raison de te dire qu’une job là-bas en vaut moins que 15 dollars au Québec.
Les Albertains ne sont pas devenu Orange pour rien. Ton ami est-ce qu’il a déjà travaillé dans l’Ouest ? J’en connais un qui vient de revenir récemment et d’autres avant et ils sont tous contents d’être au Québec.
L’avenir Olivier c’est le nord du Québec , mais cela prend un métier pour aller la bas.
Olivier , ce n’est pas mon affaire , mais si tu vas dans l’Ouest et que tu n’as pas un contrat en partant , vas–y par train , tu verras le paysage et tu auras de l’argent pour revenir à moins que tu aie un Tercel ou Écho ou autre qui fait du millage Et ce sera une autre expérience pour toi. Ton ami , a fait pas un mauvais rêve pour l’Ouest , mais cela va être bientôt un cauchemar , dans ce coins.
Olivier , je ne sais pas grand chose , mais je sais un ti peu , et c’est ceux qui reviennent de l’Ouest qui me redisent.
Jean-Marie.
Oli D-s
parfais jean marie et oui j’aurais une job a 23$/h meme si ses pas pour la vie au moins je vais avoir mes cartes de construction et revenir et avoir 30-40$/h et oui mon ami m’assure une job labas pour clairwr mes dettes aumoins et oui je te dis aussitot jai le temps les 2 semaine de construction je vais venir tout les jour je te dis avant si jai le temps ! bonne journee jm
C’est important , ton ami a déjà été dans l’Ouest ? S’il est revenu pourquoi ? === Il a pogné le bon temps là-bas mais il n’y en aura plus de bon temps dans l’Ouest , ils se sont auto-détruits avec les sables bitumineux. Le grand Nord Olivier mais suis un cours avant d’aller.
Une carte de construction , tu étudie et tu l’as. Aux vacances tu pars dans l’Ouest et tu vas voir Julie à Vancouver et t’amène ta caméra. J.M.
Je vais voir ce qui s’est passé au conseil , on semble vouloir mettre à OFF , la non TRANSPARENCE des ZÉLUS de la Municipalité , ce sont les CITOYENS le PATRON et ce ne sont pas tous des licheux de peteux de zélus , croyez-moi …………..
Je vais redire , mais pas quand sûrement aussitôt que je sais.
Croyez-moi , que je ne vais pas m’en prendre à mon avocat comme on voit à la télé , mais j’ai le droit de changer , ce n’est pas lui le Patron qui paye c’est moi et je suis échoeurré de payer.
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
faut mettre des + où les moins. Cela va être plus cohérant.
Je viens de voir à la télé l’avocat qui a dit qu’il fallait que je plaide coupable : Même si je suis innocent. Je n’avais pas d’argent pour aller plus loin et ne connaissait rien du Judiciaire. ( jm2bleu à articles avocat on raconte un ti-peu = > , Dans une MRC du Québec , faudrait que l’UPAC aille voir s’il n’y a pas collusion. === Les Avocats ont pris la place du CLERGÉ , ne seraient-ils pas le temps pour l’UPAC D’EXIGER de la TRANSPARENCE à l’endroit de ceux-ci ?
Exemple si je dis à mon avocat que je veux des transcription , est-ce qu’il a le droit de trainer et ne pas me donner ? Cela a pris 15 jours pour la cause devant Madame la Juge Johanne April en 2013 ,
pourquoi c’est si long maintenant.
Monsieur Papitibi , il y a des loups solitaires qui contrôlent le VATICAN , et il y en a dans le SYSTÈME JUDICIAIRE et ils sont à leur solde. Ce n’est que le SYSTÈME JÉSUITATICAL………..
Je gage un deux , ils ont fait le tour de la planète……………………………………
Papi , j’aime bien raconter mes aventures ici.
Cet avant-midi j’ai été à Chaussures Beauchesne près du bar à Bidou(rue Dominique- et je me suis acheté des chaussures. Merveilleux les sandales la Dame qui me les a vendus sont encore dans mes pieds.
Mais l’autre paire , cela ne va pas , mais comme je vais retourner pour des bas chez Beauchesne chaussure , je vais me rendre juste à côté pour des prothèses bionick.
J’aurais une question encore Papi ?
Est-ce que J/sus-Christ avait des sandales spéciale pour marcher sur l’eau ? Moi les miennes , en janvier 2016 , may be I can make come hin on the Nicolet river.
Monsieur Papitibi , première fois depuis plusieurs années que je n’ai mal ni à ma droite ni à gauche de mes jambes et de ma hanche. Je vais tester encore un ti-peu , minimum untill , 7 h today.
Je vous redirai , qui ce soit les avocats ou une sandales , il y a le pied à J.M. qui se demande , POURQUOI ?
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , pour les sandales , je n’ai toujours pas mal à mon talon , ni à mes genoux ni à ma hanche. Je vais à 4 heures leur apprendre à clotcher et breaker sur un 275 Massey-Ferguson……….
Mais là , pour mon autre paire de chaussures , si on règle le problème , il y des milliards à économiser pour le SYSTÈME DE SANTÉ.
C’est comme pour les infrastructure au Québec………
J’ai vu voila pas long , l’Imam H. Chaoui , je ne sais rien de lui mais on va redire et que l’on ne dise pas n’importe quoi : Je suis aussi Musulman , mais pas radical.
J’ai vu aussi Raïf Badawi , on dit que sa Dame est à Sherbrooke. C’est quoi la joke ? Pourquoi faire un chiard avec ceux ; qui ne sont pas des Lefebvre , De Serre , Tremblay etc.etc.? Sacrament , ils ne savent même pas c’est quoi le QUEBEC……………
Papi , je dépasse un Ti-Peu , J’ai demandé à ma Municipalité et on a fait avec moi ce que l’on a fait avec l’Imam Chaoui.
Mais le SYSTÈME JUDICIÈRE de le MRC d’Arthabaska a oublié que je ne suis ni ; Chaoui , ni Badawi ni Charlie , je suis Jean-Marie.
Je vous redis demain , si mes sandales ont toujours la forme , j’ai gagé un deux avec moi-même que quand elles seront de retour vers 7h , que le talon va être magané.
Si cela n’est pas le cas , merveilleux ……………
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , je ne puis que dire que c’est merveilleux : pour l’instant encore. Après-midi je les mets au travail sur le terrain.
Avant-midi , elles n’auraient pas été à l’aise , il y avait de la rosée pour les trusts , ni pour le rotoculteur dans le jardin.
Papi , comme mon avocat ne m’a pas répondu , ni son adjoint , je n’ai pu leur demander à l’endroit de la Transcription que j’ai eu par CD lors de ma Passe devant Honorable Johanne April le 7 avril 2012 District Arthabaska , injonction permanente , no 415-17-000931-125.
Je n’ai pas tout ce qui s’est dit par écrit , mais j’ai , les notes de la Sténographe et avec le CD , je peux voir ce que mon avocat m’a demandé de noter.
C’est pour cela l’importance de parler à son avocat. Je ne lui ai pas demandé les 2 autres transcription pour rien : Quand on écoute le CD , ce serait comme lors de l’audition pour outrage au tribunal avec Le Juge Ruel et pour la sentence à laquelle je n’étais pas présent. C’est pourquoi je demande par CD les Transcriptions.
Mais si l’avocat , ne veut pas causer , c’est quoi on fait ? Je vais voir semaine prochaine…….
Pour terminer , je viens de voir l’ordre du jour de la Municipalité de Tingwick , à 2 . On dit ,
Réflextion, : / Il faut deux ans pour apprendre à parler et toutte une vie pour apprendre à se taire.//
Qui a autorisé une merde semblable , leurs réflextions à Tingwick , c’est comme la merde intellectuelle de l’ancien conseil d’avant avec l’Esprit-Saint. Qui choisit et autorise ces Réflextions non Réfléchis et de qui elles sont à Tingwick ?
Jean-Marie De Serre.
Merci de contribuer à nous rappeler cette grotesque pièce de théâtre monarcho-fédéraste que fut la Crise d’Oka comme le font les médias!!!
Je me souviens que les Services secrets canadiens ont utilisé des agitateurs pour faire mal aux souverainistes!!! Ça leur a pris juste une poignée d’agitateurs pour jouer sur le sentiment d’infériorité et de victimisation des Québécois «racistes» qui «briment les autochtones» pour ramener le OUI dans les bas-fonds des sondages!!! On était peu de temps après l’échec de l’Accord du Lac Meech et après le Rapport Charest!!! Les Québécois en avaient plein le cul du fédéral!!! Pour une fois dans leur vie, ils voyaient clair dans le jeu des fédéraux et des monarcho-fédérastes et ils voulaient faire l’indépendance du Québec à la hauteur de 75%, ce qui constitue toujours un record de tous les temps!!! Meech est tombé et tout de suite après ça, la Crise d’Oka est arrivée et en trois semaines, le OUI a chuté en bas de 45%!!! Ça n’a pas coûté cher, ça!!!
Les agitateurs de la Crise d’Oka étaient de faux Indiens, tous les journalistes les ont reconnu, même The Gazette!!!
Tout ça a contribué à écraser le Québec et à nourrir le cynisme populaire afin de nous enlever notre fierté, pour qu’on ait honte de nous-autres et de qui on est comme peuple, tout ça dans le seul but qu’on ne fasse pas l’indépendance et c’est une réussite totale!!!
@ Proulx
« Merci de contribuer à nous rappeler cette grotesque pièce de théâtre monarcho-fédéraste que fut la Crise d’Oka comme le font les médias!!! »
La Crise d’Oka, j’ai plutôt tendance à la voir sous le même angle que Robin Philpot, dont je possède un exemplaire de son « Oka: dernier alibi du Canada anglais.
Et tous les souvenirs de la crise d’Oka me ramènent invariablement au Sergent Lemay qui, quelques mois avant d’être abattu à Oka, était en poste en Abitibi; je l’avais moi-même interrogé dans le cadre d’un procès – de mémoire c’était à La Sarre.
@ PAPITIBI et JEANLUCPROULX ,
je passe pour chez vous là , je ne sais pas à l’endroit d’OKA. Mais je redis pour par chez moi.
à la fin de 10 juillet 2015 à 14 : 53,
Pour terminer , je viens de voir l’ordre du jour de la Municipalité de Tingwick , à 2 . On dit ,
Réflextion, : / Il faut deux ans pour apprendre à parler et toutte une vie pour apprendre à se taire.// MAIS POURQUOI SE TAIRE SI ON A RAISON EN PHOTOS ET ÉCRITS DANS UNE MUNICIPALITÉ ?
Qui a autorisé une merde semblable , leurs réflextions à Tingwick , c’est comme la merde intellectuelle de l’ancien conseil d’avant avec l’Esprit-Saint. Qui choisit et autorise ces Réflextions non Réfléchis et de qui elles sont à Tingwick ?
Pour ce que je trouve de la merde , la la Tremblay et sa prière pour moi une réflextion same thing like this. Tout simplement dans les conseils , je ne sais qui radote à Tingwick les réflextions , mais sacrament farme ta YEULLE , et demande 1 minute de silence.
Si tu redis à ce moment de une minute : Tu impose……………………………
Jean-Marie De Serre.
Bonjour Jean-Marie
Félicitations, t’as bien gagné ta cause et félicitation de ne pas avoir
lâché.
J’espère seulement que ton voisin va se tenir au jugement et qu’il te ne
donne plus de difficultés ni des problèmes et que t’as un accès libre a
ton puits.
(31) Le Tout avec dépens va probablement dire, que ton voisin doit payer
les frais du tribunal.
À bientôt
Mais non , mon voisin ne me donne toujours pas accès à mon puits , il m’oblige à passer sur mon aqueduc alors que j’avais empierrer l’entrée charretière plus bas et l’ai dit à mes avocats qui sont venu que je croyais pour sur le terrain , et qui sont resté sur l’accotement de la route.
Ils me disent que s’ils m’accompagne pour sur le terrain du litige , ils ne pourront plus me défendre.
Demain , on est semaine prochaine , et vais leurs demander Pourquoi.
Ce que j’ai vu à la télé chez Denis Levesque , voilà pas long j’ai oublié les noms , mais les 2 vedettes ont fait un livre. Danseuse et Maman. Je vais tenter de revoir.
Jean-Marie De Serre.