Bah bah bah, Barbara Kay… Bah bah bah, the bitch is free. .. Full Disclosure – transparence totalement full: j’ai autrefois commis sur ce blog une opinion que je n’ai jamais reniée et que je maintiens contre vents et marée: compte tenu des contraintes reliées à la provenance des juges de la Cour Suprême, et compte tenu également de la nécessité de pourvoir les postes vacants en fonction d’un éventail de spécialités aussi large que possible, il peut arriver, à l’occasion, que LE meilleur candidat soit un juge unilingue, docteur en droit de la faillite et originaire de l’Alberta [1]. Mon opinion, je la maintiens… mais je crois devoir la préciser a little bit. Le juge Marshall Rothstein – lui-même avocat unilingue à Winnipeg au moment de sa nomination par les Conservateurs en 2006, était un expert en droit des transports et droit de la concurrence; au moment où ses 75 ans le contraignent à la retraite, sa maîtrise du français lui permettait de suivre les débats en français. Celui qui sera appelé à occuper son siège, le juge Albertain Russell Brown, est lui-même reconnu pour son expertise en droit de la concurrence , en droit commercial et en responsabilité médicale. Apparemment, c’était plut¸ot le tour de la Saskatchewan… mais l’Ouest – as a whole – maintient son poids. Et la Cour remplace un expert en droit de la concurrence par un autre expert en droit de la concurrence. Mais Russell Brown est-il fluent en langue belingouale? That is the question: le communiqué ne le précise pas… ce qui semble confirmer qu’il n’est pas bilingue pour cinq cennes! Cela dit, il est plus facile pour un excellent juriste unilihgouale d’apprendre la françéze que pour un juriste bilingue mais à moitié poche de devenir un bon juge… Ce dont Justin Trudeau ne paraît pas convaincu, d’affirmer Bah Bah Barbarah Kay. Non, Trudeau n’a pas commenté la nomination du juge Brown. Bah Bah Bah a simplement recyclé une entrevue déjà ancienne (21 juin) qu’il avait donnée et elle en a tiré certaines conclusions fantaisistes:
Justin a été élevé par une mère anglophone et par un père francophone et parfaitement bilingue. Le bilinguisme, il l’a reçu en héritage, sans avoir à faire le moindre effort..[…] La proposition Trudeau aura pour effet de favoriser une certaine élite – ces privilégiés dont l’ascendance ou le lieu de naissance (Ottawa, le Québec ou le Nouveau-Brunswick) en auront fait des gagnants à la loterie du bilinguisme. Cette caste de privilégiés vont bénéficier de sauf-conduits leur permettant de passer devant des juristes de plus grande envergure mais qui auront été condamnés à l’unilinguisme parce qu’ils n’auront pas eu l’occasion de consacrer ces centaines de milliers d’heures qu’il faut à un adulte pour maîtriser la deuxième langue. [2]
Des centaines de milliers d’heures?
I so envy truly bilingual people. As you read this I am engaged in my annual spring humiliation rite: yet another immersion week in French, in my ongoing bid for entry into the Canadian Goody-Goody Hall of Fame (would that be le Salon des Modeles de Vertu in French?). […] Over the 40 years of my torontoise-turned-montrealaise sojourn in Montreal, I’ve done Berlitz, worked with a private tutor, […] spent weeks on end in Jonquieres and Quebec City at their excellent language centres. – Barbara Kay, 4 mai 2005
Évidemment, cette charogne putrescente, ça attire les vautours Comme ce Mad Robert:
Selecting a person based upon his language skills, and not his abilities is called a farce […] Picking a person to lead a nation based upon their last name is what we know as a Monarchy. Picking a person to handle a task based upon their ethnicity is called racism.
Pôvres pôvres grands talents exclus AU-TO-MA-TI-QUE-MENT de la sélection
Un cochon adore se vautrer dans le brun; la Bah Bah Bitch, elle, préfère les eaux glauques de la controverse. Sauf que ses oeillères idéologiques et sa vision manichéenne interdisent à cette greluche de poser le seul diagnostic qui s’impose: outre le critère géographique incontournable, le principal obstacle à la sélection d’un juge tient à son affiliation politique. Combien de juges d’allégeance néo-démocrate ou même libérale ont été nommés à une Cour d’appel ou à la Cour suprême par Stephen Harper? Et combien de souverainistes ont accédé à la Cour Supérieure ou à la Cour d’appel du Québec (c’est le Fédéral qui les nomme) depuis 40 ans? Tous partis confondus, le PM a pourtant levé le nez sur d’excellents candidats, sans que Bah Bah Kay ne s’en offusque. Pourquoi serait-il acceptable de favoriser un candidat du bon bord, mais totalement inacceptable d’exiger la maîtrise des deux langues de la part d’un candidat à la Cour Suprême?
Le pêcheur madelinot, plus « bright » que l’avocat d’Edmonton? Come on!
Alors même que le plus sot des pêcheurs de homards Madelinots parvient sans peine à maîtriser la langue des sables bitumineux, après quelques semaines passées à Ft-McMurray, Bah Bah estime pourtant – based on her own lack of skills – qu’un juge albertain aura besoin de centaines de milliers d’heures d’immersion pour se familiariser avec la langue de Victor-Lévy Beaulieu et de Michel Tremblay? Pourquoi ce besoin de tout ramener à ton propre nombril, vieille greluche? Tu aimes bien citer l’exemple de Ed Broadbent… mais dans ta propre famille politique, combien de membres du cabinet Conservateur ont pu apprendre le français à Calgary ou à Mississauga, où ne sont pourtant pas réunies les conditions gagnantes pour faire éclore le belingoualizime? En 2001, Stephen Harper lui-même percevait le bilinguisme comme une secte qu’il fallait combattre. Et pourtant, il parle aujourd’hui le belingouale!
enforced national bilingualism in this country isn’t mere policy. It has attained the status of a religion. It’s a dogma which one is supposed to accept without question. So it’s no wonder the Alliance MP’s views triggered outrage among bilingualism’s chief apostles; the liberal media, the Liberal Party and the Red Tories. […] As a religion, bilingualism is the god that failed. It has led to no fairness, produced no unity, and cost Canadian taxpayers untold millions. I guess that’s what happens when you mix church and state. – Stephen Harper, réimpression en 2011 d’un texte d’abord publié en 2001 dans le Calgary Sun
La différence entre le Stephen Harper de 2001 et celui de 2015, c’est que celui de 2001 était à la tête d’un groupe de pression d’extrême-droite, la National Citizens Coalition – opposée entre autres au syndicalisme, à la Loi canadienne sur la santé et au formulaire long du recensement. Tiens tiens... Celui de 2015, lui, entreprend tous ses discours en français, que ce soit à Calgary, à Londres ou à Washington. Mais il a quand même aboli le caractère obligatoire du formulaire long! Chassez le naturel et il revient au galop. The leopard cannot change it’s spots, qu’ils disent en belingouale!…
_________
[1] Trois des neuf juges doivent provenir du Québec, trois doivent venir de l’Ontario, et les trois autres doivent provenir en alternance des 8 autres provinces; mais la population combinée de la Colombie Britannique et de l’Alberta représente environ 70% de la population totale de ces huit provinces. Ce qui veut dire qu’en pratique, ce sont les deux provinces centrales et les quatre provinces de l’Est qui devront se partager le neuvième juge. Le bassin des juges bilingues devrait suffire à pourvoir tous les postes réservés à l’Ontario et au Québec… mais la situation se complique quand c’est le tour de Terreneuve ou de l’Alberta, ou les juges bilingues ne sont pas légion. La situation risque de se compliquer davantage lorsque LE spécialiste du droit bancaire doit se retirer pour raison d’âge et être remplacé par un Britanno-Colombien. Tant mieux si l’un des 5 ou 6 candidats parmi les plus potables est bilingue… mais s’il n’y en a pas? Pas besoin d’aller bin loin: Rothstein – qui prend sa retraite, et Brown – qui vient le remplacer, sont deux experts en droit de la concurrence… et ça n’est pas un hasard! Mais les deux viennent de l’Ouest… et au moment de leur nomination, ils étaient unilingues. [2] So what Justin is proposing is that a certain elite group who, like himself, have come by their bilingualism through lucky family circumstances or who are from Quebec or Ottawa or New Brunswick, where real bilingualism is easy to come by, should be the beneficiaries of affirmative action, even if it means sidelining many more highly qualified unilingual jurists who have not had the hundreds of thousands of hours necessary as an adult to becoming fluent in their second language.
Bla bla le Canada.
De toute façon le Québec n’as plus aucun pouvoir au Kénéda.
Quelle importance de s’en préoccuper. Ça ne vaut même plus peine de se déplacer et de dépenser dix cennes de pétrole pour aller voter au fédéral.
Veut veut pas c’est c’est à la frontière Ouest du Québec que sa se passe.
En politique les vieux du Québec n’ont rien transmit aux jeunes et ces derniers vont se faire fourrer grâce à l’omission de leurs parents. Ce qui est important pour les jeunes, c’est la privatisation pour faire des économies, et on le constate, l’entreprise libre, le néolibéralisme et jouer.
Et si je me fais un devoir d’aller voter, je voterai pour le bloc ou pour tous les partis.
L’Amérique est rendue plate à mourir. Guerre et guerre pour le pouvoir et ils la perdront comme le Vietnam.
C’est en Eurasie et en Asie que ça se passe, bientôt en Europe de l’est, en Afrique et au Brésil. Des routes, des voies ferrées à 250 milliards, l’énergie renouvelable, des banques pour financer les infrastructures à travers le monde et même une alliance avec plusieurs pays pour contrer la désinformation de l’Occident en particulier la France et les USA.
@ Youlle
Aussi puissante soit votre soif d’indépendance, je ne m’attends pas à ce que Dr Couillon déclenche le processus avant la fin de son mandat; en attendant, we are KKKanadians. En attendant, des juges incapables de lire ce que les juges de la Cour d’appel et des profs de droit ont pu écrire en français se voient confier la tâche d’orienter l’évolution du droit québécois.
Et moi, ça me préoccupe.
Et Gilles Duceppe, il va peser lourd? J’en doute. À mon avis, d’ici la prochaine élection au Québec (2918-2019), tout ce qu’on peut faire de bon, c’est sortir Harper à coups de pied dans le cul. Et voter Bloc, c’est contribuer au maintien de Harper au pouvoir jusqu’au printemps 2020.
Serez=vous encore là? Serai-je encore là? Est-ce qu’on ne s’éloigne pas – vous et moi – des années ’40 qui nous ont vu naître?
« …tout ce qu’on peut faire de bon, c’est sortir Harper à coups de pied dans le cul. »
Je vous gage 0.25$ que si Harper est battu il sera remplacé par un semblable. De toute façon ce n’est pas lui qui mène.
Croyez-vous que Mulcair s’empressera de pousser le CP à dédommager les Québécois pour Lac Mégantic? S’empressera de payer sa part pour la même cause?
Croyez-vous que Mulcair s’empressera de bloquer au Québec le pipeline des sables sales de l’Alberta que nulle part on veut en Amérique du Nord?
Quelle sera son attitude envers le Français?
À mon avis Mulcair sera comme Harpeur et le crétin libéral. Aussi les Desmarais le prenderont en charge. De plus pour ce parti, passé la frontière Est de l’Ontario ça n’a pas d’importance à part quelques nanan pour les élections.
Et pour finir ce n’est pas lui qui mènera comme les deux autres, comme aux états. D’ailleurs pensez-vous que les USA influencent moins le Canada que la France et l’EU? Ça ne serait pas normal.
« Serez=vous encore là? Serai-je encore là? Est-ce qu’on ne s’éloigne pas – vous et moi – des années ’40 qui nous ont vu naître? »
J’ma dire comme Yvon Deschamps plus vieux que nous. Je suis à la veuille de lancer la serviette. Je ne vais quand même pas me battre contre les jeunes, mes enfants et mes petits enfants.
Ils en feront ce qu’ils veulent du Québec. Alors dans vingt ou trente ans ils pleureront ou ils sauteront de joie.
Mais mois je pense que comme nous ils seront assis entre deux chaises cassant le Français en prime et pleurant leur sur leur culture agonisante.
@ PAPITIBI et Youlle ,
Monsieur Papitibi , serai-je là en 2020 ,
Monsieur Youlle , je ne vais quand même pas me battre contre les jeunes, mes enfants et petits enfants.
J’espère que vous serez encore là tous les deux , car c’est »VOUS ‘ et un ti-peu moi qui feront et ont fait que les enfants auront un avenir Meilleur.
Ne lancez pas la serviette , mais si cela vous essouffle , faites comme un Gentil Chinois m’a dit : Tu t’assois et prends le temps de respirer par le nez.
Je viens de voir à RDI la Période de questions , à la fin un commentaire d’André Lefebvre , je ne sais si c’est vous Papi , mais si oui , invitez Radio-Cacada à voir ici. C’est chez vous.
Ce n’est pas rien ici , Papi , j’ai pris ceci sur le même thème.
Marc Nadon : la Cour Suprême passe le K-Oà Harper IMPÉRATOR… »Dans Canada’. Publié par Papitibi le 21 mars 2014.
Les 2 commentaires à la fin sont de moi et si on ne me tiendrait pas au criminel à Tingwick , je dirais plus , mais le judiciaire est à la solde de B.B.
Les dessous de la nomination d’alors : Do you can Papi tell to me in French ?
J’ai collé quelque chose pour Stephen , je ne sais si cela va coller ,
colle = > Les dessous de la nomination
Stephen Imperator Harper aime bien montrer que c’est lui qui est le boss. Procéder à une nomination dont il sait qu’elle attisera la colère du gouvernement du Québec, c’est l’un de ses sports de prédilection; cela dit, non, ça n’est pas la perspective d’une bonne partie de bras de fer qui a inspiré cette nomination malencontreuse.
Stephen Harper , n’est pour moi que quelqu’un qui est atteint de la vache folle. Ce n’est pas de sa faute c’est la Queenne qui mène le Cacada et elle est la cheuf des B.B.
On aura 11 semaines pour savoir pourquoi la Queenne est la patronne du CAcada.
Jean-Marie De Serre.
PAPITIBI ,
Papi , je n’ai pas mis J.M. , après cette nomination malencontreuse , à l’avenir je vais faire attention et mettre J.M. avant ce que je dis.
Désolé si le pardu que je suis vous cause des ennuis , mais je suis un 47 , qui ne connais d’autre ; que aller au bois , ramasser de la roche et pelleter de la MARDE.
Mais j’apprends.
J’apprends qu’avec les médias on modifie plusieurs choses , mais on ne MODIFIERA jamais le CODE CIVIL DU QUÉBEC , sinon pour que cela soit mieux. Les Vieux Sages étaient correct……..
Pas modifié pour les licheux-de-peteux( nez bruns’.
Faut dire aux JEUNES , qu’il y a toujours quelqu’un qui peut aider et j’ai vu voila 1 heure.
J’ai téléphoné à Traitement d’Eau Bois-Francs Inc. On m’a redis et c’est à moi de voir le futur , mais on m’a aidé et j’ai de l’eau.
Présentement , il pleut et MÈRE NATURE semble avoir beaucoup de chagrin , c’est sûrement à Cause de Stephen Harper et de la Queenne.
Jean-Marie De Serre.
J’ai fait un petit calcul. prendre le français prendrais selons elle, onze ans en faisant du 24h sur 24h
33 ans à 8h par jour.
La bigote se cherche des excuse pour ne pas faire d’effort.
@Alain C 20h03
À mon avis, l’effort est là. Ce sont les capacités intellectuelles qui n’y sont pas. Quand ma femme m’a quitté il y a 20 ans pour un « athlète » aujourd’hui DCD, de mon côté, je me suis consolé dans les bras d’une jolie scandinave qui causait le français, l’anglais, l’allemand, le suédois, le norvégien et le danois. Ma conjointe #2, parle également six langues. C’est vrai qu’elle a un QI supérieur à 150 et qu’elle est PhD…
Le don des langues, il y en a qui l’ont, et d’autres ne l’ont pas. Ça, je puis comprendre. Et accepter. Bah Bah Bitch ne l’a pas. Mais ce que je lui reproche, moi, c’est pas son extrême pocheté, c’est plutôt cette propension qu’elle a de tout ramener à elle-même, comme si elle refusait de poser le constat que la plupart des gens sont plus doués que sa modeste personne.
La madame est juive. Comme des milliers de Juifs qui sont arrivés de Russie ou de Pologne et qui ont voulu devenir avocats à Toronto ou à Winnipeg: ils n’avaient pas le chox, ils ont appris l’anglais et même, pour certains, le français en plus de l’anglais.
Pourquoi cette fêlée de la feuille ne dénonce-t-elle pas l’obligation qui leur a été faite d’apprendre une autre langue?
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , je maitrise très bien 2 langues ; le Français et le Québécois(CANAYEN , en plus quand l’Anglais est écrits autrement qu’en SLANG Américain , j’arrive à suivre.
Colle = > Pourquoi cette fêlée de la feuille ne dénonce-t-elle pas l’obligation qui leur a été faite d’apprendre une autre langue?
Colle encore = > La madame est juive. Comme des milliers de Juifs qui sont arrivés de Russie ou de Pologne et qui ont voulu devenir avocats à Toronto ou à Winnipeg: ils n’avaient pas le chox, ils ont appris l’anglais et même, pour certains, le français en plus de l’anglais.
Mais pourquoi ont-ils voulu devenir avocats tous ces milliers de Juifs ?
Mon avis , le Pape du Temps Catho et la Queenne des Anglos(Anglican ‘ du temps avaient le vent dans la WELLE’ pour crosser l’intellectuel des HUMAINS de cette planète.
Mais cela achoppe en ce 31 juillet 2015.
Jean-Marie De Serre.
@J-M 15h52
Bof… ce que je veux dire, c’est qu’ils arrivaient à Montréal et ils parlainent des lngues qu’ils étaient seuls à pouvoir parler: le yiddish (une langue proche de l’Allemand), le russe, le Roumain, le Hongrois, le polonais… Rendus à Montréal, s’ils veulent étudier le droit ou la médecine, ils doivent apprendre l’anglais (ou le français, mais la communauté juive que mon père fréquentait, elle parlait anglais.
Ils veulent vendre de la guénille? Le yiddish ou le polonais, ça suffisait pas. Ils veulent devenir médecins? À McGill le cours se donnait en anglais. Ils veulent acheter un immeuble commercial sur Ste-Catherine, St-Laurent ou Mt-Royal pour pouvoir le louer? Ils doivent apprendre autre chose que le yiddish. C’est tout ce que je voulais dire. Les grand-parents de Barbara Kay ne parlaient ni anglais ni français à leur arrivée au Canada; ils n’avaient pas le choix, alors ils ont appris.
Ça, elle trouve ça OK. Mais qu’un juge candidat à la Cour suprême soit tenu de parler les deux langues, là, la madame trouve ça injuste.
Crisse, quand les amis juifs de mon père venaient à la maison, est-ce que ma mère (pas très bilingue) et moi (pas encore bilingue à 4 ans!) on leur piquait une crise en les traitant de privilégiés, eux qui parlaient 3, 4 ou 5 langues?
Alors qu’elle farme sa crisse de yeule, la bitch!
@ Chicoine.
«La bigote se cherche des excuse pour ne pas faire d’effort.»
Barbara Kay parle français!!!