Stephen Harper ne le dira pas, mais il est déjà en mode Panic; le ciel n’a pourtant pas encore commencé à lui tomber sur la tête, mais la hargne dont il fait preuve est sans précédent.
Clinton Archibald – qui enseigne les sciences politiques depuis 35 ans – n’en est pas à sa première analyse. En entrevue au 24/60 (édition du 4 août 2015), il faisait remaequer à quel point les attaques auxquelles se livrent l’un contre l’autre Kathleen Wynne et Stephen Harper étaient dures. Bill Davis et sa Big Blue Machine dirigeait l’Ontario alors que Pierre Trudeau tenait le gouvernail à Ottawa; jamais, observe le politologue, ces deux monuments que tout pouvait séparer n’avaient osé aller aussi loin. Jamais n’avaient-ils osé se mêler à ce point l’un du niveau de gouvernance de l’autre, et jamais n’avait-on assisté à des attaques aussi dégueulasses.
En point de presse mardi matin, M. Harper a expliqué les mauvaises relations entre ses troupes et celles de Mme Wynne en laissant entendre qu’elle fait un travail exécrable.
«Je vais souligner ce qu’un haut fonctionnaire m’a dit lorsque j’ai pris le pouvoir [en 2006]. Il a dit: « Vous aurez vos meilleures relations avec les premiers ministres qui font un bon travail dans leur propre province »» – Hugo DeGrandpré, La Presse, 4 août 2015
C’est Stephen Harper qui a commencé les hostilités, lui qui a refusé pendant un an de rencontrer Kathleen Wynne après son élection à la tête d’un gouvernement majoritaire. Wynne souhaitait implanter en Ontario un régime semblable à celui de la Régie des Rentes du Québec, afin de compléter le Canada Pension Plan .
Le gouvernement Harper a rejeté sans appel la demande de l’Ontario de bonifier le régime de pension public au pays, affirmant que les entreprises et les travailleurs ne pouvaient se permettre une hausse de leurs cotisations alors que l’économie demeure fragile.
Le gouvernement Wynne a finalement fait cavalier seul en instaurant le régime de retraite de l’Ontario dans son dernier budget – une décision dénoncée à Ottawa. – Hugo DeGrandpré, La Presse, 4 août 2015
Contrairement au Québec, l’Ontario a confié la perception de ses impôts au Fédéral et ne dispose donc pas de l’infrastructure nécessaire à la perception des cotisations à sa nouvelle « Régie des Rentes ». Cette gueule de pouésson pourri de Joe Oliver refuse de sous-traiter la perception des cotisations. Fédéralisme coopératif. Qui a dit « Fédéralisme coopératif »? Ça rappelle vaguement ce refus des clowns bleus de rendre au Québec les données sur le registre des armes à feu pourtant payées par les contribuables du Québec.
Décidément, le bully bedonnant semble incapable de s’accommoder de ces maudites fumelles qui orendre la place des vrais-z-hommes à la tête d’un gouvernement. Au sujet de SA Première-Ministre Rachel Notley, il disait:
Le gouvernement de l’Alberta, le nouveau gouvernement NPD, leur première action, ils sont incapables de présenter un budget., ils ont haussé les taxes et les impôts, le résultat estun désastre, c’est un désastre… et rejeté par la population – Stephen Harper en Alberta, lundi 3 août (discours livré en français), clip CBC
Dans les heures qui ont suivi, Notley s’est fait cinglante: mon gouvernement a pour seul objectif de prioriser les travailleurs ordinaires. Pas ces sangsues du Parti Conservateur et leurs amis bien nantis. Et Vlan!
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, le conservateur Paul Davis, est devenu mercredi le troisième membre de ce club à afficher publiquement ses divergences de vues avec le premier ministre sortant.
[…] «M. Harper va avoir à travailler fort avant que je ne monte sur une tribune et que je l’appuie», a-t-il répondu, laconique. – Radio-Canada, 5 août 2015
Quand il entrera en vigueur, le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne fait échec à une Loi adoptée par Terre-Neuve pour forcer une transformation minimale locale des produits de la mer, et le PM Paul Davis fait reproche aux Conservateurs de Stephen Harper de se traîner les pieds dans l’élaboration d’une compensation adéquate.
Combien de Conservateurs Terre-Neuviens voteront-ils pour les Morues de Stephen Harper? Cela ne rappelle-t-il pas cet appel au boycott des Conservateurs de Stephen Harper qu’avait lancé en 2008 le Premier Ministre Danny Williams? Le Conservateur Williams avait alors lancé un mouvement « Anything but Conservative« !!! s
Trois jours de campagne « officielle ». Trois guerres avec trois gouvernements de trois provinces. À ce rythme-là, on va bientôt être à court de provinces pour faire la guerre à Ottawa!
Il y a aussi le caucus néo-démocrate, et Mulcair, et Tintin, alouette!:
«Ce groupe de députés du NPD, pendant les quatre dernières années, ils sont le groupe le plus inefficace de n’importe quel groupe de députés de l’histoire. Il n’y a pas une seule étoile parmi ce caucus de Mulcair au Québec.»
[…] Thomas Mulcair, poursuit-il, va augmenter les taxes et les impôts de tous les Canadiens, puisqu’il «planifie ses « gros » programmes avec les « boss » des syndicats et veut ainsi gonfler la taille de l’État».
[…] «Mais si on commence à adopter des politiques comme en Grèce, des politiques de dépenses sans contrôle, de grands déficits, de hausses de taxes et des impôts, comme proposés par les libéraux et le NPD, on va avoir une récession permanente ici »
[…[ Il soutient que Justin Trudeau va annuler le crédit d’impôt et prendra cet argent «dans les poches des Canadiens pour créer des programmes gouvernementaux mal ficelés inspirés des élites». – François Messier, Ici.Radio-Can, 3 août 2015
La question qui pue: mos-sieu Har-per, un perroquet Jacques-Gourde, ça se vend combien sur Kijiji?
Le Prince Moumoute le martèle avec conviction: le groupe des élus néo-démocrates du Québec, c’est de la merde! Tous des tarés, dont aucun n’est parvenu à se signaler.
Il a raison: il n’y en a aucun qui arrive à la cheville du député d’arrière-banc typique des Conservateurs du Québec; tiens, je mets tous les noms dans un chapeau, et j’en choisis un au hasard. Jacques Gourde! Quelle surprise…
Y a-t-il un seul membre du caucus québécois du NPD qui sache se prosterner avec autant de grâce devant son Prince ou lui obéir aveuglément quand ordre lui en donné? Y en a-t-il un seul dont la langue épouse avec autant de douceur et de volupté les hémorroïdes bénies de son Grand Timonier? Bien sûr que non! Voix de crécelle, visage hébété, discours de zombie pré-cambrien… décidément, Jacques Gourde a tout de l’humble backbencher de carrière qui n’a d’autre ambition que celle de voter YAY ou NAY selon ce que son whip lui ordonne.
Rien à voir avec ce troupeau de chaudrons à blé d’inde du caucus orange!
J’ai autrefois jadis publié le lien vers une prestation remarquable au cours de laquelle Jacques Gourde avait démontré sa capacité à lire, relire et relire encore la même réponse dictée par le Parti; avec un peu de pratique, il était même parvenu à lire sans trébucher le mot EXHAUSTIF Bravo!
Peu importe la question qui lui était posée, la réponse n’a pas varié d’un iota. Monsieur Gourde, croyez-vous que l’addition de Didier Drogba et de Milos Raonic permettra aux Alouettes de remporter la Coupe Stanley? Nous sommes déterminés à mener à terme notre plan en sept points et notre démarche exhaxa… exhauststive…Question suivante, Monsieur Gourde, vos carottes, vous les préférez étuvées, ou « crutes »? Nous sommes déterminés à mener à terme notre plan en sept points et notre démarche exhau…stive….Dernière question, Monsieur Gourde: êtes vous totalement remis de votre lobotomie?Je vous fais grâce de la réponse…
Une autre prestation remarquable du perroquet Jacques-Gourde:
Si la tendance se maintient: Joe Morue, Marie Homard et le Vieux Harry
Les Conservateurs vont probablement effectuer une percée au Québec. À Québec. L’effet Deltell. Mais pour l’effet Libman à Mount-Royal, on me permettra d’être sceptique.
Mais ça ne sera pas suffisant pour éponger les pertes qu’ils auront subies dans les provinces atlantiques, où ils détiennent près de la moitié des sièges. Ça n’augure pas très bien à Terre-Neuve, où les Conservatifs de St.John’s accusent les Conservatifs de Calgary de nuire aux intérêts de la province.En territoire newfie, une fois passée la fièvre Old Harry, il ne reste plus que Marie Homard et Joe Morue pour créer des jobs.
On se souviendra également de cette ordure de Peter Penashue, ancien député Conservatif du Labrador et Président du Conseil Privé, à qui Stephen Harper avait renouvelé toute sa confiance après qu’il se soit fait prendre la main dans le sac. Contraint à démissionner, il s’est présenté à sa propre succession… et les électeurs lui ont réglé son compte… Out, le tricheur!
Ça n’augure pas très bien au New-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, où la réforme de l’Assurance-emploi a laissé des plaies vives. Et où des usines doivent fermer et des emplois Canadian sont perdus en raison de l’interdiction d’embauche de travailleurs étrangers.
L’Ontario va livrer à la Chambre des Communes un contingent de 121 élus. Plus du tiers (35,8%) de la députation proviendra de l’Ontario. Il suffira à Kathleen Wynne – qui n’a rien à perdre à court terme – de convaincre l’électorat ontarien du caractère puéril et revanchard du gouvernement Harper aux dépens de l’ensemble des Ontariens pour faire basculer plusieurs comtés où les Conservateurs avaient réussi en 2011 à se faufiler entre les rouges et les oranges.
Et puis, il y a tous ces départs de ministres séniors, de James Moore à John Baird, en passant par Peter MacKay, Shelley Glover, Christian Paradis…Peut-être les moins dogmatiques d’entre eux (Baird, Mackay) ont-ils souhaité passer un message aux Canadiens?
Bref, si la tendance se maintient, peut-être n’aurons-nous pas besoin le 19 octobre de savoir si la pluie de grêlons oranges qui s’est abattue sur l’Alberta avec Rachel Notley aura précipité la mise à la retraite du Prince Moumoute.
Avec sa voix de feluette pis sa p’tite face à varger d’dans, tout ça ajouté à son problème d’anencéphalie chronique, calvaire, il faut vraiment vouloir être tolérant envers les merdes à face humaine pour l’inviter à une entrevue collective! Même la journaliste ne peut s’empêcher d’en rire, tellement interviewer un tel crétin relève de la prestidigitation.
@ Robert 23h59
Oh mais c’est cette docilité dont il sait faire preuve qui fait de la gourde un contenant si efficace pour un litre d’inepties gouvernementales! 😉
Entékà, si j’étais Harper, avec un tel as dans sa manche je me garderais une p’tite gène avant de vomir sur la députation du NPD. Quoique le « central » a quand même mis le député Nunez-Melo dehors en l’empêchant d’être candidat en 2015:
http://www.journaldemontreal.com/2015/08/06/jose-nunez-melo-ne-pourra-se-presenter-pour-le-npd