Cette imagea été prise à l’entrée du Parc-Nature – un Parc dans lequel la Ville de Montréal a beaucoup investi ces dernières années. Un parc en bordure du Lac des deux-montagnes. Sans doute que jouquée une bonne paire d’échasses empruntées au Cirque du Soleil, Sarah Palin pourrait saluer Justin Bieber de la main quand le petit monsieur s’en ira se déhancher au Beach Club de Pointe-Calumet.
Et ça, c’est les sparages du rappeur King Kod-R, que l’on aperçoit alors qu’il s’apprête à faire chanter son marteau-piqueur à l’entrée du parc. Drette su’l bord de ce Boulevard Gouin,dont le tracé étroit et sinueux épouse le parcours de la Rivière des Prairies. Est-il particulièrement approprié d’installer des boites communautaires à l’entrée du Parc ou sur le Boulevard Gouin? Je ne sais pas. Mais sur les pages du National Post, c’est le King Kod-R qui passe pour le vandale; pas cette Société de la Digne Couronne qui a saccagé un Parc-Nature…
Coderre est un bandit. Un criminel. Un vandale, qui a saccagé la propriété de la Couronne fédérale! Il mérite le fouet! Évidemment, personne ne semble avoir réfléchi au fait que ce qui appartient à une Ville appartient indirectement à la Couronne provinciale, dans la mesure où Québec a droit de vie et de mort sur les cités, villes, villages et Municipalités Régionales!
Le syndrome Ponce-Pilate
Le 14 mai, à 11h47, un libââârtarien BCBG – Jaw Reform Sequel – blâmait les cochons qui rejettent leur junk mail dans la nature, plutôt que Postes Canada, pour avoir planté des boîtes communautaires en un tel endroit… comme si Postes Canada ne devait assumer aucune responsabilité pour l’abandon dans la nature de cette merde publicitaire qu’elle a elle-même livrée. Une livraison qui – soit-dit en passant – est génératrice de profits pour Postes Canada… et génératrice de dépenses accrues pour les autorités municipales, tant au niveau du nettoyage qu’au niveau de la gestion des matières recyclables.
People are pigs so do you think we should pay billions for an unneeded/uneconomical service just because people are pigs?
The ultimate nanny state. Litter around the boxes is not an excuse not to have them.
Comme Ponce Pilate il y a ±1982 ans, Postes Canada se décharge de toute espèce de responsabilité.
Mais ça ne changera rien au fait que si les cochons chient leur junk mail dans le parc, c’est la Ville qui va devoir nettoyer… aux frais des contribuables. Un exemple: à Rouyn-Noranda, une armée de bénévoles (en mai 2014, ils étaient une centaine) et des cols bleus au volant d’équipements lourds doivent nettoyer les mêmes dépotoirs sauvages, année après année: sur le site Millenbach, on retrouve principalement des contenants, des divans, des matelas, des coussins, des bonbonnes de propane, divers meubles, de la ferraille, du béton, du bois, des tuyaux, des appareils électroménagers et divers petits déchets. Mais ce con de Jaw Reform Sequel préfère croire, lui, que les cochons vont se ramasser pis que les Villes n’encourront pas de déboursés. Pensée magique…
À 16h54, Disqus m’informait de cette réponse du dividu – une réponse qui, for reasons unknown, n’apparaît.pas sur le site du National Post:
Crisse de moron! Tu peux brailler ta vie ou te chier les intestins tant que tu voudras, un fait demeure: comme le répétait souvent mononc’ Donat – mon parrain et vieil organisateur Duplessiste – en parlant des Libéraux, les cochons sont pas toutes dan’a soue! Dans la bouche de Ti-Mé Paré, ça sonnerait comme: cé pô touttes les ordures qui sont enterrées dans un sac à vidanges! Il a raison: il y en a quelques-unes qui squattent les pages du National Post!
La pensée magique des Dretteux: le monde, y ont yinque à ramasser leur courrier indésirable au lieu de le jeter par terre! C’est comme ce Brossardois de 87 ans – presque complètement aveugle – qui va devoir traverser le boulevard Grande-Allée et ses SIX voies de circulation pour cueillir son courrier. Il a porté plainte. Réaction empreinte d’empathie, de la part de Postes Canada: monsieur, envoyez votre femme à votre place… La conjointe a 84 ans… Bon bin, demandez à un bon voisin… Sa voisine raconte, le 14 août, sur les ondes du 98,5
Un autre témoignage, celui qu’a livré l’animateur Sylvain Ménard, lui aussi sur les ondes du 98,5. Il l’avait déjà raconté dans le Journal Métro, en mai. Lui, c’est sur SON terrain que les dalles destinées à recevoir deux boîtes communautaires. Sur le National Post, une certaine Maureen Matthew a fait de son mieux pour m’inculquer des notions de droit municipal Les gensne sont pas conscients qu’une large bande de terrain entre le trottoir (ou la rue) et leur propriété appartient légalement à la Ville, même si les riverains peuvent en jouir (et y passer la tondeuse!).
Ça n’est pas le cas – apparemment – chez Ménard; il semble confirmer que c’est bien SON terrain, mais qu’il serait affecté d’une servitude autorisant le passage SOU-TER-RAIN de câbles électriques ou de réseaux d’aqueduc et d’égout.Possible. Encore qu’il m’apparaît douteux que Postes Canada puisse étirer une servitude de passage souterrain pour s’autoriser à occuper en permanence une partie de la surface. Entéka, je sais bin curieux de lire les pâpiers de notaire, comme que le monde disent…
Un droit de s’installer sur TOUTE propriété publique
Une servitude, ça n’est PAS un droit de propriété; un juriste parlera plutôt d’un démembrement du droit de propriété. Une sorte d’usufruit.
Le Règlement sur les boîtes aux lettres (DORS/83-743) prévoit que:
3. La Société peut installer ou faire installer dans un lieu public, y compris une voie publique, tout récipient ou dispositif destiné à la levée, à la distribution et à l’entreposage du courrier.
4. Il est interdit d’enlever ou de remettre en un autre endroit un récipient ou un dispositif visé à l’article 3, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la Société.
L’article 3 n’autorise pas la Société à s’installer chez Ménard; une servitude de droit de passage pour utilités publiques ne fait pas de cette bande de terrain un « lieu public ». Ni ne confère un droit dit de surface, permettant d’exproprier sans indemnité une partie d’un terrain privé.
«À mon avis, il semble avoir clairement contrevenu à cet article », a évalué John Mascarin, professeur adjoint en droit municipal à l’Université de Toronto, qui s’est déjà penché sur le conflit entre Postes Canada et la Ville de Hamilton. Les infractions à la loi et aux réglements fédéraux sur les postes sont passibles d’une peine maximale de cinq ans de prison.- Philippe Teisceira-Lessard, La Presse Plus, 14 août 2015
C’est donc confirmé, Coderre s’est avancé un peu vite; ça n’est pas pour rien qu’il n’a pas mis à exécution son autre projet de destruction massive de béton postal…
Par contre, si Postes-Canada décidait d’installer une rangée de 50 boîte communautaires sur le terre-plein du Boulevard René-Lévesque, angle Robert-Bourassa, bof, pourquoi pas? Légalement, rien ne l’en empêcherait. Tout comme elle aurait le droit d’installer quelques boîtes devant l’entrée de garage de Pierre-Karl et Julie, rien que pour faire chier ces sales apparatchiks de la cause séparatisse! En autant que c’est sur la voie publique…
À Rouyn-Noranda, un centre commercial occupe 99% du quadrilatère délimité par la rue Gatineau, les 13e et 15e avenues et le Boulevard Rideau (la route Transcanadienne). Postes Canada a installé une boîte de relais (boîte grise) à l’angle de Gatineau et de la 15e. Sur le trottoir? Noooon! Sur la bande de rerrain public au delà du trottoir? Noooon! Dans la rue, et à un tout petit pied du trottoir, et drette dans l’intersection!
Vous voulez déneiger l’intersection? Faites le tour de la boîte de relais, câlisse! Pis si vous voulez me déplacer, je porte plainte à Stephen Harper pis il va vous enfermer pour le restant de vos jours en vertu des lois anti-terroristes!!
Ça donne tellement envie dereporter au pouvoir ce gouvernement arrogant! Biem sûr, c’est pas Stephen Harper qui répond au vieux Monsieur de Brossard que l’emplacement de boîte communautaire n’est pas négociable: si ni votre femme ni vous-même ne pouvez pas traverser le boulevard à six voies, bin trouvez-vous en une plus jeune!
C’est pas Stephen Harper qui a embauché l’abruti qui a pris cette décision insensée. Ni l’autre épais qui se câlisse des récriminations fort légitimes du vieil homme.
Mais c’est Stephen Harper qui a nommé le PDG et les tatas qui sont payés on sait pas trop combien pour faire étalage de leur incurie. Le cabochon en chefs’appelle Deepak Chopra; il a été nommé le 17 janvier 2011 pal le Ministre Chuck Strahl pour un mandat de 5 ans.photo
Raison de plus pour élire le 19 octobre un Parti qui ne risque pas de reconduire le mandat du Deepak en janvier 2016!
Réactions des Élus
Il y a, avouons-le, un réel plaisir à voir l’arrogance cimentée de Postes Canada voler en éclats, même si c’est par petits copeaux.[…] un maire, même un super-maire, super-sympathique, qui a raison et tout, ne peut pas vraiment commencer à faire ça.
La loi donne à Postes Canada le pouvoir de construire des boîtes postales partout sur le domaine public. Ça inclut les abords des parcs et même «la voie publique».
[…] Sauf que ces pouvoirs du XIXYves Boisvert, La Presse Plus, 14 août 2015
siècle devraient être utilisés dans le contexte contemporain. Avec un peu d’intelligence. Et beaucoup d’urbanité. Couler une dalle dans un parc « parce qu’on a le droit » ne suffit plus. Une approche strictement légaliste est parfaitement idiote. –
Le Bloc et le NPD ont salué le geste de Coderre, même si la famille politique de Coderre est ailleurs. Ni le PLC de l’ancien Coderre de l’ère pré-municipale, ni les Conservateurs n’ont osé se prononcer.
La tête d’affiche néodémocrate Alexandre Boulerice a visité la fameuse dalle de béton avant même Denis Coderre, hier. Il a dénoncé «l’attitude de cabochon» de Postes Canada et a appelé le gouvernement à maintenir la distribution du courrier à domicile. Même son de cloche au Bloc québécois. «Je suis d’accord avec le maire Coderre, avec l’Union des municipalités, que Postes Canada ne peut agir sans l’approbation des municipalités, a affirmé Gilles Duceppe, – Philippe Teisceira-Lessard, La Presse Plus, 14 août 2015
Sur la scène provinciale, Philippe-pas-de-Couilles n’a pas oséé C’est vrai que lui et le Prince Moumouth avaient un ami commun… un certain Porter. Dieu ait son âme!
Mais le Ministre Pierre Moreau – qui est avocat – considère que Coderre aurait pu se comporter avec plus de dignité. Peut-être. Mais si Couillard avait les couilles aussi pleines que celles de Katgleen Wynne, peut-être qu’un appui de sa part aurait pu calmer les ardeurs adolescentes du p’tit Kod-R?
Annexe: Le Parc-Nature de l’Anse à l’Orme
On trouvera ici un texte sur le site, les activités qu’on y pratique, et quelques photos révélatrices: http://www.sitesdeplanche.ca/doku.php?id=sites:anse_a_l_orme
PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi ,
je ne comprends pas trop , mais ai dit au Monsieur d’avant un ti-peu , et l’autre qui avait de grandes connaissances à l’endroit des oies blanches que pourquoi que la haie de c’èdres qui me cause préjudice , que ce ne sont pas eux qui s’occupent à m’aider à ce que j’aie le courrier devant mon voisin à 100 pieds de chez lui en 2009 ?
Je vais aller à mes bureaux prochainement. Je verrai…
Jean-Marie De Serre.
Moustache a emprunté mes logiciels et elle a pondu un billet. C’est dans les coups de griffe, drette sous l’entête de ce blogue.
En passant, vous le saviez, vous-autres que son cousin Humbert affrontera le député libéral sortant Marc Garnouille dans son fief montréalais de Kijiji-Westminoune? Il semblerait que la lutte sera serrée entre l’astronaute à la retraite et le chat Humbert.
« La tête d’affiche néodémocrate Alexandre Boulerice a visité la fameuse dalle de béton avant même Denis Coderre, hier. Il a dénoncé «l’attitude de cabochon» de Postes Canada et a appelé le gouvernement à maintenir la distribution du courrier à domicile. »
Qu’ils fassent comme nous les gens de mourial. Alexandre Boulerice fait de la tite politique avec ça et sa me répugne.
En 1980 j’allais chercher mon courrier à deux kilomètre à la case postale et les ti-vieux avec. C’était un lieu de rencontre. La livraison du courrier n’a jamais existé dans ma ville. Les boîtes postales sont une vraie bénédiction. Pourquoi nous payerions pour les autres pour une livraison de luxe?
Ça fait du bien. Ça fait faire de l’exercice.
@ Youlle 17h55
Moi aussi j’ai ramassé mon courrier à environ 3 km. C’était sur un terrain qui appartenait à un certain Pierre P; malheureusement, Pierre P et le maître de poste n’ont jamais pu s’entendre sur l’entretien de ce terrain boueux, sur lequel aucun véhicule ne pouvait s’aventurer au printemps. J’ai vu des auto rester pris; moi, je stationnais dans l’entrée de cour d’un ami, presque en face, et j’allais chercher mon courrier à pied… mais je me suis ramassé, une fois, avec la main pleine de courrier et une chaussure qui a été aspirée par l’effet de succion du gumbo. Organise-toé pour récupérer la chaussure sans perdre l’équilibre et sans laisser tomber le courrier par terre!
L’endroit accueillait une quinzaine de boîtes communautaires; inutile de dire que les élus municipaux se faisaient chahuter à chaque printemps. Je le sais, j’étais alors l’un de ces élus. Pourquoi c’est faire que vous faites rien, tabarnak? Parce que c’est un terrain privé pis qu’on a pas le pouvoir d’intervenir… Comme j’étais le seul des élus qui prenait son courrier dans cette swamp, c’est moi qui mangeait la marde et c’est moi qui essayait de discuter avec le propriétaire des lieux et avec Postes Canada.
C’était dans les années 90 et déjà, Postes Canada se câlissait du monde. Et des élus. Le proprio et les Postes se renvoyaient la balle. J’aurais bin voulu que les élus aient le pouvoir de retirer les boîtes communautaires de là par application du zonage, mais… rien à faire. Alors ne serait-ce que pour ce motif, bravo Coderre!
Je suis pas opposé au principe des boîtes communautaires; je suis opposé à leur implantation mur-à-mur, même dans des quartiers aux rues étroites et sinueuses. Je suis opposé au pouvoir de les implanter partout sur la voie publique… même dans le terre-plein au coin Robert-Bourassa et René-Lévesque à Mtl. Même devant une entrée de garage.
Et en tant qu’ancien élu, ce qui me fait chier, c’est le pelletage du problème du ramassage de la junk mail par le Fédéral dans la Cour des élus locaux. Ou dans la cour du voisin qui a les boîtes sous sa fenêtre… Ce qui me fait chier, c’est cette absence de consultation auprès des citoyens. À Brossard, un tit-vieux de 87 ans – presque aveugle – va devoir traverser un boulevard de 6 voies. Il a fait des suggestions. « Va chier, vieux crisse. C’est nous-autres qu’on décide! Si t’es pas content, enweille ta femme. Ou to wézin,,, »
Ce qui fait chier, c’est l’improvisation et l’absence de planification et de coordination avec le service de voirie de la Ville. Ici, le service de livraison prendra fin le 21 septembre mais non loin du WalMart, une rue est défoncée et sera refaite. Les résidents ne peuvent même pas utiliser leur driveway, c’est plein de tas de gravier, de tuyaux d’égout et de conduites d’aqueduc entre les loaders, les pépines, la pelle mécanique et les camions à benne. Impossible pour Poste Canada de planter ses boîtes! Chez moi, des travaux, il y en a pas mais alors que les boîtes devraient être installées à moins de 60 mètres, il n’y a encore rien de fait. Et quand ils m’avaient avisé par courrier, l’adresse qu’ils avaient fournie (« en face du XYZ rue ABC », elle n’existe même pas. J’ai appelé. Toujours pas de « marquage » sur la chaussée pour confirmer…
Postes Canada aurait économisé davantage en livrant 2 jours/semaine… Alors non, j’ai pas de félicitations à leur faire.
@ papitibi 19:31
Je l’ai dis; tant que la population ne se tiendra pas debout.
J’aimerais bien savoir dans les autres provinces.