En guise de préambule, ces mots d’un Rouyn-Norandien… qui n’est pas Richard Desjardins.
M’a semblé que c’est tout à fait dans le ton. La baleine à bosse, un harpon, le parti Bleu qui prend l’eau. Leadership? Sunken ship? Je verserais bien une p’tite larmette, mais ne serait-il pas superfétatoire et inutilement sadique d’ajouter encore un peu d’eau à cet océan de soucis et de douloureuses molestations?
Ô monde cruel!
Harpon Petit-Patapon
On se demande parfois si Harpon Petit-patapon a trouvé ses collaborateurs dans une boîte de corn flakes. Il a choisi Dean Del Mastro à titre de secrétaire parlementaire, sachant que le bonhomme était sous enquête du Directeur Général des élections. Pire: c’est ce même Del Mastro qu’il a désigné à titre de répondant en matière d’éthique devant la Chambre des Communes lorsque le scandale des appels robotisés avait éclaté. Allôôôô!
Et qu’est-il advenu de ce parangon des questions éthiques? Heu… Rien d’exceptionnel – pour un Conservateur, j’veux dire! Le 25 juin 2015, la juge ontarienne Lisa Cameron l’a condamné à un mois d’emprisonnement (plus quatre mois d’emprisonnement avec sursis, avec assignation à résidence) pour avoir délibérément dépassé le montant maximal de dépenses autorisé par la loi électorale lors du scrutin de 2008, pour avoir omis de déclarer une contribution personnelle de 21 000 $ à sa propre campagne, pour avoir falsifié ses chiffres, pour avoir sciemment remis un document falsifié et pour avoir tenté de camoufler ses crimes, Au final, madame juge a estimé que la conduite de l’ancien député constitue un affront aux principes mêmes de la démocratie canadienne, D’où l’importance d’une peine dissuasive malgré l’ansence d’antécédents.
Cynisme, de la part du Premier-Ministre? Arrogance? Mépris des institutions démocratiques? Toutes ces réponses, et même un peu plus?
Le cri de la baleine à bosse
Le procès Duffy fait mal. à plus d’un titre. Chantal Hébert écrivait le 14 août – je sais, c’est déjà passé date:
Alors même que Stephen Harper se doit de soulever au sein de sa base électorale un enthousiasme que ne pourra pas émousser ce long marathon électoral, le procès Duffy pourrait bien constituer un éteignoir à cette fierté qu’avaient éprouvée bon nombre de loyaux partisans à l’égard de ce premier gouvernement Conservateur majoritaire au cours des deux dernières décennies. [ma traduction]
Un Conservateur bon teint ne va pas virer NPD du jour au lendemain, mais peut-être n’ira=t-il pas voter – ce qui pourrait avoir le même effet sur le résultat final.
Comme le soulignait un commentateur sur les pages du Star le 15 août, ik y a de quoi être fiers: huit budgets déficitaires en succession, 2 récessions, exclusion du Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois depuis sa création quand l’occasion s’en est présentée, fraudes électorales à répétition, scandales au Sénat, niveau record d’endettement aussi bien pour le gouvernement que pour les Canadiens, pertes d’emplois… il y a de quoi pavoiser avec fierté!
Harper s’est toujours montré particulièrement odieux à l’égard de la presse – ce ramassis de reptiles socialistes. Et ceux-ci lelui rendent bien…
Pas plus de cinq questions! C’est la règle, devant le Prince des Ténèbres. Soit. Les cinq questions porteront sur Ray Novak, son chef de cabinet, ou sur son prédécesseur, Nigel Wright. Ou sur Mike Duffy. Cinq fois, Harper jouera sa cassette, et après la ciquième questionm les journalistes remballent. Pas de questions sur les promesses électorales… et pas de réponses non plus.
Et la gestion que fait Harper de cette crise n’est même pas digne d’un coach au niveau pee-wee CC. Michael Den Tandt posait le 20 août, dans le très Conservateur National Post, ce constat percutant: Stephen Harper est LA principale victime de sa propre statégie-média
L’analyste du Post n’est pas né de la dernière pluie: puisqu’ils ne disposent que de cinq questions, les médias ne vont pas brûler leur munitions et ils vont nécessairement s’acharner sur LE sujet qui fait vendre de la copie ou qui fait exploser les cotes d’écoute:Duffy-Whright-Novak… Just too bad! Et Harper est pris à son propre jeu…
Ça va-t-y durer? Il reste cinq petits jours de procès… avant que les affaires ne reprennent en novembre. Stephen Harper disposera de 8 semaines pour se refaire, pour faire mentir la tendance lourde des sondages et pour reprendre la tête. D’ici là, le verdict d’une récession (par ailleurs artificielle) aura sonné, le chomage aura encore augmenté en Alberta et en Saskatchewan (deux provinces où les Conservateurs ont beaucoup à perdre!) et même si le pétrole se mettait à jaillir de la Place Ville-Marie, ça ne donnera pas un siège de plus au Québec pour les Bleus.
Den Tandt concluait: cette manie qu’a le PM de limiter lses réponses aux médias et de contrôler à l’excès les rapports qu’il entretient avec eux contribue largement à l’image d’une campagne qui a déraillé. Au lieu de s’en prendre au messager – les médias – les partisans du PC devraient plutôt chercher à en comprendre les causes. [ma traduction]
Ça n’est pas en injuriant les journalistes – tous médias confondus – (« You guys and your fantasy scandals amount to zero« ) ou en les qualifiant sobrement de tas de marde (« lying pieces of shit « ) que cesConservateurs hystériques vont influencer favorablement la couverture médiatique de la campagne que mène leur Messie. Au contraire.
Par contre, ce chahut en disait long sur la confiance qu’entretenaient ces fous furieux sur la capacité de leur porte-étendard de sauver la face. Ça sent la panique. Ça sent la trace de brun dans les bobettes. Et dire que ces imbéciles avaient été triés sur le volet pour leur attachement au Cheuf, pour leur air sympa et crédible, pour la vivacité de leur intelligence! La crème de la crème! Je n’ose pas me demander la couleur, la consistance l’odeur du petit lait!
Et le chef de cabinet, Ray Novak?
«Quand les gens travaillent pour moi, ils ont ma confiance; s’ils n’avaient pas ma confiance, ils ne travailleraient pas pour moi», a-t-il déclaré, dissipant tout doute à ce sujet. – Stephen Harper, cité par Ici.Radio-Canada, 20 août 2015
Mais Stephen Harper tenait mot pour mot le mêêêê^me discours, à l’époque où Nigel Wright était son chief of staff. Même poste, même confiance, même éloges dans la bouche du boss. Et même dégringolade à prévoir… mais APRÈS le 19 octobre. Évid_mont, comme dirait le monsieur, je ne saurrhais me déparhtéér desse_services de Mister Novak AVANT la dééz-nef Actabre. Évid_mont! [1].
«S’il [Stephen Harper] est solidaire d’eux et qu’eux le savaient, peut-être le savait-il? […] Je connais Stephen Harper depuis quelques années. C’est un peu surprenant que tout le monde savait des choses dans son cabinet, sauf lui.» – Gilles Duceppe, cité par Ici.Radio-Canada, 20 août 2015
Indeed! Personne n’a vu pire control freak que notre bon Premier-Ministre hors des frontières de la Corée du Nord! Personne.
Tom/Thomas Mulcair, lui, a eu ce mot plein de sous-entendus: «Il dit que les gens qui travaillent pour lui ont sa confiance pendant qu’ils travaillent pour lui. Je ne sais pas ce que ça veut dire à long terme pour quiconque travaille pour lui.»
Bref, Novak est ex-ac-te-ment dans la même position que tous ces entraîneurs-chefs – tous sports confondus – à qui leur DG aurait réitéré toute sa confiance, 24 heures avant de leur montrer la porte. J’espère pour Novak qu’il est admissible à l’assurance-emploi!
Rions… parce que c’est triste!
Les vautours tournent déjà autour de la dépouille (anticipée) de Stephen Harper.
Si Harper devait quitter la direction du Parti Conservateur après le scrutin du 19 octobre, Rob Ford – cet ancien maire adepte du crack – estime que son frère Doug se portera probablement candidat à la direction du Parti.
Si Stephen Harper devait former un gouvernement minoritaire au lendemain du 19 octobre, Doug estime que le PM va démissionner, affirmait Rob Ford en entrevue jeudi )20 août). […] Je souhaite toutefois que Stephen Harper demeure Premier-Ministre pour les 20 prochaines années et que je n’aurai pas à me porter candidat ;a sa succession, commentait Doug Ford le 21 août. – Josh Wingrove (Agence Bloomberg), National Post, 21 août 2015,
.Je vous fais grâce du contenu des 563 commentaires adressés au Post. C’était pas très gentil…
- = = = = =
C’est en anglais, mais on trouvera sur le site de la maison IPolitics un bouquet particulièrement nauséabond des plusse meilleures menteries qui sont sorties de la grosse machine bleue.
= = = = =
Pour terminer, je souligne cette contribution de Moustache à cette campagne électorale où même les partisans y vont de leurs coups de griffe. Alors quand c’est un chat qui fait la lutte à des candidats humains, comme dans NDG-Westmount… heu, Kijiji-Ouestminoune: [Ici, la chronique du tit-minou]
_______________
[1] Évid_mont, c’est en gardant à l’esprit l’imitation que faisait Louis Morissette lors des derniers Bye-Bye qu’il faut lire – à voix haute – cette citation du Prince des Ténèbres.
«exclusion du Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois depuis sa création quand l’occasion s’en est présentée»
Ça, j’en suis très fier, surtout quand on sait qu’il a fallu que le Portugal maquignonne à fond la caisse avec les pays arabes contre Israël pour avoir ce siège!!!
«fraudes électorales à répétition, scandales au Sénat»
Ça, c’est en effet indéfendable et c’est en partie à cause de ça qu’il y a de fortes chances pour que je m’abstienne de voter!!! Tant pis si ça favorise le NPD de Thatcher, oups, pardon, le NPD de Mulcair!!! 😀
«2 récessions»
Environnement économique externe incontrôlable!!!
«huit budgets déficitaires en succession, niveau record d’endettement aussi bien pour le gouvernement que pour les Canadiens, pertes d’emplois»
Toutes des conséquences de la conjoncture économique défavorable!!!
Entendu aux Ex, ce 25 août, le toujours coloré Yvon Godin:
« Comment-est-ce que les Conservateurs pouvions dire qu’ils travaillions pour l’économie, quand ils étions même pas capables d’ouvrir leurs courriels »… Godin 1, Novak-Harper-Wright-Woodcock ZÉRO
Et en guise de commentaire à la répétition du Coup de la Brinks par la CIBC, il a cet autre mot suave:« ils trouvions le moyen d’accuser le NPD d’avoir mis le Canada dans le trou de 600 millions alors que le NPD n’avions jamais été au pouvoir! » Godin 1, CIBC ZÉRO.
On pouvions-tu le cloner pis le remettre su’l circuit en 30 exemplaires, celui-là?
J’espère que tu feras un billet sur le projet de loi 59 de Couillard car si il est adopté, une Wafa Sultan québécoise serait criminalisée:
Le gouvernement libéral est vraiment un petit gouvernement à la solde des islamistes!!! Il est prêt à criminaliser Wafa Sultan, Taslima Nasreen, Nonie Darwish, Ayaan Hirsi Ali, Irshad Manji, Pierre-André Taguieff, Guy Millière, Daniel Pipes, Michel Gurfinkiel, Jean-Patrick Grumberg, Jonathan-Simon Sellem, Michel Garroté, Djemila Benhabib, Fatima Houda-Pépin, Bat Ye’or, David Horowitz, Pascal Bruckner, Pamela Geller, Robert Spencer, Hélios d’Alexandrie, Jacques Brassard, Jean Allaire, Point de Bascule, Poste de veille et combien d’autres personnes pour servir ses maîtres de l’Arabie-Saoudite!!! Le rial saoudien n’a vraiment pas d’odeur pour le Cheikh Ben Couillon d’Arabie!!! Et je me retiens vraiment pour dire tout le mal que je pense de Jacques Frémont qui pousse ce projet de loi!!! Il est pire qu’un idiot utile, c’est un militant islamiste acharné!!! On le retrouvait même parmi les anti-Charte, si je me souviens bien!!!
Ce gouvernement nous fait honte aux quatre coins du monde: http://www.dreuz.info/2015/08/23/le-gouvernement-accorde-aux-islamo-fascistes-une-loi-visant-a-baillonner-les-quebecois-islamophobes/
On peut ajouter Salman Rushdie dans la liste de ceux qui seraient criminalisés en vertu du projet de loi 59 si il est adopté!!! Le Québec est devenu un pays moins libre avec cette saleté de gouvernement d’idiots utiles arrogants!!! Voilà ce qui arrive quand un peuple se refuse la laïcité et de s’ancrer dans les valeurs occidentales!!!
Tu sembles te foutre de quelque chose d’important!!! Pour faire passer son projet de loi pro-islamiste, le PLQ a ce qu’il manquait au PQ pour faire passer sa Charte de la laïcité: une majorité!!! Pourquoi les ennemis de notre civilisation sont toujours majoritaires quand ils forment un gouvernement au Québec mais que les amis de notre civilisation et de se valeurs sont toujours minoritaires quand ils forment un gouvernement au Québec??? Peuple de lavettes!!!
Qui plus est, ce projet de loi nous mène tout droit à l’application de certains volets de la Charia!!! Mais ça, tu t’en fous aussi!!!
@ Proulx 18h35 et 18h40
Je vais essayer d’être plus clair puisque t’as le cerveau d’un chrysanthème. J’éprouve du mépris aussi bien pour les islamistes que pour les islamophobes. J’éprouve du mépris aussi bien pour le sionisme conquérant que pour les antisémites. Bien qu’agnostique, je n’ai rien contre la pratique du catholicisme éclairé, du judaïsme éclairé ou de l’islam éclairé – et par « éclairé », j’entends: TO-LÉ-RANT. Capable de souffrir que l’AUTRE (l’altérité, en sociologie) puisse exister.
À mes yeux, le fondamentalisme, c’est de la marde. Et cette marde existe aussi bien chez les chrétiens que chez les juifs et les musulmans.
Un chrétien homophobe en raison du caractère fondamentaliste de sa foi n’est pas plus respectable qu’un juif fondamentaliste ou qu’un fondamentaliste de l’islam qui seraient tous deux tout aussi intolérants et méprisants,
Je vomis sur l’islam radical, et je vomis sur les islamophobes, étant bien entendu qu’un islamophobe haït TOUS les musulmans au seul motif que leur Dieu n’est ni Dieu ni Yahweh ni Buddah mais Allah.
Tu es tout fier d’être islamophobe? Bon bin… tu iras chier ta marde islamophobe ailleurs, crisse de raciste! T’es « barré » jusqu’au 6 septembre, et du 7 au 20 septembre, je n’autoriserai de toi qu’un maximum de 3 commentaires par semaine. Évite donc de gaspiller tes munitions…
« Tu es tout fier d’être islamophobe? Bon bin… tu iras chier ta marde islamophobe ailleurs, crisse de raciste! »
Ça me rappelle un de mes employé qui m’avait dit : « Oui je suis raciste et fiers de l’être. »
Il s’était fais ramasser. Je tenais la poignée de porte. Il avait mis sa job en jeu.
Le Dieu de de l’Islam est le même que celui du précieux pape adoré à JLP. L’islam est originaire de la religion catholique et de ses croisades de tueries.
@ YOULLE ,
les guerres sont depuis toujours , ceux qui la font c’est pour s’approprier ce qui est à l’autre.
J’ai pris ceci chez Mme Carolle Anne Dessureault + > Les exclus de l’informatique
CAROLLE ANNE DESSUREAULT : On prend souvent pour acquis que tout le monde a accès à l’univers d’internet. De plus en plus, les transactions
J.M.) Madame Dessureault , je suis du Québec et presque à la limite de Tingwick et Chesterville la Petite Suisse du Québec.
Je runne à 3 bebites avec Vidéotron alors que en ville avec Vidéotron il runne à 60 Bebites.
Je pourrais payer 14,000 $ pour le câble dans le Rang jusqu’à chez moi , mais c’est comme l’Hydro , tous les autres peuvent se ploiller gratis.
Madame Carolle-Anne , je comprends que ailleurs ils en arrachent.
Monsieur PKP , vous avez toujours droit de regards , pourriez-vous jeter un œil. Vous voulez faire du Québec un pays , cela ne va pas bien pour vous si je n’ai pas le câble dans mon rang Craig De Tingwick bientôt. J.M.
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , un jour voila pas si long , en remontant de Warwick avec mon Toyota je me suis fait coller au cul par un gros camion blanc il avait du Power plus que moi.
Après on m’a collé au cul avec uneZ 21 , j’ai télé à la SQ et pas revu.
Aujourd’hui , le même gros camion blanc m’a collé au cul , mais j’avais mon Susuki modifié , cela a fait comme le Z 21 que j’ai tenté de lui coller au cul , rendu dans la côte à Baril , au milieu je me suis effacé et rendu à ma boîte au lettres , j’ai attendu et au lieu de regarder à qui appartenait le camion , j’ai essayé de voir la face de saloppards qui le conduisait.
Monsieur XTZ [nom effacé par le modérateur], Je souhaite fortement que ce camion n’est pas de chez vous et comme la Sureté du Québec me vois chez FACEBOOK , je dois leur dire qu’un camion blanc à Tingwick. IL n’y en a peut-être pas 2.
Donc , comme le Z 21 , on garde ses distance avec moi , je le raconte aux autres que l’on intimide.
Jean-Marie De Serre.
Ti-Prouttem’a adressé un commentaire à 16h04 et je ne vais pas le publier.
Pourquoi? Parce que ceci: « Tu es tout fier d’être islamophobe? Bon bin… tu iras chier ta marde islamophobe ailleurs, crisse de raciste! T’es « barré » jusqu’au 6 septembre, et du 7 au 20 septembre, je n’autoriserai de toi qu’un maximum de 3 commentaires par semaine. »
Cela dit, mon tit-coune, l’islamophobie n’est pas une opinion politique, comme tu le prétends. C’est l’expression d’un propos haineux, déjà interdite par les articles 318 et suivants du Code criminel.
Congédier un criminel à cause du crime qu’il a commis, non, je vois pas en quoi Youlle pourrait s’en mordre les doigts sur le plan légal.
« Congédier un criminel à cause du crime qu’il a commis, non, je vois pas en quoi Youlle pourrait s’en mordre les doigts sur le plan légal. »
Mais pour le ti-coune fesser sur les Musulmans c’est normal.