4 commentaires sur “Frachieu Bock-Côté: Les juges ne sont pas fous. Ils sont FA-NA-TI-QUES !!! (Première partie)

  1. Excellent Papi! Vous avez fait un hit également chez Bock-Côté, je viens de lire les échanges.🙂 Il ne répond jamais lui-même sur son thread quand on l’interpelle?

    À propos de Duceppe et du Bloc, il m’est revenu en mémoire hier soir qu’il a dit qu’il approuvait les frappes canadiennes en Syrie. Il n’est pas le seul à le dire, je crois que les autres partis sont de cet avis également, mais il me semble que ce n’est pas une « valeur » québécoise. On aime parfois se comparer aux pays scandinaves pour notre social-démocratie, mais j’imagine mal la Suède ou la Norvège participer aux frappes militaires. Il y a bien d’autres pays qui sont prêts à le faire, notre rôle devrait être différent.

    Malgré tout le Bloc aura mon vote, mais comme pour vous, l’enthousiasme n’est plus le même.

  2. Salut Papi,

    Sur le plan strictement technique, je suis d’accord avec toi. Par contre, ce n’est pas à cause qu’un jugement est acceptable techniquement qu’éthiquement c’est la même chose. De plus je trouve que l’on accorde beaucoup trop de privilège religieux dans une société où la séparation de l’église et de l’état devrait être la principal ligne directrice dans la rédaction des loi et des jugements. Ferions-nous la même chose pour les Pastafariens qui veulent porter la passoir sur la tête. J’en doute, on leur refuse de le faire pour le permis de conduire. Nous pouvons conclure que la situation actuel est que le système judicière décide quelle religion est légitime et quelle ne l’est pas.

    De plus sur le plan immigration cela ne regarde pas très bien. Les mouvements extrèmistes vont concidéré ceci comme une victoire et on risque d’avoir d’avantage d’Adil Charkaoui venu propager la charia et le salafisme en bon petit conquérant de fin de semaines.

    Pour finir papi, sur le plan social, pouvons-nous permettre ce genre d’auto-marginalisation similaire à Lev Tahor et cie. Nous savons pas mal ce qu’il ce passe lorsque la foi religieuse ne rencontre pas de limite et surtout qui sont les premières victimes.

  3. @ Alain 11h17
    « ce n’est pas à cause qu’un jugement est acceptable techniquement qu’éthiquement c’est la même chose »

    Un juge ne DOIT pas décider en fonction de ses propres critères moraux ou en fonction de ses propres options politiques; il DOIT appliquer la Loi, non pas comme les gens voudraient qu’elle soi, mais comme elle est écrite; sinon, ce serait l’anarchie la plus totale et le droit rebondirait dans toutes les directions… comme dans un pinball.

    Le droit SOIT être stable et les conclusions des juges DOIVENT être prévisibles. Cela dit, la stabilité du droit n’interdit pas à un gouvernement de modifier les Lois… dans la mesure où, ce faisant, il respecte le cadre constitutionnel. Cadre constitutionnel? Well… même si le Québec voulait modifier le Code Criminel .^pour l’adapter aux valeurs québécouèses, il n’en aurait pas le droit puisque le droit criminel est de juridiction fédérale. De même, même si le gouvernement fédéral voulait modifier le Code Criminel pour imposer aux juges l’obligation de condamner un Noir ou un Arabe à une peine plus lourde, la loi constitutionnelle de 1982 le lui interdit.

    Quand bien même un architecte voudrait dessiner une maison de 20 mètres de façade sur un terrain de 15m x 15m, les lois de la physique le lui interdiraient; pour leur part, les juges aussi sont soumis à des contraintes… mais elles sont d’ordre légal.

    Moi, je ne voudrais pas d’un système judiciaire où il suffit au juge de pas aimer la face de X pour donner raison à Y. Ni un système judiciaire où parce que le juge est opposé au port du niqab il pourrait choisir de planter une niqabée en donnant raison à son adversaire sans égard à la preuve entendue, ni sans égard aux lois.

    = = =

    les Conservateurs ont préféré ne PAS faire adopter le bill C-75 et le voir mourir au feuilleton; ça leur permet de faire aujourd’hui du chemin avec le cas de cette femme à burqa qui veut devenir citoyenne canadienne. Junior Trudeau s’est peinturé dans le coin avec son multiculturalisme extrême, hérité de Sénior Trudeau. Plus il s’entête et plus il donne des munitions à HARPER. La position de Mulcair est moins extrémiste mais…

    C’est ça qu’on appelle le « wedge politics », dont mon prochain billet va traiter plus abondamment. Je me fous des sondages; si la tendance se maintient, Harper va être réélu. Mark my words…

  4. @ spritzer 08:52

    « Il ne répond jamais lui-même sur son thread quand on l’interpelle? »

    Rares sont les blogueurs qui assurent un service après vente à leur lecteurs; ils pondent le billet et disparaissent. C’était le cas de Chantal Hébert à l’Actualité. Qquand J-F Lisée lui a succédé à l’Actualité, lui, il participait aux débats. Josée Legault aussi, dans sa période VOIR. Ou Cécile Gladel chez Branchez-Vous. Mais ce sont des exceptions. Au Hournal de Mourial, Pierre Trudel répond à l’occasion; il enseigne le droit des médias. Dans le cadre d’un procès que lui avait fait une avocate de Québec, Martineau avait démontré que comme Chantal Hébert il ne lit même pas les commentaires; ça lui avait permis d’échapper à une condamnation de $107000 en dommages-intérêts – un montant que Canoë avait du payer. Le Hournal paiyait des modérateurs ignorants des obligations légales du Journal à l’égard des propos haineux, injurieux ou diffamatoires. À l’époque, j’avais offert à La Presse et au Hournal de former bénévolement leurs modérateurs (j’ai une maîtrise en droit des médias, moi-z-aussi). Pas même un accusé-réception; chez Cyberpresse, j’avais déclenché tellement de haine contre ma modeste personne que la direction avait dû fermer temporairement trois de ses blogues, dont celui de la belle Mali-Ilse Paquin. tout ça, après avoir exigé et obtenu que soient effacés au moins 600 commentaires haineux à mon endroit (!!!) Bref, j’avais provoqué la mise en place d’un régime de modération obligatoire avant publication.

    = = =

    Tit-Bock est probablement convaincu que son lectorat n’est pas assez intelligent pour qu’il se donne la peine de répondre à leurs commentaires. Il est snob, le p’tit!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s