Alors qu’on croyait avoir lu et entendu la quintessence de l’abjection en matière de publicité électorale négative, les récentes déjections des stratèges Conservateurs dans les médias dits « ethniques » de Toronto et de Vancouver atteignent un niveau de bassesse inégalée. Wedge politics, dans sa forme la plus immonde, celle qui cible les enfants des électeurs.
Le National Post – pourtant acquis aux Conservateurs – a fait traduire cette pub le 14 octobre; il en conclut que les Conservateurs ont menti effrontément.
Stephen Harper « sort » dans des circonscriptions ontariennes dont il avait cru qu’elles lui étaient acquises. Le Grand Calife Ben Bitume est de toute évidence en mode panique. Quant à ses pubs en mandarin (l’image qui coiffe le présent billet, tirée du Ming Pao… moins le gros Ford!) et en punjabi, destinées aux auditoires de Richmond et de Vancouver (B.C.) ou de Richmond Hill et de Markham, en banlieue de Toronto, peut-être auront-elles plutôt eu pour effet de dégoûter les communautés auxquelles elles étaient destinées, comme le rapportait CBC News le 13 octobre:
« Que les Conservateurs estiment ainsi qu’ils peuvent manipuler l’opinion de nos communautés, c’est plutôt perçu comme une insulte à notre intelligence », a déclaré Rattan Mall, éditeur du journal Indo-Canadien Voice et responsable de son site internet.
Mais est-ce vraiment nouveau? Oui et non… Jamais les Conservateurs ne feront une campagne nationale là-dessus; ils se feraient prestement ramasser. Cette marde, ils la réservent plutôt au public ciblé de certaines communautés locales qu’ils estiment prêtes à les recevoir. Ou à des communautés ethniques dont ils souhaitent faire basculer massivement le vote sans pour autant faire sourciller un électorat mainstream de type White Anglo-Protestant ou Québécois de souche.
Chez les stratèges politiques, on parlera ici de « Dog-whistle politics« – un message inaudible pour la vaste majorité mais qu’un public ciblé, lui, entendra. Comme les ultra-hautes fréquences d’un sifflet à chien, auxquelles l’oreille humaine demeure insensible
À l’occasion d’un débat tenu le 6 octobre à Oakville entre les candidats de cette circonscription ontarienne, le candidat Conservateur Terence Young s’est surpassé:
« Souhaitez-vous conserver à Oakville son caractère de quiétude et maintenir la sécurité de ses rues, ou préférez-vous au contraire vivre dans une collectivité où les Libéraux fédéraux auront légalisé l’ouverture des bordels, avec des « madames » et tout ce qui vient avec elles? Les libéraux se sont engagés à autoriser le trafic des femmes et à ouvrir des boutiques de marijuana et des sites d’injection de drogue sans que les autorités locales ne puissent s’y opposer.
Y a-t-il des familles qui sont prêtes à investir les économies d’une vie entière dans l’achat d’une résidence située dans le voisinage immédiat d’une boutique de vente de marijuana, d’un bordel ou d’un site d’injection de drogues? – The voice
Le candidat Conservateur et ancien ministre créationniste des sciences et de la technologie, Gary Goodyear, n’est pas en reste. Alors qu’un débat opposait les candidats locaux dans le comté de Cambridge (Kitchener, Ontario), Goodyear a accusé Trudeau d’être favorable à l’excision des clitoris:
Il y a des femmes à qui on retire de force leurs parties génitales, affirme Goodyear avant d’être interrompu par un concert de protestations et de huées.
Si on dit que c’est là une pratique barbare, c’est parce que ce l’est. Justin Trudeau ne croit pas, lui, que l’excision des parties génitales… Interrompu encore une fois par des huées et des insultes, il n’a pu terminer sa phrase – Anam Latif, The Waterloo Region Record, 8 octobre 2015
Ce sont ces mensonges – et quelques autres – que les Conservatifs ont chié dans leur pubs ethniques. Un porte-parole du Pari refuse de commenter: « nous ne discuterons pas de nos stratégies de campagne« ; Stephen Harper n’en a pas moins attaqué dans un communiqué ce Justin Trudeau qui, selon lui, refuse de reconnaître tous les dommages qui pourraient résulter de la légalisation de la mari – CBC news, 13 octobre
Rendre la drogue accessible aux enfants? Come on, guys! Aucune boutique spécialisée dans la vente du crack ou de l’héroïne n’a jamais eu pignon sur rue à Toronto, et ça n’a jamais empêché cette grosse brute mal dégrossie qu’est Rob Ford de se procurer à toute heure du jour et de la nuit tout le stuff dont il avait besoin pour faire un fou de lui ;a travers l’Amérique… Avec qui Rob Ford faisait-il affaires? Des gangs de rue? Des coupe-gorge? Des maîtres-chanteur? Les Calabrais? Peu importe: they’re opened for business, 24 hours a day… et ils n’ont pas l’habitude d’exiger une preuve de l’âge des jeunes consommateurs comme le font les commerces de tabac et d’alcool. Ne serait-ce que pour ce motif, j’appuie l’initiative… avec des pincettes.
Dan Gagnier, le VÉRITABLE talon d’Achille de Junior Trudeau
Évidemment, on ne s’attend pas des Conservatifs qu’ils soient très critiques à l’égard d’un tireur de ficelles englué dans les sables bitumineux, comme l’est Daniel Gagnier.
De 2007 à septembre 2009, le dividu a occupé le poste de chef de cabinet de Jean Charest, un poste qu’il a repris au printemps 2012 alors que la crise étudiante faisait rage au Québec et que Jean Charest s’y noyait. Également à son CV la présidence de l’Institut international du développement durable, la présidence de l’Institut canadien de politique énergétique, et, plus récemment, la coprésidence de la campagne Libérale. Dans un passé plus lointain, il avait fait partie du think tank du Premier-Ministre conservateur Brian Mulroney.
Bref, un gars qui a l’oreille de Junior Trudeau. Qui avait, devrais-je dire… Mais un vrai « Libéral« ? Ça, c’est moins sûr…
Dans un courriel dont La Presse Canadienne a obtenu copie, Dan Gagnier suggère à cinq responsables de TransCanada de s’adresser le plus tôt possible aux bonnes personnes au sein d’un nouveau gouvernement, afin de faire valoir rapidement leurs points de vue auprès des libéraux ou des néo-démocrates quant à leur stratégie énergétique nationale.
Selon M. Gagnier, il faut saisir l’occasion d’ «un point d’entrée précoce» au sein du nouveau gouvernement afin de faire valoir rapidement ses points de vue lors d’une révision éventuelle du mandat de l’Office national de l’énergie.
Un point d’entrée précoce? Translation, please? Messieurs les opérateurs de pipelines, sachez ferrer les BONS poissons et surtout, n’attendez pas que le nouveau gouvernement définisse ses politiques loin de vos oreilles et de vos précieux conseils…
Quoiqu’en puisse dire le Parti et son ancien pundit, en conseillant tout à la fois le wannabe premier-Mnistre et ceux qui devront essayer de lui manger les oreilles. Daniel Gagnier s’est très nettement placé en situation de conflit d’intérêts. Et en le niant, le Parti de Junior fait lui-même très… juvénile. Mais bon, les jeux sont faits. Real Change? Heu…
L’honneur est sauf, Gagnier a démissionné ce mercredi 14, en soirée. Qu’en pense le NPD?
Le candidat du NPD dans la circonscription ontarienne de Timmins-Baie James, Charlie Angus, a rappelé par voie de communiqué que M. Gagnier a déjà été associé avec le scandale de Bruce Carson à propos de trafic d’influence et de lobbying illégal.
Des menteurs! Daniel Gagnier a juré qu’il n’est pas un lobbyiste. Juste un expert de la manipulation des bonnes personnes…
Trop tard; le NPD n’aura pas le temps de reprendre son ascendant sur les Libéraux. Quand à Daniel Gagnier, auprès de qui ira-t-il travailler si le Libéral de façade qu’était Jean Charest réapparaissait à la tête d’un Parti Conservateur qu’aura délaissé le Grand Calife de Calgary?
Des news du remplisseur de sacs Libertarien
Tiens, tu rentres encore dans une vague!!! Le NPD se gonfle à l’hélium, let’s go Tom!!! Le NPD fait patate, bye Thomas, bonjour Justin!!!
Si j’étais moi-même un gros lourdaud dans la vingtaine, nourri à la cervoise et avec-pas-de-cervelle, sans doute la perspective de subir quatre années de more of the same shit m’apparaîtrait-elle comme moins négative. Mais voilà: au delà de cette échéance électorale du 19 octobre, combien de fois encore pourrai-je hurler mon profond dégoût – ou peut-être, qui sait, ma satisfaction à l’égard du travail accompli?
Pour qui se fait vieux, l’urgence n’est pas la même; je ne veux pas mourir sous ce régime de trous-de-cul et ainsi condamner mon âme si pure à errer jusqu’à la fin des temps.
Puisse Allah entendre ma prière et son Prophète, décrisser!
@ PAPITIBI ,
je viens de prendre ceci sur mon e-mail et on dit de partager.
colle = > https://www.facebook.com/video.php?v=898831710204702.
Je ne le fais que parce que cela sent »PROPRE » et que Monsieur Mulcair s’est tenu debout dans l’affaire du nicab.
C’est ou ce sera au tribunaux de trancher.
Je me garde quand même une tite-gêne à l’endroit des tribunaux : Le nouveau bâtonnier de mon coin a des problèmes. Tapez( Guy Boisvert bâtonnier d’Arthabaska).
Comme il y a plusieurs niveau de Gouvernements , je pense qu’il y a 2 fois plus de Cour……………
Mais est-ce que parmi tout ce beau monde , il y a des nez bruns ?.
Chaque jour de fin de campagne apporte son lot de bizarreries. Je vais redire demain après-midi ,
mais pour l’instant , je n’ai pas changé d’idée :
colle : > Monsieur Mulcair et son équipe , sont de même à date(PROPRE).
Que dire d’autre à ce jour ?
On verra après on aura 4 ans pour le faire , le Bloc(OUT), les Libéraux(Rouges) et les Conservateurs(Bleus) , (OUT) eux aussi , avec le Vatican , cela fait 2015 ans bientôt /16 et cela tout le temps la merde.
Pourquoi le Canada ne deviendrait-il pas ORANGE , j’aime cette couleur autant que le Majenta qui est Divine pour moi.
Jean-Marie De Serre.
Jean-Marie De Serre.
@PAPITIBI ,
j’ai vu chez Moustache : Go Jays Go , mais Le Canadien de Montréal , je dois leur dire encore GO , pour que le score ne soit pas battu avant longtemps…….
Pour les élections demain , je crois que l’image que l’on présent à la télé ou en vidéo de junior troudeau , qu’il doit se méfier , le Calin qu’il a fait à la vieille Dame plisser si ce n’est pas son arrière Grand-Mère , cela manquait de classe. Il aurait dû comme Monsieur Mulcair la mettre sous son bras…………..
Un instant les chiâleux , j’ai redis à Janette Bertrand et Brigitte Bardeau que cela plissait pas mal.
Pour l’élection de demain , je suis en retard partout et j’aurais aimé voter comme sur votre page l’accès est facile et sécuritaire sinon je serai à OFF chez vous, et à date fixe et en plus le CITOYEN devient important , de cette façon chaque compté son Élu devient important pour décider bien sur si ce n’est pas la ligne de parti là-aussi.
Je ne savais pas que l’on pouvait voter par la poste , ce serait fait drette là : NPD.
Je dois dire aussi à Mme Anne McGrath que :
colle = >
Demain, tout ce que les Canadiens comme vous et Caleb ont fait portera ses fruits.
L’enjeu est trop important pour s’attarder à se demander ce qu’on aurait pu faire de plus. Faites #commeCaleb et prenez en charge cette élection. Voici ce que vous pouvez faire avant la fermeture des bureaux de vote demain :
Allez voter. Confirmez où et quand.
Faites du bénévolat dans votre région.
Faites un donc pour aider la campagne dans le sprint final.
Ou encore, faites suivre ce courriel à tous ceux qui pourraient avoir besoin d’un peu d’inspiration aujourd’hui.
Merci,
Anne
Anne McGrath
Directrice nationale de la campagne
Le NPD du Canada
Facebook Twitter
Nouveau Parti démocratique du Canada
300-279 Laurier Ouest, Ottawa ON K1P 5J9
1-866-525-2555
sepb:225/jg
Vous êtes inscrit(e) comme : jmdeserre@hotmail.com
(mettre à jour votre profil) (se désabonner)
Click here to receive emails in English
Payé et autorisé par l’agent enregistré du NPD du Canada.
Mme McGrath , j’avais 4 choix , les 2 premiers , je n’y suis pas arrivé ,
le 3e jamais je ne vais donner pour une élection mais je viens de donner pour le cœur voilà 4 heures , je ne vous charge rien pour dire à mes amis et je vais faire suivre.
Je n’ai pas été voir si il y a eu du BITTCHAGE encore des Bleus , Rouges ou de Duception aujourd’hui , mais à la prochaine élection dont je ne serai probablement pas là et c’est à cause des Avocats ou peut-être du SYSTÈME JUDICIAIRE.
Monsieur Mulcair , un des King avocats du coin s’est fait pincer pour conduite étrange , est nouveau Bâtonnier de mon coin j’attends de voir , mais de son équipe j’ai déjà payé une avocate et son coatch qui était Juge. Je dois de l’argent encore à la Dame , mais je ne sais comment la joindre.
Peut-être qu’il faudra que j’ aille à une séance du conseil de la Municipalité voisine pour la rencontrer.
Monsieur Mulcair , la Justice ; cela égale TRANSPARENCE , INTÉGRIÉ , COMPÉTENCE et IMPUTABILITÉ. Rien ne va changer si quel que ce soit qui soit ÉLU Premier ministre et je doute pas que ce sera vous , ne vois pas au système judiciaire qui pourrait me redire.
Après près de 30 avocats et 8 Juges à mon actif que ce soit en cour , criminelle , civile , Supérieure X3 fois , je laisse le temps à mon avocat de me redire. Pour l’instant il travaille pour les Rouges……..
Même si je suis NPD , mon cul est à rouge vif et là cela fait mal. Il va sûrement encore ruer sur le bacu le CANAYEN REBEL ET RÉCALCITRAN.
Si vous saviez Mr Mulcair comment c’est sale et puant à partir de Tingwick ………
Jean-Marie De Serre.