Aux Etats-Unis, les familles de victimes de bavures policières ont parfois du mal à obtenir justice, mais une affaire à Chicago a poussé l’absurde à l’extrême: un agent de la police de Chicago, qui avait tué en décembre 2015 un jeune homme de 19 ans, se retourne contre ses parents à qui il réclame 10 millions de dollars […] de dommages pour avoir été traumatisé par le drame. – Stéphane Lauer, Le Monde, 9 février 2016
Only in America, qu’ils disent! Il n’y a qu’en Amérique que la principale victime du meurtre d’un crisse de nèg’, c’est le policier Blanc qui l’a abattu! Il n’y a qu’en Amérique que la défense de la veuve et de l’orphelin consistera, pour un policier Blanc, à créer cinc bons emplois d’orphelins, au motif que leur grosse crisse de négresse de génitrice refusait d’ouvrir la porte.
Le policier – LA victime, en somme – s’appelle Robert Rialmo; par son geste héroïque, il a expédié ad patres Quintonio LeGrier et la locataire de l’appart d’en dessous, Bettie Jones, une mère de cinq délinquants confirmés ou en devenir. sans aucun doute.
À vrai dire, c’est le père du jeune LeGrier, Antonio, qui a pris action contre le policier et contre la Ville de Chicago, son employeur, à la fois en son nom personnel et en sa qualité d’administrateur de la succession de son fils. N’eut été de la poursuite intentée contre lui, le policier n’aurait vraisemblablement jamais songé à prendre action; mais, puisque de toutes façons il entend se défendre et contester le montant des dommages qui lui sont réclamés, il a logé ce que les avocats appellent une demande reconventionnelle. – ou counterclaim, en anglais.
Sans doute s’en servira-t-il comme outil de négociation. Je précise ici qu’en droit québécois, cette poursuite contre la succession de la victime serait rapidement rejetée du dossier, dans la mesure où d’une part elle apparaît frivole, et dans la mesure o;u elle s’apparente à ce que les avocats appellent une poursuite-bâillon.
Un exemple de poursuite-bâillon? Quand le milliardaire Eddy Savoie – dynamique propriétaire des Résidences-Soleil – a poursuivi une famille qui s’était plaint de la piètre qualité des soins dispensés dans un Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée,qui lui appartient, sa poursuite a été qualifuée d’abusive et rejetée avec force fracas dans les médias.
Une poursuite-bâillon, c’est une poursuite qui n’a pour seul but que d’intimider. Ou de faire farmer la gueule. Ou d’obtenir un règlement à rabais.
La poursuite
«Le fait que les actes de LeGrier ont obligé l’agent Rialmo de l’abattre et de tuer accidentellement Bettie Jones a causé et continue de causer un traumatisme émotionnel extrême », indique la plainte.
Celle-ci a laissé incrédule l’avocat de la famille, Basileios Foutris, qui dénonce l’étrangeté de la démarche. «Après avoir abattu un adolescent dans le dos, ce lâche a l’audace de le poursuivre en justice ? Une nouvelle fois, la police de Chicago atteint le fond», a-t-il affirmé. – Stéphane Lauer, Le Monde, 9 février 2016
On trouvera de cet épisode un récit plus complet sous la plume de Mitch Smith, dans le New-York Times. Ce carnage est survenu quelques semaines seulement après qu’un autre policier de Chicago eut été été accusé le 24 novembre du meurtre d’un adolescent Afro-Américain dans une autre affaire. Malaise, vous dites?
L’agent Rialmo allègue, en particulier:
29. En raison de ce qui précède, le demandeur reconventionnel Rialmo a subi et continue de subir un grave préjudice psychologique, d’ordre à la fois personnel et pécuniaire et, dans pour autant limiter la généralité de ce qui précède, ce préjudice inclut des frais médicaux, dommage à sa personne, douleurs, souffrances et inconvénients de nature permanente.
30. Les gestes posés par LeGier constituent des actes criminels dont le caractère intentionnel, malveillant et particulièrement insouciant justifie la condamnation à des dommages punitifs d’un montant approprié.
PAR CES MOTIFS, le demandeur reconventionnel demande que jugement soit prononcé contre le défendeur reconventionnel Antonio LeGrier en sa qualité de liquidateur de la sucession de feu Quintonio LeGrier, et ce, pour un montant minimum de 50000$ à titre de dommages réels, spéciaux, indirects et accessoires, et pour un montant additionnel de 10.000.000,00 $ à titre de dommages punitifs et exemplaires, pen plus des frais judiciaires et des honoraires de ses procureurs.
LE TOUT, exécutoire nonobstant appel. [ma traduction]
Le texte qui apparaît sur la caricature ci-dessus, en surimpression, est constitué des extraits les plus pertinents de la réclamation, dans leur version originale.
En fait, ce n’est ni kafkaïen ni surréaliste, c’est simplement américain. Les USA, archétype de l’illogisme, là où l’on exécute des malades mentaux et où une politicienne peut à la fois s’opposer à l’avortement sous prétexte de préserver la vie et s’opposer aux soins aux femmes enceintes nécessiteuses sous prétexte que l’enfant qu’elle porte n’est pas un citoyen américain n’étant pas encore né, là où les plus riches s’opposent aux soins médicaux pour les plus pauvres mais n’hésitent pas à envoyer ceux-ci se faire tuer sous le prétexte mensonger de l’existence d’armes de destruction massive. Il n’y a que les états de la charia qui peuvent charrier davantage que les USA et ceux-ci sont à peine moins dégoûtants que ceux-là!
@ PAPITIBI ,
J’ai été sur le même thème et j’ai vu Monsieur Robert Duchesne( le 23 novembre 2014) , qui est sûrement celui plus haut.
Il y avait 13 commentaire , mais n’ai copié que ceux que j’aurai besoin au CRIMINEL de la Queenne , le 22 Février 2016 prochain.
Qu’est-ce que j’ai hâte , j’espère que la DG va être présente……………….
Cela n’empêche en rien tous ceux ( 7 milliards d’HUMAINS ) de voir chez vous ici( La Page à PAPI ) ou Papitibi , pour savoir le VRAIE de VRAIE.
Jean Charest et son cerveau pédagogue Yvon Vallière , sont de mon coin et cela ne va pas bien avec les DG à ui l’ADMQ , a enseigné.
J’ai reçu une lettre par huissier hier à 17h45 par huissier
C’était une mise en demeure pour que j’enlève des commentaires que j’ai écrits sur le Web.
La Municipalité me réclamera 25,000 $ , pour atteinte à la réputation.
Monsieur Papitibi , le 14 juillet 2014 , j’avais reçu une autre lettre par Huissier de la Municipalité , qui pour moi était de l’intimidation
J’ai dit au Juge que dans le Code Civil , il y a les articles : 1177 , de la Nature des servitudes , deux propriétaires différent et jusqu’à 1191 , de l’extinction des servitudes , 10 ans de non utilisation et la servitude s’éteint.
Entre les deux , il y a 1182 , les mutations de propriété.
1186 , les changements qui aggravent les situations.
Si par hazard on ne cherchait pas à toujours à le contourner ce » CODE CIVIL DU QUÉBEC >> »…………………
Papi , si pas correct , out me. Je vous ai dit , mais Est-ce que cela sera suffisant pour que vous n’ayez pas d’ennuis ? Désolé si non.
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , j’ai copié , mais cela ne s’arrête pas ou je veux , mais j’ai dit si pas correct out me , et désolé.
J’ai mis sur Facebook pour mes amis et le lendemain , j’ai flusché.
Papi , avez vous-vu l’effet , plus de bombardement(Du Canada) à l’aveuglette et des drônes. ? Cela va se passer sur le terrain , à l’avenir et on sort les Civils avant l’attaque.
Pour finir et je sais que vous êtes occupé , j’ai vu Franc et une autre tête de veau religieuse à Cuba , Show Time cette affaire là.
Pourquoi pas une avec la Queenne et les chefs religieux de Chine et de l’ Inde ? Le quart de la population mondiale : Ce sont eux…………
Je vais redire , mais je ne sais quand : May be Tomorrow…..
Jean-Marie De Serre.