L’homme-caméra – une sculpture de Charles Daudelin, est devenu pédophile. Ouache!
Vandalisme justicier ou vigilantisme à la peinture?L’hommage à Claude Jutra, sculpture du défunt artiste Charles Daudelin installée dans le petit parc Claude-Jutra, au coin des rues Clark et Prince-Arthur à Montréal, a été vandalisé dans la nuit de lundi à mardi, a constaté Le Devoir. – Fabien Deglise, Le Devoir, 23 février 2016
Abject.
La « chasse aux sorcières » est commencée… acte de destruction fanatique, commentait avec justesse une abonnée journal, Marie-Josée Blondin. Joseph McCarthy faisait la chasse aux Rouges, qui s’étaient infiltrés – selon lui – jusque dans la soupe aux tomates et les bouteilles de vin rouge. Donald Trump fait la chasse aux immigrants et travailleurs illégaux, aux réfugiés, aux teux bleus, aux yeux bruns, aux yeux verts. Et le justicier anonyme du Parc Claude-Jutra, lui, fait la chasse aux oeuvres d’art, tout figées qu’elles soient.
Éric Daudelin est attristé qu’un vandale ait peint «Pépé pédo» sur «l’homme-caméra», monument trônant dans le parc Claude-Jutra, à l’intersection des rues Clark et Prince-Arthur.
«La sculpture rappelle le vieux logo de l’Office national du film et trois objectifs d’anciennes caméras. Ça n’a rien à voir avec Claude Jutra. C’était dans le cadre des 100 ans du septième art, en 1997. C’est triste que ce soit mon père qui paye pour ça», rappelle-t-il. – Catherine Bouchard, Le Journal du Plateau, 23 février 2016
Nul ne sera blâmé pour avoir éprouvé un profond dégoût à l’égard des actes de pédophilie dont se sera rendu coupable Claude Jutra; c’est dans l’ordre des choses. Rares seront ceux qui s’offusqueront de voir son nom disparaître de l’espace public; je ne regarderai plus jamais Mon oncle Antoine avec les mêmes yeux, mais je ne m’interdirai pas d’en reconnaître la valeur intrinsèque. –
C’est l’oeuvre de Daudelin qui aura été saccagée. C’est la mémoire d’un homme intègre (j’imagine!) qui aura été souillée. Son oeuvre appartient au patrimoine commun de tous les MontréalaisÉric Daudelin. Et puis, merde, c’était mon quartier, ça.
Éric Daudelin avait raison: l’oeuvre de son père, intitulée l’homme-caméra, est bel et bien inspirée de cet ancien logo de l’ONF, en surimpression ci-dessus. Mais sans doute le Justicier du Parc ignore-t-il même l’existence de l’Office National du Film et son rôle dans la formation des artisans du cinéma d’ici.
Le coupable, c’est Jutra. Pas « l’homme-caméra » de Daudelin
«La sculpture n’est pas coupable. Il ne faut pas non plus la mettre aux oubliettes. C’est un hommage aux cinéastes. Ça démontre qu’il faut saluer les talents, plutôt que les personnes. On cherche toujours des héros, mais des fois, ça se retourne contre nous», note Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal. – Catherine Bouchard, Le Journal du Plateau, 23 février 2016
Déviarger un monument public, c’est bien moins plusse pire que d’déviargé un enfant, n’est-ce pas? Certes. Est-ce pour autant acceptable? Si tel est le cas, pourquoi nos soldats sont-ils partis crever au pays des Talibans, qui eux, avaient détruit en 2001 les Bouddhas de Bâmiyân? C’est vrai que les Talibans ils n’aimaient pas voir les p’tites filles ;a l’école. Mais bientôt, ils setont nos alliés dans la chasse aux combattants de Daesh…
C’est pas comme la destruction des monuments historiques de Palmyre, en Syrie, par ces barbares arabes à barbe djihadistes qui se sont fédérés sous le nom d’État islamique. Bien sûr que non. Charles Daudelin! Daudelin, qui c’est ça, Daudelin? Pendant des années, je voyais ses sculptures sans les remarquer vraiment, où elles sont intégrées discrètement àau mur de briques des quais du métro Mt-Royal.
Pis en plus, de toute évidence, l’État n’aura pas beaucoup investi dans l’éducation de Le maire Drapeau les avait sortis à coups de pieds dans le cul) où à la chainsaw et au marteau-piqueur) de la rue Sherbrooke, en 1976. Au moins, la déviargure de l’homme-caméra n’aura rien coûté aux contribuables! Et de toute évidence, l’État n’aura pas beaucoup investi dans le remplissage du crane de ce mâle alpha.
Les astres sont bien alignés; la Cour d’appel a confirmé aujourd’hui que notre Très Estimée Vice-Reine va devoir coucher sur un grabat indigne de son rang, derrière les barreaux, et ce billet traite du sort malencontreux d’une Très Inestimée oeuvre d’art.
C’est quoi le rapport? J’avais publié il y a 15 mois un billet sous le titre (par dérision) « Lise T mérite la torture! ». Billet coiffé d’une image de la dame, qui a l’air de faire pivoter sa main à côté de sa tête comme on le ferait pour décrire l’état mental de Donald Trump quand il débite ses conneries. LA Lise est devant un tableau de Ygreck, dont j’avais par ailleurs torturé les paroles du prisonnier Joe Dalton pour les adapter à l’actualité (personnes du 3e âge violentées dans les CHSLD, à l’époque).
C’est quoi le rapport? Je voulais profiter de l’occasion pour faire l’auto-promotion de mes propres oeuvres d’art, voyons! Cette image de Lise T a suscité plus de 750 clics sur Google images et autres outils de recherche d’image- dont plus de 600 en octobre 2015. Le billet lui-même? Même pas deux cent!
Ça donne presque envie de me concentrer sur la photo-caricature et les manières qu’offre le web pour mettre en valeur mon immense talent 😉
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , je ne suis pas hors texte , je suis politique municipale et société QUÉBÉCOISE.
Je donne suite à de : en quelque part. chez vous même si ma mémoire à Fuck.
Ma doc va me dire demain , c’est quoi le problème de cette folle là qui oublie.
En attendant , vu que je n’ai pas passé devant le Juge le 22 , je ne sais toujours pas.
Mais j’ai posé des questions à Tingwick et ses Avocats et leur ai dit que j’avais le nez blanc.
Papi , c’est un ti-peu long mais s’il-vous plait , laissez le tout afficher et reditez-moi les erreurs entre 2 lignes et en rouge.
Mais vous êtes le Patron chez vous , si pas correct out me.
Je ne mettrai pas sur Facebook là , mais je vais dire à mes amis de venir voir chez vous et s’il n’y a pas de rouge demain je vais dire partout et en même temps , ma doc va me dire pour ma Mémoire et je redirai.
Colle = > Monsieur Mario XYZ , merci de m’avoir redis.
Ce n’est pas rien Tingwick et je ne demande pas l’aide de l’UPAC , pour rien.
Quand je parle de nez bruns , je cause de mouton qui suivent de trop près et ligne de Parti , à la Caza
et de son code d’Éthiques et de DÉhoooooontologie.
Me Mario XYZ , au départ vous êtes aussi bien que Me Mélanie Truc.
Avez-vous déjà été avocat d’une petite Municipalité où il y a un Rebel , Récalcitran , Killer dog à
demande( il ne manque jamais son coup même si on lui a enlever ses armes suite à des fausses accusations).
Me XYZ , vous inquiétez pas la SQ , m’a à l’oeil , mais elle ne peut pas voir mon dossier et tout comme vous ,
ils ont ce que la Municipalité leur remets , tout comme les comptables qui vérifie.
Parlez à Me Mélanie Truc avant vos interventions et tout ce dossier de 2012 de Même que la lettre
de Me Marco Machin de Février 2011 , j’espère que la DG en a une copie………
Je résume toute cette affaire , j’ai fait affaire avec 30 avocats et 8 Juges et je suis INNOCENT et le nez BLANC.
Merci encore ,
Jean-Marie De Serre
From: Mario XYZ
To: Jean-Marie De Serre
Subject: RE: Savoir et test. le 25 février 2016.
M. De Serre,
BzzBzzz avocats Inc., par l’entremise de Me Bof!, représente maintenant la Municipalité de Tingwick.
Notre cabinet est spécialisé en droit municipal en litige et en relations du travail.
Me Chose est un spécialiste du droit municipal et des relations du travail.
Quant à moi, j’ai trente années d’expérience en droit municipal.
Je n’ai pas en ma possession les documents dont vous parlez
et je ne peux malheureusement vous guider dans votre dossier personnel.
La municipalité nous donné mandat dans votre dossier et nous aurons probablement des interventions à faire bientôt.
Vous serez informés en temps utile de nos demandes.
Merci et bonne fin de journée.
Me Mario XYZ
De : Jean-Marie De Serre
Envoyé : 25 février 2016 15:09
À : MarioXYZ
Objet : Savoir et test. le 25 février 2016.
Bonjour Me Mario XYZ.
Comme je vous paye aussi un ti-peu et comme je sais que vous êtes à la solde de Tingwick et de moi ,
je me demande pourquoi Tingwick n’en fini plus de changer d’avocats ?
Le 16 Février , j’ai été pour des empreintes et le 22 février 2016 j’étais au Palais de Justice.
Je ne sais pas rien à l’endroit de cette affaire , je n’ai pas passé devant le Juge et mon avocat venait
d’apprendre qu’il m’a dit en revenant de 1.02.
Est-ce que je suis toujours en probation ?
Est-ce que vous avez en main tout le dossier de moi et de Me […] qui était avocate
de la Municipalité de Tingwick en 2012 ?
Avez-vous en main la lettre récente que Me [¬] a fait parvenir à le Municipalité de Tingwick ?
J’ai redis déjà à Me [!] et Charles Caza qui a écrit un livre à partir de Tingwick.
Me Mario XYZ , bonne fin de journée ,
Jean-Marie De Serre.