Où s’en va la droite canadian? Partout, elle recule. Partout? Partout, sauf dans le , bien sûr, là où s’organise la résistance des Gaulois autour d’Astérix Couillard et du barde Assurancetourix Deltell, parti en tournée à Ottawarium avec quelques compagnons.
Une Assemblée extraordinaire y a été convoquée par l’ancien chef de clan Breton Prestonmanniax. Au bulletin de nouvelles qui a suivi la clôture de l’événement, Radio-Canada confirmait que les participants s’y étaient faits rares.
La conférence du Centre Manning est organisée par l’ancien chef du Parti réformiste, Preston Manning. L’événement, qui se déroule à Ottawa, réunit des centaines de militants de droite de partout au pays.
«Après dix ans au pouvoir, un parti prend ses plis. On a une belle occasion de se renouveler et de se mettre au diapason. Un débat d’idées va faire du bien.»- Christian Paradis, ancien ministre conservateur, un participant cité par Ici.Radio-Canada, 27 février 2016
La seule région du Canada qui a maintenu ses appuis aux Conservateurs, lors du scrutin du 19 octobre 2015, c’est la grande région de Québec.
« Le Québec a eu des gouvernements libéraux ou séparatistes-socialistes pendant longtemps et les gens ont commencé à voir leurs faiblesses, au lieu de leurs forces. Alors je pense qu’il y a un potentiel pour renouveler le conservatisme au Québec. – Preston Manning en entrevue le 25 février avec Catherine Lévesque, du Huff Post
Séparatistes-socialistes: va dire à Pédalo qu’il est séparatiste, il comprendra. Mais « socialiste »??? Les dretto-fédérastes se gavent-ils d’amalgames? Quant aux « Libéraux » Jean Charest et Philippe Couillon, on peut pas vraiment se tromper si on les qualifie de crypto-conservateurs; Joe Clark était plus Libéral que ces deux-là… Et il était « Conservateur »...,
Des libertariens se défendent bec et ongles d’appartenir à la mouvance conservatrice; apparence qu’ils vont devoir s’assumer:
Le centre Manning a été fondé en 2005 dans le but d’alimenter la doctrine et de soutenir les activistes CONSERVATEURS et LIBERTARIENS au Canada [« to support conservative and libertarian activists and ideas in Canada »]. Ainsi nommé en l’honneur de son fondateur Preston Manning, le Centre est un organisme indépendant engagé à combattre l’interventionisme de l’État dans la vie des citoyens; ses principaux outils sont la recherche, la formation et le réseautage. – Manning Centre, page de présentation (« About ») [MA traduction; l’organisme est unilingue…]
Notre PKP national avait promis de créer pour le PQ une véritable « machine de guerre« . Il s’était également engagé à mettre sur pied un institut de recherche sur l’indépendance dont il semble prêt à financer lui-même les activités; finalement, ce sera plutôt un Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales – un nom qu’il est difficile de réciter d’un trait sans reprendre son souffle à mi-parcours!
Peut-être PKP pourrait-il s’inspirer du Kamarade Manning [1] et scinder sa bébelle en deux organismes distincts, dont l’un serait voué à l’éducation dans la foi souverainiste et l’autre pourrait servir de machine de guerre à des fins partisanes pour le PQ? Le CENTRE Manning n’est pas autorisé à émettre des reçus pour fins d’impôt; la FONDATION Manning, par contre, jouit de ce privilège: http://manningcentre.ca/donate
La fin de Tatagoniste.nuts
Le 25 octobre 2015, David Gagnon publiait dans un court billet que son blogue fera relâche pour quelques semaines. La pause apparaît plutôt comme définitive; le gars ne s’exprime plus que dans les médias sociaux, où il se contente de commenter sans effectuer des recherches à n’en plus finir.
Ce à quoi un habitué [François Premier], a rétorqué: Quoi? Déjà recruté par l’équipe Trudeau??? Hum… Ce à quoi David Gagnon a répondu par un retentissant FY. Fuck You! Quand même habituel chez le Tatagoniste, mais très inhabituel à l’égard de cet allié de longue date. Réaction nettement excessive, cela dit, de la part de Gagnon; la joke était bonne!
Le 7 février 2016, la tête du chat a commencé à sortir du sac: « Ce blogue demandait énormément de sacrifices… Il devenait difficile de consentir à ces sacrifices [ndlr: nuits écourtées] quand on voit où « la droite » s’en va au Québec »…
La chat est sorti du sac le 13 février, alors que le Tatagoniste a enfin ouvert son jeu, alors qu’il s’en est pris nommément à ce foutoir de merde qu’est Éric Duhaime et dénoncé le caractère foncièrement démagogique de ses interventions.
Je suis déçu de la direction que prend la droite depuis quelques mois. Amèrement déçu… La gauche inventait n’importe quelles niaiseries pour critiquer Harper. La droite est en train de tomber dans le même piège. Je croyais qu’on était plus brillant que ça:
Et « ça », c’était un commentaire qui témoigne ou bien de l’extrême mauvaise foi du dividu Duhaime, ou bien – au choix – d’un cerveau à peine plus performant que celui d’un poil de cul. Gagnon ajoutait: ajoutait:
Il y a 9 ans, quand j’ai lancé mon blogue, si on m’avait dit:
–que la droite allait délaisser la raison pour embrasser l’émotion d’un Donald Trump;
-que la droite allait appuyer un projet étatique comme Anticosti;
–que la droite allait devenir nationaleuse, xénophobe et diaboliserait les immigrants […]
Si j’avais su tout ça il y a 9 ans, je n’aurais jamais commencé à bloguer […] La droite est est en plus mauvais état en 2016 qu’en 2007.
Bravo, Gagnon, pour ces moments de lucidité teintés de désillusion. Ton armée de zombies m’a toujours semblé décérébrée; tu me crois, maintenant?
Le linguiste et philosophe Noam Chomsky estime que loin d’avoir contribué à augmenter le niveau de connaissances et de compréhension du citoyen lambda, l’arrivée d’internet a eu pour effet de l’inciter à limiter ses recherches à des sources dont il partage au départ le biais idéologique. Au contraire, quand il devait faire l’effort de rechercher la réponse en bibliothèque, il était exposé à un éventail de points de vue.
Dit autrement, Chomsky estime que la radicalisation accélérée des tenants d’idéologies est l’un des effets collatéraux des nouvelles technologies.
Bien d’accord, L’esprit critique est une denrée de plus en plus rare, et on perd de plus en plus la faculté de juger de la crédibilité des sources et. Dommage.
Full disclosure:
l’image du haut – moins le « quatre-litres d’antgel Preston » en surimptression, est tirée du site officiel de l’événement.
L’image PKP reproduit les mêmes lieux (image tirée du site du centre Shaw, où se tenait l’événement Manning. à Ottawa)é. Pour le reste, bin… Quant à l’image Tatagoniste, elle est (presque) authentique, malgré certaines inversions. Dyslexie? XD
__________
[1] Le nazional zozializme – ou NAZISME, est perçu par bon nombre de kamarades dretteux comme appartenant à la gauche; le terme « socialiste » ne saurait mentir, n’est-ce pas? Well, then… Lui-même fils d’un ancien Premier-Ministre créditiste (Ernest Manning) et candidat défait sous la bannière du Crédit Sôôôcial en 1965, Manning est donc nécessairement socialiste, non? Donc, il mérite bien ce surnom méprisable de Kamarad!
Certains wannabe candidats à la succession de Stephen Harper ont profié de la Conférence Manning ce week-end pour régler leurs comptes. Kevin O’Leary (ex Dragon’s Den), né à Montréal, considère que la maîtrise du français pour le chef des Conservateurs. Maxime Bernier a répliqué come suit (en anglais) devant les congressistes.
source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/02/27/004-maxime-bernier-attaque-kevin-oleary-course-succession-harper-touristes.shtml
« Lorsque tu vas dans des restaurants où des lieux touristiques à Québec, bien sûr, les gens vont te répondre en anglais. Comme c’est le cas à Amsterdam, à Vienne et à Rome. Ils veulent ton argent », a lancé le député beauceron en anglais, lors d’un discours prononcé dans le cadre de la conférence du Centre Manning, un grand rassemblement de conservateurs, qui a lieu tous les ans à Ottawa.
« Ça ne veut pas dire que tu peux gouverner l’Italie sans parler l’italien. »
Pour une fois, je suis d’accord. Et pour une fois, il s’est montré brillant… malgré qu’il soit libertarien!!!
Baf c’est pas le premier. L’ex chef du parti libertarien du nevada à abandonné son parti le qualifiant d’infesté d’idiots http://www.examiner.com/article/nevada-libertarian-party-chairman-we-are-infested-with-idiots