Ça ne pouvait pas aller plus mal pour Tom/Thomas, coincé entre les pétro-néo-démocrates Albertains et les écolo-néo-démocrates du BC et du Québec.
L’homme s’en remettra; son agent a d’ailleurs confirmé au magazine culturel La Sumaine que ITV Studios a signé Thomas Mulcair pour les vingt prochaines saisons dans le rôle titre de Mr Selfridge. Ce saut dans le domaine du show-business évitera sans doute à Mulcair de croupir deux années de plus à titre de chef reject d’un Parti reject.
De vieux amis sont d’ailleurs venus à sa rescousse (voir le diaporama, ci-dessus).
Trop à gauche et pas assez sympa aux revendications de ce pitbull Notley, que la droite albertaine accusait déjà, 48 heures après l’élection des Néo-Démocrates, d’avoir précipité l’extinction des dinosaures et la chute des prix du pétrole! Alors SON pétrole, elle DOIT le faire sortir de SA province, sans quoi son gouvernement ne survivra pas à cette crise bitumineuse qui empoisonne l’économie de sa province.
Il y aura même des langues de serpent pour affirmer que le discours de Notley aux délégués rassemblés à Edmonton , c’était un discours pour casser du sucre sur le grand-frère fédéral et, encore davantage, pour cultiver SA propre popularité aux dépens du national et de son chef, qui EUX, doivent chercher à plaire autant aux écolos du BC et du Québec qu’aux vendeurs d’oléoducs albertains.
Les néo-démocrates Britannos-Colombariums, eux, ils n’en veulent pas. Les néo-dems du Québec non plus; les uns comme les autres se préoccupent – à juste titre, de leurs cours d’eau, de leurs nappes phréatiques, de leur industrie touristique. Pour la Notley, par contre…
Plusieurs de ces poignards plantés dans le dos de Tom Mulcair à Edmonton ce dimanche visent à lui rappeler sa responsabilité dans le net repli des Néo-Démocrates en octobre 2015; jamais les prtisans ne s’étaient vus si près de LA Grande Victoire après avoir fait élire plus de 100 députés en 2011. Ouin…
La question – LA question, en majuscules, c’est plutôt: Tom Mulcair y était-il pour quelque chose dans lce rebond inattendu du NPD au Québec en 2011? Oui, bien sûr, il y a eu l’effet Jack Layton…. mais alors, pourquoi n’est-ce qu’au Québec que les appuis au NPD ont fait un tel bond entre 2008 et 2011? Combien de néo-démocrates la popularité de Rachel Notley a-t-elle permis d’envoyer à Ottawa en octobre 2015? Mulcair a beau être le pire des trous de cul, il n’en demeure pas moins que la députation néo-démocrate du Québec est 16 fois plus imposante en 2016 qu’elle ne l’avait jamais été (2011 excepté)…
Le manifeste « Un bond vers l’avant » [Leap Manifesto] promet une division bien plus profonde que la personnalité de Tom Mulcair; alors que Notley chante le pétrole, la gauche néo-démocrate militante adhère au Manifeste et vise la consommation-zéro… Pour les signataires du Manifeste, Mulcair est trop à droite; aux yeux de Notley pis sa gang de pétroleux, Mulcair est trop à gauche. Au Congrès, les uns et les autres ont voté pour sortir Mulcair à coups de pied au cul. Et les deux camps s’en mordront les pouces…
La première ministre albertaine Rachel Notley s’oppose fermement à l’intention du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral d’analyser plus en profondeur le manifeste «Un bond vers l’avant». La chef néo-démocrate décrit les sections du document qui abordent la question des énergies fossiles d’irréfléchies, de naïves et de bornées. – La Presse Canadienne (dans L’Actualité), 11 avril 2016
In English, please? Well… « These ideas will never form any part of policy. They are naive. They are ill-informed. They are tone deaf. » – CTV News, 11 avril
La guerre est bel et bien déclarée entre ces factions irréconciliables qui s’étaient mises d’accord pour sortir Mulcair.
Prêchant après la tenue du scrutin sur son propre leadership, Mulcair a servi une talonade au prochain chef, qui devra absolument diriger un parti de nouveau UNI. Wouhahaha! Un parti qui aspire à la direction du pays DOIT accepter les compromis; à défaut, il se condamne au statut de groupuscule.
Un programme vaguement social-démocrate, ça rapproche – en principe, du pouvoir ou, à défaut, du statut d’Opposition officielle. Tom Mulcair avait reniflé l’odeur du pouvoir; je ne suis un fan ni de l’individu, ni de ce NPD centriste, et je ne l’ai jamais été; par contre, j’ai voté pour cet homme et pour ses politiques.
Le NPD des origines (Douglas, Broadbent, Lewis…), c’était LA conscience du Parlement; Layton, et encore davantage Mulcair, ont cherché à en élargir la base. Et maintenant? Le charisme est denrée rare au sein de ce parti. Est-ce la Québec-Solidarisation qui attend le NPD?
Days of Future Past: vers un avenir révolu…
Le NPD vient de renier le Québec. L’adhésion au Manifeste lui fera rater son rendez-vous avec les provinces productrices. La position syndicalo-corporatiste de Notley va faire chier les écolos. Le NPD ne peut plus aspirer à constituer une vaste coalition nationale; il s’est peinturé dans le coin et groupuscule il redeviendra.
C’est Junior qui va être content. La gauche fédéraliste, désormais, c’est LUI; la vague orange, c’est terminé. Quelques commentaires glanés dans le Globe & Mail:
- It is astonishing watching the NDP commit political suicide. How far up their own backsides do their heads have to be to not hear the calls for them to not ratify LEAP? – 214Montreal
- It sounds to me like the NDP are intending to campaign for third place in the next election. […]
The NDP should _definitely_ adopt the ‘Leap Manifesto’ – it’ll guarantee that they’ll be kept from the reins of power for the foreseeable future. – Tor Tech
Ça va se gratter dans la laine, avec c’té morpions-là dans le paysage. Dans le pays.
L’approche pragmatique des Mulcairillos
La frustration à l’endroit de M. Mulcair s’explique de plusieurs manières, incluant sa décision de tirer le parti vers le centre par des politiques comme la promesse du déficit zéro. Sa gestion du débat sur le niqab aux dernières élections a aussi fait des mécontents, qui ont jugé que sa position avait été mal communiquée aux électeurs. – Hugo de GrandPré, LaPresse +, 11 avril 2016
Le syndicaliste Yvon Godin a porté le flambeau du NPD pendant plus de 18 ans dans L’Acadie-Bathurst; Yvon, c’étions de la fibre néo-démocrate du bout des orteils jusque dans la frange de poils de tête qui lui réchauffe les oreilles. Et le Godin, aux Ex de RDI ce lundi, il reconnaissions pourtant qu’il aurait été suicidaire pour le NPD de s’engager sur la voie des déficits à la manière d’un Junior Trudeau.
Junior a ramassé le ballon à sa ligne de 10 et il a couru jusque dans la zone des buts. Touchdown! Gouvernement majoritaire. Déficit de 29 milliards. We are the Champions!
Tom Mulcair aurait-il pu être le porteur de ce ballon-là, lui?
Non. Et pour s’en convaincre, suffit de chuchoter deux mots: BOB RAE. Alors qu’il se disait néo-démocrate, Bob Rae a gouverné l’Ontario et son nom est devenu synonyme de déficits éhontés. Mais CE Bob Rae là, c’est aussi le frère de John Rae, vice-président chez Powe et, à l’époque, proche conseiller de Jean Chrétien. Le NPD souffre du syndrôme Bob-Rae. Le Bob-Rae disease. Est-ce la faute de Tom Mulcair, lui qui a tout essayé pour l’en débarrasser?
Et les Franssas de France, qu’en disent-ils?
C’est important, les Franssas, surtout que le Mulcair, il fête le Confederation Day le premier juillet, et aussi l’anniversaire de la prise de la Bastille, le 14. Sa douce, c’est une cerise de France, après tout, et il a hérité de sa francitude, par la bande…
Magali Marc a publié un cossin chez Dreuz.désinfo; il paraît qe la madame a complété une Maîtrise et un Doctorat en Science politique à l’Université de Montréal. Hé bin. Et ça enseigne dans nos écoles, ça.
Revers pour la gauche, Mulcair se fait montrer la porte, titrait Dreuz Truc sous la plume de madame Docteure en sciences po. Mulcair, un homme à qui son Parti a montré la porte pour s’être laissé dépasser sur le flanc gauche par Junior Trudeau? Hé bin…
Et pas le moindre accent de compassion à l’endroit de Catherine Pinhas, Madame chef répudié, née dans une famille sépharade? Shocking! Maudit média antisémite!
Rubrique « rendre à César… »
Le morpion vient d’un oeuf de morpion; ses géniteurs ne souhaitent pas que leur identité soit révélée.
La roue de bécyk à trois boutons est tirée du répertoire de Ygreck (7 avril 2016), avec quelques adaptations. Mickey Mouse Hamad, c’est du Jean Isabelle mais il serait en même temps un descendant de Shrek. Bon pour la shreddeuse à trois pistons… L’homme au canot et chapeau de type PET, c’est du Chapeau Chapleau recyclé.
Selfridge? Une grosse shop à Londinium-on-the-Thames, dont The Hudson’s Bay Co aurait racheté toute la patente. La série qui en a été tirée, c’est bon. Premier magasin ouvert l’année où ma maman à moi est née mais elle, son magasin, c’était Morgan’s. Devenu La Baie. Voilà, la boucle est bouclée…
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , j’aimerais corriger sur ce que j’ai dit sur le même thème ,
j’ai un ami dans mon coin qui est supérieur à Gaston et Denis , c’est Christophe.
Il m’a encore aidé récemment à l’endroit de la MRC.
Jean-Marie De Serre.