LA voix
«Je suis sidéré de voir l’arrivée en radio de gens qui n’ont pas de voix de radio. Si t’as pas une voix de radio, vas travailler pour le butler à Desmarais au Soleil, va travailler pour le chef du PQ au Journal de Québec, peut-être que t’écris bien. Mais si t’as pas une voix pour aller à la radio, ça marche pas! Les gens qui vont t’écouter vont être indisposés, ils ne sauront pas pourquoi.» – André Arthur, 25 août 2015, sur les ondes de CHOI RadioX
Pourquoi diable Mononc’ Menton Martineau s’était-il senti visé par cette remarque assassine de son nouveau collègue de micro [1]? En guise de réponse, il avait lui-même lancé en onde: «c’est rien que les caves qui font ça, viser des confrères et des consœurs de travail, c’est des imbéciles qui font ça!». C’était un gag, écrira plus tard Martineau. Bien sûr!
La chasse aux guidounes pleureuses
Mononc’ Menton a le sens de la famille. Et la famille de Richard Martineau, c’est le clan Québécor et cette Sophie-qui-articule-pointu – dans l’ordre ou dans le désordre, c’est selon. Radio X? C’est pour le pétage de bretelles, et les Francs Tireurs, c’est comme une caution morale, genre… Une mince couche d’intellectualisme, en somme.
Le 30 mars, au lendemain de cet écrasement d’aéronef aux Îles de la Madeleine, André Arthur avait lancé les pires insinuations à l’égard de Jean Lapierre (trafic d’influence en faveur du pilote) et à l’égard du pilote lui-même, qu’il avait accusé faussement d’être un cave et un pilote incompétent.
… « au moment où je l’ai fait, je pensais que c’était mon devoir de poser des questions ». Bref, no regrets – Le Journal de Montréal, 29 avril 2016 [2]
Et il s’en était pris à toutes ces guidounes qui, sur les ondes de TVA, de LCN et du réseau Cogéco. jouaient qui jouent les pleureuses de service après le décès de leur collègue Lapierre: « Voulez-vous bin arrêter de brailler« .
Dans les minutes qui ont suivi cette introduction-choc, André Arthur avait remis en question le professionnalisme des collègues de Jean Lapierre sur les plateaux de TVA: Denis Lévesque… exemple pathétique d’un manque de professionnalisme navrant. journalistes qui ont couvert le décès de Jean Lapierre:
[..] Les gens qui ont fait des bulletins de nouvelles avant hier en sachant que Monsieur Lapierre était mort mais en ne le disant pas ont prostitué leur profession, ils ont vendu leur éthique.
Vendu leur éthique au motif qu’ils se sont bien gardés de confirmer un décès vers lequel tous les indices tendaient à confirmer l’hypothèse?
Les camarades de travail de Jean Lapierre savaient – pour lui avoir parlé le matin même, que son groupe devait décoller de St-Hubert vers les Îles ce matin là. Comme tout le monde, ils savaient qu’ils allaient y assister aux funérailles du patriarche. Quand ils ont appris qu’un avion s’était écrasé aux Îles, ils ont commencé à supputer: départ à telle heure, écrasement à telle heure…
Au milieu de l’après-midi, la Sûreté du Québec a confirmé que personne n’avait survécu à l’accident. Les camarades de Lapierre chez Cogéco, qui avaient essayé en vain de le rejoindre, avaient certainement acquis la certitude morale – comme on dit devant les tribunaux – du décès de Jean Lapierre bien avant que les autorités n’en donnent confirmation.
Annoncer à ce moment là le décès de Jean Lapierre n’en aurait pas moins été contraire aux règles les plus élémentaires du savoir-vivre et du journalisme.
Oui, il était probable que les craintes de Paul Arcand, de Paul Houde et de la grande famille TVA soient fondées, mais il était également probable que tous les enfants, petits-enfants et autres proches n’avaient PAS tous été informés. Vaut mieux, parfois, renoncer à publier ce que l’on sait, tant que ça n’est pas encore le temps de le faire…
Enfin, les artisans de l’information ont le droit d’être émus. Walter Cronkite avait la larme à l’oeil au moment où il a confirmé sur le réseau CBS la mort de John F. Kennedy en novembre 1963, et l’expression de ses émotions n’a en rien diminué son aura en tant que journaliste.
Un coup de griffe mortel?
Interrogé sur le départ annoncé d’André Arthur, l’animateur du midi à CHOI et chroniqueur au Journal, Richard Martineau, affirme avoir parlé à la direction de la station à la suite des propos du roi des ondes sur les gens de TVA, lors du décès de Jean Lapierre.
«Je n’ai fait aucune pression, c’est la prérogative de la station de mettre en ondes qui ils veulent. Mais je leur ai seulement dit que dans mon esprit, ce mariage-là avec Arthur ne durerait pas, parce que la radio de Québec ne souhaite plus aller dans cette direction avec de tels propos.» – Le Journal de Montréal, 29 avril 2016 [2]
We are family!
Je sais que vous n’êtes pas parfait et qu’une de vos failles est d’être un athée intégriste, écrivait récemment Denise Bombardier dans son épître à mon ami Richard Martineau.
Martineau n’est pas parfait? Je suis prêt à m’en laisser convaincre! Athée intégriste, comme Mao Zedong (毛澤東)? Une comparaison que l’homme balaiera sans doute du revers du menton.
«Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez.» (Mathieu 25, 40)
Et des enseignements apocryphes de son Saint-Mathieu, le Martineau se souvient, tout athée qu’il puisse être. Parce qu’il s’en est pris à la famiglia, l’infâme André Arthur a encouru les foudres du dieu Menton!.
Que Richard Martineau ait dénoncé auprès de la direction de Radio X les propos disgracieux qu’a tenus le king du trash sur les membres de sa famille TVA, c’est donc dans l’ordre des choses; c’est le contraire qui aurait été surprenant!
On ne saura jamais si Martineau a mis sa tête sur le billot. Ni – le cas échéant, si la direction a négocié avec lui une date de péremption postérieure à la fin de la période des cotes d’écoute. N’empêhe… Il faudra davantage qu’un simple démenti de Martineau pour me convaincre qu’il n’a pas insisté… avec insistance. Mais si on devait confirmer bientôt un vif intérêt du Groupe TVA dans l’acquisition dus stations RNC Média, alors là…
_________
[1] Le coq Richard Martineau a pris l’antenne à CHOI le 17 août 2015; la plupart du temps, il est diffusé depuis Montréal. Le même jour, le coq André Arthur débarquait lui-même dans la même basse-cour.
[2] Le même texte a été publié dans le Journal de Québec; les commentaires des lecteurs sont toutefois propres à chacune des deux publications
@ PAPITIBI ,
je ne connais pas les combats de Coqs , mais je connais les combats de BEU , Canayen et Rebel.
Mais la Politique actuelle est à vomir. Je viens de voir la démission de PKP à la télé , la raison ses enfants. Est-ce ses enfants ou sa Julie ???????????
Mike Duffi du sénat , qui en plus de son salaire va peut-être demander une indemnité.
Pourquoi comme la Reine et ses représentantes . ne pas tout simplement abolir cela ?
On veut interdire BIEUDONNÉ au Québec à cause de entendu dire d’ailleurs , c’est quoi la JOKE ?
C’est quoi il va dire aux Québécois , on ne sait pas , comment je puis le Juger ?
Papi , ce Monsieur n’est pas plus anti Juif que moi , il est anti-Sionniste , pas pareil et il pourrait nous expliquer la différence.
Après nous les VRAIE QUÉBÉCOIS , on pourrait expliquer aux FRANC/GLAIS avec des Têtes aux nez Bruns(MOUTONS) et veaux qui s’entresussent , que la cour est pleine au Quebec.
Empêcher DIEUDONNÉ , je ne trouve pas cela juste mais pas pantoutte , sacrament on vient nous présenter , le rejeton du système Judiciaire du Québec , mais à Toronto.
C’est beau un bébé , mais il représente une TACHE intellectuelle pour les Humains du Québec , tout comme les rejetons de la France et de leur Patrons Vaticanais………………….
Jean-Marie De Serre.