Le PéKiss‘Я’US
Quel que soit le choix que feront les membres du PQ parmi les candidat(e)s de tête, entre avril 2014 et octobre 2016, la chefteté du Parti aura fondu d’au moins 20 ans, et plus probablement, même, de 28 ans.
Si la tendance se maintient (© Bernard Derome), c’est un foetus à peine formé qui pourrait diriger les troupes du Party Québécois pour la campagne de 2022 ou – au pire – en 2026. Les contributions aux candidats à la direction seront limités à 50 hochets et autres babioles, disponibles dans tous les PéKiss‘Я’US… On ne parle plus d’un vent de jeunesse, là, là. On parle d’une tornade!
Véronique, Cloutier ou ‘Verdine’ Ouellet?
Trois excellents candidats, trois CV plutôt bien garnis en glucides et cholestérol. Comme du vrai Krispy Kreme qui fond sur une langue française bien pendue…
Yinque trois? Ouin. D’emblée, j’ai rayé de ma liste le nom du Vicomte Jean-François, Sieur de Lisée; je ne suis pas certain qu’il acceptera de plonger cette fois-ci et même s’il sautait dans la mêlée, ses chances sont encore plus nulles que celles du dernier des hannetons. Par contre, il aura été la conscience du PQ (PKP = bombe à retardement) et sa présence pourrait de nouveau servir de catalyseur.
Pierre Céré? Une bonne bouille de go-gauche frémissant, dont j’ai presque envie de dire que sa candidature en 2015 visait mettre en garde contre la tentation du moment Péladeau. Mais la gauche n’affronte pas, cette fois-ci, le dragon Péladeau, et la présence de Céré dans la course n’aurait pas la même utilité qu’en 2015.
Verdine Ouellet, profession cactus
Le sourire et la tignasse de c’te cactus écolo là me ramènent au souvenir de mes moments de fringance post-juvénile coupable aux côtés de cette magnifique Loulou qui me tentait tant; nous avions 22 ans et son Maurice veillait sur elle. Alors j’ai dû renoncer à ma Loulou et en faire le deuil…
La députée de Vachon se présente comme la candidate putative économique. ‘C’est une nouveauté qu’elle se mette à parler plus d’économie’, a rétorqué l’ancien ministre des Finances. – Geneviève Lajoie, Le Journal de Québec, 10 mai
Cheap shot, ces propos méprisants de la part d’un Nicolas Marceau formé dans les bouquins, contrairement à cette Verdine qui, elle, a assumé de vraies responsabilités chez Hydro-Québec: Chef Efficacité énergétique Grandes entreprises, Ventes Mines, métallurgie et fabrication; Chef des Projets spéciaux, Hydro-Québec Production.
Les memres du PQ considèrent Martine Ouellet trop à gauche; ses qualités de gestionnaire ne suffiront pas à vendre son image. Elle me semble avoir le profil d’une Solidaire; son élection – aussi improbable soit-elle,
Véronique Hivon
Des trois candidats de tête, c’est Véronique Hivon qui présente le cursus le plus impressionnant: deux bacc en droit à McGill (common law et droit civil), un MSc obtenu de la réputée London School of Economics and Political Sciences, à Londres, et des études de deuxième et de troisième cycle en administration publique, à l’École Nationale d’administration publique (ÉNAP).
Ce qui fait de Véronique y va une candidate de si grande valeur pour un parti social-démocrate, c’est son MSc en analyse et planification de politiques sociales. Et son côté fédérateur et rassembleur (mis à profit avec la Loi sur l’aide à mourir) EST un atout considérable à l’heure où les forces indépendantistes sont divisées. Pour ma part, ce sont là les raisons pour lesquelles je la préfère à Alexandre Cloutier.
Mais quand elle secoue la tête aux 15 secondes pour se débarrasser de cette mèche de cheveux baladeuse, moé, ça m’énarve, bout d’ciarge! Et puis, batême qu’elle semble indécise et incapable de se brancher -j’en prends à témoin son refus d’exprimer sa vision de la démarche référendaire!
Et puis, elle ne fait pas ses 46 ans, on lui en donnerait 10 ou 12 de moins… ce qui devient alors une sorte de semblant d’ombrage de la queue d’un handicap, dans la mesure où elle ne peut joindre à l’argument du renouveau celui de la maturité et de l’assurance.
Alexandre Cloutier
À tort ou à raison, ce jeune beau est associé à la vieille garde, à l’establishment du PQ. Et il projette souvent l’image d’un type trop sûr de lui, un peu condescendant – une caractéristique assez commune chez les avocats de sa génération, I must confess
Comme Véronique, Cloutier [attention à la virgule!] possède une solide formation en droit – ici, deux maîtrises, l’une en droit constitutionnel (Montréal), l’autre en droit international public (Cambridge, Angleterre). Cette formation en droit constitutionnel et international, j’en conviens, pourrait servir un jeune Premier-Ministre en quête de pays – bien plus que le poing Péladeau! On me pardonnera, à moi qui connait ‘un tit peu’ le monde des avocats, de me montrer un peu tiède devant un éventuel chef du PQ qui aura séjourné chez Fasken Martineau, un méga-cabinet de près de 800 avocats qui – par ailleurs – est présent en Arabie Saoudite.
Je doute que le cabinet se soit associé à des adversaires du régime.
Cloutier est pas mal plus jeune que Véronique mais c’est lui qui va passer – enfin, je crois. Le plus brillant, c’est Lisée. La plus à gauche (là où MOI je loge), c’est Verdine Ouellet, le meilleur pour débattre, c’est Drainville, mais ni l’un ni l’autre n’a hérité d’un grand charisme.
Cela dit, moi je ne vais pas m’ennuyer ni de Lady Popo ni de Pierre Karl, prince du lock-out… D’ailleurs, la dernière fois, mon candidat, c’était Pierre Céré – un gars de Rouyn-Noranda, by the way – dont les chances étaient encore plus nulles que celles d’un Marquis de Lisée.
Mais pourquoi le vieux pékisse défroqué que je chu se mêle-t-il de se qui se passe au PQ? SoliDaire je chu depuis ±6-7 ans, soliTaire je vais sans doute demeurer en 2018 et au delà!
Et le prochain PM, ce sera encore Couillard. £@&?¢ de #%@¢¤. Scusez la!
« Et le prochain PM, ce sera encore Couillard. £@&?¢ de #%@¢¤. »
Il est trop tôt pour le dire parce que je crois que Péladeau tirait le PQ par le bas. Ce n’est pas normal, malgré la performance des libéraux, qu’ils mènent toujours dans les sondages. Maintenant il s’agit de voir la valeur du prochain chef.
Je ne sais pas comment se débrouille Véronique Hivon en chambre (Assemblée Nationale, je précise…) mais ce qu’elle a l’air jeune! Peut-être plus encore par ses comportements, ses mimiques, que par son physique. J’ai de la difficulté à l’imaginer comme chef de parti, en campagne électorale, sous la pression des médias.
Cette jeunesse, Papi, Hivon et Cloutier, pensez-vous qu’il y a un risque qu’on revive l’épisode André Boisclair qui avait une bonne image au départ, mais c’est à peu près tout. Je vais certainement donner la chance aux coureurs et je suis curieux de les voir en action, mais c’est quand la dernière fois qu’un chef choisi pour son image – même si je sais que les deux sont plus que cela – a réussi?
@ Spritzer
Aussi longtemps que les chacals m’ont vu dans Véronique Hivon que la jolie voisine sympa avec des tics d’adolescente plutôt inoffensifs, ils l’ont épargnée. Mais la voilà propulsée au rang de wannabe boss d’un parti qui polarise et qui pourrait déchirer notre beau Canada et nous priver de nos Rocheuses. Alors ils vont aiguiser leurs canines et lui saigner les parties charnues.
Je ne sais pas comment elle va réagir à la critique, elle qui est davantage habituée aux éloges, notamment pour sa gestion impeccable du dossier « mourir dans la dignité« .
André Boisclair, prise 2?
Qui n’a pas de squelettes dans son placard? Véronique ET Cloutier en ont aussi, j’imagine, mais il y a des catégories de squelettes.Boisclair était feufi… donc un apprenti-pédophile en formation, du moins dans la tête des adversaires politiques. Et puis, c’était un sale drogué, non? On peut pas élire ça, il va être gelé comme une balle quand il va diriger le Québec…. vers le gouffre.
Mais j’imagine déjà les commentaire, pour Véronique Hivon: son mari pis sa fille, cé-tu nous autres qu’on paye pour leurs dépenses quand elle se déplace en famille?
Et puis, il y a encore les dinosaures, comme celui qui me demande pourquoi je refuse de le publier:
Nous sommes en 2016. Ce commentaire, je l’ai reçu… hier. Avec ce genre de dividus qui hantent les boisés, les poubelles et les médias sociaux, une Véronique Hivon ou une Martine Ouellet doivent-elles craindre?
= = =
Alex Cloutier est plus jeune que mon fils aîné, Ouellet et Hivon sont plus jeunes que certains de mes neveux et nièces. Bref, tous ces scélérats me font passer pour un has been.
Il n’est pas mon préféré, mais je pense qu’avec lui les Péquistes ne s’ennuiront ni du dernier chef ni de celle qu’il a remplacé. Tout comme j’estime qu’il est, de tous les candidats confirmés et pressentis, celui qui a de loin les meilleures chances de reprendre le Québec aux Libéraux.
@Papitibi
Je ne pensais pas aux squelettes dans le placard. Je ne pense pas que Hivon, Cloutier ou Verdine en aient plus que d’autres, ce serait même le contraire.
Ce qui m’inquiète c’est le manque de substance, les slogans creux, les candidats à la mode. Joseph Facal en parlait dans une chronique la semaine dernière.
http://www.journaldemontreal.com/2016/05/07/danger-mortel-pour-le-pq
« Si les militants du PQ se cherchent une version québécoise de Justin Trudeau, masculine ou féminine, la CAQ refera au PQ le coup que l’ADQ lui a fait en 2007.«
@ Spritzer 16h46
Hivon a l’air toute jeune, elle est mariée, elle a une fille, et son mari et sa fille étaient à ses côtés lors de son annonce. Son squelette à elle, ce sera ÇA.
Quand on veut noyer son chien, on lui invente une rage qu’il n’a pas. Ici, remplacer RAGE inventée par ESQUELETTES imaginaires.
Cela dit, Alex, Véro et Verdine ont, les unes et l’autre, beaucoup plus de substance que Junior Trudeau. Prof de français? For sure… nous allons consulter avec les Canadiens! C’est d’ailleurs pour ne pas parler comme ça que j’avais pas voulu faire mon droit à McGill et baigner dans une langue juridique trop anglicisée…
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , comme je suis toujours au criminel( même la dernière plainte abandonné , je ne puis redire trop).
Je ne redis plus souvent mais je suis là.
On a parlé de sionisme et de liberté d’expression avec Dieudonné , au Québec est-ce qu’il vous a demandé de vous parler ? Je lui avais conseiller.
Est-ce le Canada qui l’a bloqué ou le Québec ?
Papi , je viens de finir l’audio transcription , des 2 de mes dernières passe en cour supérieure. Je ne puis que dire , que j’ai un bon avocat. La JUSTICE est lente pour le CITOYEN., que j’ai pensé , mais peut-être pas tant que cela.
Monsieur Papitibi , quelle est ma crédibilité (un Citoyen) seul , versus : un chevalier de Colomb 4 e degré et ses nez bruns en Cour ?
Le futur va me redire ,
Jean-Marie De Serre.
Par PAPI: j’imagine que c’est pas tous les juges de par chez-vous qui se prosterneraient devant un quatrième degré des Knights of Columbus… Mon père était Chevalier. Pas moi. Je conserve ses cossins de KofC, 70 ans plus tard…