18 commentaires sur “P.K. quitte le « Parti Canadiens »

  1. Merci de votre expertise qui m’éclaire et me permettra de consoler les amateurs du CH éplorés, tout en faisant connaître. Mais c’est quoi le rapport avec PKP? Comme si vous ne pouviez pas vous empêcher de vous ennuyer de lui en l’apprêtant à toutes les sauces?

  2. @ François D

    Expertise? Vous êtes trop flatteur!😉 Par contre, et c’est peut-être là une forme de déformation professionnelle qui refait surface, dans l’analyse d’un dossier, comme on dit dans ma profession, don’t let any stone unturned. J’aime bien aller au delà des apparences trop évidentes, et c’est quand une transaction peut sembler absurde à première vue, c’est justement là où je serai porté à chercher s’il n’y aurait pas des motifs intangibles.

    Et dans ce cas précis, il y en a. Bergevin savait où il s’en allait quand il a repêché le russe Sergachev, qu’on dit à la fois costaud, talentueux, et prêt à faire le saut dans la NHL. J’apprends ce matin que. quand il avait 18 ans, Weber faisait 200 livres et 6’2″; aujourd’hui, il fait 6’4″ et 236 livres…

    Où en sera Sergachev à 21 ans? Voilà en quoi Bergevin et son équipe de recruteurs a vu dans Shea Weber le perfect fit pour former ce jeune Russe, dont la carrière prendra fin longtemps après que Subban aura lui-même accroché ses patins.

    Bref, j’ai simplement présumé de sa bonne foi; c’est la règle, chez les juristes!!!
    Et pendant que tous les commentateurs se pétaient des cartoons et supputaient l’identité de la jeune merveille que pourrait obtenir Bergevin au soutien d’une attaque anémique, dans le cadre d’une transaction Subban, le DG, lui, pensait à un jumelage possible entre SON choix de repêchage et son éventuel formateur privé.

    Peut-être cet échafaudage va t’il s’effondrer. Peut-être Sergachev a-t-il été surévalué. Peut-être sombrera-t-il dans l’enfer de la droille. Autant le pari est audacieux, autant il peut rapporter gros.

    .

  3. @ François D

    « Mais c’est quoi le rapport avec PKP? »

    Voyons, voyons, mon bon ami! Subban PK et Péladeau PK ne portent-ils pas le même patronyme, PK? L’un, propriétaire des Nordiques 2.0 (encore virtuels!) quitte le Parti Québécois en même temps que la NHL lui dit NON, l’autre quitte les Canadiens et en même temps le Canada! L’un n’entre pas à Québec, l’autre sort de Montréal…

    L’analogie, n’est-elle pas naturelle, dans les circonstances???😉

  4. On ne peut pas être trop dur envers Subban, le gars ne boit pas, il ne se drogue pas, il ne crée par de scandales à l’extérieur de la patinoire, au contraire il s’implique dans la communauté. Mais je peux comprendre ses coéquipiers d’en avoir parfois assez de son comportement. Avec PK c’est toujours trop! Je pensais qu’il se calmerait avec les années, mais non. Il est comme il est et il s’assume.

    Le DG de Nashville est très heureux de son acquisition, mais à moyen terme il faut anticiper des problèmes dans ses relations avec ses coéquipiers. J’imagine la tête des joueurs quand Subban va se mettre à crier et à gesticuler dans le vestiaire…

    C’est quand même dommage de voir l’équipe se départir d’un tel talent mais il faut se dire que si Subban avait eu une personnalité plus consensuelle, l’équipe n’aurait pas pu mettre la main dessus en deuxième ronde en 2007, quelqu’un l’aurait choisi beaucoup plus tôt.

  5. @ Spritzer
    « si Subban avait eu une personnalité plus consensuelle, l’équipe n’aurait pas pu mettre la main dessus en deuxième ronde en 2007, quelqu’un l’aurait choisi beaucoup plus tôt.« 

    Peut-être, en effet. Mais peut-être pas!
    Comme je l’ai souvent répété dans le cas de Jean-Luc Proulx, on ne saurait exiger d’an ado ou d’un adulte de moins de 23 ans qu’il

    Je cite: Le lobe frontal, particulièrement développé au sein de l’espèce humaine, contrôle les mouvements volontaires, la volonté, le langage, la conscience de soi, la résolution de problèmes et la planification. Il continue de se développer durant la vie adulte.

    Je crois savoir, par ailleurs, que si les lobes frontaux continuent de se développer APRÈS, ils atteignent généralement l’essentiel de leur développement vers 22-23 ans. Or à quel âge repêche-t-on les futurs espoirs de la NHL? À un page oû les lobes frontaux sont (règle générale) insuffisamment développés pour permettre de bien évaluer la capacité de résoudre des problèmes du genre « What if??? »

    Bref, le recruteur observe un tit-coune turbulent qui fait à sa tête sans se soucier de [whatever[, rien ne lui permet de prédire si cette attitude se maintiendra quand le jeune homme pourra graduer dans la grosse ligue…

    Bref, bien malin pouvait prédire en 2007 que Subban serait en 2016 un joueur égocentrique et indiscipliné; tous ceux qui sont repêchés ont dominé outrageusement à l’âge midget, ce qui peut expliquer qu’ils ont tendance à jouer comme s’ils étaient seuls à pouvoir la mettre dedans! Cette attitude est courante à 18 ans et la plupart des joueurs repêchés apprennent avec le temps (les lobes frontaux, ça sert à ça)… mais Subban, lui, n’a pas appris et il n’apprendra pas.

    Cela dit, quel formidable ambassadeur du hockey il fera dans le sud-est des États-Uns! C’est un athlète exceptionnel en même temps qu’un jeune homme particuli;erement attachant; le jour où il se lancera en politique, il sera imbattable!

    Mais je ne voudrais pas l’avoir comme collègue au Conseil des ministres!

    C’est ma manière à moi d’exprimer ma tristesse devant son départ; il occupait beaucoup d’espace sur glace et dans la communauté, alors bien sûr le vide sera d’autant plus immense.

  6. @ Spritzer

    Puisque c’est Winbledon, faut bien parler tennis… entre deux averses!

    Milos m’inquiète un peu. il me paraît peiner à mettre hors de combat des adversaires qui en principe ne font pas le poids. Mais à moins d’avoir mal lu le tableau, je le vois affronter Djoko en quarts de finale… et là, je ne le vois plus! Je m’inquiète néanmoins de Jack Sock, le partenaire en double de Pospisil.

    Genie vient de sortir la 16e favorite, une britannique qui jouait devant son public et qui est une étoile montante. C’est doublement réjouissant. Dommage que son classement l’oblige à affronter très tôt des adversaires de ce niveau mais elle semble capable de les vaincre et elle gagne au moins une fois sur deux contre les raquettes de calibre, ce qui donne une bonne idée du niveau d’excellence qu’elle a retrouvé – disons le top 15.

    Et pauvre Pospisil, que la perte de 350 points à Wimbledon 2016 relègue autour du 100e rang! J’ai hâte de voir le tableau des Juniors, parce qu’il y a beaucoup de relève chez nousé

    Au rythme où vont les choses, Daniel Nestor pourra bientôt faire équipe avec son propre petit-fils (je sais même pas s’il a une descendance!). Le Gordie Howe du tennis😉

  7. @Papi

    Apparemment qu’effectivement, Subban avait glissé en 2007 à cause de son ego surdimensionné. Le grand talent était reconnu par tous, mais son attitude de me myself and I soulevait des drapeaux rouges. Sans doute aussi qu’un gros ego couplé à la couleur de sa peau, c’en était trop pour le monde conservateur du hockey à l’époque.

    Pour le tennis, j’imagine que AUGER-ALIASSIME participe au tournoi junior qui doit commencer un peu plus tard. Il sera intéressant à suivre le jeune. À l’autre extrémité, je lève mon chapeau à Nestor en effet, une inspiration pour les gens de ma génération.😉

  8. @ Spritzer

    Les tableaux junior sont sortis à Winbledon; chez les garçons, Sigouin (Vancouver, 13e tête de série) et Shapovalov (Toronto, 5e) dans le haut du tableau; Auger-Aliassime et celui qui l’a vaincu à Roland-Garros, Blancaneaux 8e) dans le bas du tableau.

    Chez les filles, Robillard-Millette et Andreescu, 6e tête. Pour Auger et Robillard, leur nom composé (trop de lettres!) empêche Winbledon de préciser leur rang parmi les favoris mais ils sont classés, c’est sûr!

    Cinq Canadiens dont deux Québécois parmi le top 128 des Juniors. Cela dit, le Canadien Philip Peliwo a remporté le US Open et le Australian Open en 2012… et il est disparu depuis.

    = = =

    PK? « le monde conservateur du hockey à l’époque ».(2007)… est-ce vraiment moins conservateur aujourd’hui? Le préjugé qui prévaut à l’endroit de la LHJMQ persiste malgré les succès remportés au tournoi de la Coupe Memorial depuis quelques années. L’origine de ce préjugé prend racine dans une période « noire » qui a vu le Qc exclu du titre pendant quelques décennies. La tendance a été renversée au niveau des performances mais les préjugés demeurent.

  9. Pot-Pourri sportif

    Je rêve, ou quoi? Le vieil argentin Juan Martin Del Potro a sorti Stan Wawrinka au deuxième tour à Winbledon… tout un retour! Je me souviens de cet immense Del Potro et de ses 6 pieds six pouces; un véritable monstre, quatrième rang mondial en 2010… et puis il s’est éclipsé pour cause de blessures/interventions chirurgicales. He’s back…

    Je rêve encore: Sam Querrey, lui aussi 6’6″, même âge que Del Potro, semble en voie de sortir Djoko – 7-6 en bris d’égalité, puis une balade dans le parc, 6-1. La suite demain, j’imagine. Vraiment une semaine dans la flotte, à Londres… et on annonce un 2 juillet sous la pluie. Mais il est censé faire beau dimanche et lundi.

    Et Alexander Radulov avec e CH comme agent-libre! Lui, je l’ai vu jouer deux fois à sa deuxième année avec les Remparts. Ayoye! Il brûlait la ligue. Mais aujourd’hui, 10-12 ans plus tard, il sort à peine de l’adolescence; marié et père de famille, est-ce qu’il sera un deuxième Alex Semin? Va-t-il se présenter un soir sur cinq? Prions, et croisons nous les doigts! Cela dit, un contrat d’un an pour Radulov, c’est plus intelligent que les contrats de 5 à 7 ans pour Okposo, Ladd, Erickson, Lucic et les autres gros noms qui auraient pu intéresser le CH…

  10. En plus de tout ça, écoutez-vous l’Euro? J’ai un peu de difficulté à écouter une partie au complet mais il faut dire que celles que j’ai regardées n’étaient pas les plus excitantes. Encore cet après-midi j’ai abandonné après une demi du matche Allemagne – Italie. Maintenant j’ouvre le tv et c’est les tirs au but… ce sera plus excitant!

    J’ai bien aimé le dernier match de la France. Je leur souhaite d’aller jusqu’au bout et ce sera intéressant demain contre l’Islande!

    Maintenant les tirs au but.

  11. @ Spritzer 17h37

    Le foot n’est pas le sport le plus excitant qui soit; j’ai beau suivre le sport depuis 50 ans, le m’endors dessus… d’autant plus que depuis que mon gros minou femelle a scrappé mon lazy-boy et que la télé du salon m’a lâché, il me reste la petite télé du bureau et le gros écran de la chambre. Comme je dispose d’un lit articulé à commande électrique, il me sert de fauteuil, si je puis dire, mais il est trop confortable alors j’ai du mal à demeurer éveillé même devant un film d’action!

    Je vais pas me débarrasser du minet – un cadeau de feue ma fille en 2008, mais son départ éventuel me permettra de remplacer le lazy-boy et de récupérer ma salle de musique et de télé. Mais ce minet prend tellement bien soin de moi que c’en est touchant: dès que je m’installe devant mon laptop, il couche sa tête sur l’un de mes pieds et me chatouille avec ses moustaches, avec en prime des ronrons bien sonores…

    = = =

    La porte s’ouvre toute grande devant Raonic, qui ne joue pas dimanche. Par contre, jamais vu autant de Canadiens et Québécois jouer le même jour dans un tournoi de grand chelem!

    Auger-Aliassime sera du premier duel sur le Court 16 (6h30 AM, heure du Qc)
    Charlotte Robillard sur le 10, et en double, Bouchard affronte Dabrowski sur le #4 (2e match au programme)
    Sigouin sur le 19, et le duo Pospisil/Sock sur le #18, à titre de 3e match au programme
    Pépére Nestor en doublre sur le terrain #6, 4e affrontement du jour sur ce terrain

    Terminé? Non… Dabrowski reviendra plus tard (pas avant 15h30 mais ce sera sans doute en soirée, en double mixte; heure et terrain à déterminer! Bref, il t aura peut-être au moins un/e Canadien/ne sur au moins un court, de l’ouverture à la fermeture, sans interruption.
    Le Canada, l’empire du tennis sur lequel les spotlights ne se coucheront jamais ce 3 juillet!

  12. @ Spritzer

    Après une première demie sans but, j’arrive pas à croire que le Portugal va sortir le pays de Galles en temps réglementaire (c’est 2-0, match en cours, fin de la deuxième demie).

    Federer est mon all time favorite. Devant Sampras. Mais après la victoire confirmée de Raonic, Federer a dû surmonter trois balles de match avant de remporter le 3e set en bris d’égalité. J’ai bien essayé d’aider Cilic du mieux que j’ai pu par mes encouragements mais il devait avoir des bouchons dans les oreilles, le con! Me semble que les chances de Miloche de faire la finale auraient été meilleures. Dommage, itou, pour Jo-Wilfred Tsonga, qui a poussé Murray à 5 sets avant de s’incliner.

    Auger-Alliassime et Shapovalov en simple à 6h00 AM demain, et ils affrontent des têtes de série. Ensuite il y a un match de filles junior… et tout de suite après, ils reviennent en double. Une heure et demi de repos? Pas évident.

    Bon… ils sont entrés dans les minutes ajoutées, toujours 2-0. Bel effort de Ronaldo, par contre…

  13. @Papitibi

    Je n’étais pas mécontent de voir le Portugal l’emporter. À un moment donné ça va faire les négligés!🙂 Et surtout peut-être, la finale sera meilleure avec un poids lourd comme le Portugal, à qui je souhaite la victoire. L’Allemagne a dominé la France hier et ils auraient dû gagner. Et le chauvinisme des Français m’exaspère.

    Plus jeune j’aimais bien le jeu de McEnroe, mais Federer à son meilleur est dur à battre. Un artiste sur le court.

    Et en plus McEnroe conseille Raonic et ça rapporte! Malheureusement à cause de mon horaire je n’ai vu que la première manche ce matin, mais quelle victoire! Je ne suis pas certain qu’il aurait battu Djokocic en quart, je crois, mais battre Federer en demi est tout un exploit, surtout à Wimbledon.

    J’espère qu’on aura droit à un bon match dimanche, mais je crois que Murray va en avoir pour son argent.

  14. @ Spritzer 14h26

    J’ai très peu vu du Portugal dans ce tournoi mais leur victoire en demi-finale était sa toute première en temps réglo, et il a terminé 3e dans une poule de quatre et n’a poursuivi en ronde suivante que par la peau des fesses!

    J’ai suivi les 20 dernières minutes du match France-Allemagne – et un peu au delà du coup de sifflet, sur les ondes de France-Info. Les commentateurs ont eu l’honnêteté de reconnaître que la meilleure équipe sur le terrain, c’était l’Allemagne. D’ailleurs, ce penalty qui a propulsé la France à 1-0, c’est vraiment une malchance (la main!) et en plus, le moment où c’est survenu, c’était vraiment assassin!
    Je prédis la victoire à la France. Griezmann? Pourquoi pas Giroud?

    = = =

    Shapovalov – cinquième tête de série, a sorti le grand favori en simple, et en double, trois des quatre adversaires de la finale junior pourraient être Canadiens. Pourquoi pas Auger-Shapovalov contre Sigouin et un Indien?

    Raonic n’a pas encore quitté le 7e rang; sa victoire le laisse à court de 5 points derrière Kei Nishikori, 4290 contre 4285. Une victoire en finale le propulserait au 5e rang, tout juste derrière Nadal. Ce qui revient à dire qu’avec une victoire, Raonic accéderait vraisemblamement au Big 4 cet été.

    Cela dit, Murray jouera devant « son public » (il est écossais mais bon…), et sa victoire contre Berdych a été acquise plus facilement que celle de Raonic.

    Mais c’est dimanche. Quand même, Raonic a réussi de très belles remontées, 0-2 contre son adversaire Belge, et aujourd’hui 1-2; ça forge le caractère et le mental! Il est vraiment devenu un joueur complet, lui qui était plutôt unidimensionnel.

    Vraiment fort entre les deux oreilles… Cela dit, le pauvre Pospisil va dégringoler au 98e rang en simple (moins 54!) et en double, son partenaire Jack Sock devient de plus en plus une menace en simple… faque, à mon avis, il va laisser tomber Pospisil, D’autant plus que le simple, c’est là que sont les $$$.

  15. Quand même, un excellent tournoi pour Raonic. Dans d’autres circonstances il aurait pu gagner. En fait il ne semble y avoir que Djokovic qui soit encore hors d’atteinte pour lui, les autres, un jour donné il peut tous les battre.

    Je n’aurais pas cru ça il y a une couple d’années, je pensais que son potentiel le limiterait autours des rangs 10 à 15.

    Je n’ai pas rien vu du tournoi junior. C’est la première fois que j’entendais parler de Shapovalov, est-ce qu’il est un futur top 50 chez les seniors? J’en doute un peu, le gars a déjà 17 ans et à ma connaissance il n’était pas trop sur le radar jusqu’ici.

  16. @ Spritzer 18h52

    Chez les 17 ans et moins, Shapovalov occupe le 2e rang mondial, avec 121 points ATP. Tous ages confondus, il occupe le 374e rang mondial et Stefanos Tsitsipas (Grèce) le précède (358e, 127 points). Auger-Alliassime est au 599e rang avec 48 points; ces classements ne tiennent pas compte de Wimbledon.

    L’avenir des juniors est toujours assez imprévisible…prenons par exemple Philip Peliwo, qui a gagné deux grand chelems en 2012 (l’année d’Eugenie Bouchard). Il a 22 ans, 97 points ATP, 422e mondial. Bref, plus personne n’a entendu parler de lui depuis ses victoires à Wimbledon et au US Open Junio en 2012. Peut-être que le tennis n’est plus sa priorité…

    Un vieux pote à moi (on seconnait depuis ’67) était parmi les 2 ou 3 meilleurs espoirs du Québec; son père, lui, avait affronté les meilleures raquettes du Canada (Bédard, Godin…). Mon pote est devenu avocat, il a laissé le tennis, faque…

    Shapovalov est né à Tel Aviv et il a sans doute la double nationalité; va-t’il mettre sa carrière en veilleuse le temps de faire son service militaire et de casser du Palestinien?😉

    Un autre Canadien, Benjamin Sigouin, a eu 17 ans il y a un mois; son père est franco mais lui, full anglo de Vancouver… et il passe complètement sous le radar sauf que à Wimbledon il a fait les semi-finales du double et même en simple, il a tenu deux ou trois rondes. Comment évoluera-t-il? Au Québec, on n’en a que pour Auger-Alliassime, et on s’intéresse pas vraiment aux filles, dont les meilleurs juniors canadiennes ne sont pas du Québec.

    Collectivement, on est un peu chauvins… mais les Ontariens ne connaissent pas plus Auger-Alliassime que nous on connaît Shapovalov, Sigouin ou, chez les filles, Andreescu, par exemple. Mais Tennis Canada semble avoir un batnsse de bon centre de formation nationale à Montréal, dont Bouchard, Raonic et Pospisil sont d’ailleurs les produits-vedette.

    = = =

    Quand Ronaldo a dû quitter pour cause de blessure après 20 minutes, c’en était fait – en théorie – du Portugal. Well, well, well, la Marseilleise, ce sera pour une autre fois!

    Et dans 3 mois on saura si Sergachev va se gosser un job avec le CH; Bergevin sera-t-il tenté de le « monter » dès cette année, afin de faire oublier Pierre-Luc Dubois qui lui est passé sous le nez?

  17. @Papitibi

    On les voit rarement jouer, c’est difficile de se faire une opinion sur les juniors. Les gagnants des tournois du grand chelem junior ont la plupart du temps 17-18 ans et Auger-Alliasime n’en a que 15 et il a déjà fait une finale.

    J’ai sorti les gagnants les plus notoires de chaque année depuis 2000 et je n’ai rien mis quand aucun des gagnants ne s’est distingué par la suite. Les gars ont souvent 17-18 ans, ceux qui gagnent à 16 ans sont vus comme des prodiges comme Gasquet l’était à l’époque et Tomic également qui a gagné un tournoi à 15 ans.

    J’ai mis à la fin le p’tit maudit qui a battu Auger-Alliasime à Roland Garros, il a 18 ans. Philip Peliwo n’a probablement pas le talent pour se hisser dans l’élite, comme d’autres vainqueurs de ces tournois dont on n’a plus entendu parler.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmar%C3%A8s_simple_gar%C3%A7ons_des_tournois_du_Grand_Chelem

    2000 Andy Roddick 17 ans
    2001 Janko Tipsarevic 17 ans
    2002 Richard Gasquet 16 ans
    2003 Stanislas Wawrinka 18 ans
    2004 Gaël Monfils 17 ans
    2005 Marin Cilic 16 ans
    2006
    2007 Donald Young 17 ans
    2008 Bernard Tomic 15 ans Grigor Dimitrov 17 ans
    2009 Bernard Tomic 16 ans
    2010
    2011
    2012
    2013 Nick Kyrgios 18 ans
    2016 Geoffrey Blancaneaux 18 ans

  18. @ Spritzer 20h24

    C’est vrai qu’on ne les voit pas. les juniors; je puis comprendre que RDS et TSN puissent se désintéresser de juniors comme Gasquet, Dimitrov, Monfils, Tomic, Cilic ou Kyrgios – des z’étranges peu susceptibles d’intéresser les Canadiens/Québécois à leurs coups de raquette…

    … mais quand un tournoi du Grand Chelem comme Wimbledon est envahi par 5 juniors de chez-nous, en plus des têtes d’affiche habituelles que sont Bouchard. Raonic, Pospisil, Nestor et même (cette année) un 3e canadien en double, Adil Whatever-the-name, me semble que nos réseaux nationaux pourraient se montrer plus empressés à faire découvrir ces nouveaux héros pressentis du tennis national. Une façon comme une autre de semer pour l’avenir et de développer en 2016 les cotes d’écoute de 2019…

    Bell TV, propriétaire de TSN & RDS, a fait des coupures importantes dans le personnel et dans les bureaux montréalaos notamment, il reste rien plus une barre. Bien sûr ils ont gardé le personnel `la régie et les commentateurs mais pour le reste, c’est mort. Il reste personne pour CONCEVOIR, pour PENSER, pour PLANIFIER, pour FORMER les futurs auditoires ;a nos futures vedettes locales du tennis, par exemple…

    Je me souviens des sports qu’a couverts Radio-Can à l’époque: l’athlétisme, le soccer de l’impact, le football universitaire, par exemple. TVA Sports a laissé Radio-Can développer l’auditoire (Impact et football universitaire) avant de ramasser le fruit mur. Mais en même temps, ils n’ont ps reproduit à TVA sports les efforts que Radio-Can mettait dans lesport amateur et le développement des sportifs »en devenir ».

    Bref, TVA et RDS n’investissent pas une cenne dans des reportages sur les futures têtes d’affiche et n’ont ni le goût ni les moyens de parler de Shapovalov, Auger-Alliassime, Sigouin, Charlotte-Robillard, Andreescu.

    Si l’un d’eux devient une grande star, ils lui déroulement le tapis rouge… puisque les auditoires vont suivre. Mais DÉVELOPPER l’intérêt pour un athlète, no, sorry!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s