Quinze ans jour pour jour après l’hécatombe du nine-eleven, le moment est bien choisi pour célébrer quelques héros effacés, auteurs d’exploits plutôt anodins, qu’on aura rapidement oubliés alors qu’il ne le faudrait pas.
Des héros qui n’ont pas sauvé des vies. Mais qui ont tout simplement transcendé leur corps mutilé par la maladie ou les amputations. Rio 2016… les paralympiques.
Touchée par une maladie neurodégénérative avancée, l’athlète belge a décidé de mettre fin à ses souffrances après les Jeux, la législation de son pays autorisant la mort assistée.
Cette médaille, c’était ″sa raison de vivre″. L’unique raison pour elle d’être encore sur cette Terre, selon ses propres mots. Marieke Vervoort, athlète emblématique du monde paralympique a relevé son dernier défi en décrochant l’argent de l’épreuve du 400m en fauteuil, aux Jeux de Rio, derrière la Canadienne Michelle Stilwell.
[…] ″Je sens que mon corps n’en peut plus. J’adore être sur mon fauteuil, mais je perds souvent conscience pendant les entraînements en raison de la douleur. Mon corps me dit: arrête ça!″, expliquait-elle il y a quelques jours à l’agence Belga.
[…] Au fil des ans, le sport était devenu sa dernière thérapie, les médecins étant démunis face à cette maladie non identifiée. Il n’y a d’ailleurs que dans l’effort que ses douleurs disparaissent totalement. – L’Express, 10 septembre 2016
La madame n’est pas équipée pour sauver des vies, elle qui croit devoir mettre fin prématurément à la sienne; chez nous, elle serait contrainte de se laisser mourir de faim.
Dans le plus meilleur pays du monde.
La Marieke – une athlète de haut niveau, ne correspond pourtant même pas à la définition de personne autonome; quatre fois par jour, une infirmière doit lui prodiguer des soins. Pendant son sommeil, la douleur lui arrache de fréquents cris de douleur. Prochaine compétition à l’horaire? Le 100m… mais peut-être son corps le lui refusera-t-il, a-t-elle livré en conférence de presse.
Mais quand l’hypothèque de la douleur et de la dépendance sera devenue trop lourde, elle pourra tirer elle-même sur la plogue.
Elle sera alors rentrée dans l’anonymat… raison de plus pour en parler pendant que les caméras sont braquées sur la lutte qu’elle mène contre son propre corps.
Et la médaillée d’or? Bof… une canadienne… rien de très particulier, sinon qu’elle a 42 ans, qu’elle est canadienne. Et, j’allais l’oublier, elle est aussi Ministre du développement social dans le gouvernement Libéral de Christy Clark (British Columbia). Et… c’était sa cinquième médaille d’or olympique. Bof et re-bof!
Les Jeux paralympiques proposent des images saisissantes; outre cette remarquable Marieke, que dire de cette triple médaillée des Jeux de 1984 qui tenait d’une main la flamme olympique et de l’autre, une cane à quatre pattes. Marcia Malsar a trébuché sous la pluie battante, devant 70 ou 80000 personnes réunies au Grand stade de Maracanã, à Rio.
Elle n’a pas perdu son sourire pour autant. Elle s’est relevée, elle a repris la torche olympique et poursuivi son chemin en direction de la vasque. À tout petits pas, en traînant les pieds l’un devant l’autre, péniblement, six pouces à la fois.
″Un courage et une persévérance qui ont provoqué une grande émotion dans le stade. Les spectateurs se sont alors levés pour applaudir et encourager l’athlète brésilienne jusqu’au prochain relais″, ai-je lu sur le web.
Quand il n’en reste plus, bin… il en reste encore; c’est ce qu’on appelle le dépassement. C’est ce qu’on appelle l’esprit olympique. Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort. Ce à quoi j’ajouterais: ET PLUS LONGTEMPS, ne serait-ce que pour traduire cette persévérance et cette résilience.
Médaillée de bronze en snowboard, l’athlète américaine Amy Purtdy a su partager avec un robot industriel d’autres moments chargés d’émotion, alors que son partenaire robotisé et elle ont entrepris une samba endiablée. Lui, sur son socle un peu lourdaud et elle, sur ses lames de compétition.
Elle danse bien, la jeune femme; elle s’était classée au second rang à Dancing with the Stars, en 2014!
Non, elle ne portait pas un burkini! Déjà que ces prothèses de compétition (semblables à celles que portait le blade runner déchu Oscar Pistorius à Londres 2012) ne sont pas idéales pour des pas de danse, la jeune femme devait porter une jupe conçue et fabriquée en Israël par une imprimante 3D. Style cote de maille, avec pas de flexibilité, pas vraiment adaptée à la grâce de ses mouvements… mais ça aurait pu convenir au robot industriel allemand, par contre!
Bravo les filles!
Un bon texte touchant, Papi. Merci.
Bravo à Félix Auger-Alliassime pour son titre à l’US Open. J’ai annulé mon abonnement au câble mais le jeune technicien qui est venu m’a laissé le branchement gratuit jusqu’en novembre alors j’ai pu voir un peu de tennis.
@ Spritzer
Et moi, c’est l’inverse… J’ai abandonné mon abonnement à mon câblodistributeur local, une filiale de Bell que son bassin restreint d’abonnés a dispensé de l’obligation de respecter les nouvelles obligations imposées par le CRTC depuis mars et celles qui entreront en vigueur en décembre. On n’a pas Vidéotron, ici. Ni Cogéco. Et ça se reflète sur le rapport qualité-prix, alors j’ai décroché.
Aaaah, les régions; quand le numérique a délogé l’analogique le 31 juillet 2012, les réseaux CBC et Radio-Can ont été charcutés et des centaines de communautés « isolées » ont perdu le signal de Radio-Can et de CBC, ce qui a forcé l’abonnement au câble. In the meanwhile, CTV demeure diffusé en analogique dans le nord de l’Ontario et une antenne extérieure permet d’en capter le signal chez moi.
Même Québec a perdu son antenne CBC, non? Le Qc a perdu 78 ré-émetteurs SRC et 41 CBC; l’Ontario a perdu 57 CBC et 29 SRC. Au total, 620 ré-émetteurs ont cessé d’émettre le 31 juillet 2012. Une liste ici: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_defunct_CBC_and_Radio-Canada_television_transmitters#Ontario.
Bizarrement, les banlieues EST de Rouyn recevaient le signal de CBMT Montreal et les parties du Canadien à Hockey Night in Canada, canal 5, depuis un réémetteur à Malartic, alors que le centre et l’ouest recevaient le signal de Timmins (puis de Toronto) sur le canal 2 (réémetteur à Kearns, sur la frontière Qc/Ont). La télé des Toronto Maple Leafs, batême!
Une antenne motorisée était nécessaire pour capter le 2 ET le 5 alors on a choisi Toronto, ce qui nous donnait CTV en prime!
= = =
Tout ça pour dire que si le câblodistributeur refuse de permettre à ses clients d’ajouter des stations à la carte, comme il pourra choisir de le faire en raison de sa dispense, je switche pour la soucoupe en janvier si Radulov remplit le net! Bell/Cablevision ne facilite pas vraiment l’accès à TVA Sport… drôle de hasard, quand même. Em attendant, disons que j’en ai plein la vue avec Netflix…
= = =
Pas vu Auger-Aliassime, cette fois, mais j’ai suivi le match point par point sur le site du US Open. Serena demeure trrrès puissante mais elle avait perdu son aura d’invincibilité et son avance sur la #2 avait beaucoup fondu; pas sûr qu’elle pourra terminer sa carrière au premier rang. Pas sûr qu’elle pourra même le reprendre. Pas sûr qu’elle ne glissera pas encore. Et pas sûr qu’elle va se laisser dégringoler; la retraite en 2017?
Djoko? Heureusement qu’il avait pu bénéficier de trois forfaits ou semi-forfaits car il n’est pas top shape… Dommage que Raonic n’ait pas pu se rendre jusqu’à lui mais il n’a pas perdu plus de 45 points ATP dans sa défaite hâtive, si bien qu’il n’a pas bougé de sa 6e place. Bouchard, par contre…
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi et vos amis , tout va bien ?
Personnellement comme je ne connais rien dans le sport 2016 , je passe.
Mais là , comme la Politique c’est du domaine à faire connaître , j’aimerais votre avis si vous n’avez pas d’ennuis de santé et vos amis à l’endroit de cette colle , si cela colle.
Papi , avant Péladeau VIDÉOTRON (qui ne m’a toujours pas apporté la haute vitesse au Rang Craig de Tingwick) j’étais pour Monsieur Cloutier qui semble une pissette molle à la mode VIEILLE EUROPE.
Cela semble encore le cas , mais il y en a une que j’aime bien et elle ne patine pas à date , elle semble savoir ce qu’elle veut.
J’ai beaucoup de difficulté à redire sur le Web , pas à cause du WEB mais de mon incompétence , mon commentaire pour Mme Ouellet , ne s’est pas affiché et je lui disais
Madame Martine Ouellet et Monsieur Stéphane Dud , vous dites bien , mais j’en rajoute , Lizée était un Junk avant Mr Péladeau et il l’est encore là.
===
Je le vois aller et il semble maintenant le Junk food à la solde de Couillard ou des Fédéralistes pour tenter encore de diviser les QUÉBÉCOIS indépendantistes.
===
Le PEUPLE QUÉBÉCOIS , s’il veut être SOUVERAIN , faut pas que des ZIGONNEUX , comme Cloutier et Lizée soit élus. === Jean-Marie De Serre.
@ Paul Pelletier
Paul Pelletier Moi aussi JE SUIS MARTINE OUELLET! et je suis bien content qu’elle brasse un peu ce parti qui tend à accumuler la poussière.
@ Stephane Dud
Stephane Dud Je n’aime pas le Parti Québecois, pas plus qu’un autre parti. Mais je veux croire qu’il reste quelques personnes politiques qui sauront nous aider a avoir un nouveau pays, un exemple pour le monde, une vrai démocratie ou le peuple sera réellement souverain, un pays qui donnera un avenir à nos enfants. Je soutiens Martine Ouellet dans sa course à la chefferie et pour l’indépendance et la gloire du Québec, car je lui donne ma confiance. Mais attention, je le dis a Martine, comme je le dis aux autres politiciens, ne nous trahis pas, car « Je me souviens ».
Monsieur Papitibi , ce que j’ai mis c’est distancé pas mal et je n’y puis rien , mais sur Facebook , à Jean-Marie De Serre , je suis là.
Papi , je n’ai toujours pas d’eau en abondance( je me lave à la serviette) et toujours pas de Poste CANADA ,devant ma porte , alors que mon voisin 150 pieds plus loin en a.
Je travaille présentement sur une aide pour Handicapé , les sacrament de canne ou marchette , dans pas long si cela s’améliore encore pour moi , je vous redire ,
Bonne fin de journée ,
Jean-Marie De Serre.
@ JMdeS
Ka santé va bien, à part cette NETFLIXite aigue que j’ai attrapée après avoir remplacé ma télé malade.
Pour célébrer les élections américaines j’ai entrepris le visionnement des 52 épisodes de la série House of Cards et je m’étais fixé pour objectif de terminer au début de novembre. Juste à temps pour le couronnement…
Un épisode par jour, que j’me disais! Ouin… J’ai mis à peine deux semaines pour passer à travers la saga de Frank et Claire Underwood! À vrai dire, je m’en suis tenu à mon objectif d’un épisode par jour… pour les 4 ou 5 premiers, en trichant quand même un peu. Et puis j’ai perdu le contrôle de la télécommande et j’ai mis 10-12 jours pour dévorer les 45 derniers épisodes entre deux longues marches, la tonte de la pelouse, les EX, les débats du PQ, les actualités et trois ou quatre longues randonnées par semaine.
Faque… Quand tu vis en région éloignée, des films comme LE FILS DE SAUL (Oscar 2016 du meilleur film en langue étrangère) ne prennent pas l’affiche et ne sont pas disponibles au club vidéo… mais c’est sur Netflix, j’ai pas pu résister. Et là, bin, j’suis tombé sur la série Narcos. Misère…
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , merci d’avoir redis et continuez dans les séries , qui de mieux que vous peut redire au sujet de celles-ci ?
J’avais moi aussi de la pelouse à tondre( 80 âcres) , le pire c’était pour me rendre à mon Massey-Ferguson 285. === La pelouse avait 3 pieds de long et parfois 6 pieds . Le moteur refait à neuf n’a jamais eu chaud , même à + 34. Pour cet année , j’ai laissé le plus court du foin.
Papi , est-ce qu’un CITOYEN peut demander par l’entremise de sa Nouvelle Avocate , d’avoir les audios des séances du Conseil de Tingwick de ; Juin , Juillet , Août , Septembre et Octobre bientôt , vu que la Municipalité le tient au CRIMINEL , depuis 2009 ?
C’est une nouvelle avocate qui a mon dossier et avant de lui demander de procéder , comme mes avocats(PRÉCÉDENT) n’ont jamais eu de réponses de la Municipalité et que l’on travaille beaucoup de ce temps-là à l’endroit de la TRANSPERENCE et de l’Éthique et de la Déontologie , je me demande…..
Jean-Marie De Serre.
@ Jean-Marie 15h40
Ma pelouse à moi c’est pas mal plus de ‘format urbain’!!! Tondeuse électrique, d’ailleurs. Par contre, l’année où je m’étais arraché le tendon d’achille (blessure de badminton), je pouvais même pas marcher, et quand j’ai pu sortir avec un demi-plâtre en bas du genou, mon gazon avait monté en foin, ma tondeuse Honda pouvait rien faire alors j’ai emprunté une faux et un fouet industriel, avant de finir la job avec la tondeuse.
Et des fourmis dans le plâtre; ça mord pis tu peux pas te gratter, ciboire! L’orthopédiste les a trouvées quand il a remplacé mon deuxième plâtre quelques semaines plus tard.
= = =
À l’oeil, rien n’interdit au citoyen De Serre de demander à son avocate d’obtenir les enregistrements… s’ils sont disponibles, s’ils sont publics et si le prix en est payé. La plainte au criminel ne change rien; si VOUS ne pouvez pas leur parler en raison d’une ordonnance (le cas échéant), l’avocate le peut, elle.
@PAPITIBI ,
Merci de m’avoir redis une autre fois. Cela ne coûte pas si cher d’essayer et si la Municipalité ne donne pas suite , faudras bien qu’ils me disent pourquoi ils me font passer pour un criminel.
Bonne journée ,
Jean-Marie De Serre.
Netlfix c’est de la télé sans annonces j’imagine? Rien de mieux pour regarder des séries qui autrement sont bourrées de commerciaux.