J’ai revu les images de ce 15 novembre. ″Je n’ai jamais été aussi fier d’être Québécois que ce soir″, avait lancé René Lévesque sur le podium, entre deux puffs de boucane.
Opinion partagée par l’auteur de ces lignes…
Les visages défilent, je les reconnais tous. De Guy Joron au Père Gédéon, déguisé ce soir-là en Doris Lussier. Les Morin, Jacques-Yvan (qui m’avait enseigné) et Claude la taupe. Pierre Marois (pas Pauline, Pierre!), Camille Laurin, Jacques Couture (avec lequel j’avais militésur la scène municipale), Robert Burns, l’ancien avocat de la CSN dont Lévesque fera son Ministre du Travail – on est loin du PQ de Pédalo, hein!) …
C’est drôle, on a qualifié le gouvernement Couillard de gouvernement des docteurs (Bolduc, Barrette, Couillard) mais on a oublié que deux des ministres du premier cabinet Lévesque étaient des psychiatres!
En cette époque lointaine, le Premier Ministre fumait comme une cheminée mais l’état de santé de la la langue française bien plus préoccupant que celui du bon peuple. À preuve, le psychiatre Camille Laurin nous a soigné la langue avec une injection de Loi 101, mais de Ministre de la Santé il n’y avait même pas!
Quelque chose comme un obscur Ouest-Abitibien
Ma soirée électorale avait été interrompue par le bruit des sirènes et le brouhaha qui s’ensuivit dans le voisinage: un incendie faisait rage dans le pit de gravelle, juste derrière chez moi. Non, c’est pas le minerai qui brûlait; de mémoire, les flammes léchaient la courroie d’un concasseur. Mis à part les proprios de mon bachelor et la grosse Anna qui sacrait toujours après ses p’tits morveux, je ne connaissais pas vraiment mes voisins.
Cet incendie providentiel (!) m’avait permis de serrer full mains, il y avait plein de gens agglutinés contre la clôture de type ″cour d’école″. Les plus vieux s’inquiétaient du péril saparatisse, les plus jeunes hurlaient de joie. Ma première fête de quartier, finalement…
Je ne me souviens pas si j’avais entendu ce soir-là le célèbre ″Si la tendance se maintient, Radio-Canada prévoit…″. J’étais probablement dehors à célébrer l’automne, les flammes et la victoire de Ti-Poil… Cette année-là, Bernard Derome avail lancé: ″Radio-Canada à 8 heures 40 minutes prévoit que le prochain gouvernement du Québec sera formé par le Parti Québécois et que ce gouvernement sera majoritaire″. Pas même de ″Si la tendance se maintient…″
Les ministres tombaient comme des mouches. Robert Bourassa lui-même avait mordu la poussière dans Mercier – mon ancien comté. C‘est Monsieur Pauline Julien qui l’avait emporté. Aie, le pouett Gérald Godin, come on! Ma maman à moi, elle était bien contente, à cause que la Pauline, c’était une amie de la famille…
Et à La Sarre, un jeune et obscur militant du Parti Québécois reléguait le député Libéral sortant au troisième rang, derrière le candidat du Ralliement Créditiste. En 1994, François Gendron raflait plus de 74% des suffrages exprimés; il semblait alors (presque) aussi indélogeable que le serait une bouteille de ketchup dans D’Arcy McGee, où le Libéral Birnbaum a réalisé un score de 92% en 2014. Clientèle captive…
François Gendron est toujours là, 40 ans plus tard… et il aurait l’intention de se présenter de nouveau en 2018. Hummm… si la tendance se maintient, François Gendron devrait s’effacer en 2018 et laisser son successeur péquiste se faire humilier à sa place.
″Je ne suis plus aussi fier d’être Québécois″
Collectivement, on est devenus quelque chose comme un grand peuple… de plus en plus infiltré par de bien petites personnes.
Petites, dans le sens de mean. Petites, comme le sont par exemple les trous de cul, judicieusement dissimulés dans la craque de fesses. Non sans surprise, on en trouve à la pelletée dans la saumure indigeste du Hournal…
En haut de cette liste, il y a Éric Gascon, fier diplômé de HEC Montréal en 1996. Quelle bel outil de recrutement pour HEC Montréal que cette pub gratuite que lui offre ce Éric Gascon!
Évidemment, toutes ces âmes bien nées nient avec vigueur l’hypothèse que certains policiers de Val d’Or pourraient avoir été gangrenés par le racisme à l’égard des crisses de sauvages. Pourtant, rien qu’à lire les commentaires ci-dessus, mes narines ont perçu comme un discret fumet de pommes pourrites. Et puisque nos amis les brutes-à-matraque sont eux-mêmes issus du monde ordinaire, j’ai tendance à en conclure qu’ils partagent les travers de tous ces distingués lecteurs de bonne éducâssion.
C’est l’opinion de Me Fannie Lafontaine, qui a déposé le 15 novembre un rapport de 154 pages à titre d’observateur civil chargé d’évaluer l’impartialité et l’intégrité de l’enquête à laquelle a procédé le SPVM. J’ai LU ce rapport [disponible sur SCRIBD]. Et j’ai pris connaissance du CV de Fannie Lafontaine. Impressionnant!
C’est le journaliste David Prince (basé à Rouyn-Noranda) qui a rédigé le topo, le 16 novembre, au bénéfice des lecteurs du Hournal. Et comme il fallait s’y attendre, non seulement le troupeau des bullies a-t-il nié avec véhémence l’hypothèse que les forces de l’ordre (!?!) puissent avoir été contaminées par le racisme, mais il va même jusqu’à nier les compétences (pourtant exceptionnelles) de l’auteure du rapport.
Ce que Jos Tout-le-Monde a compris, lui, c’est que les agents – TOUS les agents – du poste de la SQ à Val d’Or ont été lavés de tout soupçon. Ce que le monde ordinaire a compris au terme de ce long processus d’enquête, c’est que toutes ces grosses squaws toxicomanes et pleines de verrues purullentes ont menti. Les victimes, ce sont ces pauvres policiers et leur famille!
Les trois points d’exclamation de ce ″Christian Dupont″ me rappellent vaguement un gros macho raciste de Lévis. BonHour, Han-Luc!
Transparence totale: le commantaire du vidangeur ″Mathieu Blanchet″ apparaît bel et bien dans la file de commentaires amorcée par ″Christian Dupont″, mais j’ai effacé quelques interventions pour les rapprocher l’un de l’autre. Après tout, ne sont-ils pas deux jumeaux, si j’en juge par leur avatar respectif? Et ″Mathieu Blanchet″, dont la page Facebook indique qu’il est de Lévis (comme le Han-Luc de la fable), multiplie lui-même les points d’exclamation. Y aurait-il un ingrédient secret dans l’eau des robinets de Lévis, coudonc???
Bref… y a de plus en plus de petitesse d’esprit dans ce quelque chose comme un grand peuple auquel avait référé René au soir de la Grande Victoire de 1976.
Qu’ils s’en retournent donc dans leur pays, c’té crisses de sauvages-là, au lieu de v’nir salir nos belles polices!
Et vive la modération des Hournals à Péladeau!
On dirait qu’il y a quelques commentaires gratinés qui ont finalement été effacés par le modérateur en fin de compte. 😉
@ Mathieu
Ouin… mais ils ne disparaissent pas tous!
Par ailleurs, je n’aime pas, mais alors pas du tout, le mode de présentation des commentaires.
Quand c’était Disqus, l’ensemble des commentaires était facilement accessible; suffisait d’un REFRESH et les nouveaux commentaires apparaissaient sans pour autant nuire à la consultation des anciens.
Avant que Québecor ne passe au profil FB, les nouveaux commentaires apparaissaient en temps réel et les plus vieux demeuraient visibles. Mais là, quand 100 commentaires (EXCLUANT les répliques qui y sont faites) sont publiés APRÈS celui du King des trous de cul, il devient ardu de vérifier si le modérateur l’a effacé ou si son auteur l’a retiré de lui-même: faut cliquer 10 fois sur « dix commentaires de plus », ce qui rend la fonction « RECHERCHER Jos Trou-de-Cul » plus ou moins utile.
Quand le commentaire qu’on veut vérifier était-lui-même une réplique, il faut EN PLUS demander au gestionnaire de faire apparaître TOUTES les répliques que comportent le fil amorcé par le commentaire de XYZ.
Un exemple de « retrait stratégique »: un certain Jean-Claude Rondou, dont la page FB indique qu’il est criminologue de formation ET ancien Directeur de distict au service de police de Montréal. Propos « mesurés » mais résolument PRO-POLICE. Il s’est fait planter et il a eu l’intelligence de retirer ses commentaires, qui ne m’avaient pas paru déplacés par ailleurs.
Sauf que le « bias » lui sortait par le bout des doigts!
@PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , je viens de prendre ceci sur le même thème. Mais avant de coller mon commentaire je dois dire que je trouve dégueulasse aussi que 4 policier x10 40 au Cacada salisse la réputation de leur métier.
Colle = >
14 juin 2015 à 16:09,
Jean-Marie De Serre
a dit :
@ PAPITIBI ,
comme d’habitude je ne sais pas mais je surf le Web. J’ai tapé voila pas long Jean-Martin Aussant et Jean-François Lisée
Spritzer , dit : Youlle ne dis pas n’importe quoi : il sait et lui aussi Sprizer.
colle = > 30 juin 2012 à 18:23,
spritzer
a dit :
Quelqu’un comprend la phrase de Guy Nantel?
@Jean-Marie
Les bobettes en coton sont très confortables, et je déteste pas leur fonction hygiénique.
je suis d’accord , mais faut les prendre toujours de plus en plus grandes sur l’étiquette(à cause des importations- , sinon les couilles et le pénis sont à l’étroit et cela donne mal à la tête.
Je n’ai plus mal à la tête mais j’oublie de plus en plus. Mais Papi est là.
Je viens de me revoir dans = Publié par papitibi le 30 mars 2014.
Les Solidaires et les boues fiscales.
Papi , j’ai collé ceci à la fin de votre texte ,
« Aussi longtemps, par ailleurs, que Pierre Karl Péladeau dirigera le Parti Québécois, Québec Solidaire boudera le PQ. Tout comme lui, PKP, tourne le dos aux règles de l’éthique.
Et le Messie qu’attend le PQ depuis les premières années du gouvernement Lévesque, non, ça n’est ni Péladeau, ni Sol Zanetti, ni Françoise David, ni même le p’tit Cloutier. Le Messie, s’il en est un, c’est Jean-Martin Aussant.
Et je me plais à penser qu’il a son plan en tête.
Entéka, il figurait assurément dans les plans de Monsieur, qui de toute évidence le voyait dans son bol de soupe.
Bon appétit!
Je ne puis que dire , que la Politique , je n’en soupe pas mais le système judiciaire , j’aime de plus en plus.
Mais pour savoir tout les tenants et aboutissant comme ceux que vous savez , une vie ne suffit pas ,
car au bout du compte comme disait Jean Gabin qui disait dans sa chanson : Je sais , moi je ne sais rien tout change trop vite et il y a toujours des Lisée et des Aussant qui conseille le Gouvernements…….
Je n’ai plus d’appétit , c’est à vomir.
Pourquoi je dis cela ? Parce qu’on oublie Monsieur Bernard Landry , il avait le vent dans la WELLE , et on lui a dit de se tasser pour faire de la place à sa Majesté Pauline la jardinière………
Papi , merci de me rappeler des souvenirs , j’ai hâte à demain , je vais demander à mon avocat et son adjoint , le 3 juin 3 h ils étaient chez moi , on a été dans le Rang Craig face à chez moi et j’ai pris des photos en leur compagnie , ils ont vu que j’avais raison à l’endroit de Poste Canada et de la haie de cèdres , mais ils n’ont pas voulu franchir où cela pose problème à l’endroit de mon fond dominant et le droit de passage sur le fond servant,
Pour une histoire courte , une Municipalité , c’est des innocents , ignorants et surtout des incompétents. Mais il y en a des propres et on les tiens avec des menaces s’ils ne suivent pas le serment des Élus et employés.
Mais Est-ce de l’Intégrité promise s’il n’y a pas de Transparence et que l’on me tient au criminel ?
Tout les niveaux de Gouvernements ont des comptes à rendre à leurs CITOYENS.
Je travaille fortement sur cela et pas facile , toujours un avocat adverse au coin
Je ne demande pas l’UPAC à Tingwick pour rien , la Municipalité abuse de son pouvoir depuis 20 ans.
Jean-Marie De Serre.
Papi , toujours si vous permettez je vais mettre sur FACEBOOK.
Jean-Marie De Serre.
@PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , les deux commentaires de YOULLE à la fin de ce commentaire ne sont pas piqué des vers.
En ouverture de la page présente je vois Monsieur François Gendron et Moustache , est-ce que Moustache réponds aux questions?
Si oui , on lui demande Pourquoi on n’invite pas Yvon Vallière à répondre à la question : Pourquoi John James Charest a mis 2 ans pour Charbonneau ? Protéger les Ti-namis ?
Pour Monsieur François Gendron : Pourquoi il n’intervient pas pour les Femmes abuser de par chez vous et de partout que l’on parle à la télé ?
On va trainer jusqu’à ce que toutle monde perde la mémoire ?
Vallière et Gendron en ont lourd sur la conscience , ils savent ces deux là.
Jean-Marie De Serre.
@ JMdeS
François Gendron est député d’Abitibi-Ouest, qui inclut La Sarre, Amos et la communauté algonquine de Pikogan. Val d’Or et les communautés autochtones de Lac Simon et Kitcisakik (où il n’y a ni électricité ni eau courante) c’est dans Abitibi-Est, dont le député est Guy Bourgeois. Libéral.
À Rouyn, on a aussi un député libéral, Luc Blanchette, et il est ministre; faut pas compter sur nos deux libéraux pour critiquer l’inaction du gouvernement libéral. Et Gendron, pourquoi il est muet? Bin… il est Vice-Président de l’Assemblée Nationale, ce qui veut dire qu’il doit éviter de faire de la politique partisane. Faque… il reste plus de députés pour dénoncer, finalement!
@ PAPITIBI et moustache ,
merci de m’avoir redis.
Au EX on a causé je la Jaws Forget , et ils ont patiné sur le sujet des immeubles que le Gouvernement a vendu et que nous les CITOYENS devons payer les rénovations pour je ne sais combien d’années.
Je ne connais pas Monsieur François Gendron et ses hauts-fait dans votre coin mais c’est le sacrament de serment qui l’empêche de faire de la politique partisane. Il n’a pas qu’un serment à son actif non plus. C’est dommage il est le doyen des zélus et il sait……………..
Tant qu’à Yvon Vallière qui était doyen avant de quitter ;John James de la Charrette a même provoquer une élection pour qu’il soit président de l’Assemblée.
Yvon Vallière est celui qui disait qu’il manquait 10 millions dans le Compté pour les routes début 2000.
C’est triste ce que sont devenu les Libéraux après. La Forget n’a pas été la seule à slaquer les cordons de la bourse pour les Ti-Namis……..
Jean-Marie De Serre.