J’ai adhéré très tôt aux programmes de fidélité Aéroplan™ et Air Miles™; après deux ans de frustration, j’ai éjecté Aéroplan en raison d’un trop grand nombre d’irritants. Mais j’avais conservé ma carte Air Miles et, pendant des années, je me suis fait un point d’honneur de faire le plein chez Shell, d’acheter mon bois traité chez Rona, de faire mon marché chez IGA ou d’acheter mes béquilles et mon shampoing chez Jean Coutu. Et j’ai pu doubler le plaisir en acquittant la note avec MasterCard™ Bank of Montreal.
Un jour, quand je serai full ratatiné, je ferai l’expérience de la vie de château dans un CHSLD tout ensoleillé et coté +++ par le Guide Michelin™. Et avec le solde de mes points Air Miles, je pourrai me payer de vraies pommes de terre en robe des champs ou faire changer ma couche pleine de… heu! Les pétates en pourde du gros Barrette, par contre, ça, cé vrrrraiment pô mangeable!
Air Marde Sucks
Air Miles a changé UNILATÉRALEMENT les règles du jeu; dans moins de 40 jours, d’un simple coup de baguette magique, LoyaltyOne fera disparaître les points Air Miles accumulés avant le 31 décembre 2011 par plus de 10,000,000 de Canadiens. Grosse tempête de marde…
Non seulement le programme Air Miles entend-il effacer les vieux points accumulés, mais il sème les embûches devant ceux de ces adhérents qui cherchent à les utiliser avant leur expiration. Stéphanie Grammond, chroniqueuse à La Presse, en a livré un témoignage particulièrement éloquent sur les ondes du 98,5, ce 23 novembre:
- l’adhérent qui choisit d’échanger ses points contre un billet d’avion DEVAIT OBLIGATOIREMENT s’envoler dans les huit jours – une condition qui interdit à la plupart des détenteurs de carte d’utiliser leurs points.
- impossibilité d’entrer en contact avec Air Miles par téléphone, avec des temps d’attente de trois heures, parfois cinq; quelqu’un a dû demeurer en ligne pendant 20 heures avant d’avoir le privilège de poser ses questions!
- les utilisateurs qui accumulent leurs points à un rythme jugé insuffisant n’ont pas accès à certaines des récompenses qui apparaissent au catalogue.
Mise à jour: Si vous aviez l’intention de vous offrir un forfait voyage avec vos Air Miles avant leur expiration, le 31 décembre, oubliez ça : le programme de récompenses ne permet plus à ses membres de faire leurs réservations avant la date fatidique, même s’il reste encore cinq semaines. – Isabelle Ducas, LaPresse+, 24 novembre 2016
La page Facebook de Air Miles Canada regorge de témoignages tous plus éloquents les uns que les autres. Air Miles devait s’attendre à ce que des centaines de milliers d’adhérents prennent le site internet et les téléphonistes d’assaut, mais la compagnie n’a rien fait pour augmenter sa capacité de répondre à la demande.
La direction d’Air Miles a refusé de nous accorder une entrevue au cours des derniers jours. Par courriel, une porte-parole nous a simplement répondu que l’entreprise ne s’attendait pas à ce qu’un aussi grand nombre de membres se manifestent pour échanger les milles, à l’approche de la date butoir. – Isabelle Ducas, LaPresse+, 24 novembre 2016
[Ils prétendent avoir formé des centaines d’employés à répondre aux clients. Ils prétendent avoir embauché 100 nouveaux agents au Centre de service à la clientèle. Bullshit! Et si c’est vrai, les faits tendent à démontrer que cet ″effort″ a été largement insuffisant]
Au début, l’adhérent n’avait pas à enfermer sa banque de points dans un carcan, et la distinction entre les points convertibles en dollars sonnants et les points convertibles en récompenses n’existait pas.
Quand j’ai dû faire un choix, rien n’indiquait que mes points inutilisés seraient effacés et j’ai donc opté pour les convertir en points ″rêve″; si Air Miles avait alors fait part de son intention d’effacer le 31 décembre 2016, j’aurais converti TOUS mes points en argent comptant.
″Ça a du poil, ça a quatre pattes, ça a des moustaches et ça fait miaou, est-ce que c’est un chat?″
Mme [Agnès] Maltais n’utilise toutefois plus le mot vol de documents, par mesure de prudence. – Simon Boivin, Le Soleil, 11 novembre 2016
Alors, appelons un chat… un chat. Air Miles, c’est des crosseurs. Les points qu’ils effacent, ils ont été payés à Air Miles par les commerçants qui ont joint le programme. Et non seulement ont-ils été payés il y a 2 ans, 5 ans ou 15 ans, mais en plus, Air Miles a toujours eu intérêt à repousser aussi loin que possible le jour où LoyaltyOne et ses propriétaires américains devront puiser dans leur bas de laine pour rembourser les passifs du programme de fidélité.
Les passifs, ce sont ″des voyages et bien davantage″, est-il écrit sur la carte Air Miles de plus de 10 millions de Canadiens. Plus l’adhérent tarde à exiger de Air Miles qu’elle honore ses obligations, et plus ses profits sont considérables. Bref, Air Miles a TOUJOURS fait miroiter à ses adhérents à quel point il était sage et opportun d’accumuler des points pour les utiliser plus tard… bien plus tard.
Ça ajoute au caractère crapuleux de la manoeuvre. Câlissez-moi donc les gestionnaires du programme Air Miles en prison. Ou pire, dans un CHSLD!
Recours collectif
Aéroplan, un programme de fidélité assez similaire, fait également l’objet d’un recours collectif, pour les mêmes motifs.
Aéroplan était à l’origine un programme de fidélisation pour les clients d’Air Canada. Le programme est maintenant la propriété de la société Aimia. Cette société vend des milles Aéroplan à ses partenaires commerciaux pour leur permettre de fidéliser leur propre clientèle. Quand un client échange ses milles, Aéroplan utilise l’argent provenant des ventes de milles aériens pour acheter des sièges d’Air Canada.
Mais quand un client omet de réclamer les bénéfices auxquels ses milles Aeroplan lui donnent droit, c’est du profit NET pour Aeroplan [So any miles earned, but not redeemed, are pure profit for Aeroplan]. – CTV News Vancouver, 2 mai 2013 [ma traduction].
Aeroplan entend effacer les points après SEPT ans et effacer les comptes inactifs depuis 12 mois. Pour renseignements: [ICI]
Kossé faire avec mes points?
J’ai depuis des années retiré ma clientèle aux commerçants affiliés au réseau Air Miles; je me demande même si je parviens à accumuler plus de 15 ou 20 milles de récompense par année. Trop vieux et trop fatigué pour mener la bataille, mais encore assez lucide pour me demander quel est l’intérêt, pour un commerçant comme IGA, Bureau en Gros, Rona, Hilton, Century21, BMO, Shell Canada ou Jean-Coutu d’associer son nom et sa propre crédibilité à de tels escrocs.
Vous n’en éprouvez aucune gène? Well… vous ne me reverrez pas trop souvent.
Est-ce que je vais me laisser tenter par un appareil capable d’assurer la tonte de mes poils de narine? Ou un arroseur à pression pour nettoyer les interstices entre mes dents? I don’t think so, aurait répondu le 45th President-Elect…
Et puis, j’y pense, peut-être un niveau de trafic trop bas sur mon compte m’interdira-t-il tout accès à ces récompenses de rêve?
Fuck You, Air Miles.
Il ne faut surtout pas oublier quaire maille sert surtout à informer les grandes entreprises de la grandeur t la couleur du soutient gorge de madame et comment d’argent à monsieur.
C’est un espion très efficace.
(I j’ai à) ne s’en plaidera pas.