Montréal a eu son Monsieur 3% – Bernard Trépanier, un collecteur de fonds (″bagman″) sans scrupules formé chez les Conservateurs.
Les Libéraux de Junior Trudeau ont importé à Ottawa un Bill Morneau formé à Toronto, un Monsieur 3% d’une autre espèce.
L’un a pigé dans la cagnotte; l’autre a – au contraire, fermé sa tire-lire aux provinces une fois ce seuil de 3% atteint. Mais le plus goujat des deux, c’est… heu…
Un peu d’histoire
L’entente de 10 ans sur les transferts fédéraux en santé, conclue en 2004 entre le gouvernement libéral (Paul Martin) et les provinces, et qui comprend une hausse annuelle des paiements de transfert en santé accordés aux provinces de 6 %, arrive à échéance en 2014…
[…] Selon le plan dévoilé en décembre [ndlr: 2011!] par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, Ottawa continuera à augmenter les paiements de transfert en santé de 6 % par année jusqu’en 2017, mais par la suite, l’augmentation sera ramenée à la croissance du PIB nominal, qui tourne actuellement autour de 4 %. Le mode de calcul s’effectuera par ailleurs en fonction du PIB par habitant. Le financement ne prendra pas en compte les coûts liés au vieillissement de la population et le nombre de personnes âgées que compte chaque province. – Radio-Canada, 19 janvier 2012
La croissance du PIB tournait encore autour de 4% l’an; c’est donc à ce seuil minimum que pensait le ministre C.O.N.S.E.R.V.A.T.E.U.R Jim Flaherty dans ce plan qui fixait un plancher à 3%.
William Francis ″Bill″ Morneau – dit The Grinch, a eu beau distribuer plein de nananes dans son premier exposé budgétaire L.I.B.É.R.A.L, – 30 milliards en nananes tous plus ostentatoires les uns que les autres, il s’en tient pour 2017 au 3% décrété en 2011 par les C.O.N.S.E.R.V.A.T.E.U.R.S.
Et puisque nous v’là rendus à Noël 2016. Le Noël qui précède 2017 et dont on se souviendra surtout parce que c’était l’année des patates en pourde dans les CHSLD et des culottes d’incontinence que les préposés n’ont pas le droit de remplacer avant qu’elles ne soient remplies à AU MOINS 80% d’un champagne doré ou de chocolat mou.
Des couches full marde, quoi!
La grosse logique sale du Docteur ″Skinny″ Barrette
Est-ce à dire que les citoyens auront accès à moins de services de santé ? ″Ce qu’il y aura surtout, c’est du non-développement de services. C’est aussi sérieux qu’une baisse de services″, a dit Gaétan Barrette, selon qui l’offre des provinces aurait permis de ″maintenir le statu quo″ en matière de services. ″On a pris en considération leur situation, ils ont dit ‘on n’a pas d’argent’ ; nous, c’est 5,2 % pour maintenir les services. En bas de ça, soit il y a des services qu’on n’offre pas, soit on coupe des services″. – Gaétan Barrette, cité par Vincent Brousseau Pouliot, LaPresse+, 20 décembre 2016
Skinny Barrette n’appartient-il pas à ce bon gouvernement Libérule, qui, en période de compressions accélérées, se pétait les bretelles parce que contrairement aux insinuations malveillantes des Oppositions, il avait augmenté les budgets de la Santé d’un immense 1%, ce qui est le gage d’un maintien de la qualité des services?
En santé, le budget de 32,8 milliards affiche une hausse d’à peine 1,4 % – l’année précédente, l’augmentation avait été de 4,2 %, écrivait Denis Lessard dans La Presse, le 26 mars 2015.
[Des] ministères clés, comme l’Éducation et la Santé, recevront respectivement 30 millions et 461 millions de dollars de plus cette année. Des sommes qui sont cependant bien loin de couvrir l’augmentation naturelle des coûts, particulièrement élevée dans ces deux secteurs névralgiques de l’appareil d’État québécois. – Radio-Canada, 26 mars 2015
Bref, le 1,4% d’augmentation (budget de 32,8 milliards) dont parle Denis Lessard, ça correspond à ces 461 millions mentionnés par Radio-Canada. Mais puisqu’on menace les médecins qui ne prendront pas de nouveaux patients, forcément, ils vont devoir facturer davantage. Et le salaire des auxiliaires de la santé augmente; c’est dans la convention collective. Pis le Québécois vieillit et son état requiert de plus en plus de pilules, de plus en plus d’examens médicaux…
Pourtant, en décembre 2016, Skinny Barrette jure qu’en santé, et compte tenu justement de cet accroissement naturel des besoins, toute augmentation du budget annuel qui serait inférieure à 5,2% doit nécessairement entraîner des coupures de service.
Bin coudonc! Faut-il en conclure qu’à l’époque où il se félicitait d’avoir accru les budgets en Santé d’un gros 1,4% et qu’il en tirait la conclusion que la qualité des services n’avait pas souffert, ce même gouvernement aurait berné la population?
C’était quoi, déjà, la question? Ah oui, c’est qui, le plusse goujat de tous les odieux?
Le fédéralisme prédateur
En politique, la perception des faits importe autant que la vérité les entourant; l’élection de Donald Trump malgré ses 742,849 mensonges en constitue l’illustration la plus éclatante.
Personne n’obtiendra une deuxième chance de faire une bonne première impression., disait David Swanson. Surtout pas en politique.
Or Bill the Grinch ne semble pas avoir laissé beaucoup de temps aux provinces, lui qui doit faire face à un échéancier serré pour la préparation de son budget. Well… alors pourquoi attendre au 19 décembre pour amorcer – et terminer les négociations? C’est vrai que DEUX HEURES pour négocier des milliards, c’est un peu mince…
The Grinch n’est que le Ministre des finances; il n’est PAS Dieu le Père et il est loin d’avoir atteint la stature et la crédibilité d’un Paul Martin ou d’un Jim Flaherty; en politique, c’est un néophyte, et le cabinet de Junior Trudeau n’a pas dû lui fournir beaucoup de lousse…
Les chiffres dévoilés par le ministère des Finances, dimanche, ont montré que les libéraux tablaient sur une augmentation de 3 % du financement des soins de santé, à 37,15 milliards de dollars l’an prochain, par rapport à 36,1 milliards de dollars pour la période correspondante de l’année précédente.
[…] Ainsi, le taux de croissance du transfert en santé passerait de 6 à 3 %, comme prévu [ndlr: en 2011 par les Conservateurs… pour 2017], ce qui réduirait de près de 1,1 milliard de dollars par année les paiements combinés d’Ottawa aux provinces par rapport à ce qu’elles comptaient obtenir. – Radio-Canada, 18 décembre 2016
On a trop promis ailleurs? De modeste en cours de campagne électorale, le déficit est passé à 30 milliards depuis… en raison d’une tempête de nananes.
Le gouvernement Trudeau a déjà accordé ou annoncé des transferts majeurs d’argent dans les infrastructures et dans l’Allocation pour enfants et qu’il allait aussi en ajouter pour les soins à domicile et la santé mentale, au moins 3 milliards $. Ça lui laisse donc, répète le ministre Morneau, une marge de manœuvre très réduite pour un nouvel accord sur les transferts généraux en santé.
Au total, le Québec reçoit en péréquation, en transferts pour la santé et pour les programmes sociaux, 22,7 milliards $ des 72,8 milliards transférés par le fédéral. – Actuagouv.ca
Morneau avait ouvert la machine à bonbons et offert pour les 5 ans à venir un accroissement de 3,5% annuel dans les transferts vers les provinces… plus 11,5 milliards sur 10 ans pour les soins à domicile et en santé mentale [source, TVA nouvelles]. À prendre ou à laisser. Et bien sûr, les provinces n’ont pas mordu à l’hameçon.
Ce sera donc 3%… sans les 11,5 milliards.Et pour la bonne première impression, faudra attendre le prochain Ministre des finances.
D’ici là, Skinny Barrette, lui, se donne des airs de héros. À tout le moins, son allusion au fédéralisme prédateur aura fait mouche! De quoi rendre vert de jalousie le Comte Jean-François, Sieur de Lisée…
Une question d’équité
Les transferts d’Ottawa vers les provinces et territoires tiennent compte du nombre de têtes de pipes… sans égard à leur état de décrépitude. Voilà qui est juste, répondront les insensibles… C’est pas ça, l’équité absolue entre citoyens d’un même pays?
À ce compte-là, l’équité absolue, est-ce que ce ne serait pas un partage plus égalitaire des tumeurs cérébrales, des ACV ou de la maladie d’Alzheimer?
Quand l’Alberta roule à la planche, le Nouveau-Brunswick se vide de ses jeunes travailleurs. Et alors que les jeunes mâles frétillants de santé fuient en direction des sables bituminesques, ne restent plus que les vieux grabataires et autres paralytiques. Mais ça, ça compte pas, Morneau ne compte que les têtes de pipe…
In cauda venenum…
Fuddle Duddle Junior [1] serait-il en train de neutraliser Bill Morneau sans en avoir l’air?
Le p’tit gars n’a sûrement rien oublié des guerres intestines entre Jean Chrétien et son ministre des finances, Paul Martin… qui a fini par avoir sa tête. Dans les circonstances, quelle merveilleuse idée que celle de faire passer Bill Morneau pour un goujat, avant de s’ériger lui-même en Sauveur du fédéralisme coopératif quelque part au printemps!
Si ça fonctionne pas, bof, c’est quand même les semelles du Grinch qui sentent la marde, non?
The Art of Politics…
_________
[1] l’expression Fuddle Duddle constitue en quelque sorte le trademark de Pierre Elliott Trudeau, de qui Junior a pu – selon certaines rumeurs – hériter de l’arrogance.
Rien à voir avec les Google Doodles…