En guise de prélude
Vous vous en rappelez-tu de c’te programme là, The six million dollar man. que la tivi a passé à fin des années septante? Dans l’temps, c’est l’acteur Lee Major qui faisait le Colonel Steve Austin; ma femme le trouvait têêêllement cute! Bon bin astheure, ça va t’être The 10 million dollar terrorist, starring Omar dans le rôle titre.
= = = = = = = = = =
Junior Trudeau lui aurait fait cadeau de plus de 10 millions? De l’argent sorti de nos poches? De l’argent qu’on a gagné à la sueur de not’ front pendant que le p’tit kriss de terroriss à marde prenait son pied à Cuba? Ça, une prison des États? À Cuba? Allume, man, c’est des FAKE NEWS.
Canadians know that the galling reality that Omar Khadr is today living, at liberty, in Canada, should be compensation enough for a convicted enemy terrorist combatant. – Peter Kent, député et ancien ministre conservateur, page Facebook officielle, 4 juillet 2017 – [HYPERLIEN]
Traduction: ça va faire, là, morveux! On t’a rapatrié, on endure ta présence et on t’a permis de respirer le même air que nous-autres, so… contente-toé de ça. Les Canadiens pensent que cé bin en masse pour un terroriss condamné pour meurtre,
Bin oui… mon chien t’a arraché un morceau de mollet , il l’a avalé, pis moé, j’te ramasse, j’te crisse dans la valise de mon char pis j’vas te rapatrier su’ ton perron. J’te dois plus rien, je t’ai ramené pis je t’ai rien chargé pour mon gaz pis pour le salissage de mon char. Trouve-toé chanceux pis écoeure moé pas!
Lise Ravary l’a écrit le 4 juillet: on s’est fait R.O.Y.A.L.E.M.E.N.T entuber:
Ce n’est pas le Canada qui a arrêté, emprisonné et torturé Omar Khadr : ce sont les États-Unis. Ce n’est pas le Canada qui en a fait un tueur, c’est sa propre famille, des proches de Ben Laden jamais repentis. […] a quand même lancé une grenade à un médecin de l’armée américaine qui venait à son aide, le tuant sur le coup, pendant un combat en Afghanistan en 2002
On revient souvent sur le fait qu’il a été un ‘enfant-soldat’. Les enfants-soldats sont des jeunes qui sont enlevés à leurs familles, parfois aussi jeunes que 7 ou 8 ans, et entraînés par des étrangers à tuer. Le cas d’Omar Khadr est moins clair. [HYPERLIEN]
Khadr avait 9 ans quand son père l’a entraîné dans son djihad et l’a endoctriné. Même le Grand Menton Martineau l’a reconnu dans le Hournal à Pélado: [HYPERLIEN]
Le père de Khadr lui a lavé le cerveau et l’a obligé à participer au djihad…
NEUF ANS. C’est vrai que l’article 13 du Code criminel du Canada prévoit que Nul ne peut être déclaré coupable d’une infraction à l’égard d’un acte ou d’une omission de sa part lorsqu’il était âgé de moins de douze ans. Douze ans. Et Khdr en avait 15 quand le bon docteur Speer a été tué.
Quinze ans quand il a été capturé, mis sous arrêt, intimidé, interrogé, soumis à la torture, privé de tout contact, que ce soit avec sa famille ou avec un avocat. . Au Canada, ça serait-tu légal, ça?
Non. La réponse est NON.
Et le respect de la règle de droit, bordel?
Au Canada, la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents prévoit des procédures spéciales dès le moment de l’arrestation. Elle prévoit également des peines (sentances) adaptées.
La justice militaire américaine – que même la Cour Suprême des États-Unis à majorité conservatrice a qualifiée de simulacre de justice, digne d’une république de bananes, ne se sent pas liée par les règles canadiennes. Évidemment. Mais la justice militaire ne respecte même pas les standards A-MÉ-RI-CAINS. Le jugement Boumediene VS Bush, President of the USA, a été rendu en 2008. On pourra le lire [ici – HYPERLIEN].
Les 193 membres de l’ONU ont tous signé et ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Tous, sauf les États-Unis, qui ont signé sous Bill Clinton mais le Sénat a refusé de ratifier la Convention, en raison des restrictions imposées par l’article 37 .
ARTICLE PREMIER: Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. [HYPERLIEN]
Mets ça dans ta pipe, Ravary..
L’article 37, celui qui a fait frémir le Sénat américain, interdit à un État signataire
- de soumettre un enfant de moins de 18 ans à la torture ou à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
- de lui infliger la peine de mort ou l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération
- de le priver illégalement ou arbitrairement de liberté, sinon pour des périodes aussi brèves que possible.
- de priver un enfant de son droit d’accès à l’assistance juridique ou à toute autre assistance appropriée, ainsi que le droit de contester la légalité de leur privation de liberté devant un tribunal ou une autre autorité compétente, indépendante et impartiale
La Convention exige des États signataires
- qu’ils traitent tout enfant privé de liberté avec humanité et avec le respect dû à la dignité de la personne humaine, tout en le tenant à l’écart des détenus adultes (allooo, la terre appelle Guantanamooo!)
- qu’ils maintiennent les contacts écrits et en personne entre l’enfant et sa famille, sauf au cas de circonstances exceptionnelles. paré des adultes, à moins que l’on estime préférable de ne pas le faire dans l’intérêt supérieur de l’enfant, et il a le droit de rester en contact avec sa famille par la correspondance et par les visites, sauf circonstances exceptionnelles;
Les States ne sont PAS PARTIE à la Convention. Le Canada, lui, y a adhéré et il est lié par ses termes. Et Khadr était CA-NA-DIEN, n’en déplaise aux dretteux qui ne voient pas en lui l’un des nôtres. A’rtournez-moé donc ça dans son pays de dégénérés avec les AUTRES chameaux, tabarnak!
Alors non, ma belle Lise, c’est pas le Canadâ qui… mais c’te Canadâ là, il s’était obligé à… pis il a failli à ses obligâssions, là, là!
Faque…. Et voilà pourquoi la Cour Suprême du Canada – dont SEPT des neuf juges avaient pourtant été nommés par Stephen Harper, a reconnu la responsabilité du gouvernement Harper dans les dommages subis par Khadr.
Les dretteux auront beau SE brailler la vessie par les yeux, c’est ça qui est ça.
Attention… une suite s’en vient. Y a tant et tant de choses à dire…
@ PAPITIBI ,
Papi , content de vous voir.
Je ne connais pas trop l’affaire Khadr , mais au Niveau des Municipalités il y a encore plus dégueulasse.
Pourquoi on ne rend pas IMPUTABLE ceux qui nous dirigent ? Le DROIT en aurait plein le cul avec ces SALOPPARDS AUX NEZ BRUNS………
J’ai vu une nouvelle façon en cour en mai pour moi et mon avocate a proc`der elle aussi le 16 juin 2017.
Je laisse faire celle-ci et j’ai hâte que cela finisse l’histoire de mon puits.
Après je vais la mandater pour la haie de cèdres qui n’est toujours pas réglé.
Vraiment le monde est pardu ben raide ou c’est moi qui fuck de plus en plus.
Bonne fin de journée ,
Jean-Marie De Serre. (JMdeS).
J’aurais voulu ajouter quelque chose…mais Papi a tout dit ce qui devais etre dit…alors
Je vais ajouter ma recette de sucre a creme
INGRÉDIENTS
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de cassonade
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
PRÉPARATION
Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une pellicule de plastique ou d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.
Dans une tasse à mesurer d’une contenance de 2 litres (8 tasses) allant au four à micro-ondes, mélanger le sucre, la cassonade et la crème.
Cuire au four à micro-ondes 4 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes (voir note).
Ajouter la vanille, le beurre et fouetter à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre, soit environ 2 minutes.
Répartir dans le moule en l’étalant. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en carrés.
@ Stéphane
On va rester dans le culinaire.
Quand j’étais jeune, j’me faisais des toasts su’l poêle. Un poêle au charbon qui avait été converti à l’huile, avec des beaux ronds en fonte. Une antiquité. Maudit que les toasts étaient bonnes, bien écrasées et aplaties avec un vieux fer à repasser en fonte que j’ai encore; ça doit avoir 125 ou 150 ans.
Plus tard j’ai fait mes toasts sur un support à linge plié en deux et déposé sur le rond du poêle électrique. Puis sur le grill de ma plaque jenn-air. Puis de nouveau sur un poêle standard, que j’ai remplacé par une plaque en céramique noire. Mais j’ai jamais osé me faire des toasts là-dessus.
Pis là, à matin, j’ai essayé mon grill réversible Gotham Steel recouverte d’un alliage titane-céramique Ti-Cerama.
C’est vrai que le pain glisse dessus comme les conflits d’intérêt su’l dos d’un Donald Trump! J’ai pas testé full chaleur, j’veux pas scrapper mon ti-cerama flambant neuf! Mais j’vais augmenter graduellement.
Bravo, Ti-Cerama: c’est bin meilleur que le toaster pis bin meilleur que le support qui flotte deux pouces au dessus du rond de poêle.
Des bonnes toasts. Le bonheur… Mais j’ai hâte d’essayer le vieux fer à repasser de ma grand-mère, qui est née en 1868, si je me trompe pas. Pour le bacon pis les saucisses, on va attendre. Anyway, mon mini four à convection sur le comptoir, ça fait l’affaire pis ça demande moins de surveillance!
Khadr méritait une compensation, pas de doute, et à 10 millions la compensation est très généreuse. Tant mieux pour lui.
Pour le sucre à la crème, je mettrais des noix de Grenoble.
@ Spritzer 21h24: la compensation est très généreuse. Tant mieux pour lui.
Toute généreuse qu’elle puisse sembler, je ne crois pas que Khadr aurait accepté, en toute connaissance de cause, de monnayer son isolement prolongé, l’absence de contacts avec sa famille et la torture qu’on lui a infligée pour 10 millions.
Le calcul tient compte de deux facteurs, disait son avocat en entrevue à Anne-Marie Dussault, au 24/60: la valeur réelle des dommages, et un petit côté dissuasif visant à rappeler aux gouvernements que vont élire un jour mes petits-enfants qu’ils doivent respecter leurs propres lois.
À cet égard, il y a un os: un règlement hors cour NE FAIT PAS JURISPRUDENCE ni ne saurait lier les Tribunaux. À plus forte raison quand le payeur et le bénéficiaire refusent d’en confirmer les termes!.
Bref, sous cet angle-là, c’est de la bullshit et Junior pourrait bien avoir consacré une partie des 10 millions à la promotion d’une Charte des Droits qui constitue la pièce maîtresse du bilan législatif de son papa.
Mais, dans ce montant de 10 millions, tout n’est pas que pure générosité ou propagande Libérale pro-Charte. Khdr était le tout dernier – et par une bonne marge – des ressortissants étrangers à être rapatriés par leur gouvernement respectif. Le gouvernement libéral de Paul Martin a failli à ses
obligations. Et Harper, encore plus.Faute de pouvoir évaluer les dommages avec la même précision que le coût de reconstruction d’une maison déclarée perte totale, le per diem devient un élément important dans le calcul; or ici on parle d’une situation de non-droit qui aura duré plus de 10 ans. Et on parle, au départ. d’un enfant tel que défini en droit international aussi bien qu’en droit canadien.
Les avocats de Khdr avaient réclamé 20 millions; le montant me semble surréaliste selon les critères canadiens, mais les tribunaux US sont plus enclins à accorder des dommages dits punitifs à hauteur de 20 millions alors même qu’ils auront évalué les dommages réels à trente mille dollars. Un exemple bien connu au sud de la frontière: l’indemnité de 25 millions accordée aux héritiers après que les occupants d’une Ford Pinto eurent brûlé vif suite à une collision arrière.
Motif? Ford était au courant du problème, il lui aurait suffi d’incorporer à la Pinto un bidule qui aurait ajouté moins de $1 au coût de construction mais ils ont gamblé avec la vie des gens.
Le juge avait tenu compte du nombre de véhicules Pinto mis sur le marché et évalué les économies réalisées par Ford; c’est ce montant qui a servi de base au calcul…
Les souffrances subies par les occupants? Heu… $3000? $50000? $100000? Aucune comparaison possible avec les dommages punitifs, un concept presque totalement absent du droit canadien.
Cela dit, les avocats de Khdr et du gouvernement savent compter. Un jugement à 12 millions, qui sera porté en appel puis contesté jusqu’à la Cour Suprême, est-ce que ça vaut davantage pour Khadr qu’un règlement à hauteur de 10 millions? Pas sûr. Et pour le gouvernement, régler pour 10 millions, ça coûte moins cher que de se battre pour faire baisser l’indemnité à 8 millions.
Ce procès aurait dûré des mois, pendant lesquels des experts psychiatres, psychologues, orthopédistes, etc, se seraient succédé et contredit les uns les autres.
Bref, pour tout le monde incluant Richard Martineau, un tiens vaut mieux que deux <strong>TU L’AURAS.
= = =
J’ajoute, et ça n’est anodin, que Khadr a beau être under-educated en raison de son passé en Afghanistan et en détention. il a été bien coaché et il s’exprime très bien. De ça aussi les avocats du gouvernement ont tenu compte: Khadr aurait fait un excellent témoin.
J’ajoute aussi que quand la mère et les soeurs de Khadr se sont présentées devant les médias (il y a des années) avec leur poche de patates sur la tête, ça n’a pas vraiment contribué à faire grandir le degré d’acceptabilité sociale.
Ça aussi, ça fait partie du problème…
@Papitibi
Merci Papi, c’est bien expliqué et convaincant. Je me disais justement que si on m’offrait ce même deal, 10 ans à Guantanamo contre 10 millions, j’y aurais pensé sérieusement, surtout à son âge où il a encore de nombreuses années devant lui pour tout oublier et profiter de la vie. Parce qu’il a été torturé au sens large, mais pas waterboardé ou d’autres horreurs du genre.
Mais je reconnais que je parle sans doute au travers mon chapeau.
Au moins, je pense avoir raison quand je dis qu’il faut mettre des noix dans le sucre à la crème. 😉
@Spritzer 10h03
Pour les noix dans le suc sucre à la crème, je seconde.
Pour la torture, un tortionnaire intelligent sait momment torturer sans en avoir l’air. J’ai connu un avocat dont je savais qu’il était facile de lui faire perdre sa concentration… et ses moyens. Ça devient alors très tentant pour l’adversaire qui reste assis en attendant que son tour de poser des questions. Le témoin est debout, assez loin du juge mais tout près de l’avocat; c’est alors le moment de jouer dans ses poches avec une poignée de belles pièces exemptes de graisse et de cambouis.
Le pauvre avocat perdait tous ses moyens. Torture SOFT, si je puis dire…
Dans le cas du petit Omar, c’est sûr que diriger des spots super brillants vers sa cellule, 24 heures par jour, ça laisse pas de traces mais c’est apparemment efficace. Et pour un ti-coune de 13 ans, la privation de tout contact avec ses parents, ça ressemble pas mal à de la torture.
<A 40 ans, ça dérange moins. Et à 80, le détenu est peut-¸etre tellement perdu qu'il ne sait même plus s'il a des proches.
Bref, à chaque pot son onguent. À chaque individu, une torture adaptée aux araignées qui se promènent dans sa tête… la torture, finalement, c'est comme une science!
Le titre que j’ai donné à mon 2e billet Khadr joue un peu pas mal sur le concept: l’image parle du 10 million dollar man, le titre change DOLLAR pour DOULEURS. Dix millions de variétés de douleur?
@Papitibi
Il faut dire aussi que Khadr ne savait pas qu’au bout de 10 ans (ou 15 ans?) il recevrait 10 miilions, ce qui aurait peut-être allégé ses souffrances. Dans sa tête d’adolescent il se voyait sans doute à Guantanamo pour le restant de ses jours.
@ PAPITIBI ,
Je reste dans le culinaire. Si c’est des noix de Cajoux que l’on met dans le sucre à la crème au lieu des Peanuts , je suis preneur même si on vient de me dire à l’endroit du Diabette.
Pour les tosts , j’ai toujours un vieux rumeur en fonte pas loisn que je met au dessus du rimeur électrique et cela fait la JOB. Le fond de ma poêle en fonte c’est pas pareil.
Mais pour les meilleures TOST c’est sur une vielle porte de bouilleuse à la Cabane à sucre quand elle est rouge…….
Jean-Marie De Serre.