2 commentaires sur “Saint-Apollinaire ne veut pas des Maures morts

  1. C’est décourageant. Et comme plusieurs le diront: « Oui mais les Québécois sont accueillants et tolérants! »

    Mais moi j’ajouterais: oui, mais…

    Je ne sais pas si c’est spécifique à la région de Québec, mais si j’étais un musulman j’y penserais à deux fois avant de m’établir dans la région.

    S’ils acceptaient tout d’un coup d’être enterrés dans un coin d’un cimetière chrétien, je suis sûr qu’il y aurait encore toute une cabale pour l’empêcher.

  2. @ Spritzer 19h59: je suis sûr qu’il y aurait encore toute une cabale pour l’empêcher

    = = =

    George Romero (Night of the Living dead/la nuit des morts vivants) a passé l’arme à gauche pendant que je cherchais un titre pour mon billet. Difficile de ne pas puiser dans mes souvenirs du Cinéma Outremont, qui mettait systématiquement le film à l’affiche – et même de nuit, à la fin d’octobre!

    Quitte à étirer le sens du mot MAURE… mais c’est vrai, quoi que fasse cette communauté pour gérer son image, elle semble condamnée à porter tout le poids du terrorisme international sur ses épaules. Les maures-vivants sont parmi nous, faut surtout pas accueillir leurs morts et leur permettre de s’enraciner.Retourne donc dans ton pays de chameaux, toé!

    L’Apollinoise Sunny Létourneau – qui ressemble à la comédienne Rachelle Lefevre dans Under the Dome, plaide pour des cimetières non confessionnels mais je sais pas si elle sait de quoi elle parle. En tant qu’élu municipal, je m’étais intéressé à la question des cimetières quand la Fabrique de la paroisse avait insisté pour nous céder son cimetière… et les problèmes qui viennent avec. À l’époque, on en avait fait un cimetière libre de toute organisation religieuse et sauf erreur de ma part, c’était une première dans la région et l’une des très rares exceptions au Québec.

    Encore en 2017, c’est pas mal plus facile de trouver un lieu de sépulture pour un catho que pour un musulman.

    Quelqu’un a chiâlé quand Leonard Cohen a été inhumé à Montréal dans un cimetière qui n’accueille que des Juifs? Un curé catholique accepterait-il d’être enterré à côté d’un imam ou d’un rabbin? Pas sûr que l’archevêché aurait toléré ça.

    = = =

    Cela dit, je pense que la communauté musulmane n’a pas su bien gérer et faire prospérer le capital de sympathie lui résultant de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec. Labeaume – qui avait fait des promesses – a bien fait de se tenir loin du débat, c’était pas sur son territoire. Le maire de Saint-App était d’accord mais il ne s’est pas vraiment mouillé.

    La MEUTE, un groupuscule d’extrême droite ani-islam, compterait 43000 membres; me semble qu’ils sont facile à reconnaître sur les blogues, avec leur discours uni-dimensionnel. La belle et douce Sunny et sa famille en seraient: https://ricochet.media/fr/1899/limplication-de-la-meute-dans-le-camp-du-non-a-saint-apollinaire

    Le lendemain, dans Le Soleil, elle a nié… avec nuance: «Je me suis inscrite parce que c’était le seul moyen pour commenter certains propos que j’avais lus et que je trouvais extrémistes. Je ne suis pas impliquée dans La Meute» – http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201707/16/01-5116693-referendum-sur-le-cimetiere-musulman-on-est-tous-perdants.php

    Baôn… c’est comme si moi je m’étais rapproché À MON CORPS DÉFENDANT des Marxistes Léninistes pour marquer mon opposition à Stephen Harper. Ou comme si j’avais adhéré au Califat en guise de protestation aux politiques de Netanyahou.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s