Avant-propos
Les maures, les sarrasins, les arabes ou les barbus? Who cares, sont touttes des étranges qui prisent le cul en l’air. Les maures, techniquement, c’est des berbères métissés d’arabe qui jasent le dialecte arabe hassanya. Mais on s’en fout, parce que l’expression MAURE VIVANT, ça fesse!
Y a aussi les Sarrasins – non, pas les galettes de sarrasin au ‘damné’ Séraphin – un mot qui vient de isserghinen – ce qui qui veut dire pyromanes, mais ça, à Saint-Apollinaire, ils le savaient pas. Une chance, hein?
Le règlement de zonage proposé ne visait pas à ajouter l’usage inhumation des personnes de foi musulmane aux usages industriels déjà autorisés sur le terrain de 60000 pieds ² qui appartient au Complexe funéraire Harmonia, rue Laurier, face à l’Autoroute A-20; techniquement, il visait à permettre au propriétaire du complexe funéraire un usage considéré comme complémentaire à ses activités: un cimetière!
Dans la vraie vie, tout le monde savait qu’il s’agirait là d’un cimetière musulman destiné à desservir le grand Québec métropolitain. Alors non, les résidents n’étaient pas opposés à l’ouverture d’un cimetière multi-confessionnel; ce dont ils ne veulent pas, c’est d’un cimetière MUSULMAN. Mais évidemment, il faudrait être tordu pour y percevoir une quelconque émanation de racisme puant.
À dix neuf voix contre seize, la tribu des Apollinopithèques [1] a donc exprimé sa peur viscérale que, une fois le cimetière acquis, les barbares arabes à barbe convergeraient vers Sain-Apollinaire comme une nuée de mouches noires et qu’ils y élèveraient bientôt une méga-mosquée, surmontée d’un imposant minaret plus haut que le pylône central du Nouveau Pont Champlain [2], du haut duquel le Mu’adhdhin (ou muezzin) viendrait projeter à l’aide de hauts-parleurs étourdissants un appel à la prière capable de réveiller tous les coqs à 50 km à la ronde….
″Qu’ils se fassent une section musulmane dans un coin, ça ne dérange pas. Mais qu’ils demandent l’exclusivité, c’est comme s’ils refusaient de s’intégrer à nous″ – madame Sunny Létourneau […]
″Ils vont en venir à autre chose. Ils vont se bâtir une mosquée, ils vont s’installer dans le village. Ils vont les prendre les maisons disponibles et on va se ramasser avec un tiers de musulmans. J’ai rien contre les musulmans, mais j’en ai contre la radicalisation″ – Julien Joannette, citoyen de Saint-Apollinaire [HYPERLIEN, mars 2017]
Les gens ont véhiculé toutes sortes de faussetés. On a dit que les musulmans enterraient leurs morts sans cercueil, trop près de la surface du sol… Tout ça, c’est faux. […] La décomposition du corps dans la terre d’accueil donne des racines aux enfants, comme le dit le chercheur français Atmane Aggoun. C’est l’intégration ultime. – Akli Ait Eldjoudi [HYPERLIEN, Huff Post, 17 juillet]
Ouep! Beau pays, en effet, que la Suisse, où on estime qu’un minaret peut scrapper un beau paysage alpin – contrairement à un clocher d’église, so typical, tellement helvète dans sa nature. Par contre, les Suisses n’ont jamais dit NON aux grosses fortunes des potentats arabes, parce que ça, ça reste invisible… Belle hypocrisie!
Les Apollinopithèques l’ont échappé belle. Il aurait suffi que quatre crypto-terroristes de plus cèdent à la propagande des barbus pour qu’ils soient tous menacés de certification halal. Heureusement, les plus pires malléables, des patriotes anonymes les avaient attachés après la patte d’une cochon pis on les avait faitte ″hynoptiser″ solide pour faire sur (!) anti-papisses allaient pas nous vendre à leurs maîtres muzlims.
Mais ils risquent l’excommunication légale, maintenant…
Des recours?
Maintenant que le projet est rejeté, il n’est pas exclu que la mosquée de Québec dépose une plainte à la Commission des droits de la personne, avait indiqué le responsable du dossier, Mohamed Kesri.
″On va réclamer le respect de notre droit parce qu’il aura été refusé d’une façon discriminatoire puisque les gens disent oui à un cimetière, mais non à un cimetière musulman. Il n’y a pas plus discriminatoire que cela.″ – [HYPERLIEN Huff Post, 16 juillet 2017]
Mohamed Kesri est le Secrétaire-Général du Centre Culturel Islamique de Québec. Le CCIQ, c’est la maison-mère de la Grande Mosquée de Québec… J’ai entendu ses récriminations le 17 juillet à RDI Matin; le bonhomme aurait intérêt à s’informer de la mécanique des référendums; il n’a RRRRRien compris.
Un professionnel du droit pourra notamment confirmer à Mohamed Kesri les points suivants:
- le ″due process of law″ a beau ne pas avoir produit les résultats escomptés, il n’en a pas moins été suivi à la lettre.
- il n’y a rien à redire sur le libellé de la question
- Saint-Apollinaire a invité TOUS les citoyens qui avaient le droit de s’inscrire – en raison du libellé de la Loi sur l’Aménagement et l’urbanisme – et seuls les citoyens habilités à voter ont participé au vote
- Saint-Apollinaire ne peut forcer ses citoyens à voter, ni encore moins à voter dans un sens ou dans l’autre
- Si des tiers se sont immiscés dans la campagne référendaire en faveur du NON, ce qui me paraît être le cas, rien ne saurait être reproché à cet égard à la municipalié; quand au tiers responsable, le cas échéant, the name of the game is: poursuis-nous, pis essaie de faire la preuve du lien de causalité entre les ″loups″, le ″clan″ ou ″LA MEUTE″, d’une part, et le résultat du scrutin…
Le rôle joué par LA MEUTE?
Entendu cette même Sunny Létourneau (citée plus haut) dans le cadre du même topo sur les ondes de RDI: il n’y a personne du Centre Islamique qui habite ici, prend-elle soin de souligner. Oups! La vérité, confirmera Sunny plus tard, c’est qu’il y a UNE seule famille de musulmans ;a Saint-Apollinaire.
″En restant multi-confessionnel, donc c’est privé, donc c’est pas religieux, donc les taxes sont perçues donc il y a aucune perte pour la municipalité″ – Sunny Létourneau
Ha! Ha! Le chat est sorti du sac. On veut pas faire de cadeaux de taxes à des trous de culs barbus qui habitent même pas chez nous! Voilà quand même qui aurait dû rassurer le Julien Joannette cité plus haut, annonciateur d’une invasion! Et tous ces autres qui ont mordu à son hameçon.
Des prophètes comme Marc Charland, il y en a plein qui se lâchent lousse sur le Huff Post; je n’ai retenu que celui-là. Appartiennent-ils à un groupe haineux? J’sais pas…
By the way, jetons ensemble un p’tit coup d’oeil sur le gros ‘A’ qui fait partie du logo de Saint-Apollinaire. Entre les deux pattes du gros ‘A’, voyez-vous tu comme la silhouette du clocher de l’église du village? Yesss! Et vive la neutralité religieuse de l’administrâssion!
Les 43000 membres de la Meute ont-ils réagi à cette invasion religieuse dans les affaires muicipales? Bin non… la haine de l’autre, ça fait partie de leurs saines valeurs judéo-chrétiennes.
Dans la foulée de la collecte de signatures, le camp du Non prenait le label pseudo-progressiste d’Association pour l’alternative citoyenne. Le groupe gravite toujours essentiellement autour de Sunny Létourneau et de plusieurs membres de sa famille rapprochée. Or, il appert que la plupart des personnes impliquées sont bel et bien membres officiels de La Meute.
En examinant la liste des membres du Clan 12 – Chaudière-Appalache – disponible en ligne, on peut constater qu’une dizaine des participants de la page «Comité de l’alternative citoyenne» sont en fait des «loups», et cela inclut Sunny Létourneau, son conjoint et sa mère (que l’on peut voir dans quelques reportages). – Xavier Camus, Ricochet, 15 juillet 2017 [HYPERLIEN ricochet 15 juillet]
Et ça inclut son papa?
″Ils me font peur, les musulmans″, a répliqué Réal Létourneau sous les applaudissements d’une trentaine de citoyens. – [HYPERLIEN TVA Nouvelles, 7 mars 2017] Réal Létourneau, c’est le papa de la douce Sunny et toute ressemblance avec le discours fasciste de La Meute n’est bien sûr que le fruit du hasard.
La belle et douce Rachel rousse ne nie pas vraiment. Lu le 16 juillet dans Le Soleil, sous la plume de Jean-François Néron: [HYPERLIEN]
Samedi, le média électronique engagé Ricochet rapportait «L’implication de La Meute dans le camp du Non à Saint-Apollinaire». Selon lui, la plupart des opposants sont membres du groupe considéré par plusieurs comme islamophobe. Une information que nuance Mme Létourneau.
″Je me suis inscrite parce que c’était le seul moyen pour commenter certains propos que j’avais lus et que je trouvais extrémistes. Je ne suis pas impliquée dans La Meute», se défend-t-elle, voulant s’en dissocier.″
LA CONCLUSION
Il y a juste un tit problême avec les carrés musulmans dans un cimetière non musulman, comme le suggère la belle Sonny-la-rousse: le jour où le propriétaire des lieux va décider de fermer son cimetière, tout le monde remballe ses cadavres et va devoir les enfouir ailleurs… ce qui semble plus facile pour un catho que pour un musulman.
Sans compter qu’un cimetière musulman va faire ce qu’il faut pour respecter les délais maximums avant l’inhumation – des délais plus serrés que chez les cathos… Mais peut-être que j’m trompe.
Bernard Ouellet, le maire de Saint-Apollinaire jure que sa municipalité a assez donné; le projet est mort. Quant au caporal petit Régis, il déplore mais il ne condamne pas, sinon le processus référendaire lui-même.
Pourtant. les règles référendaires en matière de zonage, c’est les même, partout au Québec. Et partout au Québec, le syndrome PAS DANS MA COUR fait des p’tits. Et partout au Québec, une quarantaine de citoyens peuvent gagner un référendum et compromettre l’intégration et l’enracinement de milliers de leurs concitoyens.
_______________
[1] Seuls les 49 propriétaires dont l’immeuble était susceptible d’être affecté par le changement de zonage avaient droit de vote. Et techniquement, un résident de Saint-Apollinaire, c’est un Apollinairois. Mais les motifs invoqués par les tenants du NON justifient ce qualificatif d’Apollinopithèques.
Complexe, sinon même un peu dépassée, cette règle, par ailleurs. Un exemple? La rue Hutchison sépare les arrondissements Outremont et Plateau Mt-Royal, à Montréal. Or quand l’arrondissement du Plateau a soumis l’agrandissement d’une synagogue située de SON côté de la rue, les résidents de l’autre côté ont été exclus de la consultation.
La Cour supérieure a donné raison aux Outremontois de la rue Hutchison; après tout, si plus de gens affluent à la synagogue, ça risque de perturber le stationnement des deux côtés de la rue, non?
[2] Les pylônes centraux du Pont Champlain nouveau culmineront à 170 mètres de hauteur. De quoi donner le torticolis.
C’est décourageant. Et comme plusieurs le diront: « Oui mais les Québécois sont accueillants et tolérants! »
Mais moi j’ajouterais: oui, mais…
Je ne sais pas si c’est spécifique à la région de Québec, mais si j’étais un musulman j’y penserais à deux fois avant de m’établir dans la région.
S’ils acceptaient tout d’un coup d’être enterrés dans un coin d’un cimetière chrétien, je suis sûr qu’il y aurait encore toute une cabale pour l’empêcher.
@ Spritzer 19h59: je suis sûr qu’il y aurait encore toute une cabale pour l’empêcher
= = =
George Romero (Night of the Living dead/la nuit des morts vivants) a passé l’arme à gauche pendant que je cherchais un titre pour mon billet. Difficile de ne pas puiser dans mes souvenirs du Cinéma Outremont, qui mettait systématiquement le film à l’affiche – et même de nuit, à la fin d’octobre!
Quitte à étirer le sens du mot MAURE… mais c’est vrai, quoi que fasse cette communauté pour gérer son image, elle semble condamnée à porter tout le poids du terrorisme international sur ses épaules. Les maures-vivants sont parmi nous, faut surtout pas accueillir leurs morts et leur permettre de s’enraciner.Retourne donc dans ton pays de chameaux, toé!
L’Apollinoise Sunny Létourneau – qui ressemble à la comédienne Rachelle Lefevre dans Under the Dome, plaide pour des cimetières non confessionnels mais je sais pas si elle sait de quoi elle parle. En tant qu’élu municipal, je m’étais intéressé à la question des cimetières quand la Fabrique de la paroisse avait insisté pour nous céder son cimetière… et les problèmes qui viennent avec. À l’époque, on en avait fait un cimetière libre de toute organisation religieuse et sauf erreur de ma part, c’était une première dans la région et l’une des très rares exceptions au Québec.
Encore en 2017, c’est pas mal plus facile de trouver un lieu de sépulture pour un catho que pour un musulman.
Quelqu’un a chiâlé quand Leonard Cohen a été inhumé à Montréal dans un cimetière qui n’accueille que des Juifs? Un curé catholique accepterait-il d’être enterré à côté d’un imam ou d’un rabbin? Pas sûr que l’archevêché aurait toléré ça.
= = =
Cela dit, je pense que la communauté musulmane n’a pas su bien gérer et faire prospérer le capital de sympathie lui résultant de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec. Labeaume – qui avait fait des promesses – a bien fait de se tenir loin du débat, c’était pas sur son territoire. Le maire de Saint-App était d’accord mais il ne s’est pas vraiment mouillé.
La MEUTE, un groupuscule d’extrême droite ani-islam, compterait 43000 membres; me semble qu’ils sont facile à reconnaître sur les blogues, avec leur discours uni-dimensionnel. La belle et douce Sunny et sa famille en seraient: https://ricochet.media/fr/1899/limplication-de-la-meute-dans-le-camp-du-non-a-saint-apollinaire
Le lendemain, dans Le Soleil, elle a nié… avec nuance: «Je me suis inscrite parce que c’était le seul moyen pour commenter certains propos que j’avais lus et que je trouvais extrémistes. Je ne suis pas impliquée dans La Meute» – http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201707/16/01-5116693-referendum-sur-le-cimetiere-musulman-on-est-tous-perdants.php
Baôn… c’est comme si moi je m’étais rapproché À MON CORPS DÉFENDANT des Marxistes Léninistes pour marquer mon opposition à Stephen Harper. Ou comme si j’avais adhéré au Califat en guise de protestation aux politiques de Netanyahou.