9 commentaires sur “Anticosti: le baume, l’abruti et le truand… [partie 1 de 2]

  1. Heureusement pour nous, et sans doute pour eux, Pétrolia ne demanderait pas 200 millions de dédommagement.

     » Toutefois, Pétrolia demande beaucoup moins que les 200 millions$ déjà évoqués dans certains médias. «Nos autres partenaires, qui ont le même pourcentage que nous [NDLR : Maurel & Prom] viennent d’avoir 20 millions $», dit Martin Bélanger.

    Par contre, il fait valoir que Pétrolia pourrait exiger un dédommagement plus élevé à titre d’opérateur du projet. »

    http://www.tvanouvelles.ca/2017/07/31/petrolia-denonce-larret-des-travaux-sur-lile-danticosti-1

    Ça n’avait pas de bon sens d’aller saccager l’Ile d’Anticosti pour ce projet. Déjà en 2014 quand le gouvernement Marois a donné le signal de départ de l’entreprise, ça ne me plaisait pas pour des questions environnementales, et pourtant le baril de pétrole était à $100 à l’époque, c’était alléchant et il ne semblait pas y avoir de limite. Bien des choses ont changé depuis ce temps.

    C’est certain que si l’on rejette ce genre de projet mais qu’on ne fait pas d’efforts concertés pour diminuer notre consommation de pétrole et développer des sources d’énergie alternatives, ce n’est pas plus brillant.

  2. @ Spritzer

    Le rêve GOUVERNEMENTAL de l’or noir d’Anticosti a pris son envol sous Pauline Marois – dont le gouvernement a posé un premier geste concret – mais il puiserait (je le dis au conditionnel!) ses racines à l’ère Charest.

    En toute honnêteté, il a fallu un certain temps pour que le commun des mortels comprenne
    a) que s’il y a du pétrole – et il y en a! – il faudra l’extraire par fracturation
    b) ce procédé ne permet l’extraction que d’une faible portion des hydrocarbures – 2%, 3%?
    c) ce procédé nécessite le forage de milliers de puits – alors que l’image qu’on se fait de l’exploitation traditionnelle, c’est UN puits d’où jaillit spontanément assez de pétrole pour approvisionner le Québec en entier… et au delà! Un puits? Bof, peut-être deux ou trois!

    Dans l’expression LE COMMUN DES MORTELS, j’inclus les ÉLUS. Bien sur. Mais j’exclus évidemment les lobbyistes des hydrocarbures et leurs avocats, ce qui inclut un certain Lulu Bouchôrre, dont il sera question dans un prochain billet. Lequel Lulu a ses entrées partout, depuis la famille Desmarais jusqu’à Jean Charest et madame Popo.

    = = =

    Je suis de ceux qui estiment que le gouvernement Couillard rend un immense service à Junex, Pétrolia et les autres, en les sortant du cul de sac pétrolier sur Anticosti; le jour où la population verra que 10000 ou 15000 puits de fracturation ne parviendront à extraire que un seul des 40 milliards de barils, après avoir scrappé l’île au grand complet et requis des milliards de dollars en infrastructures (oléoducs, port méthanier), le jour où il deviendra évident que le temps de construire tout ça, il n’y aura plus de demande et les prix vont chuter.

    Adieu, veau, vache, cochons, disait l’auteur de la fable…

  3. @Papitibi

    Et Martin Bélanger, le DG par intérim de la compagnie qui déclare:

    « Martin Bélanger déplore l’arrêt du projet qui aurait reçu «un go automatique» n’importe où ailleurs en Amérique du Nord, selon lui.

    «J’ai fait du travail dans l’Ouest canadien pendant longtemps, en Europe, un peu partout, souligne-t-il. Dans la même période, pendant que j’ai essayé de faire trois forages ici, en Alberta ils en ont fait 5000.»

    Ce qu’il dit est un badge d’honneur, pour moi c’est comme affirmer que sur ce sujet on est plus intelligent que le reste de l’Amérique du Nord. 😉

  4. @ Spritzer 15h26

    Ouin… je mettrais bien ce péteux de bretelles au défi de trouver du financement privé pour les milliards dont il aurait besoin pour mener ce projet à terme. N’importe où dans le monde, pour des conditions identiques: même valeur du brut sur le marché, mêmes réserves (40 milliards de barils), mêmes capacités d’extraction (autour de 1 milliard de barils), mêmes coûts reliés à l’exploitation (une île dont la terre ferme située en face n’est même pas accessible par la route!) et même hauteur des investissements requis avant se sortir la première goutte de pétrole.

    Good Luck…

  5. Je regrette ces temps-ci d’avoir annuler mon abonnement au câble, il y a du bon tennis à la télé! Et s’il avait fallu qu’Auger-Alliasime participe au tournoi et fasse bonne figure, c’aurait été l’enfer!

    Si je ne me trompe pas, Shapovalov pointe présentement au 143e rang avec 394 points et son gain en huitième de finale contre Nadal lui vaut 90 points. S’il perd ce soir il se retrouvera avec 484 autours de le 120e place.

    Mais s’il gagne son quart de finale ce soir, c’est 180 points qu’il engrange pour un total de 574 points et il franchit le top 100.

    Je me suis fourré en calculant tantôt, mais là je pense que c’est bon. 😉

  6. Bon,, j’ai du me tromper dans mes calculs, Hélène Pelletier sur RDS dit qu’il est 67e avec sa victoire.

  7. @ Spritzer 23h01

    Quand j’ai vu ce p’tit juif de Shapovalov tirer de l’arrière 0-4 en première manche contre le tombeur de Raonic, je me suis dit que les carottes sont cuites… du moins pour cette fois-ci.

    Alors je’m suis dit que je devrais switcher de TVA à RDS et surveiller les Alouettes. Shapo sur un écran avec pas de son, et les Als sur un écran avec son. Et j’ai pu voir le jeune homme apprendre à décoder
    son adversaire, si bien que j’ai coupé le son aux zwazos et j’ai redonné le son à TVA Sport. Bon move! Il a des nerfs d’acier, le monsieur! Et à 18 ans, son arsenal me paraît déjà plus complet que celui de Raonic – qui pourtant a développé bon nombre de nouvelles habiletés pour accompagner son service à 230 km/h.

    Shapo a appris de la balle qu’il a dirigée par dépit vers le visage d’un arbitre il y a quelques mois, tout comme il a l’air de s’ajuster rapidement à ses adversaires – que bien sûr il affronte généralement pour la première fois. Il joue avec arrogance, il a besoin des encouragements de la foule et il sait comment la soulever. Corky. Et j’aime cette attitude.

    Auger-Aliassime joue plus discipliné, moins échevelé, et se laisse moins porter par son instinct; à l’oeil, je pense qu’il n’a pas le même potentiel; Shapo est un futur top cinq, Auger, peut-être un top 30 ou 40? Encore qu’ils sont tellement jeunes, tout va dépendre de leur encadrement. Ça prend pas grand chose pour faire déraper: Ballou, avec l’Impact, s’est soudainement vu plus gros que la game et il s’est mis à bouder, avant de rentrer dans le rang. Même âge que Shapo: 18 ans et des poussières.

    Moi, je consulte le site Tennis Temple pour les classements au tennis; mais attention, il renseigne davantage avec Chrome sur PC qu’avec Chrome sur tablette ou qu’avec le fureteur Edge sur mon laptop. Ce site situe Shapo au 70e rang, après avoir mis à jour (j’imagine) les points perdus et gagnés à Montréal par les autres joueurs qui se situent dans la même brackett.

    Zverev – un grand 6’6″ de 20 ans, ce sera pas facile en demi-finale. Ma prédiction, Zverev en deux manches et si Shapo prend 7 ou 8 manches, ce sera déjà très bien.

    À 18 ans, Shapo devrait pouvoir ajouter 20 livres de muscles à sa charpente d’ici 2 ou 3 ans; la semaine a été dure et plus elle avance, plus elle va laisser des traces… Cela dit, ça va être rough à Toronto, où une joueuse devra se farcir les quarts de finale et une demi-finale dans la même journée.

    _____________

    Le p’tit juif? Il est né à Tel Aviv, sa mère est juive (et vice-championne d’un petit pays qui s’appelait l’URSS!) et chez les Juifs, c’est par la mère que se transmet l’appartenance religieuse d’une génération à l’autre. D’ailleurs, j’ai lu un article dans un média juif où Shapo était fièrement présenté comme un young israeli qui pourrait devenir la gloire du Canada. Évidemment, l’auteur se gardait bien de mentionner pourquoi la famille avait quitté Israël (sécurité!) alors que le bébé était vieux de quelques mois!

  8. Tu as raison pour le classement, ou à peu près. J’ai mal compris le système hier. Dès qu’il est en demi, il récolte 360 pts qui font monter son total à 754, ce qui le place dans ces eaux-là: 60e – 70e.
    http://tennistiquement.com/tennis-atpedia/points-atp-comment-ca-marche/

    Je suis d’accord avec ta prédiction au sujet du duel contre Zverev.

    J’ignorais qu’il était Juif et qu’il avait la double citoyenneté. C’est pas grave, même s’il est techniquement israélien, on l’aime quand même. 😉

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s