Invitation est faite aux orphelins et nostalgiques du blogue de Richard Hétu de garder le contact les uns avec les autres, comme plusieurs en ont d’ailleurs exprimé le souhait.
Avant toute chose, une mise en garde: FAUT PAS ÉCRIRE À L’ADRESSE COURRIEL AFFICHÉE POUR LE SITE. Les courriels ne se rendent pas!
Juste un petit commentaire introductif… et, le cas échéant, la confirmation de votre disponibilité pour la rédaction et la publication d’un billet qui sera publié sous le pseudo de votre choix. Parce que, voyez-vous, il m’est devenu physiquement impossible de produire au rythme d’antan. Mes yeux me disent N-O-N.
Ce commentaire introductif, vous me direz si j’ai – ou non – l’autorisation de le publier. That’s it. L’idée, c’est d’empêcher la roue Richard Hétu de s’arrêter de tourner… si tel est votre désir. Mon rôle, c’est celui d’une boîte postale, finalement.
Maintenant, un peu d’Histoire… et quelques explications.
Je suis né sans soeur. Mais j’en ai trouvé une; elle s’appelait Line Merrette, que j’ai d’abord connue sur le blogue de Richard Hétu où elle varlopait la bêtise sous son pseudo de Belette Lachinoise.
Cette Belette-là tenait un blogue où, un jour, j’ai publié un commentaire. Votre pseudo? Votre adresse courriel? Votre commentaire? J’ai tout rempli, j’ai sendé, pis… deux-trois jours plus tard je recevais un courriel de Line la Belette. Ecce Miraculum! C’est ainsi que ma future petite-soeur est née dans ma tête. Et puis, comme Line se voyait offrir d’autres commentaires que mon mien ;a moi, elle a pu obtenir d’autres adresses courriel.
Line et moi étions en parfaite communion idéologique; quand j’ai eu envie de publier un billet sur son blogue, bingo! Ce billet, je l’ai re-publié quand j’ai ouvert le présent blogue: sommes-nous coupables de génocide? Bin oui, nous sommes coupables de génocide culturel à l’.égard de ces maudits sauvages qu’on a parqués dans des réserves.
Mais là, je m’égare. Moi aussi, j’ai reçu sur mon blogue des visiteurs venus tout droit du Hétutistan – tsé, la gang de vieux grincheux go-gauches, là! Alors Line et moi, on a constitué des listes d’adresses, chacun de notre côté.
Guylou, tu veux-tu que je donne ton adresse courriel à Mangouste? OK…
Tranquilement pas vite, on a fini par tisser une toile où tous ces anonymes ont pu échanger entre eux.
Ça peut se refaire, surtout- que des dizaines de participants au blogue de Richard ont exprimé le voeu de maintenir le contact après sa fermeture.
Et on peut tricoter ça ensemble, si ça vous chante.
Les précautions nécessaires
Je sais; un *nain de jardin* (cette expression savoureuse est de YACK/rogiroux) pourrait tenter de s’infiltrer et de ramasser des données sensibles dont il se servira pour faire chier les bonnes gens.
Il avait essayé – sous de fausses représentations – de se faire inviter quand Ankh avait reçu chez lui plusieurs des pionniers du blogue de Richard Hétu. Un conflit d’horaire m’en m’avait tenu à l’écart… mais je m’étais repris plus tard!
Avant de donner à l’une l’adresse courriel de l’un, on va mettre au point un vaccin contre la picotte sulfureuse…
Personne n’est publié ici sans filtre; le premier – et probablement le deuxième commentaire de tout nouvel intervenant sera bloqué. Au moins sur une base temporaire.
Il y a une liste noire – des commentaires que je ne verrai même pas passer – et une liste grise – des commentaires que j’autorise à la pièce. Et peu importent les divergences idéologiques, même le pro-gun Pouloutine (poulou, stag, Pierre Bouchard) et le Macho-Man Jean-Luc Proulx ont pu être publiés d’office – sans être bloqué aux douanes, Dyu moins, auss longtemps qu’ils ont pu réprimer leur envie viscérale d’insulter.
Évidemment, de là à leur fournir à l’un ou à l’autre les adresses-courriel et les coordonnées de mes amies Lizzie ou Belette, ah bin là… non, non et NON.
Suis un bon gars, moi: j’ai même fait la promotion d’un coffret de 10 CD de ces deux brilkants pianistes de concert qu’étaient Pép.re Bouchard et Mémére Bouchard, les parents du poulou.
En ce qui me concerne, c’est un peu pour ça que je vous ai suivi jusqu’ici, mon cher papi 😘😘😘
@ PAPITIBI ,
Bonjour Papi , content de vous lire et de voir que vous avez une amie(Lise Merrette) Belette Lachinoise.
À Deux , vous êtes le commencement d’une foule.
J’ai rider chez vous et copier ceci , =>
= > 26 mai 2013 à 13:46,
Jean-Marie De Serre
a dit :
@ Yves ,
Moi non plus je ne vous parlerez pas de ce que j’ai fait avec la mienne(Pierrette) à 5 ans , car à cet âge si cela ne fait pas mal , on est toujours en amour » Bin raide »……….
Jean-Marie De Serre.
Je ne cause pas beaucoup chez vous ni nulle part autre que sur FACEBOOK , mais je vous lis.
Bonne fin de Journée(JMdeS.) ,
Jean-Marie De Serre.
Aaah, ma belle Mielou avec son p’tit nez de clown! [1]!
Fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, tout comme ça a semblé réjouir au plus haut point les (futures) orphelins du blogue-à-Richard de voir réapparaître quelques vieilles connaissances, le temps d’un dernier tour de piste. VoixduCentre et ses 96 ans, Ankh, -Cameleon_, notre petite Nounourse (de l’Algérie à la Picardie des Chti!), Nounou (qui est devenu Ministre après qu’il eut quitté le blogue), etc.
Certains étaient prolifiques et vraiment rapides su’l piton (mes chères disparues Lizzie et Belette), d’autres .écrivaient peu mais savaient beaucoup (Nounou 999, Docteur en droit). Ankh savait allier érudition, reffinement et humour fin. Onbo, et Ducalme, toujours pertinents, sereins et… cames). Je pense qu’on va tous verser une larme quand ke phare va s’éteindre; d’ailleurs, c’est avec une certaine surprise que j’ai observé une présence européenne et franco-africaine parmi les ceusses qui sont venus saluer.
De la part de LaPresse, c’est sans doute une addition des (+) et des (-) qui aura motivé cette décision de tirer la plogue. Les risques inhérents (poursuites en diffamation pour des propos tenus par un intervenant), coûts de la modération,,, Mais je pense pas que laPresse ait mesuré la grogne et ses effets sur le lectorat. Ou alors ils se sont dits que s’il y chute du lectorat, bof! Les lecteurs vont oublier ça, notre plateforme LaPresse Plus est tellement `cute.
Pis toi, tu racontes toujours l’Histoire avec un grand (H) ?
____________
[1] cette tête que tu faisais sur cette photo, elle est inoubliable!
Malheureusement non… Suis rendue germaine dans un dépanneur!
Bonjour mon cher Papitibi, je me suis bien dit qu’on pourrait reconnecter ici avec la gang. Je n’ai pas mis de commentaires de façon régulière depuis des années, même si je lisais tous les articles en rafale. Étant passée de traductrice pigiste à employée, pas le choix… j’espère que les intervenants vont venir ici en grand nombre! Au plaisir de vous lire! Je vais sûrement mettre des commentaires, même s’ils sont un peu simplets, à mon habitude. 🙂
Re-allo,
J’ai hâte de voir qui se joindra au groupe! Et qui sait, peut-être que je pourrais pondre des articles une fois de temps en temps!
Bon bin… en principe, tes prochains posts devraient passer en temps réel, sans intervention de ma part pour les libérer au poste des douanes.
C’est pas que je veux m’épargner du travail (;)) .mais c’est sûrement plus agréable que d’attendre que le vieux modérateur mette fin à son roupillon! J’ai pas l’intention de faire comme LaPresse et de faire appel aux services d’une multinationale de la modération, avec ses douaniers basés au Maghreb et qui maîtrisent pas pantoute le dialecte des lointains cousins.
PANTOUTE? Mais de quoi ils causent? Ahmed, tu le connais, toi,ce mot là? Il est ni dans nos banques de données ni dans le dico alorsc’est peut-être le cri de ralliement d’un gang d’extrême-droite. Le gang des PANTOUTES! Ça sonne terroriste, tu trouves pas? Npm. On va le bloquer, c’mot-là!
Re-Allo, Guylaine!
Si la foule devait se déchaîner aux portes de ce blogue, cherchant à y trouver refuge, et si vous étiez nombreux à souhaiter produire des textes, alors plutôt que d’être publiés sur La Page de Papitibi, on fera glisser tous les contributeurs vers un nouveau blogue où chacun pourra publier sous sa propre identité et jouir des privilèges d’administrateur.
Le nom de ce nouveau blogue devrait – à mon humble avis – refléter au moins UN TIT PEU ce pourquoi il aura été créé: rassembler une gang d’orphelins du Blogue de Richard. Où LE Richard serait lui-même bienvenu quoique ses liens contractuels ne le lui permettront probablement pas.
Pourquoi cette migration vers un nouveau blogue? D’une part, le nom de Papitibi ne convient pas! D’autre part, je risque de subir un infarctus si l’un des administrateurs devait peser par inadvertance sur le piton qui pourrait faire disparaître mes mon précieux, pour reprendre la terminologie du petit Laideron dans Le Seigneur des Anneaux.