Chassez le naturel, et il revient au galop… et en blocs Lego!
Je ne m’en cacherai point, je me méfie de ces gardiens de la pureté de la race – ces nationalistes identitaires qui prônent une immigration strictement U-TI-LI-TAI-RE et qui ne font aucune distinction entre un immigrant, un demandeur d’asile, un réfugié IL-LÉ-GAL et une famille qui emprunte le chemin Roxham pour fuir la GREAT (White) America Trumpienne et les menaces de déportation. Ceux-là, c’est PAS des illégaux. C’est des IRRÉGULIERS, dont le statut est protégé par des traités internationaux.
Très critique de la Charte-à-Drainville, je fus. Très méfiant à l’égard des positions doctrinaires du Ministre Simon Jolin-Barrette, je suis. Celui-là, il a beau se tordre les babines pour projeter une image de plus grande ouverture, je demeure sceptique.
François Legault n’est pas juriste, si bien qu’il s’enfarge à l’occasion dans ses lacets de bottines et confond IMMIGRANT, CHERCHEUR d’ASILE, ILLÉGAL et IRRÉGULIER. On pourrait le lui pardonner s’il n’était pas Premier Ministre et si, à ce titre, c’est MA réputation et celle de tous les Québécois qu’il engage. Et ça m’enrage…
Le Québec vous en sera éternellement reconnaissant! – Legault
Cela dit, alors que les patients des hôpitaux, les résidents des CHSLD et le personnel soignant de ces établissements tombaient par milliers, François Legault a logé un appel à l’aide, auquel semble-t-il au moins 800 demandeurs d’asile d’origine haïtienne ou africaine ont répondu PRÉSENT! Plusieurs d’entre eux/elles ont été infectés pa le virus; certains en sont décédés.
Huit cent? Vraiment?
Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti dans le quartier Saint-Michel à Montréal, estime qu’environ 1 200 des 5 000 demandeurs d’asile haïtiens que l’organisation a aidés depuis 2017 sont devenus des aides-soignants. – traduit d’un article de Verity Stevenson & Benjamin Shingler, CBC, 8 mai 2020
Le Québec vous en sera É-T-E-R-N-E-L-LE-M-E-N-T reconnaissant, avait déclaré le P.M. Ouin, mais…
“We can’t open the door and say, ‘If you come illegally, and if you find work, it’s OK, we’re going to accept you as an immigrant, That’s not how it works.” – François Legault, conférence de presse du 21 mai 2020, cité dans The Gazette
Oups! Tasse-toé, le Premier-Minisss Legault! Fais place à Lego, le chef d’un Parti NATIONALEUX-LEUX-LEUX…
Les réactions n’ont pas tardé…
Rima Elkouri a publié ce 26 mai dans LaPresse+ un article dont je reproduis quelques extraits. On part vrrrrraiment de loin – sinon de trrrrès bas, avec la CAQ-;a-Lego:
Le Québec ne peut pas accueillir « toute la misère du monde », disait François Legault en août 2017, alors qu’il était dans l’opposition. Il faisait alors référence aux migrants du chemin Roxham […]
le consentement des membres de cette Assemblée afin de présenter… la motion suivante :
«Que l’Assemblée nationale reconnaisse la contribution des centaines de demandeurs d’asile, majoritairement d’origine haïtienne, oeuvrant présentement comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD du Québec;
«Qu’elle demande au gouvernement canadien de régulariser rapidement leur statut d’immigration, dans un souci de reconnaissance du travail accompli durant la crise sanitaire actuelle.»
Réponse de Éric Caire, au nom de la CAQ-à-Lego: PAS DE CONSENTEMENT, MONSIEUR LE PRÉSIDENT!
Chassez le dogmatisme de la CAQ, et il revient au tit-galop, low-kow. How low can you go?
Aaaaah, le petit côté doctrinaire du Parti CAQA. Kossé que t’en penses, Gilles Morissette dit MoMo the Moose?
Mais… c’est encore plusse pire que du dogmatisme crasse; c’est de l’ignorance crasse, ou alors de la mauvaise foi, ou un tit-peu des deux. Je cite de nouveau Rima Elkouri:
Appelé deux jours plus tard à justifier ce refus, le premier ministre François Legault s’est embourbé dans ses propos. Pas question d’appuyer la venue de demandeurs d’asile par le chemin Roxham en pleine pandémie, a-t-il répondu d’emblée, en précisant que ce point de vue était aussi celui de Justin Trudeau.
Ce n’était pourtant ni ce que lui demandait le journaliste en conférence de presse ni ce que proposait la motion de Catherine Fournier…
Indeed! Pas de ma faute, donc, s’il m’arrive d’avoir (un tit-peu!) honte de l’image que projette Bloc Lego des Québécois, calvaire!
– – – – – – – –
Dans les heures qui ont suivi la finale de la saison de Tout Le Monde En Parle en direct, un fidèle du blogue de Richard Hétu – Haîku – m’a interpellé: Avez vous vu l’entretien de Fabrice Vil sur TLMP ? Si oui, je serais curieux de connaître votre opinion.
Fabrice Vil – qui n’a rien à voir avec le vendeur de tissus FABRICVILE! – est un jeune entrepreneur social, avocat de formation et né au Québec de parents Haïtiens, De l’air, il en brasse!
Mais quand il a déballé, ayoye! Des émotions à fleur de peau – que je partage à 100%, sur la mesquinerie innommable de la CAQ-à-Lego. Vil s’est dit ‘FURIEUX’ devant le refus de la CAQ de – à tout le moins – débattre de la motion présentée par Catherine Fournier avant de la rejeter sans que l’on sache même pourquoi.
De la part d’un gouvernement qui n’est vraiment pas à l’aise avec l’immigration, je ne suis guère surpris de cette prise de position initiale – reflet de la ligne du Parti.
L’histoire finit bien (peut-être). Devant le tsunami de commentaires négatifs, Bloc Lego a reculé. Peut-être. Il a demandé à son Jolin-Barrette préféré – un parangon de modération comme chacun le sait! (toussotements pas très discrets!) – d’analyser les dossiers au cas par cas. Combien de vies de vieillards pure-laine une aide-soignante (ou ANGE GARDIEN) à la peau noire aura-t-elle du sauver pour émouvoir le cerbère Jolin-Barrette, gardien de la blanchitude kébékouèse? Scusez, mais moé pô tout à fait rassuré… Ma p’tite dame, j’peux pas vous crère sur parole, donnez-moi des noms, des dates, des numéros de chambre, des précisions sur vos pseudo gestes salvateurs. Combien de verres d’eau, combien de foufounes torchées? Il vous en manque trois pour avoir la note de passage, madame! Meilleure chance la prochaine fois. Dossier suivant!
C’est évidemment pas comparable, mais le juriste en moi ne peut PAS s’empêcher de voir un lien de parenté entre l’anti-sémitisme primaire des élites religieuses des années 30, l’acharnement maladif de Duplessis à l’égard des Témoins de Jéhovah et ce repli identitaire qui se reflète chez Lego par sa réticence à noyer l’identité québécoise dans une mer d’étrangers qui vont nous envahir, nous imposer leur culture, rejeter la ceinture fléchée et nous faire bouffer des sauterelles dans une sauce à la mangue.
Du moins dans les années 60 et 70, les profs de droit constitutionnel imposaient à leurs étudiants la lecture, l’analyse et la critique de l’Arrêt Roncarelli c. Duplessis. By the way, Frank Scott, l’un des avocats de Roncarelli, était tout à la fois un immense poète, l’un des plus brillants constitutionnalistes de son temps, et l’un des fondateurs du Nouveau Parti Démocratique (alors connu sous le nom de C.C.F. – Co-Operative Commonwealth Federation), dont il a été le Président National. Son ami Pierre Trudeau lui a offert un poste au Sénat, qu’il a refusé. Il a remporté à quelques années d’intervalle le Prix du Gouverneur-Général pour un recueil de poésie… et un autre pour un traité de droit constitutionnel!
Seule ombre à son dossier: malgré sa passion pour la littérature québécoise, il était viscéralement opposé aux lois imposant le Français comme seule langue officielle. Cela dit, suis bien content d’avoir échangé quelques mots avec lui… long ago!
Salutation Papitibi,le moins que je puisse dire c’est que vous avez une opinion tranchée pour ce qui est de la « craque ».Disons qu’en gros je vous rejoins sur votre jugement de la façon que le gouvernement traite ceux et celles qui ont répondus à son appel à l’aide dans les CHSLD.
Il se trouve que ce sont des pure laine majoritairement d’origine Haïtienne, qui mérite une médaille de venir torché nos vieux dans les mourroirs qu’en bon Québécois ont s’empresse de larguer pour pouvoir profiter de la vie sans entrave en oubliant les sacrifices qu’ils ont fait pour nous.
Je retire une grande fierté d’avoir tenu la main de mon père jusqu’à son dernier souffle,ma grand mère maternel qui m’avait pris en élève s’est marié trois fois j’étais présent pour la mort des deux derniers ainsi que pour mon arrière grand mère qui s’est fait administré 5 ou 6 fois et qui insistait pour nous embrasser une derniére fois et bien sur pour ma grand mère morte d’un cancer ,elle avait toujours les pieds gelés elle aimait que je lui flattent pour la réchauffer.
Je dois vous ennuyé avec mon histoire ,j’avais le goût de m’ouvrir à quelqu’un d’intelligent après avoir subis un autre camouflet dans le blogue « Des Amériques ».Je me suis fait traité d’ignorant en plus d’être un danger pour le sérieux du blogue,je sais très bien que mon français écrit fait dure,Mr. Hétu m’à mis sur une liste de commentaire à gérer,je ne critique jamais un participant,mes commentaires sont en fonction du billet et il n’y a que la grosse ordure et sa clique pour me faché.
À bientôt 68 ans une vie réussi et bien remplie je pense que j’ai droit à mon opinion même si je n’ai pas beaucoup d’instruction,mon père donnait beaucoup d’importance à l’éducation et nous enseignait ce qui était important de savoir pour réussir sur la terre.
Malgré les centaines de livres que j’ai lue j’ai pas amélioré ma syntaxe,mon orthographe mais c’est tu si important?j’écris toujours bien pas en Chinois.
Test
PAR PAPI:
J’ai ENFIN retrouvé le commentaire que vous m’aviez adressé;e 1 juin. Il était classé dans les INDÉSIRABLES, parmi 13 autres, que WordPRess a identifié comme des SPAMS.
Pa exemple, deux commentaires auxquels j’ai rien compris, ils sont écrits en Chinois. Un autre qui fait la promotion d’un service de blogs concurrent. plusieurs annonces de médicaments,et deux trolls dont WordPress doit connaître les coordonnées.
Pourquoi le vôtre du 1? Sais pas. Et je comprends d’autant moins quevotre TEST du 2 a pass., lui, ce qui confirme finalement qu’il n’y avait aucun motif de bloquer le premier.
Comme je disais dans un autre commentaire récent sur ceblogue, J’APPRENDS à apprivoiser les nouvelles fonctionnalités que WordPress m’impose depuis le 1 juin…