7 commentaires sur “Herr Fuhrer et le SS (sous-sociopathe) Derek Chauvin

  1. Dans la foulée de ce billet, les conférences de presse premier-ministérielles du jour méritent qu’on s’y attarde.

    Au moins trois journalistes demandent à Trudeau de réagir aux récents sparages de Trump. junior tourne en rond et esquive: nous-autres, CANADIENS, avons nos propres problèmes de racisme, bla bla. Une forme de racisme systémique sévit au Canada. Pas faux, mais ça répond pas à ZE question!

    Une p’tite colle pour terminer – ça vient d’un gars de la CBC: que penser de votre SILENCE à l’égard de ce qui se passe dans la vraie vie aux USA? Le silence a duré 20 secondes. Malaise…

    Quant à Bloc Legault, il reconnaît qu’il y a des exemples de racisme au Québec mais… PAS DE RACISME SYSTÉMIQUE!

    Pourtant, la Commission présidée par le juge retraité Jacques Viens (un ami personnel) contredit Legault. Pourtant, les faits contredisent Legault. Un exemple: prenons une voiture de luxe, Porsche, BMW ou Meredes. Un conducteur BLANC ne fera pas l’objet de vérifications systématiques, Un conducteur NOIR va se faire demander ses papiers, ‘pour vérification’. Pour vérification, ça veut dire: on soupçonne ici que la voiture ait été volée! Demandez au jeune tennisman Félix Auger-Aliassime – son père d’origine Africaine et lui ont été confrontés à ce genre de vérification à Québec. Voiture de luxe + crisse de nèg au volant = besoin de vérifier. Cé pô normal qu’un nègsoit derrière le volant. CQFD.

    Mais Legault ne connaît pas la définition de ‘RACISME SYSTÉMIQUE’. À ses yeux, ça sous-entend RACISME PRATIQUÉ SYSTÉMATIQUEMENT. Or l’expression réfère plutôt à l’attitude qu’auront SYS-TÉ-MA-TI-QUE-MENT une proportion significative de la population et plus particulièrement des personnes en autorité, face aux membres d’une minorité visible.

    L’ignorance de Legault à cet égard est impardonnable. À moins que ce soit une feinte visant à occulter des sentiments profonds et inavouables. WALK THE TALK, Mister Premier. Accorde tes bottines avec tes babines, honorable PM!

  2. Ça nous prends un Papitibi pour nous forcé à plus de réflexion ,je n’avais jamais réfléchi plus qu’il n’en faut sur le racisme surtout systémique persuadé que c’était absent de notre société,mais je doit admettre que vu avec votre définition de systémique qui ne s’appliqué pas à la population en général si j’ai bien compris mais à une portion de la population qui se serve systématiquement de leur situation ,pouvoir pour exercer une pression indue,ou une forme de domination en laissant pesé une possible conséquence en cas de refus de se soumettre pour des raisons aussi futiles soient-elles ,surtout diriger vers des personnes de minorités visibles

  3. PAPITIBI et Ziggy9361 , je fais certainement parti d’une minorité de cas récurant de la Municipalité de Tingwick.
    Je suis trop REBEL et RÉCALCITRAN pour plier les genoux. On m’a dit d’entrer mon commentaire , mais je ne peux aller vite mon cerveau ne va pas à la même vitesse que mes doigts.

    Je vais aller vite , mes doigts devraient suivre.
    Tout les problèmes pour dans mon bout de Planète se résume dans l’ABUS DE POUVOIR DE CEUX QUI DIRIGENT QUE LES AVOCATS protègent.

    Si vous permettez , je vais redire ,
    Jean-Marie De Serre. JMdeS.

  4. @ Ziggy

    Et de un, je n’ai PAS revérifié si le logiciel Akismet – associé à WordPress – avait placé ce commentaire ‘perdu’ dans la ‘corbeille’. Jusqu’au 31 mai 2020, je pouvais gérer mon blogue avec des outils que je maîtrisais bien; depuis le 1 juin, un nouvel interface est venu remplacer l’ancien, qui n’est plus offert. En fait, c’est plus complexe; j’ai découvert comment rétablir les ,’vieux’ outils de rédaction (ajouter la couleur, le souligné, etc) mais jusqu’à maintenant, je n’ai pas découvert comment accéder aux outils de référencement (mots clés, sujets traités par le billet) et je n’ai pas encore testé mes accès aux commentaires que le logiciel a mis à la corbeille.

    Je taponne. Je tourne un peu en rond. J’expérimente.

    Et de deux, je suis passé au Centre Hospitalier pour des tests et j’ai entendu sur les ondes du 98,5 Montréal (appli Tuned In sur mon smartphone) un sociologue qui fait des tests de racisme, Il crée des faux profils de demandeurs d’emploi. Quand le faux chômeur dit porter un nom typiquement ‘de souche’, ses appels sont retournés; avec un nom étranger, ça dépend. Maria, ça passe assez bien. Mohamed ou Amadou, pas vraiment! Bref, un employeur en quête de recrues va être porté à rappeler d’abord un Pierre-Luc ou une Andrée-Maude, avant de convoquer un Arabe ou une Noire. Si cette attitude est ancrée même chez un Québécois de bonne foi, ou si un policier est porté à vérifier le certif d’immatriculation d’un Noir, alors ça commence à ressembler à une forme de racisme systémique. C’est insidieux. Et pour les victimes, ça fait mal!

    Que Legault NIE que ça puisse même exister, j’imagine que c’est encore plus blessant pouur quiconque le subit en silence…

    AJOUT 4 juin 2020. Le sociologue dont je parle est ;e Doctorant en socio Jean-Philippe Beauregard. Mylène Moisan raconte l’expérience qu’il a menée et décrit sa méthodologie. Plusieurs des employeurs qui ont – dans les faits – discriminé disent pourtant souscrire aux principes de l’équité en emploi. Ceux là discriminent MOINS mais ceux qui ont té testés dans le cadre de cete recherche ont QUAND MÊME exercé une certaine discrimination, plus marquée à l’égard des Noirs de sexe masculin.

    https://www.lesoleil.com/chroniques/mylene-moisan/le-telephone-de-mamadou-sonne-moins-289a4a18da64764813071d0dc57a0ff4

  5. PAPITIBI a dit à ZIGGY le 3 juin 2020 à 17:59
    colle de plus haut = Que Legault NIE que ça puisse même exister, j’imagine que c’est encore plus blessant pouur quiconque le subit en silence…

    Jean-Marie De Serre , je subit le silence car on m’y oblige à cause d’antécédents judiciaire.
    Je les laisse aller les antécédenteux mais c’est compliqué au Palais de Justice d’Arthabaska.

    Au bout du compte il me manque un document où Chantale Ramsay , Adrien Ducharme et le Maire de Tingwick , m’accusait de leur avoir fait des menaces.
    La plainte a été abandonnée. Mais je l’ai su en cour du Palais de Justice et je n’ai jamais eu de document qui dit pourquoi la plainte a été abandonnée.

    Mais le 31 mai 2019 , j’ai passé en cour et des documents ont été modifié pour le Juge Ttudel car dans le Jugement qu’il a rendu ce n’est pas vraie que je prends l’eau des puits arthésien de mon voisin d’en haut , pas plus que mon avocate n’avait les preuves pour ma réclamation.

    Tout le JUGEMENT est faux , car j’ai repris à mes frais le repiquetage de 2 heures et la Transcription fait aussi à mes frais , dont mon avocate a repris une petite partie.
    Mais en tout j’ai repris près de 4,000$. Mais c’est loin des 30,000$ réclamé.

    Est-ce qu’il est possible qu’il y aie manigance dans le SYSTÈME JUDICIAIRE.
    Jean-Marie De Serre.JMdeS.

  6. @ JMdeS

    Des erreurs, oui, ça se peut.
    Des preuves incomplètes, oui, ça se peut.
    Manigance? Ça, j’en doute. On n’est plus en 1940!

  7. @PAPITIBI

    J’ai les preuves de MANIGANCES ; en écrits et en photos , mais faut que je continue avec un avocat qui comme vous est libre du BARREAU , comme d’autres avocats et qui peuvent me représenter au Palais de Justice d’Arthabaska.

    Papi on est plus en 1940 , je suis d’accord mais la JUSTICE en ayant pris la place du CLERGÉ , c’est devenu étrange.
    Je me fie sur qui pour que mes bras droits qui prennent ma place aille à la bonne place pour savoir ?

    Je viens de voir les Décripteurs ou on cause de fausses affaires sur le Web ,
    pourquoi on ne causerait pas aussi des vraies affaires ?

    Bonne fin de journée ,
    Jean-Marie De Serre. JMdeS.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s