
La malédiction du COCO
Le sujet du présent billet – et je parle ici de contenu PO-LI-TI-QUE – constituait un complément d’information, en réponse à des commentaires de @Gina et de @Toile publiés sous un billet de Richard Hétu, La citation du jour, 30 mai 2020. Mon intervention n’y aura finalement JAMAIS été publiée; La modération du blogue L’Amérique dans tous ses étaux – heu… dans tous ses États, c’est souvent péniiiible!,
Dommage. Son hôte et – semble-t-il – unique artisan (*), consacre l’essentiel de ses efforts à la publication de ses billets et à ses lectures et recherches préalables. Bref, l’ÉQUIPE, c’est lui et dans les circonstances, Richard accomplit un travail remarquable.
(*) Daphné Cameron a publié quelques billets; elle a quitté. Marc-André Boisvert est arrivé; il n’est plus là. Pendant un temps, Richard et Daniel Hoffman ont animé une balado hebdomadaire. De nouveau, Richard est seul sur son île… Un constat, sans plus. Des divorces professionnels (?) attribuables à la Malédiction du CoCo? De kessé?
Sauf que… la modération y est particulièrement fantaisiste; à titre d’exemple – et pour un motif que même Albert Einstein serait incapable de comprendre, l’emploi du mot COCO y est prohibé, de même que l’emploi de tout mot susceptible de contenir ces quatre lettres dans cet ordre. Qui c’est qui peut savoir ça d’emblée, joualvert? La logique derrière ce choix échappe à tout entendement!
Meanwhile, Richard tolère les épithètes les plus orduriers et ferme les yeux quand l’un ses abonnés est victime des pires insultes. Il laisse l’oiseau chier ses fientes… avant de le mettre en cage: votre commentaire est en attente de modération. PLEASE WAIT!
Si Richard ne sollicitait pas quatre fois l’an la générosité de ses lecteurs, je serais porté à lui pardonner tous ses petits caprices mais voilà, même si c’est sur une base volontaire, les intervenants qui acceptent de verser leur obole paient non seulement pour LIRE mais également pour COMMENTER. Et pour cette forme de service après-vente que constituerait une modération plus sagace… plus éclairée…
Une modération plus respectueuse du lectorat et de ses $$$, ça aurait têêêllement meilleur goût, pour paraphraser une vieille pub! OUPS!
Une modération plus respectueuse du lectorat et de cette pluie de $$$ (euh?) dont il fait don au blogueur, ça aurait tellement meilleur goût, comme le clamait une vieille pub des années… 2010 (Éduc’Alcool)!
Mis à part l’enfilade C-O-C-O, y a-t-il d’autres agencements de lettres ou de chiffres dont le lecteur doive se méfier? On sait pas; SECRET D’ÉTAT! Après avoir moi-même été victime de la malédiction du COCO, j’avais interpellé (vigoureusement!) Richard et il avait non seulement sorti mon commentaire des flammes de l’enfer mais confirmé – surtout! – que c’est bien la mention de la jeune prodige COCO Gauff qui m’avait valu les foudres de la modération.
Et maintenant, la SUBSTANCE. Le CONTENU. Retour, donc, sur cette crise qui sévit dans les rues depuis le meurtre de George Floyd par l’agent Derek Chauvin pis ses co-équipiers de la brigade des cochons sauvages de Minneapolis.
Une police qu’il faudrait POLIR!
Me voici ENFIN, et après cette longue intro, à l’objet de ce commentaire que n’aura finalement jamais publié Richard Hétu. Non, non, non, je n’y ai pas été placé en ‘confinement‘. C’est sûrement cette calvaire de malédiction du COCO; j’en ceux pour preuve ce commentaire hors sujet – et sans intérêt! – que j’ai publié chez Richard dans la nuit de lundi à mardi. Publication instantanée sur le blogue.
Être policier aux États-Unis , c’est comme avoir un emploi de plombier, commentait @Gina le 31 mai, à 0h57. Elle évoque cet exemple d’un dividu qui, sans la moindre formation, a été embauché comme policier après un séjour en Afghanistan au sein des Forces Armées. . Posez-vous la question maintenant, poursuit-elle, pourquoi la police américaine est si violente ? Ce n’est pas une police de quartier comme ici . C’est une police qui recrute des gens qui pour la plupart souffrent de syndrome choc post-traumatique ; donc une police très agressive avec des tactiques militaires .
À cette interrogation, voici le COMPLÉMENT D’INFO que la ‘malédiction du COCO’ m’a empêché de publier chez Richard Hétu. Après cet épisode, je m’y suis montré moins PROLIXE. Plus… discret. Chat échaudé craint l’eau frette, dit le proverbe et me dictent mes yeux affaiblis.
Et compte tenu de toutes ces bavures qui impliquent un Afro-American et un policier blanc, on finit par se demander si, aux yeux de certains White Supremacists assumés ou non, une carrière dans la police n’est pas perçue comme la voie royale pour assouvir ses bas instincts sous la protection, le relatif anonymat et la garantie d’impunité relative qu’offre le ‘déguisement’ de policier et avec les pouvoirs d’intimidation qui accompagnent le port de l’uniforme.
Pour sa part, @Toile, à 04h38,. faisait référence à un article du Journal Le Monde, qui traite du concept d’immunité qualifiée, en vertu duquel est interdite toute poursuite pour un geste posé par un policier dans l’exercice de ses fonctions.
Tiré de Le Monde: On a vu dans de nombreux cas la difficulté de la justice à poursuivre des officiers de police qui avaient tué des citoyens, même lorsque les preuves de leurs comportements inappropriés étaient évidentes.
Voilà qui pourrait confirmer pourquoi les différents corps de police ont été infestés par des bataillons de White Supremacists. On n’a plus besoin du KKK pour les mater; la police s’en charge et c’est ‘légal’.
Cela dit, @Gina avait bien raison d’aborder le passé militaire de certains policiers. Ce qui me ramène à certains de NOS militaires du Royal 22e (et autres!), qui, une fois démobilisés et de retour au pays, adhèrent de manière plus ou moins clandestine à des groupuscules d’extrême droite.
En septembre 2012, trois militaires de Valcartier (c’est nos tit-gars, ça!) ont été accusés devant les instances militaires pour avoir tenu des propos haineux sur Facebook, et au moins deux d’entre eux ont été mis à l’amende. Le Caporal Kevin Bernard avait dit d’une étudiante blessée par un policier qu’elle était chanceuse de n’avoir perdu qu’une dent au cours d’une manifestation, que ce serait bien pire si des militaires étaient intervenus avec leurs armes. – source: Radio-Canada
Voir aussi cet article publié dans LaPresse.ca, le 16 janvier 2020, qui porte cette fois sur un Réserviste de l’Armée canadienne arrêté aux USA: Le caporal-chef Patrik Mathews, sapeur de combat au 38e Groupe-brigade du Canada à Winnipeg, avait fait l’objet d’un article dans le Winnipeg Free Press, au milieu du mois d’août, qui le liait à un groupe néonazi.
Ce valeureux militaire était membre du groupe d’extrême-droite THE BASE. Voici ce qu’en disait l’article de LaPresse, ci-dessus:
Dans des forums de discussion cryptés, des membres du groupe ont parlé de commettre des actes de violence contre les Noirs et les Juifs, des moyens de fabriquer des engins explosifs improvisés, de leurs camps d’entraînement de style militaire et de leur désir de créer un « ethno-État » blanc, affirme un agent du FBI dans une déclaration sous serment.
Test
Salut Papitibi,
Ce n’est pas la première fois que vous éprouvez des difficultés avec ce mot – qui servait de surnom à un joueur des expos (Coco Laboy) . Richard ne vous avait-il pas laissé entendre qu’un troll sévissait sur son blogue en utilisant cette combinaison de lettres comme pseudonyme ?
Allez, portez-vous bien et A +
Hier j’ai tenté de vous faire parvenir mon commentaire sur ce sujet et il est parti je ne sais où, de la les test effectués.Inutile de vous dire que je suis un dinosaure quand il s’agit des subtilités des ordinateurs, des tablettes pour preuve je vous écrit à partir de la première tablette de mon épouse qui date de 9ans,et je n’ai pas de téléphone intelligent et je suis pratiquement au même niveau que ma petite fille de 6 ans et surpassé par mon petit fils de 10 ans.
Ce commentaire que je vous avais adressé rejoignait en parti votre première parti de ce billet.Depuis le blogue de Richard dans la Presse et la suite dans le blogue de L’Amérique……j’ai toujours suivi et commenter sur le billet du jour,contredire ou argumenté dans le but que mon point de vue est préséance n’à jamais fait parti de l’idée que je me faisais d’un blogue,les seuls exeptions sont survenus en répondant aux trolls dont Coco la coquerelle et la fleur fané Paquerette Pàlardy qui sévit en provoquant encore sur le blogue.
J’ai été éjecté du blogue une première fois sous prétexte de mes propos envers les trolls ce qui m’à valu d’être assimiler à cette engeance selon Richard et un autre participant qui croyait avoir ďécouvert un imbécile que je ne connaît pas !Simon.
Je suis à nouveau confronté à une éjection indirecte Richard m’à placé sur une liste ou il gère mes commentaires avant publication et çà parce qu’une participante s’est plainte sans me nommer spécifiquement qu’un commentateur qualifiait systématiquement la grosse andouille à houpette jaune pisse de grosse ordure présidentiel,billet après billet Richard nous fait la preuve que l’ordure est une ordure et il ne faudrait pas le dire parce que ça tire le blogue vers le bas et c’est dangereux de perdre les personnes instruites avec une vrai opinion basé sur leurs connaissances qui sont bien plus réfléchis qu’une personne de 68 ans avec une septième année qui travaille encore la terre pas parce qu’il n’à pas un fond de pension du gouvernement,mais parce qu’il aime ça
Si on ne fait pas exception de la fausse représentation dans la présentation du blogue,balado, collaborateur et du fait que l’on soit sollicité monaietairement 4 fois par année pour assurer la pérennité du blogue je peut dire que au contraire à ses dire ce n’est pas « SON »blogue mais plutôt celui de la communauté qui le soutient.
Probablement que je n’ai pas assez réfléchi sur le sujet mais je suis porté à penser que Richard après 25 ans au Étatsunis à compris la game ,je suis le « boss »et j’ai le droit de décider arbitrairement de ce qui me plaît, je n’ai qu’à repiquer les articles les plus controversés dans les grandes publications,WP,NYT,CNN ECT…et entretenir la contreverse pour conserver les suiveux.
Je n’ai malheureusement pas retrouvé la conversation entre Richard et une participante nommé Yolande ou elle faisait valoir son point de vu sur une procédure lors de l’impeachement,quand Richard la sermonner publiquement àpres l’avoir insulter.
Désoler pour cette longue complainte bourré de fautes mais je commence à avoir des doutes sur la sincérité et le jugement de Richard.Il à une famille à faire vivre alors ne parlons pas de désinterressement,mais il aurait intérêt à s’entourer de véritable collaborateurs et ne pas tout gérer lui même.
Pour finir Papi je suis content que vous semblez être tombé dans le chaudron de potion magique comme un Obélix gaulois du fond de votre Abitibi,j’aime quand vous êtes vous mêmes, j’aime vos coups de griffes.À bientôt.
@ Ziggy
Je ne le crie pas sur tous le toits mais dans les années ’70, il y a une quinzaine d’années, j’avais étudié – dans une université US – la responsabilité d’un média pour avoir diffusé une opinion injurieuse, raciste, diffamatoire, etc. Évidemment, il n’y avait pas d’internet, certains journaux publiaient de courts textes se leurs lecteurs, et à la radio, il y avait les lignes ouvertes. Impossible d’effacer un propos diffamatoire après sa diffusion… Vers 2008, La Presse offrait AU MOINS une vingtaine de blogues et publiait tous les jours des milliers de commentates. Il n’y avait PAS de modération. Nulle part. Le Free for All. De la marde, en veux-tu, en v’là!
J’avais contacté les Services juridiques de LaPresse pour leur offrir de former BÉ-NÉ-VO-LE-MENT des modérateurs. Aucun retour d’appel… J’avais signalé quelques horreurs – dont plusieurs cas d’usurpation d’identité (ou de pseudo); LaPresse m’a snobbé.
Aujourd’hui que les Desmarais ont flushé LaPresse, ils braillent pour obtenir le soutien financier de leurs lecteurs. JAMAIS je ne contribuerai financièrement à la survie de LaPresse. Et tant pis si ils crèvent…
Je contribuais en $$$ au blogue de Richard. La dernière fois, j’ai sauté mon tour, au motif que aussi longtemps que certains de mes POSTS iront à la poubelle sans avoir été publiés, je vais suspendre mes contributions.
Gilles Morissette m’a chié sur la tête chez Richard; j’ai répliqué. Morissette est désormais victime des sautes d’humeur de Richard – il est mis en modération. Plusieurs de MES commentaires passent sans délai. D’autres ne sont jamais publiés. Alors NON, je paierai pas pour être censuré.
Mes savantes explications juridiques, mon humour caustique, c’est une bien plus grande contribution au succès du blogue de Richard que la valeur de mes contributions financières. Si je coupe les $$$, je ne serai pas à l’aise de profiter gratos de son travail. D’un autre côté, si Richard ne respecte pas les heures que je consacre aux textes que je transmets, il ne mérite pas mes $$$.
Voilà où j’en suis. Oui, j’arrive à LIRE à l’écran, mais ma vision est à ce point mauvaise que je suis LÉGALEMENT et TECHNIQUEMENT non-voyant. Je peux PAS me permettre de gaspiller le peu de temps d’écran dont je dispose. Si je m’arrache les yeux pour pondre un commentaire, c’est difficile de perdre les fruits de mes efforts dans les limbes d’une modération aussi fantaisiste que celle qu’exerce R.H. Voila.
@ Infophile
J’ai retrouvé votre commentaire parmi les candidats envoyés à la poubelle sans participation de ma part.
Moi, je me souviens pas d’un troll qui donnait COCO comme pseudo. Ni d’une réponse de Richard comportant cette explication.
Si c’est bien ça l’explication, mon diagnostic, c’est que Richard s’y prend bien mal. Quand un commentateur transmet un POST, l’administrateur d’un blogue WordPress avait alors accès – c’était comme ça pour MON blogue à une adresse IP, à une adresse courriel et à un pseudo.
Moi, ce que je mettais sur liste grise ou sur liste noire, c’est pas le pseudo (COCO whatever…), c’est l’adresse IP et l’adresse courriel; les autres commentateurs pouvaient ainsi lui répondre.
On s’entend, l’adresse IP et l’adresse courriel PEUVENT être phony et un commentateur indésirable pourrait les modifier à volonté et ainsi tenter de déjouer la vigilance de l’administrateur du blogue.
Sauf que… et c’est ce que j’avais suggéré (en vain) à Richard Hétu, il lui suffirait de configurer son blogue pour qu’un commentaire soit écarté d’emblée et automatiquement si le logiciel cerbère ne reconnaît pas TOUS les éléments: le pseudo, l’adresse IP ET l’adresse courriel.
Dès que le troll change ou bien l’un, ou bien l’autre, son commentaire est intercepté. Il n’a donc aucun intérêt à feinter.
Ce qui me ramène à ceci: Richard accepte difficilement les conseil qui lui viennent des plébéiens que nous sommes à ses yeux. Entéka, aucune de mes suggestions n’a trouvé grâce à ses yeux. Au niveau, notamment, du référencement. Richard ne sait pas TAGGER ses posts de manière à optimiser la visibilité de ses publications sur la Toile. Et voilà – depuis le 1 juin – que WP a changé ses paramètres et je n’ai pas encore trouvé comment je peux ajouter de mots-clé ou une liste des sujets touchés par mes nouveaux billets.
Mais je fais comme un Google Assistant: j’apprends! Et j’ai mis un homme là-dessus!
Salutation Papitibi…sur le blogue de R.H. plusieurs s’ennuie de vous et avec raison et j’en suis.
Mais après l’affront que vous avez subit par le commentaire désobligeant qui vous a été
adressé publiquement sur le blogue par notre hôte, je comprends qu’un un homme de convictions comme vous ne ce laissera pas traité comme le dernier venu.
Ce n’est pas faute de votre part d’avoir essayé, mais j’ai cru décelé que le coeur n’y était pas ou plutôt n’y était plus .
Papitibi faites comme bon vous semble je vous comprend et vous approuve ,je suis content de vous avoir connu du moins par vos écrits,Je continuerai de venir sur votre blogue au cas où votre condition vous permettra un coup de griffe.
Pierre.
Je sus toujours en attente de modération ça m’inquiète un peu car je me demande si vous allez bien
Faites moi un petit signe si vous me lisez
Papitibi
Je suis parmi ceux qui vous ont écrit sur votre blogue à deux reprises mais je vous que je suis toujours en attente de confirmation je ne sais pas pourquoi
Je vous également que vs avez répondu à deux de deux autres blogueurs qui prenaient de vos nouvelles
Alors je me demande si vous pouvez me lire sur votre blogue car bizarrement je n’arrive pas à vous inscrire comme étant un blogue que je suis
En ce moment ça fait deux fois que je suis en attente de modération sur l’autre blogue
Je commence sérieusement à me poser des questions
Est ce WordPress qui fonctionne mal
Suis pas mal perdue
Si jamais vs me pouvez me lire ce dont je doute sérieusement svp écrivez moi un mot
À bientôt j’espère
constella1