Mathieu Giroux a entrepris en 2005 un Ph.D. en pharmacologie qu’il peine à terminer. Un cancre? Non. Tout juste un athlète top-niveau. World Class. Un médaillé d’or aux Jeux de Vancouver, en poursuite par équipe.
Sept ans plus tard, Mathieu Giroux est inscrit en troisième année, et s’il ne parvenait pas à compléter la quatrième et dernière année de son cursus académique avant 2015, alors il devra renoncer. Ou recommencer à zéro.
Sur le plan académique, Giroux est donc acculé au mur. S’il ne veut pas perdre 7 ans d’efforts, il va devoir mettre les bouchées doubles et c’est la décision qu’il a prise. Recommencer à zéro, il y a déjà été contraint une fois, et, confirmait-il au journaliste du Globe and Mail, on ne l’y reprendra plus.
Le problème, c’est que Speed Skating Canada exige de Mathieu Giroux qu’il s’entraîne à Calgary. Or malgré tous ses gratte-ciel et l’opulence qui y règne, Calgary n’offre aucun programme universitaire en pharmacie! Il y en a bien un à Edmonton, mais Edmonton est à 300 km de Calgary. Trois heures de route, pour un athlète-étudiant dont le programme d’entraînement accapare déjà trop d’heures, c’est impensable.
Ironiquement, nous apprend Sean Gordon, du Globe and Mail, la copine de Mathieu Giroux vit à Calgary, où il prévoyait s’installer pour l’été 2013, comme il l’avait fait l’été dernier.
Giroux, l’athlète, a donc été banni du programme, s’est vu retirer son brevet d’athlète et l’allocation mensuelle de 1500$ qui l’accompagne. On lui retire au surplus l’accès aux médecins et thérapeutes de l’équipe, on l’oblige à se rendre à ses frais aux épreuves de qualification (les qualifs seront tenues en mars à Calgary) et, comble de la mesquinerie, son nom disparaît même du site internet de Speed Skating Canada, ce qui a fait bondir Sean Gordon:
He’s also been scrubbed from the team listings on Speed Skating Canada’s website, a move viewed as a needless indignity by his supporters in the skating community. “Actually, that’s how I found out I wasn’t on the team any more,” Giroux noted dryly.
Et puis, il y a eu les Ponce Pilate:
Le ministre d’État responsable des sports, Bal Gosal, refuse d’annuler la décision de Patinage de vitesse Canada – Joël-Denis Bellavance, La Presse, 12 décembre 2012
Le gouvernement a pour politique de ne pas s’ingérer, clame-t-il. Mais c’est en refusant de s’ingérer que ce ministre s’est enfargé dans ses patins.
Tout le monde sait, bien sûr, à quel point ce gouvernement sait se montrer respectueux des instances, lui qui s’amène encore avec ses gros sabots dans la cour des juges (!) et des psychiatres pour leur retirer le pouvoir discrétionnaire de déclarer un dividu non criminellement responsable pour des motifs qui relèvent de la science médicale – aussi imparfaite soit-elle. Guy Turcotte n’est pas aussitôt libéré par la Commission d’examen que déjà Pierre-Hugues Boisvenu a commencé à cracher ses vomissures et à remettre au goût du jour un projet de législation qui va rendre un somnambule criminellement responsable des actes qu’il posera sans en être conscient…
Dans toute cette histoire, écrivait Philippe Cantin le 11 décembre, Mathieu Giroux demeure respectueux envers les gens de Patinage de vitesse Canada. Il vante le système sportif canadien, mais ajoute: «Des amis me disent que c’est peut-être une occasion manquée de promouvoir quelqu’un qui fait bien le sport et les études…». Pour sa part, Sean Gordon écrivait dans le Globe du 9 décembre que personne n’aurait pu faire reproche au jeune athlète d’un quelconque sursaut d’indignation. Mais Giroux a refusé de jouer l’indignation. Peut-être le jeune homme avait-il pressenti que Speed Skating Canada a davantage besoin de Mathieu Giroux que Mathieu Giroux n’a besoin de l’organisme?
Sans Giroux, le Canada peut-il défendre sa médaille d’Or à Sotchi en 2014? Les partenaires commerciaux seraient-ils enclins à retirer leur commandite, si le Canada ne parvenait pas à conserver l’Or et à assurer ainsi à leurs produits l’image de marque qu’on associe à la victoire? Surtout si ce gâchis devait résulter d’un entêtement de quelques rednecks authentiques et rednecks par interprétation [constructive Rednecks] – dont ce ministre né en Inde et l’ineffable Dimitri Soudas?
Soudas. L’ancien porte-parole de Stephen-la-moumoute, désormais porte-parole du Comité Olympique canadien, au nom duquel il a nié toute velléité d’implication dans les affaires des fédérations sportives. Son boss, Marcel Aubut, a dû apprécier, lui qui aime particulièrement soigner sa propre image et qui ne manquera pas d’être associé à cette bourde…
Un dénouement heureux?
Les principaux intéressés devaient se parler ce prochain week-end, mais le tsunami qu’aura provoqué cette décision malheureuse semble avoir porté ses fruits; la rencontre a été devancée de quelques jours, preuve du malaise ressenti; les principaux intéressés se sont réunis mercredi soir à Montréal… en territoire Giroux.
La présidente de PVC [1] , Marie-Claire Rouleau, le directeur de la haute performance en longue piste, Mark Matthies, et le représentant des athlètes à la fédération, Jean-François Monette (un ancien membre de l’équipe de courte piste), ont alors fait le point avec Giroux.
Les quatre personnes ont convenu de trouver une solution qui fera l’affaire du patineur et de ses entraîneurs. Une autre rencontre aura d’ailleurs lieu la semaine prochaine à ce sujet entre les principaux intéressés. – SRC, 13 décembre 2012
_________
[1] Speed Skating Canada – patinage de vitesse Canada
Plus ça change plus c’est pareil. Même Alex Harvey a subi ces menaces en ayant grandi tout près d’un centre national d’entraînement de Ski de fond Canada!
http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/200905/08/01-854762-une-entente-permet-a-alex-harvey-de-reintegrer-lequipe-nationale-a.php
Je crois qu’il y a plusieurs façon de continuer d’encourager notre athlète Québécois. Voici quelques sites pour l’encourager. Sur facebook Appui Mathieu Giroux un site ou il viens nous écrire personnellement des commentaires et il y a son nouveau site http://www.mathieugiroux.com/mathieu/ . Il y a là un vidéo de lui fait par une équipe professionnel! Super….. et des commentaires sur son état présentement.