3 commentaires sur “Les « pipes » de Trans-Kanada Pipelines

  1. @Papitibi

    Comment dire…! Bon voici. En lisant votre texte se matin je suis «flabergasté» par son à-propos. Là partie qui me réjouit le plus est celle-ci :« pour l’instant, du moins: le coût de développement et d’extraction excède déjà la valeur sur le marché.»:

    Au départ on imagine bien que les bélugas (Le nom béluga vient du mot russe beloye, qui signifie « blanc ») n’ont aucune chance contre la puissance monétaire et pourtant, le droit canadien et québécois existe pour des causes semblables.

    Ces cétacés sont des mammifères qui ont des millions d’années derrières la cravates. Ils ont développés au cours du temps un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés (Pour se nourrir, le béluga plonge généralement de 3 à 5 minutes, mais il peut retenir sa respiration pendant 20 minutes)

    Pas besoin d’avoir un doctorat en «poissonnerie» pour comprendre qu’il ne faut pas installer notre gros cul «mardeux» dans leur pouponnière. (Une femelle béluga regagne années après années toujours le même territoire estival)

    La population de l’estuaire du Saint-Laurent est estimée à environ 900 individus. Juste cette année, on a retrouvé autour de 12 jeunes bélugas morts (Les petits restent sous la protection de la mère deux ans durant.) Ce qui est considéré comme à la limite du cataclysme.

    Qu’un mammifère marin ait la propriété d’imiter ma voix, me rend aphone d’admiration (certains béluga seraient en mesure d’émettre des sons dont la ressemblance avec la voix humaine est frappante). Ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne nos bouseux du pétrole.

    Je termine par une question. Le port le plus profond au Canada, se trouve à Sept-îles. Ce port accueille entre autre des minéraliers qui sont si gros que tout autre bateau à côté ressemble à une chaloupe. Qu’est-ce que ce serait que d’allonger un pipeline jusqu’à cette destination naturelle?
    On a déjà fait l’erreur de localisation pour l’aéroport Mirabelle allons nous faire l’erreur de localisation d’un terminal pétrolier dans la pouponnière de Cacouna qui est en elle-même une source de revenu touristique?

  2. @Papitibi 16 octobre 2014 «Et si les prix continuent de chuter, peut-être les écolos l’emporteront-ils par défaut?»

    Bravo encore une fois pour cette autre excellente analyse qui s’est avérée. 😉

  3. @ Bernard

    Dans mon jeune temps et dans nos vieilles maisons, il y avait Monsieur Surprise, Michel le magicien, Picolo, Bobino, Béliveau, Pépinot et Capucine. Ça tombe comme des mouches, depuis une semaine; les voilà tous morts.

    Mais Fanfan « toujours le vainqueur » a survécu à l’hécatombe et s’est réincarné en Papy « toujours-a-raison« .
    Je n’ai aucun mérite… c’est un don! 😉

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s