Non, je ne vais pas jeter le blâme sur Stephen Harper pour avoir nommé Roxanne Dubé au Consulat-Général du Canada à Miami. Ni ne vais-je m’acharner sur Madame la Consule-Générale pour avoir généré deux monstres… surtout que, jusqu’à preuve du contraire, l’un est, et l’autre était innocent.
La question, c’est plutôt: puisque Marc Wabafiyebazu, fils de diplomate, est inculpé de meurtre en raison d’une disposition du Code criminel de la Floride qui n’a pas son équivalent dans le Code criminel du Canada, Stephen Harper entend-il le rapatrier au Canada et faire ainsi pour cet adolescent entraîné dans une histoire sordide par un frère aîné davantage qu’il n’avait fait pour le pré-adolescent Omar Khadr, attiré vers le Djihad par un papa radicalisé?
Under Florida law, anyone who participates in a violent felony in which someone dies — in this case, armed robbery — can face a murder charge. – David Ovalle, The Miami Herald, 1 avril 2015
Autre particularité plutôt dégueu du droit local: alors que chez-nous l’identité d’un accusé mineur n’est pas révélée, ici, avant même qu’il ait été jugé et (le cas échéant) trouvé coupable, la police diffuse des copies du rapport de son arrestation. Enfin, on ne répétera jamais assez souvent que le tit-coune venait de découvrir le corps de son frère et qu’il était en état de choc.
Marc Wabafiyebazu is now facing an additional charge of threatening a public servant. “While sitting in the homicide unit, defendant stated he was going to kill Detective [Rolando] Garcia and that he would shoot him in the head,” the arrest report said. – David Ovalle (2e article), The Miami Herald, 1 avril
D’harpererie en harpererie…
Mais ce sont des enfants. Comme l’était Omar Khadr le jour où des soldats d’une puissance étrangère l’ont capturé dans un pays qui n’était pas le sien mais à la défense duquel son papa l’avait entraîné. Âgé de 15 ans, Marc (à droite) accompagnait son grand frère et héros, Jean, 17 ans (à gauche).
À quinze ans, un ado, c’est une éponge. À douze ans, c’est encore pire; douze ans, c’était l’âge d’Omar Khadr.
La nature fait bien les choses: si les enfants apprennent si vite, c’est justement parce qu’ils sont des si perméables à tout ce qu’ils voient, lisent et entendent, et c’est très bien ainsi. Sauf que parfois, ils absorbent le mal. Dommage collatéral, dit-on en langue militaire.
«Ils avaient l’air d’être des enfants, en tout cas. Il y en avait un qui s’était fait tirer et qui s’est effondré. D’autres étaient blessés. Il y avait un jeune en particulier, il était hystérique, il criait juste « fuck » et quelque chose d’incompréhensible sur son frère», se rappelle le travailleur de la construction qui faisait de l’aménagement paysager dans une cour voisine lors du drame. En entrevue à La Presse, il a dit avoir entendu jusqu’à 10 détonations. – Carlos Medina (propos rapportés par Vincent Larouche, La Presse, 2 avril)
N’eut été de cette bavure, personne, au Canada, n’aurait su que le Consulat-général du Canada loge à l’une des adresses les plus prestigieuses de Miami, le Southeast Financial Center, 200 South Biscayne Blvd, bureau 1600. Cette cabane-à-wézos dont on aperçoit ici unevingtaine des 55 étages, était au moment de son inauguration en 1984 l’édifice le plus élevé au Sud de New-York et à l’Est du Mississipi.
Mais au Canada, on s’est donné les moyens de payer le loyer. Même que le Canada est le seul gouvernement étranger qui apparaît à la liste des locataires, Au 16e, le loyer annuel est de 27$ le pied carré (tarif dit NNN, qui exclut certains frais cachés tels la taxe foncière) Bravo! Et si on a les moyens de ces loyers de nabab, c’est peut-être parce cet excellent gouvernement tarde à doter les scientistes de l’Agence des Services Frontaliers du Canada des labos dont elle a un urgent besoin?
Malgré de nombreuses mises en garde qui remontent à aussi loin que 2006, le gouvernement conservateur fait la sourde oreille aux recommandations de construire de nouvelles installations pour mieux lutter contre les menaces.
Situé dans un ancien entrepôt depuis près de 40 ans, ce laboratoire permet notamment d’analyser du matériel et des objets suspects saisis lors des contrôles, tels que des aliments, des traces d’explosifs, du matériel radioactif et des armes de contrebande.
Or, une série de rapports internes soutiennent que le manque d’espace compromet sérieusement la recherche et même certaines enquêtes, tout en soumettant la santé et la sécurité des Canadiens à un plus grand risque. – Marc Godbout, Ici.Radio-Canada, 31 mars 2015
M’enfin… ça n’explique pas les sparages des fils Wabafiyebazu.
Que fera Harper? Osera-t-il faire des démarches pour rapatrier l’ado de 15 ans et lui faire un procès en vertu des lois canadiennes? C’est ce qu’il aurait du faire pour Omar Khadr… De quoi aura-t-il l’air s’il fait à ce fils de diplomate une fleur qu’il s’était obstiné à ne pas faire pour le petit Omar-qui-n’avait-que-12-ans-sacraman? De quoi aura-t-il l’air s’il ne fait rien et laisse cet adolescent-fils-de-diplomate croupir dans les geôles américaines au milieu de criminels endurcis pour qui il ne sera rien de plus qu’un morceau de viande avec un beau cul, après qu’il aura été condamné (if ever!)?
Intercédera-t-il pour – à tout le moins, soustraire cet enfant au régime prévu pour les adultes et permettre qu’il soit jugé as a kid?
Salut papi.
Voici de quoi qui devrais t’intéresser.
Le gouvernement le plus sans-dessein que j’ai vu de ma vie!
@ PAPITIBI .
Je viens de voir Monsieur André Boyer sur les 7 , et chez vous sur le même thème. Je vais relire encore , mais le SYSTÈME JUDICIAIRE , c’est comme le Pape et la Queenne avec les J/suites en 16 cent quelque chose. Des petteux de broue qui emplisent le CITOYEN.
Je dois dire à Monsieur Boyer , que si ma doc me dis encore bon pour 6 mois , je vais l’épater.
C’est la Semaine Sainte , même si je suis ATHÉ RATÉ , je participe à toutes les Religions et là : C’est la Pâques. On m’a apporté mon pain partagé en avant-midi(COMMANDE SPÉCIALE= Ce pain a quelque chose de magique , il est surtout bon.
Papi , Monsieur Alain Chicoine a raison à 99.0000009 % au sujet du gouvernement Sans-dessins ,
mois je dis le 3 avril 2015 à 15:30 ,
que ce sont tous les Gouvernements qui sont sans-dessins , j’ai la preuve au niveau Municipal.
Je crois que je suis comme Monsieur Boyer , ciblé par le Barreau , je vais-tu leur poser des questions…………..
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
mais c’est quoi le Barreau du CACADA et le barreau du Québec ?
J’ai été fouiller et c’est débile tous les Barreaux il y a.
Barreau du Québec , réformé le 26 mars 2015 et lettre du Bâtonnier le 29 mars 2015.
Monsieur Papitibi , j’aime bien sur le même thème et j’ai relu. === Comme la Sureté du Québec a un œil sur moi( Je ne suis pas Noir mais Poillu) , ils ne m’ont pas redis leurs enquêteurs , cela doit être correct.
Si c’est correct ne fluschez pas : Publié par Papitibi le 25 avril 2014 ,
La Cour Suprême passe encore le KO à Stephen Harpou.
J’ai copier ceci ,
La Cour Suprême a choisi le statu quo alors que le peuple veut du changement!
LIRE, en filigrane: la Cour Suprême – formée de grands bourgeois au p’tit doigt retroussé et non-élus, méprise le peuple et ceux qu’il a choisis pour défendre ses intérêts. À bas les usurpateurs. À bas le gouvernement des juges!
Parmi les opposants au gouvernement Harper, quelques gouvernements tout aussi légitimes que ce gouvernement d’immondices; mais ça, Harper n’en parlera pas, bien sûr…
Kâlisse de raclure de fond de bécosse…
Les juges n’ont rien choisi pantoute; ils ont appliqué la règle de droit à une Loi constitutionnelle à laquelle ils sont soumis, que cette Loi constitutionnelle leur plaise ou non. Et la Loi constitutionnelle, faut-il le rappeler, c’est l’oeuvre d’une assemblée d’élus.
Si la Cour Suprême avait confirmé que [3+2=5], Harper aurait-il conclu avec mépris que les juges ont choisi le statu quo?
Non. Du moins, il faut le souhaiter! Pourtant, c’est pareil. Appliquer le droit tel qu’il est, c’est comme confirmer que 3+2=5. Ça n’est pas une prise de position; c’est un simple constat. Incontournable.
Et de voir MON Premier-Ministre (que je n’ai pas choisi!) dépenser l’argent de mes impôts dans des luttes aussi stériles, ça me fait vomir.
Y a-t-il un seul juriste, en ce foutu pays, qui n’avait pas pressenti un tel jugement?
J.M.Tout le texte est bon.
Les Jeunes si vous attendez à l’Automne , ce serait sage(Je croyais les Syndicats ) derrière vous.
Par contre vous avez 6 mois pour , si les SYNDICATS ne sont pas à la solde des Gouvernements , si vous attendez l’Automne.
Est-ce que les élections FÉDÉRALES , auront lieu avant la GRÈVE ? On parle du 1 mai , il pourrait y avoir une manifestation par mois jusque là.
C’est vous les Patrons de votre avenir……………..
Jean-Marie De Serre.