9 commentaires sur “Le Bloc peut-il remplacer Daniel Paillé par un défibrillateur?

  1. Si le Bloc veut survivre, je crois qu’il n’a pas d’autres choix que de faire la paix avec feu son aile droite et rappeler un de ses membres pour prendre la tête du parti!!! Je pense à Ghislain Lebel par exemple!!!

    Dans un autre ordre d’idée, si Péladeau se présente vraiment pour le PQ dans le comté de Saint-Jérôme, ça risque d’être intéressant, surtout que Duchesneau ne se représentera pas!!!

  2. @ Prou-Prou

    Plutôt boiteux, ton canard. Surtout qu’il n’est plus très jeune, pépére Bébelle, pour prendre la tête d’un Parti de plus en plus déconnecté des jeunes électeurs!

    Yé tellement vieux qu’yé plus vieux que moé! Remarque, c’est encore pire pour Audialterampartem Landry, qui n’a pas dit NON à la cheffosité du Bloc et qui aura 78 ans lors du prochain scrutin fédéral. Ronald Reagan n’avait que (!!!) 70 ans quand il a été élu à la présidence. Leonid Brejnev n’avait lui aussi que 70 ans quand il s’est auto-proclamé Maréchal suprême de l’URSS. Mais l’honneur est sauf; Mao Tsé-Toung avait 83 quand son propre décès vint interrompre son directoire éclairé. Oups, c’est vrai, aujourd’hui ils disent Mao Zedong.

    De toutes manières, si j’en juge par le respectable 0,44% qu’il avait obtenu lors de la course de 2005 à la chefferie du PQ, ta vieille bébelle tire pas fort!

    = = =

    En terminant, une objection fondée sur la sémantique. « Faire la paix avec feu son aile droite« , que tu dis. Si elle est défunte, l’aile droite, tu penses qu’elle peut ressusciter? Pour un agnostique, t’as des drôles de raisonnements!!!

  3. @ papitibi.

    L’aile droite bloquiste n’existe plus parce que Duceppe l’a sacré dehors au fil des années!!! Il l’a remplacé par des gens issus comme lui du mouvement syndical et de l’extrême-gauche, ce qui n’a jamais représenté le Québec «bleu»!!! Si le Bloc a un chef moins doctrinaire, les souverainistes de droite peuvent revenir au Bloc!!! Paillé l’a compris en modérant la doctrine gauchiste du Bloc et en se limitant à défendre les intérêts du Québec (les vrais, ceux-là, par ceux de la gauche) en demandant, notamment, le rapatriement de certains pouvoirs au Québec!!!

    Ghislain Lebel n’était qu’un nom de souverainiste de droite qui m’est venu en tête vite de même!!! Son âge l’handicape, mais il connaît bien le parti!!! Sinon, si tu veux un souverainiste de droite plus jeune, Mathieu Bock-Côté serait un bon choix!!! Lui aussi connaît bien le parti pour y avoir déjà milité dans une autre vie!!! Sinon, Joseph Facal pourrait bien faire le pont entre les générations et être un bon candidat de compromis!!! Mais, il ne connaît pas vraiment le parti!!!

  4. @Prou-Prou 20h19

    Un chef n’expulse pas une faction; c’est la faction qui perd de son poids et de son influence et qui, une fois qu’elle se sent impuissante, cesse de participer.

    J’ai connu dans les années 50 et 60 un PLQ qui était un parti d’intellectuels progressistes. Lapalme, Gérin-Lajoie, Lévesque, Kierans… Est-ce qu’il en reste encore beaucoup, de ces Libéraux-là? Pas vraiment. Est-ce que la direction du Parti les a sortis à coups de pieds dans le cul? Pas que je sache. Ils sont tout simplement partis ailleurs.

    J’ai connu plus tard un Parti Progressiste-Conservateur auquel j’ai suffisamment cru pour en devenir membre. Même que, dans les « années de vaches maigres » où il y avait au Qc 74 Libéraux et le bleu Roch Lasalle, le jeune père de famille que j’étais refusé d’aller au front. À l’époque Joe Clark, j’étais un Red Tory et Mulroney paraissait alors bien à droite! Quand Mulroney a « volé » son parti à Joe Clark, j’avais travaillé pour Joe Clark au niveau de la nomination des délégués pour le congrès national.

    Il sont où, aujourd’hui, les Red Tories? Aujourd’hui, Mulroney appartiendrait à l’aile gauche du parti. À l’époque, il en était la droite… du moins, pour nous, québécois, qui n’avions aucune espèce d’idée de la droite religieuse et de ces tendances qui ont donné naissance au Reform. Y a-tu quelqu’un qui a sorti les Red Tories? Nooooon. Mulroney régnait en maître incontesté, il décide de quitter, Kim Campbell arrive, il y a des élections et… il reste DEUX députés pour l’ensemble du Canada. Charest à Sherbrooke, et une députée au New Brunswick. À l’ouest, le Reform a ramassé tous les électeurs de l’ancien PCC.

    Ce que voyant, Jean Charest a quitté le navire pour venir « sauver le Québec », et le Reform/Canadian Alliance a « fusionné » avec le PCC.

    Est-ce que les anciens Reformists ont sorti les anciens Progressistes-Conservateurs du Parti Conservateur résultant de leur fusion? Nooooon. Mais puisque la tendance Reform était dominante, les Red Tories ont décidé d’eux-mêmes d’aller voir ailleurs. Ils n’ont pas été expulsés, mais comme ils ne forment plus qu’une faible proportion des membres, leur influence est nulle, et ils le savent. Donc, ils quittent.

    À terme, ça donne quoi? Le NPD et le PLC virent à tribord, le PLC ramasse les Red Tories et le NPD ramasse les plus à gauche des Libéraux. Mais cette transformation là, elle est encore à venir.

    Ou alors, NPD et PLC « fusionnent », prennent le pouvoir et laissent des miettes aux Conservateurs, dont les stratèges croient nécessaires de se recentrer. Résultat? Les conservatifs fondamentaleux se révoltent et refont le Reform. Et le cyce recommence.

    Il faut savoir apprendre de l’Histoire, mon tit-nomme. 😉

  5. @ Prou-Prou

    Le jour où Ti-Bock aura appris à utiliser huit mots pour exprimer ce qu’il étale aujourd’hui sur huit paragraphes, il fera un chef potable.

    Mais tant qu’il n’aura pas maîtrisé l’art de la concision…

    Tu sais, ce qui est le plus difficile pour un avocat qui doit plaider devant la Cour d’appel, c’est de faire tenir ses arguments et ses citations dans les 50 pages qu’on lui impose. L’art de la concentration. D’istinct et par habitude, j’arrivais généralement à 48-55 pages. Et à partir de là, je ré-écrivais 20 ou 30% de mes phrases, pour rogner ici une ligne, là, deux.

    À la fin, ça donnait un jus particulièrement concentré.

    Ti-Bock n’y est pas encore parvenu. J’essaie de l’imaginer dans un « scrum »; pauvre lui!

  6. @ Ti-Proulx

    « L’aile droite bloquiste n’existe plus parce que Duceppe l’a sacré dehors au fil des années »

    Le jour où Mulroney c’est présenté, j’avais une annonce de 8 x 20 pieds de Mulroney et de Louis Plamondon conservateurs sur mon terrain.

    Donc tu considère que Plamondon est de gaugche.

    Donc ils ne te reste plus comme espoir que Hard peur et quelques imbéciles ignares à Québec.

    Les gens que tu n’aimes pas sont pour toi de la gauche.

    Donc le maire Labaume est pour toi d’extrême gauche.

    Par Papi: Avec un QI de 28, c’est ça que ça donne!

  7. Désolé,
    Mais je pense que les évènements vous donne tord. Maria Mourani vient d’annoncer quelle est devenu fédéraliste, on dirais que ces convictions politique sont plutôt mouvante ou plutôt opportuniste et cynique. Je viens d’analyser toute l’histoire et j’en conclu qu’elle s’est joué de nous depuis le début.
    En premier lors super conférence de presse, lorsque elle a déclaré que le bloc ne défendrais pas la charte, elle a escamoté la position adopté à la majorité par les membres du cocus par sa position personnel, ce qui est a mes yeux un faux pas qui n’est pas pardonnable. Bien sûr les média nous on joué tout un concert de violon autours de l’histoire.

    Je suis arrivé à ces conclusions en éliminant le fait quelle est musulman, que l’organisation est le bloc québecois, que la question est au tour de la charte de la laïcité. Le résultat est que je suis arrivé à la question suivante : Est-ce que le porte parole X d’une organisation démocratique Y peut remplacer la position adopté par l’organisation par sa position personnel?

  8. En tous, cas, Mourani ne retournera pas au Bloc, ça c’est clair: http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201312/18/01-4722263-mourani-federaliste-la-ssjb-decue.php

    J’ai toujours soupçonné qu’elle n’était pas vraiment souverainiste!!! Pour elle, l’Islam radical passe avant tout le reste!!!

    Je cite mon billet du 30 octobre 2013:
    Par Papi: She’s a fuckin Jesus freak, you stupid. Tu peux pas avoir plus judéo-chrétien que Mourani, cibouère!
    ***************

    Le cas de Maria Mourani mérite une attention particulière car il est le parfait exemple de ce qui a toujours cloché au Bloc québécois depuis le départ de Lucien Bouchard!!!

    Depuis qu’elle est devenue députée aux élections fédérales de 2006, Maria Mourani nous a montré à maintes reprises ses véritables couleurs et ses véritables allégeances!!! Le site d’informations Point de Bascule a recensé les «meilleurs» moments de Maria Mourani depuis qu’elle est députée!!!

    Le 9 mars 2006, Maria Mourani a invité les représentants de huit pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (l’OCI) pour assister à son assermentation comme députée à Ottawa!!! Elle leur a alors déclaré ceci: «Je serai à votre écoute!!!» En 2010, elle a décrit comme étant «parfaitement normal» que des députés canadiens répondent ainsi aux demandes de représentants de puissances étrangères!!!

    Lors d’un voyage au Liban qui s’est déroulé du 17 août 2006 au 24 août 2006 et qui était financé par le Conseil national des relations canado-arabes, Maria Mourani a accusé Israël d’avoir commis des crimes de guerre au Liban!!!

    En février 2009, elle a fait parvenir un courriel à tous ses collègues députés à Ottawa et qui contenait de nombreux liens vers des sites qui glorifiaient les attentats-suicide, le djihad et des groupes terroristes comme le Hezbollah et la Brigade des martyrs de Al-Aqsa!!! Plus tard, elle dira, en nous prenant pour des valises, qu’elle n’avait pas pris connaissance des vidéos qu’elle suggérait à ses collègues de visionner!!!

    Du 11 février 2010 au 18 février 2010, Maria Mourani a voyagé en Turquie aux frais de l’ambassade turque et du gouvernement de la Turquie, qui soutient ouvertement le Hamas!!! Elle a également participé à d’autres activités qui étaient commanditées par le gouvernement turc au Canada!!!

    Le 2 novembre 2011, à l’émission d’un Richard Martineau qui était complètement éberlué par les inepties qu’elle se permettait de débiter, Maria Mourani a dénaturé le concept même du crime d’honneur en le présentant comme étant un équivalent aux meurtres qui surviennent dans un contexte familial non-musulman en Occident, tout en passant sous le silence le fait que le crime d’honneur est endossé par la Charia et que le meurtrier profite de la complicité de sa famille et du silence de sa communauté, ce qui n’est généralement pas le cas dans les autres cas de meurtres en milieu familial auxquels elle faisait référence!!! À l’époque, Maria Mourani était candidate à la chefferie du Bloc québécois pour succéder à Gilles Duceppe!!! Elle a été battue, à l’issue de cette course, par le chef actuel Daniel Paillé, le même Daniel Paillé qui a été obligé de l’exclure du caucus bloquiste pour ses propos totalement inacceptables au sujet de la Charte des valeurs québécoises!!!

    Tout ça ne serait pas arrivé si le Bloc n’avait pas embrassé le multiculturalisme trudeauiste lorsque le communiste à Gilles Duceppe en a pris les rênes en 1997!!! On a crissé dehors, par exemple, les Ghislain Lebel qui représentaient fièrement les valeurs de l’Occident pour y laisser entrer des Maria Mourani qui louangent et qui défendent les pires ennemis de l’Occident et qui crachent sur tous ceux qui font la fécondité de notre civilisation d’exception!!! Voilà pourquoi les Québécois ne faisaient plus la différence entre le Bloc québécois et le NPD aux dernières élections fédérales!!!

    Au lieu de traiter ce sujet sous l’angle de la «division» chez les souverainistes, les médias auraient dû traiter ce sujet comme il se doit d’être traité et, pour ce faire, un retour sur le parcours politique de Maria Mourani est plus qu’indispensable pour bien comprendre et pour ne pas prendre les gens pour un ramassis d’imbéciles!!!

    ***************

    [hyperlien retiré par le modérateur pour cause d’imbécilité chronique de l’auteur de ce torchon]

    En passant, si tu n’aimes pas Bock-Côté, je crois qu’on peut permettre à une femme d’occuper la chefferie du Bloc en la personne de Djemila Benhabib!!! Ah c’est vrai: elle est pleinement intégrée à la civilisation occidentale et à ses valeurs fécondes, elle, contrairement à Mourani!!!

    Par Papi: C’est pas que je ne l’aime pas, mais Ti-Bock me fait penser à tous ces jeunes avocats à la tête enflée qui sont incapables de s’abaisser à traduire en des termes accessibles à leurs clients tous ces concepts abstraits qu’ils ont appris à la Fac. Traduction: c’est un pédant!!!

    By the way, as-tu remarqué que ce que Mourani porte au cou, c’est une croix? She’s a fuckin’ christian, bro, alors que les ancêtres paternels de Benhabib, heu…

  9. @ Alain C

    « Je viens d’analyser toute l’histoire et j’en conclu qu’elle s’est joué de nous depuis le début. »

    Je ne crois pas. Prochain billet, SVP; j’y serai plus explicite.

    = = =

    « elle a escamoté la position adopté à la majorité par les membres du cocus par sa position personnel, ce qui est a mes yeux un faux pas qui n’est pas pardonnable. »


    Alain, rappelez-moi plutôt quelle était la position exprimée par le Bloc lors de son dernier congrès, vers 2010? J’ai pas le temps de fouiller mais la position OFFICIELLE exprimée par le Bloc en tant que Parti, c’était la position exprimée par Mourani.

    La position d’un Parti politique, c’est la position entérinée par l’Assemblée de ses membres. Quand il s’exprime, un caucus de 50 députés exprime la position de 50 des quelques dizaines de milliers de membres que comptait le Bloc.

    Je ferai ici un parallèle avec une « corporation », qui ne peut s’exprimer que par des résolutions.

    Je ne dis pas que sous l’impulsion d’un chef plusse péquisse – comme Paillé, le Parti n’aurait pas évolué vers cette position officielle. Mais la dernière fois qu’il s’est exprimé par l’ensemble de ses membres lors d’un vote en assemblée, la position exprimée, c’était celle que Mourani a exprimée.

    C’est peut-être un peu légaliste, mais c’est comme ça!

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s