Ma Reine s’en va-t-en tôle
Mironton mironton mirontaine
Ma Reine s’en va-t-en tôle
Ne sait quand reviendra (3 fois)[…] Madame à sa tour monte
Mironton mironton mirontaine
Madame à sa tour monte
Si haut qu’elle peut monter (3 fois) [sur l’air de Malbrough s’en va-t-en guerre]
Mon propos, ici, n’est pas de discuter si une condamnation à 18 mois de réclusion est appropriée dans le cas de Lise Thibault, compte tenu de tous les facteurs que devait considérer le juge: gravité objective et circonstances de la fraude, âge et handicap de la fofolle, multiplication des manœuvres dilatoires avant le plaidoyer de culpabilité, qualité du remords (si remords il y a!), durée de la fraude, etc
C’est pas ça, l’objet du présent billet: ce qui me hérisse le poil, ici, c’est l’absence de professionnalisme flagrant du Hournal de Mourial et de cette agence de nouvelles bidon (QMI) à laquelle s’abreuvent toutes les salles de nouvelles du Réseau de la Convergence.
J’étais branché sur RDI pendant que je fouillais les sites des autres médias à la recherche de la « une » assassine sur l’affaire Thibault. Rien sur LeDevoir.com. Rien sur LaPresse.ca. Mais sur les ondes de RDI, on nous livre la décision du juge Carol St-Cyr via twitter,140 caractères à la fois, au fur et à mesure que le juge en poursuit la lecture. Du moins, j’imagine que c’est comme ça…
Mesure exceptionnelle, ce recours à Twitter; règle générale, il est interdit d’émettre depuis une salle d’audience, au Québec.
Le juge parle. Il parle beaucoup, jusqu’au moment où il conclut que, aussi accablante soit la preuve, il n’y a pas matière à condamner l’accusée à un séjour au pénitencier. PÉ-NI-TEN-CIER de juridiction fédérale pour les condamnations à deux ans et plus, par opposition à P-R-I-S-O-N de juridiction provinciale pour les condamnations d’une durée inférieure à deux-ans-moins-un-jour.
La « une » assassine, je l’ai trouvée. Le Hournal de Marde n’a pas mis de temps à publier cette primeur exclusive: la Thibault échappe à la prison! Il était 15h33 au moment de la publication. Alors, par acquit de conscience, j’effectue de la manchette une éloquente lecture d’écran: la manchette et l’heure de sa publication passeront à l’Histoire de la bêtise.
Que le public en général puisse se laisser confondre par ces subtilités juridiques, ça, je comprends. Tout le monde, après tout, n’a pas fait son droit. Mais quand tu t’appelles tout à la fois Québecor / TVA / LCN / QMI / Canoë / Sun-Média / Le-Journal-de-Marde / Le-Journal-de-Cul, tu délègues dans la salle un clone d’Isabelle Richer. Un reporter judiciaire qui fait la différence entre accusé, prévenu et détenu, entre PRISON et PÉNITENCIER, etc. Pas un/e tit-coune qui saute aux conclusions erronées quand le juge exclut toute condamnation dont la durée excède la juridiction du PÈN…
Quand tu t’appelles tout à la fois Québecor / TVA / LCN / QMI / Canoë / Sun-Média / Le-Journal-de-Marde / Le-Journal-de-Cul, tu ne publies pas en primeur une nouvelle erronée sous prétexte que tu dois scooper à tout prix tous tes concurrents.
Les médias, dont les médias Péladeau-sous-régime-de-pseudo-fiducie-sans-droit-de-regard pestent contre tout ce qu’ils perçoivent (à tort ou à raison) comme une entrave à la liberté de la presse… depuis les ordonnances de non-publication jusqu’à l’interdiction de planter leurs micros ou de faire tourner les caméras dans l’enceinte de la Cour pendant la tenue d’un procès, en passant par ces conférences de presse limitées à cinq questions ou ces documents publics tellement caviardés qu’il n’y a plus rien de probant à en tirer.
Le juge St-Cyr leur a fait une fleur: mesdames et messieurs des médias, je vous autorise EX-CEP-TION-NEL-LE-MENT à communiquer avec l’extérieur depuis MA salle de Cour. Et vous-autres, l’Armée des clowns de Québecor et autres Preux Chevaliers du Scoop-à-tout-prix, vous venez de servir à la magistrature, sur un immense plateau d’argent, un motif de restreindre vos privilèges.
Ce qui me fait chier, c’est que ces règles que vont peut-être resserrer les juges pour éviter ces dérapes-à-la-Péladeau, tous les médias risquent d’en pâturer, pour reprendre ce mot de Tom/Thomas pendant le débat de la French CBC. Pâtir? Oh, I’m sorry!
Devant le Conseil de Presse, le gang des clowns de l’information ferait l’objet d’un blâme sévère pour son traitement inadéquat de la nouvelle, pour sa recherche effrénée de clics sur ses pages web et pour avoir délibérément ou en raison de sa négligence exacerbé le ressentiment du bon peuple à l’égard de cet infâme gouvernement des juges.
D’ailleurs, j’ai dénoncé voilà quelques billets passés cette conclusion de Frachieu Block-Crotté à l’effet que les juges sont d’ignobles fanatiques. Ou bien Frachieu n’a-t-il pas l’envergure intellectuelle qu’il affirme en toute humilité être sienne, ou bien c’est une grosse pute au service de l’idéologie véhiculée par l’axe Péladeau-Harper.
C’est pour quand, les excuses auprès du public?
En guise de complément:
@ PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , la prison pour Mme Thibault , cela va être comme pour Mom Boucher, mort de rire le gars et c’est moi qui paye aussi pour son incarcération. Si les prisons seraient des prisons et dans le Grand Nord en plus , ce serait une autre affaire.
On leur fais corder du brin de scie et pelleter de la boucane pour 8 heures/jour la bas.
Papi , elle était la REINE et les autres avant Elle ont fait de même.
Pour elle pas de prison , cela va coûter trop cher.
Je la vois très bien par contre faire de la bouffe pour les démunis , beurrer les tranches de pain pour les Sandwichs ou écailler les œufs à la coque. Salut la Queenne Thibaut.
colle = >
30 septembre 2015 à 17:21,
Jean-Marie De Serre
a dit :
@ PAPITIBI ,
je ne sais plus quoi penser là , je ne sais pas si c’est la lettre de mon avocat que la Municipalité de Tingwick a reçu , mais j’ai mon permis de construction et la Municpalité a commencé à couper ses branches qui me causent préjudice.
Mais je veux cela propre devant mon terrain qui a 1,000 pieds de façade et quand j’en aurai fini sur les 33 pieds que j’ai cédé à la Municipalité. De mon côté , il n’y a que 600 pieds de long.
Quand on veut une histoire courte , ben c’est pas clair.
Je corrige , devant le 3228 RG Craig de Tingwick , il y a mille pieds en façade à 66 pieds de mon emprise de route qui est dégueulasse. En plus ils(Les pieds de routes) appartiennent au Maire de Tingwick et son Frère et cela me cause aussi préjudice.
De mon côté , à 33 pieds de la ligne blanche , il reste des salopperies , que la municipalité les coupent.
Je mets cela propre chez moi , qu’ils fassent de même. Je plante même des fleurs………..
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
avant de péter , j’aurais aimé aller à une autre séance du conseil de ma Municipalité , j’ai demandé à la Municipalité voisine.
colle = >
Bonjour Madame C.C. et Municipalité de Saint-Rémi de Tingwick.
Comme j’ai dit à votre répondeur , Est-ce qu’un Citoyen d’une autre paroisse qui est sous probation
dans sa paroisse à cause de fausses accusations de la DG , peut aller voir ailleurs ce qui se passe ,
à une séance du conseil d’une autre Municipalité ?
Dans le temps de la première et dernière fois que j’ai été au conseil , la DG demandait à L’Esprit-Saint de l’éclairer. Ce n’est toujours pas au rendez-vous et J.M va le faire m’en donné l’éclairer ainsi que la Municipalité…………..
Si non , je vais demander à Ste-Séraphine.
Jean-Marie De Serre.
Papi , vu que: il faut que j’appelle 2 jours à l’avance avant de me présenter à Tingwick , a la direction pour que la SQ soit présente , Est-ce que je peux me présenter dans une autre Municipalité pour savoir ?
Si ce n’est pas humilier un CITOYEN au plus haut niveau ce que les Gouvernements font là, dites-moi.
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
n’ayant pas eu de réponses et que c’est péché travailler au Québec le dimanche selon Franc 1er et ses Ancêtres selon le Canon je suppose , je vais aller travailler à ma remise et son toit , dans pas long.
Mais avant , j’ai des questions existentielles ; j’ai vu Louise Deschatelets à Denis Levesque , pas fort , j’aurais aimé voir ses tettons devant le Miroir , Est-ce des vrais ou des caps? Hello Louise. J.M.
À la semaine verte on parle environnement et on devra en parler plus encore.
Mais qui sont les SALOPPARDS du Québec qui ont ont vendu le Québec aux STATES et à l’Europe ,
la réponse est là , colle >
KISS , cela n’a pas collé.
Jean-Marie De Serre.
@ PAPITIBI ,
cela n’a pas collé , mais pourquoi je n puis mettre des photos de Gens que l’on croit bien , mais qui ne sont que des SALOPPARDS qui ont vendu le Québec………….
Papi , seul Monsieur Oscar Fortin a mis lui aussi la photo de ces 3 individus , mais sur ce que je voulais aussi publier , il y en avait une autre qui précédait ; avec John James et aller voir. May be you Know à l’endroit de leurs Ancêtres , on donne leur nom sur la photo , Berryl , ce n’est pas un 2 de pique , ni les Cola….
Jean-Marie De Serre.