11 commentaires sur “Yves Michaud – le Robin de l’intolérance… reconnaît s’être « gouré » (AJOUT)

  1. @ PAPITIBI ,

    je ne crois pas être hors sujet , de l’encadré <> La Quintessence de l’autopeluredebananisation ,
    Colle J.M. = >
    26 août 2012 à 13:34,
    Jean-Marie De Serre.
    a dit :

    Messieurs Papitibi et Mathieu Lemée , je fais parti des 49 % avec difficulté de lecture , par contre j’ai pris des notes tout au cours de ces 10 dernières années et j’ai l’air d’en savoir peut-être un petit peu plus , car je retourne en arrière. === On ne peut informer les 49 % , qu’en leur mettant des faits établis en encadré pas trop long comme un certain avocat du diable a fait m’en donné à l’endroit de Pauline. Un autre l’a fait à l’endroit de Jean Charest , je ne sais si c’est ici , mais si c’est le cas faut continuer à parler de leurs erreurs et de leur pelletage de la dette du Québec et du Canada , par en avant que les « JEUNES » auront à payer.

    Je me dis que cela n<est pas normal que dans un pays <<GRAND COMME LE QU?BEC// et si peut de population on soit oblig/ de faire vivre autant de L/gumes avec des grosses primes de d/part et des pensions 'a vie pour avoir trainer leur cul dans des limousines. === La <<NATIONALISATION // et ]ca presse. Pariel comme au V/n/zu/la. N<est-ce pas Monsieur Bernard Landry ^ Monsieur Jacques Pariseau semble avoir <<CATCHER // quelque chose mais quoi ^ .

    Je continuerai , an other time , because ……….
    Jean-Marie De Serre.
    P.S. vous vous en souvenez , c'était au temps que mon système était fucké.
    Jean-Marie De Serre.

  2. @ PAPITIBI ,

    Monsieur Papitibi ,
    pour l’intolérance religieuse de partout sur cette  »PLANÈTE » , je vous dis et à vos commentateurs(les plus Sages) de fouiller le Web et Wikipédia.

    En tapant un Pape un tel , on voit le prédécesseur de Franc 2014 et ses Jésuites chez les Russes , l’Allemagne , la France( la Vieille Europe comme disait Mr Donald Rumsfield le  »FAUCON ») , Mais en Europe , c’est les Francs-Maçons(B.B). Aux States , c’est l’Opus Dei etc.etc, et au Québec , c’est toujours B.B.(Brigitte Bardot) qui est une J/suitaine qui vient foutter le trouble et ça , c’est à part les Chevaliers de Colomb qui adorent les chèvres , surtout les 4e degrés.

    En pas long , je dis à l’endroit d’un Pape que mon Père mourant , m’a fait voir à la TÉLÉ , le vidéo d’un Pape qui a été pas très correct et j’ai défrocké là , d’avec la religion.

    Mon père savait , Oncle Hubert lui avait dit , il l’avait fait la guerre , 1939 – 1945.

    Je redis = > Le Pape Pendant la seconde Guerre mondiale 39/45 , on a publié qu’en partie( Actes et documents relatif à la seconde Guerre mondiale) et cela fini par <> ,

    Monsieur Papitibi ,
    Le Pape que je vous cause ici était Juriste lui aussi et une méchante ( PISSETTE MOLLE ) à la solde des Français.
    P.S. Napoléon et Berthier ont envahie  »ROME » , l’INTÉGRITÉ et la TRANSPARENCE DES JÉSUITES , a fini là.

    Papi , on a le droit de me dire si je fais erreur , mais j’ai pris l’affaire en Tapant ,

    PIE X11 Vikipédia.

    Comme j’ai dit plus haut : Oncle Hubert savait , mais j’ai su qu’il avait fait le guerre après sa mort.
    Comme ma Famille , c’est une gagne de suceux d’indulgences , je n’arriverai pas à avoir accès à ses  »ECRITS ». === Très dommage , je vous en aurais racontyer des crimes de bonnes.
    Jean-Marie De Serre.

  3. @ PAPITIBI ,
    Permettez que je colle une autre fois , quelque chose que j’ai pris sur les 7 du Québec , c’est bon à la fin , je colle = >
    Le 14 janvier 2014 à 14 h 26 min,
    Andre lefebvre
    a dit :

    Je suis vieux jeu. Carolle Anne est ma reine et je suis Pardaillant. Dieu
    Le 14 janvier 2014 à 14 h 26 min,
    Andre lefebvre
    a dit :

    Je suis vieux jeu. Carolle Anne est ma reine et je suis Pardaillant. Dieu me damne, que je m’amuse. 🙂
    me damne, que je m’amuse. 🙂

    Papi , je suis moi aussi vieux jeu et c’est dommage pour les  »FRAN¨CAIS » , elle a l’œil Madame Carole Anne Dessureault.
    Elle m’a déjà remarqué et ça fait un bon bout , je ne suis pas sur à 100% , mais elle semblent aimer ceux qui se tiennent debout , donc : Un Québécois  »CANAYEN ».

    Si vous permettez Papi je vais revenir pour la suite , car plus n’est jamais pareil , mais pourquoi ???????????
    Jean-Marie De Serre

  4. @ PAPITIBI ,

    Papi , on ne veut pas que je redise et même chez vous.

    Monsieur PAPITIBI , ordinairement quand je suis ici , tout est  »COOL » , mais là en pas long je redis :
    La direction de ce site est une orientation collective.
    Diriger et administrer sont des fonctions différentes , Bla , Bla , Bla.

    Je ne suis pas d’accord , mais pas pantoutte et surtout pas depuis que je sais que Mr Stéphane Gendron est l’équivalent de Zivon l’âme(PÉDAGOGUE) de John James de la Charrette ,
    surtout pas depuis l’affaire des compétences Municipales.

    Papi la journée que les  »TROUS_DU_CUL DE FRAN¨CAIS  » ou ceux qui pensent avoir atteint leur niveau , descendront au  » VILLAGE et voir ce qui se passe avec === > ; ce qui est un PRÉFET , un Maire et les conseillers , leur mentalité va changer. Je travaille très fortement là-dessus présentement , mais sacrament le  »SYSTÈM NE VEUT PAS COOPÉRER  » , mais pas pan toutte.

    Je suis barré chez les 7 et peut-être que c’est uniquement parce que j ne suis pas habile. J’ai ici et Facebook et ça me suffit amplement , tant et aussi longtemps que je pourrai monter au bois.
    Jean-Marie De Serre.

  5. @PAPIPITIBI ‘

    si Monsieur André Lefebvre est Pardaillan pour la  »REINE » , moi je suis un de ses  »FOU » et peut-être son meilleur pour 2014. Je suis syncèrement désolé pour les  »CANCRELAS » de la VIEILLE EUROPE , qui refusent de descendre au village……

    Papi , sur les 7 c’est affreux là-bas . ils se chicanent pour des mots qui ne servent qu’à allumer.

    À part Monsieur André Lefebre( LARTISTE ) , qui Sur les 7 du Québec est un vrai Québécois- »Canayen » ?
    Jean-Marie De Serre.

  6. @J-M DS

    Wof! Ça doit bien faire plus d’un an que je ne lis plus les Sept. Ni d’ailleurs son site associé.

    Trop d’auteurs qui disent tout savoir alors que ce sont des ignorants. Trop de barbouilleurs de pixels qui prétendent faire de l’information alternative, alors que ce qu’ils font, c’est de la DÉsinformation. Et surtout, une direction un peu trop molle, incapable par ailleurs de distinguer entre information objective et propagande mal articulée.

    Je me suis déjà « pogné solide » avec l’Artiste. Puis avec Pierre JC Allard, pour qui j’avais pourtant éprouvé autrefois une grande admiration. Et avec ce petit insignifiant de Beaudin, le philosophe qui croit connaître le droit mieux que tous les juges et avocats réunis… Et avec François Marginean, ce technicien en architecture que PJCA avait promu au rang d’éditeur alors qu’il n’en avait pas les qualités. Un raciste… Et avec Pelletier, qui lui est un authentique poète et humaniste.

    Et avec le petit Renart endormi.

    Il y a finalement trop de purin autour des quelques (rares) perles d’intelligence, pour que ça vaille la peine de fouiller ces pages-là.

  7. Monsieur PABITIBI ,

    Papi , je ne suis pas retourner sur les 7 ce midi , mais quelque part suite à ce que j’ai vu ce matin avant d’aller à la clinique voir si mon sang est rouge ou bleu , Monsieur André Lefebvre est un des meilleurs pour se défendre des attaques.

    Je crois que vous devriez retourner faire un ti-tour.

    Les perles d’intelligence en autant qu’il y en a 6 avec vous cela va faire 7 et il y en a plus , je sais.
    Des pas habiles comme moi on est 7 milliards , mais on sait , on est sur le terrain et ceux qui dirigent le  »SYSTÈME » , ne nous la donne pas facile.
    Par contre , même parmi eux , plusieurs sont des gens bien.

    On a parlé de  »TRANSPARENCE et D’INTÉGRITÉ » fin 2013 à Tingwick , en 2014 cela va lentement , mais il semble que cela va se faire , mais cela ne règle pas mon problème de ; boîte à malle(haie de cèdre) , emprises de rue , entrée charretière etc.etc.etc.

    Monsieur PAPITIBI , si c’est possible pour vous , allez voir sur les 7 , les(rares) perles d’intelligence en valent grandement la peine , ex Monsieur Oscar Fortin et les autres qui osent signer leur vrai nom.

    Pour moi la  »TRANSPARENCE » , c’est mon nom en premier ,
    Jean-Marie De Serre.

  8. @ PAPITIBI ,
    si vous permettez une autre fois , je vais coller , mais là je n’ai pas demandé à mon avocat si je pouvais.

    Je suis retourné sur les 7 du Québec , cela se passe dans la  »HAUTE » les  »TROUS-DU-CUL », mais ce qui me désole , presque rien au niveau des Municipalités du Québec.

    Papi , comme j’ai déjà dit je m’en  » EUCHARISSE-TU  » pis en  » SACRAMENT  » , des  »TWITTS » qui dirigent le Clergé(FRANC1 et la QUEENNE 2 du ‘SYSTÈME JUDICIAIRE ») de 2014 , dans mon coin , les ceusses qui donnent des pénitences , parce qu’un  »CITOYEN » , ose se tenir debout.

    Papi , ce que je vais coller c’est pas important pour certain et sur les 7 , ils devraient descendre aussi au village , c’est là que cela se passe en premier.

    colle = >­ Bonjour M. De Serre,

    Je vous confirme avoir bien reçu votre courriel et je communiquerez ce dernier à Me Morin.

    Bonne journée!

    Francine Beaulieu, adj. pour

    Marco Morin, Avocat

    De : Jean-Marie De Serre [mailto:jmdeserre@hotmail.com]
    Envoyé : 15 janvier 2014 15:46
    À : Me Marco Morin
    Objet : Fw: Rendez-vous

    Bonjour Mme Beaulieu et Me Morin.

    Bonne Année 2014 et la Santé.

    Me Morin , suite à notre rencontre où mon neveu était présent , j’ai demandé que vous départagiez

    la Municipalité(la haie de cèdres) et le puits , pour les documents que je rapporterais

    pour ma rencontre avec le conseil. Si moi ça va pas , mon neveu va venir les prendre ou sa conjointe.

    Il y a eu une séance du conseil de Tingwick lundi le 13 Janvier 2014 et comme la direction

    c’est tous des ti-nouveaux , ils apprennent et rien ne se règlera demain , mais j’espère pour Pâques.

    Comme l’autre Municipalité que vous m’avez dit , d’en haut , je ne me souviens plus , mais si vous me redite

    je vais aller voir où ils en sont rendus par le Web.

    Me Morin , c’est important pour moi de savoir qui a porté plainte contre moi en juin pour coup de feu.

    Si je vois le nom de Patrick Charland et de Serge Fortin ou quiconque de la Municipalité de Tingwick ,

    je vais encore croire au complot comme en 2009. === Pour que je sois embarqué par les Policiers et

    ma maison fouillée et la bâtisse au milieu de ma terre , la plainte est obligatoirement écrite , quelque part.

    Elle a été abandonné cette plainte , mais cela m’a encore sali comme en 2009 alors que je n’étais

    pas plus coupable que en 2009. Me Morin , 1+1 , pour moi dans cette affaire va égaler 3 saloppards.

    Les documents Me Morin , j’en ai trop donné à tous mes Avocats , cela doit devenir pour eux embarrassant.

    C’est pourquoi je demande de reprendre mes documents pour la Municipalité et la Haie . === Si pour le puits ,

    on en est rendu à outrage au tribunal , est-ce que ce qui est chez vous est devenu caduque ?

    Si oui je rapporte aussi , si ce n’est pas moi qui rapporte les documents , ce sera mon neveu Yanick.

    Me Morin , où en est-on rendu avec cet outrage au tribunal ? Madame la Juge Johanne April a dit très clairement ;

    que c’était mon puits et que j’ai droit de passage. === Tout comme le juge parent a

    dit : c’est mon droit et non coupable et sans aucune restriction.

    J’ai écouté les CD , vous m’avez dit de noter , pas facile pour les minutes , je réécoute une autre fois , et je

    vais être prêt à poser des questions et vous dire. === Mais comme mon beau-frère a dit très bonne plaidoirie.

    Mais pourquoi Serge Fortin qui a menti(est-ce un parjure) même s’il n’a pas jurer sur la King James ,

    s’en sort-il tout le temps.?

    Monsieur Morin , touts les documents vu le temps sont caducs , par contre , je vais vous apporter

    mes demandes au Maire de Tingwick de avant novembre 2013 , ce seront

    les mêmes en 2014 pour le nouveau conseil.

    On m’a enlevé le droit de parler avec Me Mélanie Pelletier de Monty Coulombe , alors je ne sais plus rien.

    Me Morin , j’ai besoin de savoir qui a porté des accusations l’été dernier , pour que l’on m’embarque ,

    la plainte a été signé , moi je ne puis y avoir accès , mais vous oui , la Sureté du Québec m’a dit.

    Est-ce encore un complot avec la Municipalité comme en 2009 ? Dites-moi et je vous redirai avec documents.

    Me Marco Morin , comme je vous ai dit déjà et à tous les autres avocats que j’ai connu ,

    si ces dossiers vous rendent mal à l’aise , mettez moi  »OUT », à date on a gagné.

    Par contre la dernière game on va la perdre si cela prends trop de temps pour procéder.

    Demain le 16 encore prise de sang , le stres , ça tue que l’on dit , je vais finir par ne plus trouver rien de drôle ,

    nulle part et là je vais être fait.

    Me Morin , vous êtes du système judiciaire , dites-moi et je vous redirai.

    J’apprécierais que ce soit avant que je pette au frette.

    Jean-Marie De Serre.

    P.S. Madame Beaulieu , auriez-vous l’obligeance de confirmer avoir reçu cet E-mail ?

    From: Marco Morin

    Sent: Thursday, December 12, 2013 9:01 AM

    To: jmdeserre@hotmail.com

    Subject: Rendez-vous

    Bonjour Monsieur DeSerre,

    J’ai pu discuter avec Me Morin, Ii pourrait vous convoquer pour un rendez-vous la semaine

    prochaine. Nous vous contacterons pour la journée et l’heure du rendez-vous.

    Bonne journée au plaisir !

  9. @ PAPITIBI ,

    Papi , le 14 janvier ici , j’ai dit au 3e paragraphe : depuis l’affaire des compétences Municipales qui ne semble n’être rien d’autre que de la merde qui je ne sais si elle est rendu à Rouen-Noranda.

    Par contre , lorsque j’ai écrit plus haut , ma pensée allait plutôt pour 2010 environ et l’affaire des Codes d’Éthique et de Déontologie des Élus Municipaux et fin 2011 pour les employés.

    Tout les pouvoirs ont été remis entre les mains des DG et cela a été l’erreur de John James , Pauline et près des States : Monty Coulombe pour ma MRC.

    Monsieur Papitibi , tapez qu’est-ce qu’une  »MRC » ? Un Maire n’a pas le droit d’être Préfet , car il porte deux chapeaux comme un conseiller qui est conseiller d’une Municipalité et qui a une  »JOB » à la CPTAQ.
    Cela se passe à Tingwick , et c’est clair que je pose des questions.

    Papi , Est-ce comme cela par chez vous ?
    C’est cela que j’aimerais voir un peu partout au Québec , la norme de la  »TRANSPARENCE ET DE L’INTÉGRITÉ.

    J’ai dit  »LA NORME » , c’est sûr que je ne suis pas  »André Comte Sponceville » , mais je me réfère à ma Bible Française de 1991 ,
    norme = > 2 Critère , principe auquel se réfère tout jugement d’une valeur morale ou esthétique.

    Monsieur Papitibi ,
    si vous retournez sur les 7 du Québec , dites lui que la planète a les Yeux tourné sur le Québec ; c’est chez vous pour moi en premier , les autres et FACEBOOK.

    Papi , dites-lui aussi que je l’aime beaucoup , mais un ti-peu moins que  »Inter-Note ». et mes 812 autres.
    Jean-Marie De Serre.

  10. @ PAPITIBI ,

    Monsieur Papitibi , sont rendus à voir qu’il manque des Status sur les 7 du Québec.
    J’ai vu les liens et les Statu sont toutes là ; Liberté , Égalité et Fraternité et on voit même leur ombre. Ce qui manque , sur le socle du bout , c’était peut-être , une chèvre.

    Permettez que je colle une autre fois ,
    Colle === >
    Le 22 janvier 2014 à 13 h 23 min,
    Denis Gélinas
    a dit :

    Question pour Demian, si vous me le permettez Fergus.

    Le monument des Droits de l’Homme inauguré en 1989 sur le Champ de Mars avait à l’origine trois statues. Il en manque une semble-t-il. Vous savez ce qu’il en est advenue? Volée, remisée ou déplacée?

    DG

    Répondre ↓

    avatarLe 22 janvier 2014 à 14 h 05 min,
    Demian West
    a dit :

    Je ne sais pas.

    Mais comme il s’agit d’un monument ouvertement maçonnique, on peut tout supposer tout comme l’Arche de la Défense qui est un cube vide orienté vers les Etats-Unis.

    Quand il manque quelque chose à un monument maçonnique c’est toujours lourd de sens. D’ailleurs deux statues seraient plus conformes aux symboles maçonniques comme les deux colonnes.

    Mais aujourd’hui, la maçonnerie a voulu tant s’ouvrir, qu’elle est devenue un club de jeunes amateurs des Stars des années 80 voire 70 😀

    Bientôt on apprendra que Claude François était maçon et qu’il a fait passé de lourds messages sur la démocratie éclairée dans ses chansons. Ou peut-être Iggy Pop, c’est plus faux-chic encore.

    Tout est dit de la politique quand on sait que Giscard a fait construire la Géode à la Villette : Une sphère. Puis en parfaite continuité, Mitterrand a fait bâtir sa pyramide composée de triangles, et que donc un Carré ou un cube était attendu dans l’axe. L’Arche de la Défense. Et tout sur le même axe vers les Etats-Unis où la première révolution a éclaté.

    Le touriste est littéralement baladé par les maçonneries à la Dan Brown, car elles sont dans le paysage urbain.

    Mais qu’a fait Sarko et que va faire Hollande pour allonger cet axe ? Peut-être continuer la politique ultra libérale sans aucune vergogne.

    Chaque fois que j’ai croisé un ou une maçonne dans ma vie, et qu’il ou elle faisait toute publicité autour de cette appartenance, j’ai toujours senti le lourd poids des symboles juste pour exercer la domination par l’inquiétude ou la crainte de manoeuvres parfois en roue libre.

    Je me demande qu’allaient faire de si grands artistes dans ces galères des groupes occultes. Les plus grands s’en émancipent.

    avatarLe 22 janvier 2014 à 14 h 23 min,
    Denis Gélinas
    a dit :

    Merci Demian

    Il y en avait vraiment trois à l’origine. Liberté Égalité Fraternité, il manque Égalité maintenant.

    Voici des photos à l’origine:

    DG

    avatarLe 22 janvier 2014 à 14 h 36 min,
    Demian West
    a dit :

    Elle est peut-être en restauration après vandalisme, c’est courant.

    Jean-Marie De Serre.

  11. @ PAPITIBI ,

    Papi , Bof Sassetoff le 31 décembre semblait enligner pour le Pacifique(une île) , Est-ce qu’il est accroché là-bas ?

    Permettez que je lui colle ceci , pour qu’il sache où en est rendu le Québec , but just a little bit.

    colle = >
    Le 18 janvier 2014 à 16 h 37 min, Bidi a dit :

    Si on finit par adopter le point de vue que les instances politiques et économiques nous suggère, nous inspire, on peut être tenté de croire que la Révolution tranquille au Québec en a été une essentiellement technologique, industrielle et Économique. Mais ça c’est une façade qui cache une réalité tout autre. La Révolution tranquille, au Québec et ailleurs aussi, est mondiale, c’est la Révolution du Cœur de l’homme. Lui, ce Cœur, ne combat pas avec les mêmes armes que l’Oligarchie. Cette révolution est plus subtile ! Cette révolution s’établit, dans le silence, tranquillement, sans tambours ni trompettes. L’Oligarchie en est pleinement consciente. Et en a d’autant plus peur parce qu’elle lui est inconnue. Le Feu de la Saint-Jean au Québec, cette symbolique, sans parler du « Je me souviens » ni du drapeau du Québec, traduit, nous découvre, une réalité qui, actuellement, bouillonne, grandit, s’installe, ondule, dans le Cœur et dans le Corps de tout homme ouvert à une Réalité Autre. Ce Feu est une Lumière, qui n’a rien à voir avec la lumière de ce monde. Et lorsque ce Feu se fait jour, eh bien, les ténèbres se retirent, et s’éloignent, c’est inévitable. Et cela, sans combat, sans débat, sans luttes ni guerres. Le véritable combat, cette Révolution dite Tranquille, est à ce niveau. La Libération est à ce niveau. Le reste, ce ne sont des passe-temps, des amuse-gueules, des occupations pour notre esprit, des événements pour nous détourner de l’Essentiel qui s’installe actuellement en l’Homme. La Véritable Révolution, c’est le Retour de La Lumière en l’Homme.

    Répondre ↓

    avatarLe 18 janvier 2014 à 22 h 36 min, Carolle Anne Dessureault a dit :

    @André Lefebvre

    Nos ancêtres étaient des survivants, qui avaient de l’endurance et du coeur au ventre. J’aime lire sur les origines de la colonie et l’évolution de notre peuple. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose. C’est un roman où le courage, l’acceptation de conditions difficiles mais l’espoir ont permis la survivance. Je crois que le clergé régnait un peu trop sur le peuple et s’est immiscé dans la vie privée des familles humbles pour les dominer par la peur et la supériorité. Cette influence du prêtre est bien décrite dans les livres de Michel David qui situe ses histoires au début du XXe siècle se déroulant jusqu’à la Révolution tranquille.

    L’auteur Louis Caron donne aussi une description assez imagée du Québécois dans son livre « La Tuque et le Béret », au début des années 1950. Une rencontre entre un vrai Québécois et un Français, et même si tout sépare ces deux hommes culturellement, ils se rejoignent dans leur humanité.

    J’ai aimé lire votre article, je m’aperçois qu’il touche une fibre profonde en moi. Chaque peuple a ses côtés positif et négatif, nous avons été souvent étiquetés comme un peuple soumis, il faut dire que les conditions souvent l’exigeaient, mais le vrai Québécois est un Coureur des bois, signifiant un désir fou de liberté, et de ne pas être contrôlé. De gens fiers, susceptibles souvent, mais ainsi ils sont à leur meilleur.

    Merci pour cet article.

    Carolle Anne Dessureault

    Répondre ↓

    avatarLe 18 janvier 2014 à 22 h 58 min, Andre lefebvre a dit :

    Merci Carolle Anne; c’est aussi de cette façon que je perçois les Québécois.

    Amicalement

    André Lefebvre

    Monsieur Papitii , tous mes questionnment on leur a donné raison(pour moi) bien entendu , cette semaine du 25 février 2014.

    Colle = > et un des meilleures que j’ai déjà collé ,

    Le 18 janvier 2014 à 16 h 37 min, Bidi a dit :

    Si on finit par adopter le point de vue que les instances politiques et économiques nous suggère, nous inspire, on peut être tenté de croire que la Révolution tranquille au Québec en a été une essentiellement technologique, industrielle et Économique. Mais ça c’est une façade qui cache une réalité tout autre. La Révolution tranquille, au Québec et ailleurs aussi, est mondiale, c’est la Révolution du Cœur de l’homme. Lui, ce Cœur, ne combat pas avec les mêmes armes que l’Oligarchie. Cette révolution est plus subtile ! Cette révolution s’établit, dans le silence, tranquillement, sans tambours ni trompettes. L’Oligarchie en est pleinement consciente. Et en a d’autant plus peur parce qu’elle lui est inconnue. Le Feu de la Saint-Jean au Québec, cette symbolique, sans parler du « Je me souviens » ni du drapeau du Québec, traduit, nous découvre, une réalité qui, actuellement, bouillonne, grandit, s’installe, ondule, dans le Cœur et dans le Corps de tout homme ouvert à une Réalité Autre. Ce Feu est une Lumière, qui n’a rien à voir avec la lumière de ce monde. Et lorsque ce Feu se fait jour, eh bien, les ténèbres se retirent, et s’éloignent, c’est inévitable. Et cela, sans combat, sans débat, sans luttes ni guerres. Le véritable combat, cette Révolution dite Tranquille, est à ce niveau. La Libération est à ce niveau. Le reste, ce ne sont des passe-temps, des amuse-gueules, des occupations pour notre esprit, des événements pour nous détourner de l’Essentiel qui s’installe actuellement en l’Homme. La Véritable Révolution, c’est le Retour de La Lumière en l’Homme.

    Répondre ↓

    avatarLe 18 janvier 2014 à 22 h 36 min, Carolle Anne Dessureault a dit :

    @André Lefebvre

    Nos ancêtres étaient des survivants, qui avaient de l’endurance et du coeur au ventre. J’aime lire sur les origines de la colonie et l’évolution de notre peuple. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose. C’est un roman où le courage, l’acceptation de conditions difficiles mais l’espoir ont permis la survivance. Je crois que le clergé régnait un peu trop sur le peuple et s’est immiscé dans la vie privée des familles humbles pour les dominer par la peur et la supériorité. Cette influence du prêtre est bien décrite dans les livres de Michel David qui situe ses histoires au début du XXe siècle se déroulant jusqu’à la Révolution tranquille.

    L’auteur Louis Caron donne aussi une description assez imagée du Québécois dans son livre « La Tuque et le Béret », au début des années 1950. Une rencontre entre un vrai Québécois et un Français, et même si tout sépare ces deux hommes culturellement, ils se rejoignent dans leur humanité.

    J’ai aimé lire votre article, je m’aperçois qu’il touche une fibre profonde en moi. Chaque peuple a ses côtés positif et négatif, nous avons été souvent étiquetés comme un peuple soumis, il faut dire que les conditions souvent l’exigeaient, mais le vrai Québécois est un Coureur des bois, signifiant un désir fou de liberté, et de ne pas être contrôlé. De gens fiers, susceptibles souvent, mais ainsi ils sont à leur meilleur.

    Merci pour cet article.

    Carolle Anne Dessureault

    Répondre ↓

    avatarLe 18 janvier 2014 à 22 h 58 min, Andre lefebvre a dit :

    Merci Carolle Anne; c’est aussi de cette façon que je perçois les Québécois.

    Amicalement

    André Lefebvre

    Papi , je ne suis tellement pas rapide , que je m’y perd sur le Web , mais une chose que je puis vous dire , c’est que l’on retente la passe de 2009 à mon endroit.

    Dire que cela se passe au Québec refaire ce  »MONDE » et uniquement avec des mots qui  »TUENT ».
    Jean-Marie De Serre.

Et... vous en pensez quoi?

