Malgré qu’il ait été mis en quarantaine pour cause de maladie politique honteuse, le Capitaine Couillard a maintenu les privilèges ministériels de Sam Hamad (prime salariale, limousine). Au nom de la présomption d’innocence.
Un congé de maladie ? Vraiment ? Avec un papier du médecin, en plus. Et pas n’importe quel médecin. Le premier ministre en personne. Si Sam Hamad doit vraiment s’absenter pour cette raison, disons les vraies affaires, il s’agit de la même maladie honteuse que celle qui ronge le PLQ depuis des années. – Vincent Marissal, La Presse +, 3 avril 2016
Y a-t-il un capitaine aux commandes de la barque Libérale? Heu… Ou peut-être dort-il au gaz?
En matière de conflit d’intérêts, on dit souvent, avec raison, que l’apparence est aussi dommageable que le crime lui-même. En politique, c’est certainement vrai, surtout en cette ère d’hypersensibilité aux bonnes vieilles magouilles des collecteurs de fonds des partis politiques. Cela, le premier ministre Couillard semble avoir bien du mal à le comprendre. – Vincent Marissal, La Presse +, 3 avril 2016
Les amis toxiques de mon Ministre sont mes amis?
Marc-Yvan Côté cache dans son placard des esquelettes radioactifs, dont le nombre et le format en font un champion toutes-catégories. Ses témoignages devant la Commission Gomery et, plus récemment, devant la Commission Charbonneau en attestent abondamment; à moins d’avoir vécu ces douze dernières années sur la planète Mars ou en Corée du Nord.
Ou à moins d’être un neurochirurgien à qui ses immenses ressources intellectuelles (et des faiseux efficaces et dévoués, comme… Sam Hamad) auront permis de prendre la direction du PLQ et de s’élever jusqu’à son niveau d’incompétence (Principe de Peter).
Samer Hamad-Allah et le beu de Matane sont de vieux potes, dont les liens datent de l’époque où ils occupaient tous les deux de hautes fonctions au sein de la firme de génie-conseil Roche. Par ailleurs, le bon docteur Couillard de Lespinay est lui-même un proche de Sam Hamad, qui avait contribué à son élection à la tête du Parti Libéral en 2012.
Un chum, c’t’un chum, disait une autre sommité du réseautage payant, Bernard Trépanier,- Monsieur 3%, devant la Commission Charbonneau.
Hamad a qualifié le reportage diffusé à Enquêtes (28 mars) de pétard mouillé; il affirme même avoir songé à poursuivre le diffuseur en diffamation. Et dans sa grande naïveté – à moins que ce ne soit une vaine tentative de noyer le poisson, le Couillard a tardé à réagir.
À vrai dire, il n’a pas réagi. Il s’est plutôt fait le relais de cette décision du principal intéressé de se retirer volontairement et de demander au Commissaire à l’éthique qu’il fasse enquête. Un geste noble et courageux, selon Couillard.
Évidemment, la définition des termes « noble et généreux » est plutôt élastique; quelle que soit l’extension qu’on voudra bien y reconnaître, toutefois, Couillard de Lespinay aura par ses silence et hésitation, manqué du courage attendu d’un Premier Ministre, et il s’est lui-même placé en conflit d’intérêt en faisant passer ses intérêts personnels AVANT ceux de son Parti, et les intérêts de son Parti AVANT les intérêts de la démocratie et de la population.
Bin quoi? Tant qu’il a pas été trouvé coupable, Hamad ne doit-il pas jouir de la présomption d’innocence? Pas vu, pas pris? Pas pris, pas coupable? Et pas (encore) trouvé coupable, donc MI-NIS-TRA-BLE ?
Ni le job de ministre ni les privilèges qui s’y rattachent ne constituent des droits acquis en faveur de Sam Hamad; l’État ne doit RIEN à Sam Hamad. Si Couillard de Lespinay se reconnaît une dette d’honneur envers son travailleur d’élection, qu’il fouille dans son p’tit change et qu’il lui verse son obole. le bon peuple n’a pas à en défrayer le coût.
Déficit de jugeotte
Marc-Yvan Côté a été jugé a ce point toxique par le Parti Libéral du Canada qu’il en a été banni à vie. Dès lors, le simple fait de pactiser avec le beu de Matane ne constitue-t-il pas pour Sam Hamad un manque total de jugement?
En 2010, lorsque le ministre Sam Hamad reçoit des appels de Marc-Yvan Côté et va déjeuner avec lui, il sait très bien le nuage toxique qui entoure l’homme. Qu’il accepte de discuter avec lui d’une subvention du gouvernement pour l’entreprise Premier Tech, que Marc-Yvan Côté représente, est un grave manque de jugement. Un drapeau rouge aurait dû se lever immédiatement. Les courriels obtenus par l’émission Enquête de Radio-Canada semblent montrer que ce n’est pas le cas.
[…] À quel point Hamad a-t-il réellement influencé la décision du gouvernement Charest pour Premier Tech […] On n’a que la version de Marc-Yvan Côté– Alec Castonguay, L’Actualité, 1 avril 2016
Vrai. Mais Hamad a eu l’occasion d’apporter un démenti et de qualifier son ami Marc-Yvan de vantard. n’a jamais nié ces déjeuners ou appels téléphoniques. Et surtout, Radio-Can a exhibé un courriel en provenance du chef de cabinet adjoint de Sam Hamad – ce qui m’apparaît « troublant ».
Le chef de cabinet et son adjoint, c’est pas des fonctionnaires: c’est du personnel PO-LI-TI-QUE, et le Ministre en est imputable, comme si c’est lui qui l’avait fait. Period.
Et surtout, que dire alors du manque de jugeotte de ces deux imbéciles qui ont confié successivement à Sam Hamad le Ministère du développement économique (2011, sous Jean Charest) et la présidence du Conseol du trésor (2016, sous Couillard)? Si le simple fait de frayer avec le beu doit être qualifié de faute lourde dans l’exercice des fonctions ministérielles, comment qualifier la décision d’un Premier Ministre de confier des responsabilités ministérielles au grand chum du Père de la Magouille? Comment absoudre un Premier-Ministre qui ferme volontairement les yeux sur le risque moral que représente Sam Hamad en raison de ses accointances douteuses?
Et surtout, comment qualifier ce Premier-Ministre qui, alors que l’étau se resserre sur le Président de son Conseil du Trésor, s’enfouit la tête dans le sable, cul en l’air, dans une position qui invite l’Opposition à le lui botter? La Commission Charbonneau a sévèrement réprimandé l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay,pour une faute de même nature:
M. Tremblay «n’a pas exercé adéquatement son rôle de contrôle et de surveillance de l’administration municipale, préférant s’en remettre au président du comité exécutif», conclut notamment la commission. – François Messier, Ici.Radio-Canada, 24 novembre 2015
Si c’est une faute pour Gérald Tremblay, pourquoi n’en serait-ce pas une pour Philippe Couillard de Lespinay? D’autant plus, n’est-ce pas, que la toxicité d’un Marc-Yvan Côté est plus notoire que la réputation qu’a faite la Commission Charbonneau de ceux que l’on reproche à Tremblay de ne pas avoir supervisés adéquatement. ne l’était le caractère qualifié de véreuxLe devoir de surveillance et de supervision était-il moins grand
J’ignore si certains membres du cabinet Couillard se considèrent et se savent au dessus de tout soupçon. Mais s’il existe quelques-unes de ces bibites-là, crisse qu’elles doivent en vouloir à leur boss pour ainsi laisser planer des doutes par association sur leur propre probité.
Puisque Couillard ne sent pas le besoin de nettoyer ses écuries, la senteur de marde va se répandre à tous les membres du Cabinet. Même aux ceusses qui n’auraient rien à se reprocher. Le cas échéant.
Remerciements à Serge Chapleau, pour cette caricature publiée le 2 février et destinée à l’origine à souligner le dépôt du budget, la fin de la période dite d’austérité et le retour vers les eaux calmes. Les eaux calmes? Mais n’assistons-nous pas à un naufrage moral, sous la direction du Capitaine Couillard?
Non, ni les vagues ni cette bonne bouille de Marc-Yvan Côté ne sont de Chapleau!
Stay tuned, folks. J’en ai pas terminé avec le dividu Hamad!
Couillard se dit sûrement qu’il y a plus de voteurs qui ont peur d’un référendum et de voteurs acquis d’avance dans les circonscriptions où même un cochon peint en rouge serait élu. Il est majoritaire avec à peine 40% des voix et son parti profite de la division du vote de ses adversaires dans un contexte où le système électoral est dépassé et pas représentatif. Pourquoi réagirait-il autrement?
@ Mathieu
😉
Cela dit, je pose de nouveau la question, maintenant que le Hamad est parti se prélasser en Floride alors que:
a) il n’est pas malade, comme l’est Pierre Moreau ou comme l’était Lise Thériault
b) non seulement il perçoit son salaire de député mais il conserve sa prime de ministre et sa limousine même s’il ne si;ege pas au Conseil des ministres pendant l’enquête
c) l’Assemblée Nationale, elle, va siéger demain mardi mais Hamad sera payé pour une job qu’il ne fera pas – siéger.
d) s’il veut pas se montrer la binette à l’Assemblée Nationale, il pourrait peut-être faire du bureau dans son comté? Il est payé pour quoi, lui?
e) Et surtout, quelle sorte de leadership exerce donc le Couillard? Est-il à ce point redevable envers Hamad (ou « mouillé » avec lui et susceptible de chantage?) qu’il doit aujourd’hui refuser de mettre son pied à terre face à son député?
f) Si Couillard avait des couilles, Hamad ne serait pas un problème puisqu’il n’aurait pas accédé au cabinet!
@PAPITIBI ,
Monsieur Papitibi , j’apprends lentement à faire avec la Web et j’ai tapé : jm2bleu et j’ai pris ceci ,
=== >
Jean-Marie De Serre @ Jm2bleu ·14 décembre 2010
Le dernier abattoirdevachesderéformes(charognes)PourquoisoldatsplusdroitmangerdansMcDonald?UPAFINANCIÈRECHARESTVALLIÈRE(SALOPPES).Fermez-ça.
Jean-Marie De Serre @ Jm2bleu ·13 décembre 2010
Un rite juif juin compositions provoquent alerte Sur un ferry.JMDSMoivousdireaucunSoinistessezcourageuxpoursefairepéter.Viergesdéjàsurplace.Hi.Hi’Hi ….
Jean-Marie De Serre @ Jm2bleu ·13 décembre 2010
Le gazoduc Entre Thetford Mines et Vallée-Jonction construit.erreurmonumentale.Sontencoreplussurlamontagnequemoi.Alors SERA lesÉoliennes ….
Jean-Marie De Serre @ Jm2bleu ·13 décembre 2010
Deltell se dit prêt à le Prochain Devenir premier ministre http://www. cyberpresse.ca/le-soleil/actu alites/politique/201012/13/01-4351983-deltell-se-dit-pret-a-devenir-le-prochain-premier-ministre.php … Via @ cyberpresse , UnionNationale et la droiteDeltelcomme0n ….
0 retweets 0 likes
Jean-Marie De Serre.
Papi , j’ai pris cela sur TWITTER , mais c’est terrible quand on voit La Page a PAPI à la fin du commencement du texte ou des numéros.
Jean-Marie De Serre.