11 commentaires sur “La ‘culture du viol’, une invention des carrés roses: Dominic la Morue

  1. Salut Papi, dans voici ma première et problement unique intervention. Quand on défini quelque chose étant de l’ordre de la culture on réfère à un phénomème qui couvre la majorité de la population c’est à dire 50% de la population. En bas de 50% on réfère à une sous-culture ou une tendance.

    Dans le cas qui nous intéresse, il faudrait qu’il y ait au moins 50% de la population qui pense que le viols est quelques choses de socialement acceptable ou peut être justifier dans circonstance particulière. Hors il y a un sondage effectuer qui dit que 30% des hommes (15% de la population général) qui serais prêt à commettre un viole si c’était légale. C’est énorme, mais pas assez pour que l’on puisse parler de culture du violes. Nous pouvons plus parler de sous-culture « underground” au même titre que les diverses forme nazismes et de fascismes quoi que plus populaire.

    De plus, la culture du viols se réflètes dans les institutions des pays où elle est présentes, soit par l’absence de loi, soit par un laxisme extrème des autorités face à la question ou par des sentence ridicule lors des condamnations.

    Toutefois, je dois admettre que la popularité de cette sous-culture est assez inquiètante et elle impose de donné des cours d’éducation sexuels le plus tôt possible quitte à faire sacrée les puritains.

    Ps. Sur les cas spécifique, vous ne verrez jamais me prononcer, c’est le travail des tribunaux et je prendrait pas positions avant que le verdique ne soit rendu publique.

  2. @ Alain

    « Quand on défini quelque chose étant de l’ordre de la culture on réfère à un phénomème qui couvre la majorité de la population »

    Alerte: épidémie de TÉTRAPILECTOMIE !!!

    As-tu lu cette partie du billet où j’ai invité au partage d’une définition commune de l’expression ‘culture du viol’?

    Qu’on appelle ça la culture du viol ou l’acceptation par une proportion significative des individus de sexe masculin de l’un ou de plusieurs des situations répertoriés sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_du_viol , le phénomène existe et il faut le nommer, sinon, il y aura toujours un dialogue de sourds.

    By the way, l’expression ‘l’acceptation par une proportion significative des individus… bla bla’ va elle-même faire l’objet d’une contestation en règle, en raison d’une mésentante prévisible entre tétrapilectomistes: qu’entend-on par proportion significative? 4%? 4,34% 6,00%, 6,53%, 10%? 20%? 27,84%, 37%?, 46,83%?, 50% plus un?

    Je te demande pas d’enregistrer un plaidoyer – coupable ou non coupable, je te demande d’adhérer à une définition commune, afin que tout le monde puisse se comprendre.

    Si on s’obstine pendant 50 ans pour savoir si une rivière est polluée, on ne fera jamais rien pour enrayer ce que les uns appellent le PROBLÈME et que d’autres appelleront plutôt une simple MENACE (immédiate? éloignée? lourde de conséquences, ou juste un tit-peu moins lourde?

    Enweille mon chum, on délibère sur la définition de CULTURE DU VIOL, et pendant qu’on délibère à la demande d’Alain Chicoine, d’autres agresseurs sévissent sans qu’on lève le p’tit doigt, puisque on a pas encore commencé à se demander à quelle hauteur il faut le lever pour être reconnu comme ‘LEVEUR DE P’TIT DOIGT’

    = = =

    Tu la prends où, Alain, TA définition du terme ‘CULTURE’?

    La maison LAROUSSE, qui publie des dictionnaires depuis 160 ans, propose sur son site une définition à plusieurs étages, dont tu devrais t’inspirer. Je cite:

    3) Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.

    4) Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui: Culture bourgeoise, ouvrière.

    = = =

    Si j’en crois LAROUSSE, à qui il me faut reconnaître une certaine expérience, la CULTURE DU VIOL, ce serait donc un ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un. Ici, il y a plusieurs QUELQU’UN qui s’additionnent les uns aux autres.

    Si j’en crois Alain Chicoine, il n’y a ni culture anglophone, ni culture musulmane, ni culture juive, ni même de culture CATHOLIQUE au Québec, puisque ni les Anglos, ni les musulmans, ni les Juifs, ni les catholiques pratiquants ne sont majoritaires.

    Si j’en crois Alain Chicoine, il n’existe aucune culture religieuse 0 quelle qu’elle soit, aux USA, puisqu’aucun groupe religieux n’est majoritaire. Le Bible Belt? Impossible que ça puisse exister, puisque les cathos, les Baptistes, les Méthodistes, les Anglicans, les Évangilistes, les Saints du Dernier Jour (name it!) sont TOUS minoritaires!

    Et tout le monde a beau écouter de la musique anglo sur son iPod, sur son iPhone, sur Deezer, Spotify, Apple Music ou YouTube, la culture anglo est absente du Qc puisque les anglos sont largement minoritaires.

    La culture de la chasse existe-t-elle en Abitibi? Une semaine après l’ouverture de la chasse, tuauras beau trouver une carcasse d’orignal dans la boite de 75% des trucks ou un panache su’l hood, t’auras beau voir plein de dossards orange sur des chemises de bûcheron dans tous les dépanneurs pour acheter leur caisse de 24, la culture de la chasse n’existe pas puisque c’est pas vrai que 50% PLUS UN de la population abitibienne rentre dans le bois.

    Alain Chouinard, t’es un sacré farceur!

  3. @ Alain

    « Dans le cas qui nous intéresse, il faudrait qu’il y ait au moins 50% de la population qui pense que le viols est quelques choses de socialement acceptable »

    Penser que le viol est socialement acceoptable, c’est pas ça, la culture du viol. Très rares sont les trous de cul qui considèrent que le viol est socialement acceptable. Éric Duhaime ne pense pas que le viol est socialement acceptable, mais quand il affirme sur les ondes du FM93 à Québec que les filles qui ont subi une intrusion ou pire, une agression au Pavillon Parent de l’Université Laval n’avaient qu’à fermer leur porte à clé, c’est ABSOUDRE l’agresseur et intrus.

    Minimiser la responsabilité du violeur, ça fait partie de la culture du viol. Éric Duhaime n’est pas équipé pour commettre le viol d’une fille. Ai-je insinué quelque chose? Non; je dis qu’il pèse même pas 60 livres quand il sort de sa douche! Mais il est imprégné jusqu’à l’os de la culture du viol.

    Alain, je serais porté à affirmer que tous ceux qui nient qu’il existe une culture du viol aident à faire pousser une forêt où iront s’abriter les prédateurs sexuels.

  4. PAPITIBI ,
    Papi , avant dernier paragraphe vous dites : La Culture de la chasse existe-t-elle en Abitibi ?
    Je ne sais pas , mais j’ai déjà été rider sur la Kénojavis , on était 4 dans le bateau et on a pogné une Pitounne en montant vers Mont-Brun.
    Par contre je viens de voir une émission voila quelques jours Enquête je crois où on a causé du lac Saumon , des Algonquins et des pensionnats , ÇÀ , c’est dégueulasse , je n’ai pas été au pensionnat , on avait besoin de moi à la ferme , mais j’ai des souvenirs de ceux qui ont été.

    Un jour j’ai écrit : pourquoi ne pas légaliser la prostitution près des Gouvernements surtout , là , du Municipal au Clérical?
    Que se passait-il au temps de J/sus-Chrits ? Yeinck des party au vin et à l’encens qui tournait en  »ORGIE » , bien à eux les ZÉLUS , et qu’ils aillent tous au CIEL………..
    Jean-Marie De Serre.

    Par PAPI. Correction mineures; c’est la rivière KINOJeVIS, pas KinojAvis, et en langue anishinaabè ça veut dire ‘mauvais brochet’. Et c’est pas le Lac Saumon, mais le Lac SImon.

  5. @PAPITIBI ,

    Monsieur Papitibi , merçi une autre fois pour les correction.

    Bonne journée ,
    Jean-Marie De Serre.

  6. Ah, Dominic Moron, Jérôme Landru, Denis Gravol, Jeff Filou, Carl Mauviette et sa machine à sucer, Éric Duhaine alias RognDudu; les représentants de la radio-guano! Ils font partie des exemples qui prouvent l’existence de la culture du viol et plus ils nient, plus la preuve est évidente.

  7. Probablement la seule chose de bon, cette prise de conscience sur les agressions sexuelles, qui sera sortie de la campagne de Trump, à son corps défendant, mais tout de même.

    J’ai l’impression qu’on a pas fini de prendre connaissance d’agressions commises par des riches et célèbres, ou simplement des gens de pouvoir. La dernière en date, celle de Hitchcock sur Tippi Hedren. Un autre qui se fait déboulonner.

  8. Celle d’Hitchcock était suspecté depuis bien plus longtemps qu’on pense. Déjà dans les années 70, son biographe Donald Spoto avait parlé de cette histoire entre Hitchcock et Tippi Hedren.

  9. @Mathieu

    Ça m’a fait bizarre de lire cette nouvelle sur Hitchcock avec des détails que Tippi Hedren n’osait pas divulguer tellement ils sont scabreux, lui qui avait l’air d’un bon bougre, je trouvais qu’il ressemblait à monsieur Magoo.

  10. @ Mathieu et Spritzer

    Je ne suis pas [‘showbiz addict’] mais comme j’avais étudié The Birds et l’oeuvre de Hitchcock au Collège dans le cadre d’un cours de cinéma, je m’intéresse toujours au sujet, quand je vois passer un topo.

    Or j’ai lu il y a un certain temps déjà que de fins connaisseurs s’interrogeaient sur la disparition soudaine et ‘inexplicable’ de Tippi Hedren dans l’oeuvre du bonhomme. Évidemment, ils avaient échafaudé des hypothèses et ma foi, ça ressemble pas mal à ça!

    À vrai dire, c’était la seule explication plausible…

  11. @Papitibi

    Je pense que « Marnie », tourné après The Birds, est leur dernière collaboration et dans ce film Tippi Hedren se fait violer…

    Un grand réalisateur, mais un pas si grand individu.

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s