Le 21 octobre dernier, j’avais publié un billet intitulé De Jérusalem à Jérusa…l’homme. Cet article avait pour objet de dénoncer la progression fulgurante des ultra-orthodoxes en Israël et, au premier chef, à Jérusalem; ces juifs fondamentalistes sont résolument sexistes – d’où le titre du billet!
Bien sûr, quelques chacals l’avaient dénoncé comme étant antisémite, dont une teigne qui avait trouvé refuge sur l’ancien blogue de Josée Legault, Pakruy – Paul Pieter Kruijmer. Un immigrant non reçu, à l’époque, membre du groupe Facebook « Stop Islamization of Europe« .
Mais voilà qu’un Tribunal avec un vrai juge – par opposition aux tribunaux rabbiniques – vient de jeter tout un pavé dans la mare! Ci-dessus, des femmes rassemblées devant le Mur des Lamentations célèbrent avec fierté le droit – que les ultra-religieux leurs contestaient – de porter le phylactère et le châle traditionnel.
Après 20 ans de lutte, des militantes libérales juives ont été autorisées à prier vendredi 10 mai pour la première fois en toute liberté (mais en présence de la police) devant le Mur des Lamentations à Jérusalem où des ultra-orthodoxes qui ont tenté d’entraver leur action ont été arrêtés.
[…] le mois dernier, un tribunal a jugé que le comportement de ces femmes qui priaient comme elles l’entendaient ne causait aucun désordre et que c’était en revanche ceux qui les attaquaient qui posaient problème. Il a alors décidé que les « Femmes du Mur » pourraient prier sur le site selon leurs rites. – Huff Post (France), 10 mai 2013
En 2010, la Knesset avait finalement abandonné l’idée d’un projet de loi – le David Rotem Converion Bill – qui aurait conféré aux autorités religieuses ultra-orthodoxes le pouvoir absolu de déterminer – à des fins d’émigration en Israël – qui possède le statut de Juif; les juifs réformistes étaient éxclus de la définition mise de l’avant par le parti auquel est identifié l’ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, Yisrael Beitenu. J’y reviens plus loin…
Pour une première fois, les forces de l’ordre ont protégé les femmes contre les protestataires, et non l’inverse. Les policiers se sont servis de barrières de métal et ont formé des chaînes humaines pour empêcher les hommes furieux d’interrompre les prières des femmes. […] À quelques pieds de là, un groupe d’hommes ultra-orthodoxes hurlaient des obscénités et affrontaient la police. Certains ont juré contre les femmes et craché, lançant des chaises et d’autres objets dans leur direction.
[Belle manifestation de solidarité et d’amour fraternel! On voit tout de suite que ce ne sont pas des barbares arabes à barbe…]
[…] Avant ces prières, les rabbins ultra-orthodoxes avaient appelé les étudiantes des séminaires talmudiques à contrer l’action des militantes en venant en nombre prier au Mur, et des milliers d’entre elles ont rempli la zone réservée aux femmes.– Associated Press, 10 mai 2013
Rewind. Playback… Les rabbins ultra-orthodoxes avaient appelé les étudiantEs à défier le jugement d’un tribunal séculier? Quand les leaders religieux incitent les croyants à défier l’autorité des tribunaux séculiers, peut-on encore parler de DÉMOcratie, ou n’est-on pas plutôt en présence d’une THÉOcratie?
Il y a quelques semaines, le sale mousselime fondamentaliste Chiheb Esseghaier s’était fait remarquer au moment de sa comparution à des accusations pour complot terroriste en affirmant devant le juge qu’il ne reconnaît pas l’autorité d’un Tribunal qui tient ses pouvoirs du Code Criminel: Mon Coran est plus fort que ton Code criminel, avais-je caricaturé.
Même fanatisme. Même combat…
La situation en Israël… avant 2013
Dans l’Israël d’aujourd’hui, c’est l’establishment ultra-orthodoxe (Haredim) qui tient le haut du pavé en matière de définition du conformisme religieux. Les Israéliens se glorifient volontiers de constituer la seule véritable démocratie au Moyen-Orient, mais dès qu’on y aborde la question du judaïsme, Israël ressemble de plus en plus à ces États rétrogrades et primitifs de la mouvance islamiste à qui il nous plait de faire les gros yeux.
[Propos abjects d’un antisémite, ou constat d’un rabbin de Detroit, Michigan? Dix cennes pour une bonne réponse!]
Chaque mois, à l’occasion du Rosh Chodesh (le début du mois juif),le mouvement Women of the Wall [les femmes du mur] se réunit à Jérusalem pour une prière entre femmes. Ces réunions de prières ont viré en cirque médiatique depuis que Nofrat Frankel a été mise en état d’arrestation il y a quelques mois pour avoir porté un tallit (châle de prière). Hier, la leader du mouvement Women of the Wall, le rabbin Anat Hoffman, a elle-même été mise sous arrêt pour avoir porté un Rouleau de la Torah depuis cette section du Mur des Lamentations qui est réservée aux femmes jusqu’au Mur Sud, là où le Grand Rabbin et la police ont convenu que les femmes pouvaient être autorisées à lire la Torah.
Je suis fier de mon ascendance juive et je me sens béni d’être un rabbin. Cependant, l’idée qu’une femme peut être arrêtée à Jérusalem, la capitale de la patrie juive, pour avoir porté le rouleau de la Torah est révoltante. La confrontation de visions Il m’apparaît sain de confronter des visions et des expressions discordantes du judaïsme et le monopole qu’exercent en Israël les ultra-orthodoxes toute question relevant du judaïsme doit cesser. La séquence vidéo qui expose (ci-dessous) la brutalité policière exercée contre The Women of the Wall inspire d’ailleurs le dégoût [traduction par l’auteur du présent billet]- Rabbin Jason Miller (Michigan, USA),13 juillet 2010)
Quelques commentaires glanés sur YouTube à la suite de ce clip
- The State of Israel is a democratic nation, and by law has religious freedom. However, these women do not practice Judaism, and just like a Jew cannot practice Judaism in a mosque, or a Muslim in a church, these women may not practice their religion in the Kotel [1] . – yaronimac
… mais ça n’est pas ce que le juge a décidé, ducon!
- Elles déjantent, ces folles ! En conformité avec la loi juive, elles méritent la mort, et qu’on les tue sans délai! Qu’est-ce que c’est que ce délire?!?! À mon avis, il faudrait les fusiller au même titre que al-Assad fait massacrer ses citoyens. […] Mort aux féministes et aux gauchistes ! Longue vie à l’état d’Israël, juif et sioniste!!! – Lakrago
[בושה וחרפה הן יורקות על הדת היהודית!!! הן זבלות, חארות!! לפי דין תורה הן צריכות מיתה! להמית אותן מיד!!!! מה זה השטויות האלה???! לפי דעתי צריך פשוט לירות בהן כמו שבאשאר אל אסאד טובח באזרחיו כך גם אנחנו צריכים לטבוח בנשות הכותל! מוות לנשות הכותל! מוות לפמיניסטיות לשמאלניות ולשמאלנים!! יחי מדינת ישראלית מדינה יהודית וציונית] [traduction: un tiers Google, un tiers Microsoft et un tiers grattage de tête et jarnigoine – pour arbitrer les incohérences entre les deux premiers!]
- Quelle mouche les a piquées ? Je pointe ici d’un doigt accusateur la Ville de Jérusalem : où sont donc les agents d’aide sociale ? Il faut aider ces femmes en détresse […] Comment pouvons-nous les soulager d’une détresse psychologique aussi profonde ? – Nof Tangi
אמאלה איזה עצבים בגוף .
אני פה מפנה אצבע מאשימה לעיריית ירושלים!!! איפה אנשי הרווחה??? לשכת הסעד??? אלו נשים במצוקה וצריך לעזור להן!!! כל מטרתן היא להפוך לגבר דתי !!! זו מצוקה פסיכולוגית קשה ועמוקה! איך אפשר לעזור להן ???
- Comme il est bon d’observer ces policiers israéliens appliquer les prescriptions de la Halakha [loi juive] et mettre en prison une shiksa [femme non juive] comme Anat Hoffman. Que Dieu permette qu’elle y croupisse jusqu’à ce qu’elle retrouve la raison et qu’elle accepte de se soumettre aux commandements du judaïsme, immuables depuis des siècles. – ttma11
De toute évidence, nous avons affaires, ici, à des ultra-religieux pour qui la Halakha prime sur le droit séculier… Une religion de paix et d’amour? Peut-être. Mais sûrement pas entre les mains des fondamentalistes juifs, chrétiens ou islamistes. À mon avis, il faudrait les fusiller! Mort aux féministes! En quoi ces imbéciles sont-ils moins imbéciles que les Talibans?
_________
[1] – Kotel – le Mur des Lamentations
Quand même intéressant de constater que même les prières des ULTRA-ORTHODOXES ne parviennent pas à colmater les expressions verbales violentes contre des femmes qui ne demandent qu’à prier. HUM!…
C’est à croire que les U-O, ont divinisé le mur et qu’avec le temps ils se sont concocté une forme de magie.
Mais!… Car il y a un mais!… Les U-O sont visé par le gouvernement sioniste athée israélien parce que les U-O dénoncent journellement les sionistes athées qui depuis 1948 ont amené avec eux la mort et la désolation en cette terre où les principales religions se côtoyaient pacifiquement.
Divisé pour régner, voilà en claire la volonté sioniste athée.
‘Judaism Yes, Zionism No’ Ultra-Orthodox Jews march against Israel
Les fondamentalistes ont tous un sérieux problème avec les femmes; c’est leur premier point en commun qui me vient à l’esprit quand je pense à ces gens.
« Que Dieu permette qu’elle y croupisse jusqu’à ce qu’elle retrouve la raison et qu’elle accepte de se soumettre aux commandements du judaïsme, immuables depuis des siècles. » – ttma11
On prend les commandements qui font notre affaire finalement. « Le Talmud rapporte trois serments prêtés à la veille de la dispersion du reste du peuple d’Israël aux quatre coins du monde: ne pas acquérir une autonomie nationale, ne pas rentrer en masse et d’une façon organisée dans la Terre d’Israël même avec la permission des nations, ne pas se rebeller contre les nations. » -Une histoire de l’opposition juive au sionisme p. 80
Un livre fascinant que vous connaissez sans doute Papi, écrit par un juif québecois, professeur d’histoire à l’Université de Montréal et spécialiste de l’histoire juive contemporaine. Un livre qui m’a réconcilié avec les haredim, les grands rabbins du XIXième et XXième siècle du moins et non ceux qui crachent au visage des femmes et des jeunes filles.
http://www.amazon.fr/Au-nom-Torah-histoire-lopposition/dp/2763780245/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1368389792&sr=8-1&keywords=yakov+rabkin
@Bernard Leblanc
On était sous la même inspiration au même moment! 😉
@ Bernard Leblanc
Attention. C’est plus complexe que ça, je sais, mais en simplifiant beaucoup il y a deux courants principaux dans l’ultra-orthodoxie juive.
D’abord, un groupe relativement marginal de Juifs qui considèrent l’État d’Israël comme illégitime, parce que les conditions posées par Dieu pour autoriseer les Juifs à réintégrer Israël n’ont pas toutes été accomplies. Des juifs dont l’anti-sionisme repose sur des motifs religieux, en somme. Ce sont des rabbins de ce groupuscule-là qu’Ahmadinejad avait invité en Iran pour une visite… et surtout pour pouvoir inonder les médias de belles photos de Juifs embrassant un Iranien…
Ensuite, une constellation de congrégations toutes plus sionistes les unes que les autres, qui peuvent être alliées sur le plan politique à des partis politiques ultra-conservateurs mais plus ou moins religieux. Le nationalisme des uns est politiques, celui des autres a des bases religieuses, mais ils se rejoignent sur l’affirmation du droit d’Israël à s’étendre. Pour tous ces Conservateurs ultra-nationalistes, la Torah est – à tout le moins – un traité qui expose la véritable histoire du peuple juif. Pour les religieux, les livres saints contiennent en plus, bien sûr, la doctrine du judaîsme et à leurs yeux, judaïsme (religion) et sionisme se confondent. À leurs yeux, l’État d’Israël est de l’essence même du judaïsme, d’où ce lien inextricable entre la Foi et l’État.
@ spritzer et papitibi
Le livre est aussi disponible sur le site des Presses de l’Université Laval
http://www.pulaval.com/catalogue/nom-torah-une-histoire-opposition-juive-4111.html
et en version anglaise sur amazon.ca
http://www.amazon.ca/Threat-Within-History-Opposition-Zionism/dp/1842776991
@Papitibi
J’aime bien votre séparation Juifs Ultra-orthodoxes et Juifs Ultranationalistes.
Personne au monde n’irait refuser aux citoyens de religions juives l’idée de considérer Israël comme le berceau de leurs cultures religieuses.
Les québécois de souches considèrent la France comme le berceau de leurs cultures française et Catholique. Qui dit Catholique dit aussi Israël comme berceau religieux.
Alors la majorité des québécois de souche ont une double citoyenneté. Culturelle et religieuse. Un pied en France et l’autre à Jérusalem.
Mais a t‘on déjà entendu dire que les québécois français et Catholiques se sont inventé une patente à gosse pour chasser des français de villages de la France après la guerre sous le fallacieux prétexte que des milliers de québécois sont mort lors de la guerre 39-45, et que la France leurs revenaient de droit, car ayant du sang français dans les veines?
Les québécois de souche ont-ils réclamé des terres illégitimes à Jérusalem en passant par Rome parce qu’ils sont fils spirituels de Jésus Christ le juif ?
C’est pourtant ce que font les gnostiques sionistes athées de par leur père spirituel Théodore Herzl qui a mis au monde le ver dans la pomme qui allait ronger Israël, en faisant miroiter un messianisme politique sous couvert de religion.
Alors pour résumer au maximum (autrement dit je caricature) il y aurait deux types de judaïsme. Culturel et religieux.
Le citoyen qui s’étiquette juif? Duquel des types de judaïsme parle t’il?
S’il ne pratique que certains rites limités comme le cacherout, on peut le croire du type culturel. S’il est un observateur de la lettre, on l’imagine facilement du type religieux. De là la distinction entre orthodoxe et non orthodoxe.
L’ultra-orthodoxe est le savant finalement. Il étudie tous les préceptes judaïques et il est en mesure de les interpréter.
En ce sens là ce qu’écrit SPRITZER est fascinant. :«Le Talmud rapporte trois serments prêtés à la veille de la dispersion du reste du peuple d’Israël aux quatre coins du monde» :
Cela donne une indice de ce que croient les Ultra-orthodoxes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_serments
Voilà pourquoi les Ultra-orthodoxes représentent une barrière spirituelle importante aux prétentions hégémoniques des sionistes athées (Ultranationalistes)
Pour les Ultra-orthodoxes, et les modérés extrêmes comme Shlomo Sand l’élite sioniste d’Israël conduit irrémédiablement le pays à l’Armageddon. C’est par ailleurs la raison qui fait que Shlomo Sand prof d’histoire en Israël parle ouvertement de la vraie histoire judaïque.
Luc Ferry: Sionisme, Khazars et invention du peuple juif
Pas de conspirationisme SVP. Bien des âneries antisémites ont été dite sur les Khazars pour dénier à Israél et les juifs leurs ascendances, comme plusieurs radicaux nationalistes turcs font de même envers les grecs modernes.
En plus, si le type est un descendant de Jules Ferry… À voir ce qu’Henri Guillemin avait dit de ce type, AH!…
De plus encore.,. des religieux radicaux juifs ET chrétiens sont aussi la caution morale de ce genre de trucs.
Les progressistes-non-croyants etc au contraire fuient Jérusalem, et dénoncent cette montée des radicaux et de la droite morale, comme en a parlé Papi.
Faudrait débarquer du bateau ‘c’est la faute à ceux qui ont droppé la religion’, c’est crissement plus complexe que cà.
@The Ubbergeek
Ça se voit à l’œil nu que tu es complexé, pas besoin de l’ajouter dans ta phrase. De plus, ton vocabulaire est limité à deux mots. Antisémite et Complot.
Alors tu crois peut-être faire du millage avec tes fausses observations, mais en attendant, tu peux vérifier tout ce que j’écris si tu en as la capacité intellectuelle et tu pourras constater que c’est fondé.
Par ailleurs n’écoute surtout pas le professeur d’histoire israélien Shlomo Sand car il va te pousser des boutons et encore moins Norman Finkelstein car là c’est la syncope garantie.
Comment le peuple juif fut inventé
Norman Finkelstein gets Ruffled by a Question « I could make you look foolish »
Moi les gens qui insultent les autres… Votre argumentation est confuse. Commencez donc par clarifier vos propos.
J’en ai rien à cirer du catholicisme et de Jérusalem, soit dit en passant.
Et puis ce qui a été dit sur les Khazars est vrai. Et les Ashkénazes oppriment les Sépharades!
Amusant de se faire accuser d’être un de ses défendeurs hardcore d’Israel, quand je suis plutôt pro-palestiniens.
Je suis juste conscient de la complexité de tout cà – et des deux cotés, y’en a des niaiseries, faut admettre. Gaffe au révisionisme.
@Ubbergeek
C’est quoi le problème avec la vidéo que Bernard Leblanc a mise sur les Khazars? Vous faites diversion en vous en prenant à celui qui parle, Luc Ferry, mais il n’a rien inventé, il ne fait que rapporter la thèse du livre de Shlomo Sand! Et même dans sa façon de la rapporter il n’y a pas de polémique.
Ce que Sand a écrit dans son livre sont des faits historiques reconnus: les Khazars, le prosélytisme juif, surtout durant la période hasmonéenne 140 à 37 av. J.C. où le monothéisme de la religion juive répondait à un besoin qui existait dès avant que le christianisme n’apparaisse.
La situation en Palestine en est une de droits humains qui sont bafoués depuis trop longtemps et c’est cela qu’il faut régler. Les histoires bibliques, la dispersion d’il y a 2000 ans et le retour légitime sur une terre promise, ça ce sont les arguments des sionistes et je ne vois pas pourquoi on devrait être gêné quand les pendules sont remises à l’heure par des recherches historiques.
@ spritzer
Un athée est par définition imperméable au contenu intégral des « livres saints » – peu importe le nom qu’on leur donne.
À l’autre bout du spectre, il y a les créationnistes qui sont perméables au contenu intégral de « la Bible », au point de prendre ce contenu au pied de la lettre, comme l’ont fait 99% de nos ancêtres – sauf au cours des quelques derniers siècles.
Un sioniste prend également le contenu des livres saints pour acquis. Or ce contenu est un long récit de l’histoire de l’humanité, vue sous la lorgnette des fils d’Israël. Adam et Ève, la création, c’est « universel ». Mais Abraham, Moïse, les rois David et Salomon, ça devient « local » – ou régional.Ça devient l’Histoire des Juifs, avec un H majuscule. Ça devient une vérité historique. Le legs de cette terre par Dieu au peuple juif, ça devient un fait historique itou.
Pour certains – les ultras qui prêchent contre la création de l’état d’Israël, c’est bien un traité d’Histoire sauf qu’à leurs yeux, Dieu avait posé des conditions qui n’ont pas encore été remplies. Pour d’autres, les conditions ONT été remplies, si bien que le « droit » des Juifs d’être là transcende les lois humaines et a donc préséance sur les résolutions de l’ONU et le « droit international ».
Le problème, c’est le degré de fiabilité de cette fable transmise oralement d’une génération à l’autre pendant quelques millénaires. Côté fiabilité, on connaît tous le jeu du « téléphone arabe », où les VIEUX deviennent des PIEUX avant de devenir des LIEUX, des CHIEUX ou des MIEUX, quand ce ne sont pas des boeufs qui font MEUUH!. Évidemment, il est tout à fait exclu que des erreurs aient pu être commises dans la tradition orale; Dieu ne l’aurait pas permis, wèyons! Ni d’erreurs de transcription…
La Foi, par définition, c’est aveugle.
@Papitibi
J’aime bien votre texte qui se termine par La Foi, par définition, c’est aveugle.
Mais revenons sur l’objet du post «Israël: la théocratie des ultra-orthodoxes ébranlée»
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=–=-
Theodor Herzl : Extrait de l’ouvrage Le Crime occidental Par Viviane Forrester
Le Crime occidental, éditions Fayard, 2004, ISBN 2-213-61256-0, 244 p., 21×18 cm, 17 Euros
:«S’il ne fut pas l’initiateur du sionisme, qu’il a plusieurs années ignoré, mais qui existait déjà, Herzl fut l’emblématique et très étrange fondateur d’un sionisme officiel, actif, structuré, internationalement reconnu
Juriste de formation, romancier, dramaturge sans grand talent ni succès, mais journaliste à juste titre de très grande renommée, aux « dons éblouissants, favori du public », selon son admirateur et protégé Stefan Zweig, il fut le Viennois juif le plus assimilé qui soit, le plus indifférent, et même intimement hostile à la religion comme aux traditions juives.»:
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Ce que j’ai soulevé avec le sionisme de «Herzl», c’est qu’il est strictement politique.
Pour réussir dans l’esprit des citoyens, il se devait d’avoir une couverture religieuse. «Larvatus prodeo « !je m’avance masqué! » Descartes, René (1596-1650)»
Bref, je mets automatiquement de côté toute référence au «sionisme» religieux lorsqu’il est question du sionisme de «Herzl» qui est le fondement politique d’Israël. La couverture religieuse que se donne le sionisme de «Herzl» est un piège à con si je peux l’exprimer ainsi.
C’est pourquoi beaucoup de citoyens de religion juive pratiquants, ne désirent pas s’exiler à Israël puisque le judaïsme est au-delà du politique stricto sensu.
Autrement dit un citoyen de religion juive ne peut pas accepter les outrages qui sont faits aux palestiniens par exemple qui sont pour beaucoup de vrais sémites. Ce citoyen de religion juive se distingue totalement du sionisme israélien contemporain qui est issue du sionisme de «Herzl».
En résumé (pas le choix de caricaturer sinon nous ne sommes pas sortie de l’auberge), les Ultra Orthodoxes ont été jusqu’à aujourd’hui les accusateurs des sionistes païens qui sont depuis 1948 à la tête du pouvoir.
Avec l’évènement du mur des lamentations, où les femmes ont pour ainsi dire écorché la tradition millénaire avec l’appui du pouvoir, cela vient de donner l’occasion au pouvoir de créer une division au sein de l’ennemi du sionisme de «Herzl», soit les Ultra Orthodoxes.
http://www.huffingtonpost.com/2013/05/15/israel-poverty-rate-highest-in-developed-world-oecd_n_3279666.html?utm_hp_ref=canada&ir=Canada
30 000 haredim qui manifestent à Jérusalem contre l’intention du gouvernement de mettre fin à l’exemption du service militaire pour les étudiants des yeshiva.
http://972mag.com/tens-of-thousands-protest-plan-to-draft-ultra-orthodox-into-israeli-army/71636/
La position des haredim est qu’ils font leur part pour la protection du pays en étudiant les textes sacrés et en priant, ce qui assure l’armée israélienne de sa dominance et lui vaut ses victoires…
Avec des alliés antisionistes de la sorte – pour ceux qui le sont, qui a besoin d’ennemis? L’antisionisme des haredim, en autant que je sache, est plus dicté par des motifs religieux qu’humanitaires: c’est la venu du Messie qui devait précéder le retour en masse des juifs en Terre d’Israël et non la volonté des hommes. Mais justement, une fois le Messie parmi nous, ou parmi eux, les juifs doivent acquérir une grande puissance et en profiter pour nettoyer la terre sainte des tous les impurs qui s’y trouvent, i.e les arabes et les chrétiens.
Pour les religieux sionistes d’Israël qui pensent que la rédemption est en cours depuis la fondation de l’État, ce processus a déjà commencé subrepticement alors que pour les autres, il est une promesse pour le futur… Comme je le disais, avec des alliés antisionistes de la sorte… les Palestiniens sont cuits d’une façon ou d’une autre. 😉