[Mise à jour: J’ai publié le 13 mars, sur le blogue de Jean-François Lisée, une intervention que le maître de céans a accepté de publier, avant de céder à son atavisme sectaire et de la retirer quelques heures plus tard… comme s’il avait voulu démontrer par là l’étendue de son ouverture à la dissidence: Venez à nous, souverainistes de la diaspora Solidaire. Mais fermez-vous la gueule bin tight!
Le texte en est publié plus loin.]
Je suivais assidûment le blogue de Jean-François Lisée dans les pages de L’Actualité. J’ai décroché depuis qu’il a perdu toute trace d’objectivité… le jour où il est devenu Ministre.
Oh, bien sûr, un fin observateur ne cesse pas de l’être du seul fait qu’il est élu à l’Assemblée Nationale, mais la partisanerie prend maintenant nettement le dessus.
Sous le titre « La triste chute de Françoise David », l’homme publiait le 11 mars un billet dont j’ai extrait ces quelques lignes revanchardes:
Que Françoise et Amir soient très fâchés contre PKP, je le conçois aisément. Qu’ils jugent que c’est une erreur pour un parti souverainiste social-démocrate de l’accueillir dans ses rangs, c’est une opinion dont on peut débattre.
Mais qu’ils partent de cela pour accuser tout un parti — 90 000 membres – des milliers de militants actifs, une tradition et des élus de n’être plus progressistes, c’est un affront à l’intelligence de tous les Québécois et un affront à tous les progressistes du Québec.
C’est un affront à tous les combats que nous avons menés. Et à ceux que nous menons en ce moment, au Parti québécois de Pauline Marois
Et puis, le 12 mars, Monsieur de Lisier y allait d’une autre vigoureuse lippée au cul de Lady PoPo, accusant cette fois Amir Khadir d’avoir perdu les pédales… et son jugement. D’abord, cet extrait des propos de Khadir:
Des milliers de gens de la gauche à la droite ont appuyé Khomeini. Regardez ce qu’on récolte aujourd’hui. L’histoire le démontre qu’on y perd son âme, on y perd son objectif.
Et l’interprétation qu’en fait Mossieu du Lisier:
Amir Khadir est allé encore plus loin, en comparant la direction du PQ à la dictature islamique, liberticide et misogyne de l’Ayatollah Khomeini d’Iran.
[…] Ce n’est pas PKP qu’il compare à un des pires dictateurs du siècle. C’est Pauline Marois. C’est elle qui réussit à attirer en son sein des ex-syndicalistes et un ancien patron. C’est elle qui dirige ce parti social-démocrate qui a toujours compté en son sein des membres du centre-droit. C’est elle qu’il vise.
IL doit avoir aujourd’hui la langue bien brune, Mossieu du Lisier.
Je réagirai plus loin à cette charge tous azimuts dirigée contre Françoise David. Mais pour ce qui est de cette ruade du bouc à barbichette au menton de Khadir, disons que pour un juriste de formation rompu à l’art de l’interprétation pointue, Mossieu du Lisier fait dur en clisse!
Qu’est-ce qu’il a dit, le Khadir? Tout ce qu’il a rappelé, c’est un rendez-vous avorté des progressistes opposés au Shah d’Iran et des ayatollahs qui lui étaient eux-mêmes opposés mais pour des motifs diamétralement opposés; l’Histoire a retenu de cet épisode que les progressistes avaient inconsciemment contribué au remplacement d’un despote au service de l’Occident par un tyran au service du succube lui-même.
A-t-il comparé Marois à Khomeini, comme le prétend Lisée dans ce délire paranoïde? Non. Il a simplement comparé deux foules. Celle – aux intérêts pourtant si opposés – qui qui a porté Khomeini au pouvoir, et celle – aux idéaux si divergents – qui s’apprête à noyer les idéaux de de l’aile progressiste du Parti Québécois dans le raz-de-marée qui a pour nom Pélador.
Jean-François Lisée, ou la quintessence de la mauvaise foi. Ça donne presque envie d’aborder les dérives de ce très progressiste candidat islamophobe et lepéniste à qui le PQ a montré la porte…
Framboise David et l’insulte aux progressistes
Je me permets de reproduire ici le texte d’une intervention que j’ai publiée sur le blogue de Lisée, à 21h ce 13 mars:
L’insulte aux progressistes, désolé, mais c’est de Pauline Marois qu’elle émane.
Dans un premier temps, elle invite Solidaires et Optionnistes à se rallier. C’est de bonne guerre. C’est ce que Bourgault avait fait avec le RIN à sa suite… mais je suis loin d’être certain que les repêchés du RIN y avaient trouvé leur compte et vous qui vous targuez d’être « allumé », peut-être partagerez-vous ce regard critique.
Si bien sûr il vous semble encore pertinent d’exprimer une toute petite dissidence…
Dans un deuxième temps – et à peine quelques heures plus tard – la voilà qui présente le candidat Péladeau. L’homme au poing levé.
Le champion toutes catégorie du lock-out au Québec.
Et voilà que vous en rajoutez en faisant reproche à Françoise David de douter du crédo progressiste des membres du PQ qui ont applaudi l’entrée en scène du Nouveau Messie?
Désolé, mais quand je vois ce candidat du PQ faire sur sa page Facebook la promotion du Front National et de l’islamophobie, j’ai tendance à m’éloigner du PQ. Comme j’ai tendance à m’en éloigner quand je constate avec effroi que bon nombre des partisans de la Charte de la laïcité s’en autorisent pour cautionner leurs préjugés islamophobes.
Sans compter tous ces autres, ultra-cathos et intégristes chrétiens de tout poil qui voient dans la Charte l’instrument de la Victoire judéo-chrétienne sur l’islam et les « barbares » qui le professent.
Françoise David n’a qu’un seul tort: TOUS les Péquistes? C’est sûrement trois ou quatre de trop! 😉
Mais pour le reste… Moi non plus, je ne me reconnais plus dans ce PQ-là, que j’ai défendu bec et ongles pendant plus de 40 ans.
Grand-papa, souverainiste désabusé, agnostique et juriste de formation.
Rien à ajouter, sinon que ces morsures répétées au flanc des têtes d’affiche solidaire témoignent d’une profonde inquiétude. Par contre, les commentaires laissés par les aficionados de Lisée me confortent dans cette aversion que le PQ a semé en moi le jour où Agnès Maltais s’est prostituée pour Badaboum.
L’invasion des progressistes lepénistes et islamophobes
Batinsse! Si Lisée voulait savoir pourquoi les VRAIS progressistes éprouvent parfois un malaise sur le pont du vaisseau-amiral-des-forces-progressistes-au-Québec, eh bin, avec ça, il le saura.
Mais bien sûr, ni Françoise David ni Amir Khadir ne devraient s’autoriser à affirmer que ce parti dérive trop loin vers la droite…
Ce trou de cul a d’abord affirmé que son compte Facebook avait été piraté. Pour ensuite se raviser: il croyait diffuser le 26 janvier une image féministe… dans la mesure bien sûr où le message « fuck islam » peut être interprété – à la rigueur – comme une dénonciation de l’excision et du machisme. À la rigueur. Mais la jeune femme, pourquoi est-elle nue, alors?
Je me souviens pas avoir fait l’apologie de Le Pen, par contre… Et puis finalement, il avouera tout.
Dans un message, Jean Carrière a reconnu que son compte n’avait pas été piraté et qu’il avait bel et bien diffusé en janvier dernier la photo anti-islam. Il s’est défendu en disant l’avoir «partagée par dégoût de certaines pratiques religieuses qui oppriment les femmes et les hommes».
D’autres photos tirées de son profil Facebook ont soulevé la controverse. L’une d’elles accuse la religion musulmane d’encourager, entre autres, la pédophilie et la bestialité. – Pierre-André Normandin, La Presse, 13 mars
Question: comment les hautes instances du Parti Québécois ont-elles bien pu échapper ce ballon? Si la direction du Parti n’est pas en mesure de procéder à des vérifications élémentaires, pourquoi devrait-on les croire sur parole quand ils affirment qu’ils appliquent avec rigueur de bons principes de gouvernance?
Et comment peuvent-elles maintenant tolérer cet autre trou de (P)Q, le député Roland Richer élu en 2012 dans Argenteuil. «Je suis désolé de ce qui t’arrive, tu ne mérites pas ça. Tu étais un candidat de grande classe, d’une classe à part», a écrit Roland Richer sur la page Facebook de M. Carrière. «Il y aura toujours des gens pour tenter d’abaisser les plus grands qu’eux [sic].
François Legault exige des excuses. Faut-il en conclure que, remodelé par la Charte des valeurs, le PQ loge désormais à la droite de la CAQ? C’est caca, ça!
@Papitibi
Maître Papitibi, personnellement j’appuis Marine Lepen. C’est une des seules politiciennes à part François Asselineau qui m’apparaît clair comme de l’eau de roche lorsqu’elle parle.
http://www.francoisasselineau.fr/
Marie Lepen, peut déculotter n’importe quel politicien français en trois temps, trois mouvements.
Cela dit je ne suis pas chaud en ce qui concerne Pierre Karl Péladeau, je l’avoue bien humblement, non pas que j’ai quelque chose contre cet homme, mais parce que je ne connais pas ses positions sur les dossiers phares qui vont être les structures du Québec de demain.
À ceux qui lui reproche son intransigeance concernant ses syndiqués, je pose la question aux journalistes visés :«POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS CONTINUEZ AVEC VOTRE JOURNAL RUE FRONTENAC? IL Y A MÊME DES FINANCIERS QUI SE SONT PRÉSENTÉS À VOTRE PORTE. POURQUOI ÊTES-VOUS RETOURNEZ AVEC PKP?»
J’ai aussi le goût de dire «TA GUEULE COUILLARD», avorton du système public qui t’a quand même financé pour que tu parviennes au bout de ton cours de médecine (parce que oui le Québec investi des centaines de milliers de dollars dans chaque médecin en devenir).
COUILLARD, tu as autant de la graine d’homme d’affaire qu’un robineux de la rue Sainte Catherine à Montréal. Je prends pour démonstration les propos d’un certain Gilbert Lavoie de La Presse (Le Soleil) un des fleurons de Power. :«Qu’on aime ça ou non, l’annonce de la candidature de Pierre Karl Péladeau pour le Parti québécois a été l’événement le plus spectaculaire depuis le début de cette campagne électorale. Beaucoup plus spectaculaire que l’arrivée de Gaétan Barrette au Parti libéral.»: Ici Lavoie m’a soutiré une esclaffe. 😉
http://blogues.lapresse.ca/gilbertlavoie/2014/03/10/pierre-karl-peladeau/
Rien à ajouter sinon que j’aimerais que RAMBO COUILLARD LE TROUILLARD m’explique son attitude avec Fatima Houda Pépin.
http://www.fm1033.ca/tout-get-communiques/t1/u9938-fatima-houda-pepin-attaque-gaetan-barrette
Pour ce qui est des propos d’Amir Khadir!…. Bof!… Pas fort Amir! Homme charmant s’il en est. Engagé socialement, mais qui n’a pas saisi que les québécois doivent-être motivé par la sensation qu’ils sont «CAPABLE» et qu’ils sont en «MISSION»! Ça me fait penser à l’arrivé de l’analphabète Jacques Demers disciple de la «Bonne Sainte Anne» chez le Canadien de Montréal. Comment il est parvenu à faire en sorte que le club aille chercher la Coupe Stanley alors qu’à son arrivé, le club se faisait moucher même par les Nordiques.
Il y a plein de Québécois qui ne savent même pas qui est Khomeiny! Alors je crois qu’Amir aurait intérêt à s’intéresser à l’histoire du Québec de sorte d’augmenter les chances d’être compris.
Pour ce qui est de Jean Carriere!… Ouache!… Je ne serais pas surpris qu’il ait été un virus que l’ennemi a tenté d’introduire dans la PQsphère.
En terminant, je suis d’accord avec votre intervention publiée sur le blogue de Lisée.
http://blogues.journaldemontreal.com/liseravary/societe/le-pq-tolere-t-il-lintolerance/#comment-307681
Pas récent mais pertinent http://journal.alternatives.ca/spip.php?article5527
Les Bérêts bleus ou bluenecks. Qui pompent le kool-aid bleu à grands lampée.
Et Péladsconi. Qui a assisté au Conseil des ministres alors qu’il possède des médias. Qui peut favoriser la publication de nouvelles qui aident le PQ (l’accident du métro Fabre a été présenté de manière à encourager l’islamophobie; le journaliste a insisté que c’était un hidjab alors que la police le niait). Qui pourrait s’il le voulait espionner les communications électroniques des opposants (la légalisation de l’espionnage électronique des citoyens ou des mesures qui le facilitent ont été proposées à 4 reprises par les conservateurs; ils remettent ça d’ailleurs*). Qui est propriétaire de médias férocement anti-Québec (quoi de mieux pour faire mousser le séparatisme? ou un cas grave d’auri sacra fames?) Qui a passé trois heures seul à seul avec Harper au sujet de Sun News.
Les progressistes ont quitté le PQ. Pire, le PQ applique, mutatis mutandis, les mêmes politiques que les conservateurs.
J’avais écrit ceci sur le blogue de Chantal Hébert http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-politique/ca-commence-plutot-mal/ (et je n’ai pas changé d’idée) :
Quand on regarde ça froidement et objectivement, les politiques de Mme Marois ressemblent à s’y méprendre à celles de Harper.
Même couleur : le bleu nationaliste chauvin et xénophobe.
L’austérité pour des raisons purement idéologiques (le FMI a dit que c’était une erreur mais ils le font quand même)
Le repli sur soi et le désir de retourner dans un passé qui n’a jamais existé (le Québec monolithiquement catholique, c’est une invention de Duplessis, je pourrais citer une vingtaine d’exemples)
Attachement à la religion chrétienne de pure façade
Augmentation des frais modérateurs
Politiques hostiles aux gagne-petit (les bénéficiaires d’aide sociale, les parents qui font garder des enfants… à Ottawa la liste est très longue)
Corruption et scandales à la pelle
Servilité devant l’industrie pétrolière
Aucun respect pour l’environnement
Faire des promesses et faire le contraire une fois élu(e)
Utiliser les élections et prorogations pour fuir les commissions d’enquête
Les portes tournantes entre le monde du lobbyisme et celui de la politique…
Des adversaires pas de taille pour diverses raisons, ce qui leur permet de faire ce qu’ils veulent
* On ne se contera pas de peurs. Les gouvernements ont peur des citoyens, de ce que ceux-ci pourraient apprendre (l’ampleur des répercussions des changements climatiques, la corruption. les magouilles pétrolières.. de toute façon, les trois problèmes n’en forment qu’un) et de ce que ceux-ci pourraient faire. Ils ont peur de la facilité d’organisation que confère els médias sociaux. Pourquoi les corps de police québécois se dotent-ils de tanks? De balles de plastique?
La loi anti-masques et le règlement P6 ont UN but: permettre aux services de sécurité de faire de la reconnaissance faciale, de monter des dossiers et d’échanger de l’information avec d’autres gouvernements. Essayez de passer la frontière après ça. Et attendez-vous à vous des militants se faire arrêter pour possession de pornographie juvénile (plantée). Snowden a révélé des documents qui montrent que c’est dans les projets. Le rapport Flanagan décrit les activistes écologistes comme des terroristes.
Des jeunes de McGill se sont fait arrêter dans un autobus en route pour Victoriaville. Pourquoi? Ils avait été présents aux manifs du G20. Un d’entre eux était en bris de condition. Comment ont-ils fait pour savoir qu’ils étaient là? Je suppose qu’on les avait pistés avec son cellulaire. Ceux qui ont été arrêtés PRÉVENTIVEMENT n’avaient rien fait de mal.
Je n’invente rien. Je peux backer tout ce que j’ai écrit, qui est de l’info publique mais dispersée.
Les droits de la personne au Canada, de plus en plus c’est quelque chose qu’on a quand on ne s’en sert pas.
A reblogué ceci sur Au courantet a ajouté:
Les Bérêts bleus ou bluenecks. Qui pompent le kool-aid bleu à grands lampée.
Et Péladsconi. Qui a assisté au Conseil des ministres alors qu’il possède des médias. Qui peut favoriser la publication de nouvelles qui aident le PQ (l’accident du métro Fabre a été présenté de manière à encourager l’islamophobie; le journaliste a insisté que c’était un hidjab alors que la police le niait). Qui pourrait s’il le voulait espionner les communications électroniques des opposants (la légalisation de l’espionnage électronique des citoyens ou des mesures qui le facilitent ont été proposées à 4 reprises par les conservateurs; ils remettent ça d’ailleurs*). Qui est propriétaire de médias férocement anti-Québec (quoi de mieux pour faire mousser le séparatisme? ou un cas grave d’auri sacra fames?) Qui a passé trois heures seul à seul avec Harper au sujet de Sun News.
Les progressistes ont quitté le PQ. Pire, le PQ applique, mutatis mutandis, les mêmes politiques que les conservateurs.
J’avais écrit ceci sur le blogue de Chantal Hébert http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-politique/ca-commence-plutot-mal/ (et je n’ai pas changé d’idée) :
Quand on regarde ça froidement et objectivement, les politiques de Mme Marois ressemblent à s’y méprendre à celles de Harper.
Même couleur : le bleu nationaliste chauvin et xénophobe.
L’austérité pour des raisons purement idéologiques (le FMI a dit que c’était une erreur mais ils le font quand même)
Le repli sur soi et le désir de retourner dans un passé qui n’a jamais existé (le Québec monolithiquement catholique, c’est une invention de Duplessis, je pourrais citer une vingtaine d’exemples)
Attachement à la religion chrétienne de pure façade
Augmentation des frais modérateurs
Politiques hostiles aux gagne-petit (les bénéficiaires d’aide sociale, les parents qui font garder des enfants… à Ottawa la liste est très longue)
Corruption et scandales à la pelle
Servilité devant l’industrie pétrolière
Aucun respect pour l’environnement
Faire des promesses et faire le contraire une fois élu(e)
Utiliser les élections et prorogations pour fuir les commissions d’enquête
Les portes tournantes entre le monde du lobbyisme et celui de la politique…
Des adversaires pas de taille pour diverses raisons, ce qui leur permet de faire ce qu’ils veulent
* On ne se contera pas de peurs. Les gouvernements ont peur des citoyens, de ce que ceux-ci pourraient apprendre (l’ampleur des répercussions des changements climatiques, la corruption. les magouilles pétrolières.. de toute façon, les trois problèmes n’en forment qu’un) et de ce que ceux-ci pourraient faire. Ils ont peur de la facilité d’organisation que confère els médias sociaux. Pourquoi les corps de police québécois se dotent-ils de tanks? De balles de plastique?
La loi anti-masques et le règlement P6 ont UN but: permettre aux services de sécurité de faire de la reconnaissance faciale, de monter des dossiers et d’échanger de l’information avec d’autres gouvernements. Essayez de passer la frontière après ça. Et attendez-vous à vous des militants se faire arrêter pour possession de pornographie juvénile (plantée). Snowden a révélé des documents qui montrent que c’est dans les projets. Le rapport Flanagan décrit les activistes écologistes comme des terroristes.
Des jeunes de McGill se sont fait arrêter dans un autobus en route pour Victoriaville. Pourquoi? Ils avait été présents aux manifs du G20. Un d’entre eux était en bris de condition. Comment ont-ils fait pour savoir qu’ils étaient là? Je suppose qu’on les avait pistés avec son cellulaire. Ceux qui ont été arrêtés PRÉVENTIVEMENT n’avaient rien fait de mal.
Je n’invente rien. Je peux backer tout ce que j’ai écrit, qui est de l’info publique mais dispersée.
Les droits de la personne au Canada, de plus en plus c’est quelque chose qu’on a quand on ne s’en sert pas.