23 commentaires sur “Walmart: on aime vos pets… heu, vos petits animaux!

  1. « À moins d’une urgence réelle, que dit ce « Réflexion » qui ne réfléchit peut-être pas assez! »

    Pour avoir eu affaire à ce zigue sur le Huff Post et avoir lu ses interventions, je peux affirmer sans prétentions que ce Réflexion01 ne réfléchit jamais. Il dit toujours des conneries.

    Faut dire qu’il y a belle collection de cons parmi les intervenants du Huff Post. 😉

  2. Et parlant de cruauté envers les animaux, il y a un petit roitelet à Huntingdon qui ne se gêne pas pour parler ouvertement sur radio jambon de la jouissance que lui procure la tuerie de chats.

    Philippe Geluck avait raison: La bêtise est nettement supérieure à l’intelligence, car toute l’intelligence du monde ne permet pas de comprendre la bêtise universelle. Tandis qu’un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d’intelligent.

  3. C’est quand je les entends parler de leurs « associés »… On voit ce qu’ils en font de leurs associés.

    En plus il faisait très chaud

    “When it’s that hot, I wouldn’t even think of putting him in the car,” Cheney said of her chihuahua.

    @Mathieu

    « Pour avoir eu affaire à ce zigue sur le Huff Post et avoir lu ses interventions, je peux affirmer sans prétentions que ce Réflexion01 ne réfléchit jamais. Il dit toujours des conneries.  »

    Il mène un large troupeau avec 1689 Fans. 😉

  4. Wall-Marde indeed.

    Et dire que le prix le plus bas fait saliver les gens.

    Je vais être honnête, m’arriver d’aller dans un Wall-Mart – très rarement ces jours-ci. Mais quand tu a un budget serré, des fois…

  5. C’est là qu’on voit l’importance d’un syndicat, ou d’une autre forme de regroupement.

    « Une vaste mobilisation syndicale s’organise dans les magasins Walmart du Québec, où le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ) recrute des «poteaux» parmi les employés mécontents pour monter une organisation militante calquée sur le modèle américain OUR Walmart, a appris La Presse. » 1 avril 2013
    http://www.lapresse.ca/actualites/national/201303/31/01-4636404-walmart-une-mobilisation-syndicale-sorganise.php

  6. Pendant qu’ils tentent de limiter la portée de l’article 59 du Code du travail dans la cause du magasin de Jonquière.

    « Il est inconcevable que le législateur québécois ait pu vouloir empêcher un employeur de fermer librement son entreprise, de façon réelle et définitive, en exigeant qu’il démontre des motifs économiques pour ce faire, et ceci, uniquement pendant la courte période de gel prévue par l’article 59 », ajoutent les avocats.
    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/379511/wal-mart-tente-de-limiter-la-portee-de-l-article-59-du-code-du-travail

    L’ingénieur de MMA qui a pété sa coche trouvait inconcevable lui aussi de se faire questionner en français à Lac-Mégantic.

  7. Reflexion, je ne le classe pas comme libertarien, mais seulement comme larbin.
    Il approuve systématiquement toute les paroles des think tank de droite.

    Il a tout une réputation sur le huffingtonpost.

  8. Empêcher un employé de dénoncer c’est pas une forme de complicité au sens de la loi?

  9. @ Alain Chicoine 01:16

    « Empêcher un employé de dénoncer c’est pas une forme de complicité au sens de la loi? »

    C’est un élément sur lequel j’ai réfléchi avant de publier ce billet.

    L’article 23 du Code criminel définit la « complicité après le fait »:

    23. (1) Un complice après le fait d’une infraction est celui qui, sachant qu’une personne a participé à l’infraction, la reçoit, l’aide ou assiste en vue de lui permettre de s’échapper.

    Techniquement, je ne pense pas qu’on puisse qualifier les auteurs de la directive WalMart de complices au sens de cette définition. On ne peut pas les qualifier de « complices APRÈS le fait » puisque la directive est antérieure au fait. Peut-on qualifier de « complices après le fait » les imbéciles qui ont congédié l’associée Cheney? Non plus, car le congédiement n’a pas eu pour effet de l’empêcher d’appeler la police dans ce cas très précis.

    Oui, par contre, ces deux congédiements risquent d’intimider à l’avenir les employés de WalMart au point où ils vont hésiter à appeler la police pour sauver un animal qu’ils estiment menacé de cuire dans un véhicule en plein soleil.

    Peut-être qu’un VRAI gouvernement tough on crime devrait maintenant légiférer pour créer dans le code criminel une infraction spécifique visant les employeurs, à qui il serait interdit d’interdire à leurs employés d’appeler la police!

  10. Négligence criminelle, Papi?

    Par PAPI: même pas!

    Tout simplement parce que dans ces deux cas particuliers, Walmart n’a pas « réussi » à mettre l’animal en danger puisque l’employé a pu appeler la police.

    Et il n,existe pas d’infraction de « négligence future anticipée » même si on sait qu’à l’avenir les associés de WalMart vont préférer se soumettre plutôt que de risquer leur emploi.

    Deux voies de solution possible:
    a) boycott VIGOUREUX de WalMart. Money talks. Si on s’y met tous, dans 3 mois WalMart aura cessé de congédier les whistle-blowers et va plutôt les nommer « employé du mois ».
    b) amendement au code criminel, pour créer une infraction dont tout employeur qui fait ce genre de pression sur ses employés serait coupable. Avec des amendes salées…

  11. Bravo pour cet article papi, les comportements stupides doivent être dénoncés. Y en a qui font ça avec leurs flows, faut pas être bright c’est sûr!

    Par Papi: Pas bright, for sure… mais c’est pas tous les propriétaires de chiens et tous les « propriétaires d’enfants » qui sont conscients de l’effet d’une mer de bitume de parking lot sur l’augmentation de la parature dans le véhicule (si en plus le VUS est noir!).

    Je suggère qu’on abolisse les micro-climats et le phénomène des îlots de chaleur. 😉

  12. @spritzer

    « Il mène un large troupeau avec 1689 Fans. »

    Faut dire que ce « large troupeau » qui suit le susnommé Réflexion01 m’apparait artificiellement « boosté » aux hormones avec des fausses identités, comme pour beaucoup de tenants de la droite sur le Huff Post du genre « ethrop » ou « kwisatz haderach »m qui disparaissent et réapparaissent. Cela se voit quand on va vérifier les noms de ses fans; on y trouve très peu de gens qui interviennent sur ce site. En revanche, dès qu’il s’exprime, on trouve toujours de 5 à 10 intervenants pour le critiquer et argumenter contre lui.

    On retrouve un simili de cette stratégie du côté des libertariens; la différence étant qu’ils interviennent tous sous leurs multiples identités pour vraiment faire croire (en vain) qu’ils sont super nombreux sur le web, les blogues et les réseaux « zoziaux », cela dans un but de marketing viral de propagande, tel que démontré et démasqué dans le documentaire « Astro Truf War ».

    @Alain Chicoine

    Il est vrai par contre que Réflexion01 ne semble pas un libertarien. Il est cependant ouvertement caquiste, si j’en crois ses nombreuses défenses des idées de « Lego » et consorts. Donc, en effet, un larbin pur à 100%.

  13. « Je suggère qu’on abolisse les micro-climats et le phénomène des îlots de chaleur. 😉 »
    On devrait les réfrigérer!!! 😀

  14. « Une demi-heure avant le début de son quart de travail à la pharmacie du WalMart… »

    Dans ce cas, elle n’était donc pas encore au boulot, Walmarde l’a donc congédiée pour ne pas avoir respecté les directives de l’entreprise alors qu’elle n’était pas au service de l’entreprise. Rien que ça, il me semble que ça vaut le coup d’une plainte et d’une poursuite en justice. Bien sûr, la victime n’en a pas nécessairement les moyens, mais la plainte et la poursuite ne devrait-elles pas venir de la part des services publics eux-mêmes? Police? Bureau des poursuites criminelles? Autres? Mon ignorance en la matière m’empêche de trancher, mais qu’en pense Papi?

    Pour ce qui est de boycotter Walmarde, bien sûr, pour les gens moins nantis, difficile de se refuser d’y magasiner et Walmarde le sait bien. Je ne sais pour maintenant, mais il y a quelques années, Walmarde fut l’entreprise ayant fait les plus gros profits en Amérique du Nord. Cette même année, ils avaient daigné accorder à leurs employé-e-s quelques cents d’augmentation salariale, ce qu’une employée avait qualifié devant moi de crachat à la face des employé-e-s. Pour une famille plus ou moins fricée qui y voit une économie de plusieurs dollars sur certains achats, difficile de boycotter, même en sachant que l’entreprise se comporte en trou de cul prenant ses travailleurs et travailleuses pour des bécosses.

  15. Bon, j’ai pu lire ce billet et à ma grande surprise, j’aurais pu l’écrire moi-même tellement que je suis d’accord!!! Qui aurait cru que Wal-Mart mettrait un jour [papitibi] et Jean-Luc Proulx dans le même camp contre lui???

    Par Papi: C’est peut-être parce que tu acquiers un peu peu de maturité avec les années alors que de mon côté, le vieillissement des neurones me rapproche de l’âge de sénilité 😉 ! heu, un seul [!], c’est pas suffisant!!!. Allons-y pour trois!!!

    @ Lemée.

    «Il est cependant ouvertement caquiste»

    Ah, les caqueux!!! Avec le temps, j’en suis venu à la conclusion que leur principal problème se trouve dans leurs pantalons!!!

    Par Papi: Ça aurait pu être pire!!! Comme par exemple entre les deux oreilles!!! Blague à part, la CAQ a toujours l’air d’être assise entre deux chaises ou – dit autrement, c’est comme si le dentier du haut et le dentier du bas étaient mal enlignés et empêchaient la CAQ de mordre dans la pomme!

  16. @ Robert Duchesne

    « Pour une famille plus ou moins fricée qui y voit une économie de plusieurs dollars sur certains achats, difficile de boycotter… »

    Essayez de faire la preuve que WalMart est moins cher que ses concurrent. Vous aurez là un travail de moine impossible.

    Il y a vingt ans, sur trente trois milles produits, 3 000 produits WalMart était au prix du marché ou moins cher, alors que 30 000 produits étaient au prix du marché ou plus cher.

    WalMart a certainement augmenté ses performances depuis, c’est-à-dire vendre avec plus de profits dont une marge de profits plus élevé.

    C’est la publicité qui fait vendre et surtout au premier rang, la plus grande sélection et WalMart a la plus grande et fait énormément de pub. Ainsi WalMart qui à la plus grande sélection possède un atout pour vendre plus cher que ses concurrents. Croyez-vous que WalMart profite de cet avantage, ou est-ce qu’ils veulent vendre pour aider les pauvres?

    Les libertariens le croient.

    Les légendes urbaines sont très puissantes et WalMart sait très bien faire le l’argent avec.

  17. @ jeanlucproulx

    C’est bien beau les caqueux, mais leur parti a été fondé par les gens que les libertariens et les dretteux et les ultras conservateurs admirent et toi tu est libertarien. Ces financiers que tu es censé admirer, défendre au nom de la libre entreprise, sont les Pédalos, Sirrois, Démarais et bien d’autres.

    Mais cela étant écrit, pour une fois, je suis de ton avis. Leur principal problème est dans leur porte-feuille, dans leur pantalon$.

    C’est aussi à ce genre de gens là, conservateurs et avides de liberté économique, qui ont causés la tragédie Lac-Mégantic.

  18. @ youlle.

    Les caqueux sont des capitalistes d’accointance (crony-capitalism) et ils sont l’anti-thèse de la libre entreprise et du libre-marché!!! Je ne suis pas plus d’accord avec les subventions aux entreprises que toi!!! Mais bon pour toi, il suffit qu’on dise que l’on est de droite pour que tu nous mettes tous dans le même sac que ces vampires!!!

    Pour ce qui est de la tragédie de Lac-Mégantic, je suis bien content pour toi que tu ais été nommé parmi les experts qui font l’enquête et je te remercie de me tenir au courant comme tu le fais concernant les conclusions qui se dégagent de l’enquête que toi et tes pairs êtes en train d’effectuer!!! 😉

    par PAPI: tu sais, tit-gars, tu devrais remercier Youlle de partager avec toi une expertise qui ne repose pas nécessairement sur une quelconque formation académique mais sur une expérience « terrain ». Les « vieux » de mon âge ont souffert de ces années qui s’empilent; pour certains c’est le coeur, pour d’autres, le cancer, pour d’autres encore, un ou des AVC. Et je ne parle pas des drames familiaux – où j’ai pris un peu d’avance… Ça c’est le côté sombre du passage des ans. Mais il y a aussi des avantages à vieillir: on ne cesse jamais d’apprendre, et on finit par savoir pas mal de choses!

    Quand tu auras l’âge de Youlle – il te faudra attendre une quarantaine d’années – tu penseras au JLP de 2013 et, avec un sourire en coin, tu te diras que ce JLP là était vraiment ignorant de tout.

    Un ancêtre articulé, c’est une ressource naturelle. Ça n’a pas de prix.

  19. @ jeanlucproulx

    « Les caqueux sont des capitalistes d’accointance (crony-capitalism) et ils sont l’anti-thèse de la libre entreprise et du libre-marché »

    Nomme moi un seul, un seul capitaliste qui vaut 10 millions et plus et qui ne fait pas partie du capitalisme sauvage. Même les petits travailleurs comme toi exercent le capitalisme sauvage. Si tu as 20$ à la banque tu le fait.

    « Mais bon pour toi, il suffit qu’on dise que l’on est de droite pour que tu nous mettes tous dans le même sac que ces vampires »

    Tu fais partie de cette gagne parce que tu les approuves et tu en n’est même pas conscient. La libre entreprise et le libre marché que tu adores tant, se sont les Péladeau, les Démarais, les Sirois etc. qui la veulent et qui l’influencent grandement. Toi et moi n’avons aucune influence sur le sujet, mais les libertariens et les dretteux marchent dans leur sillons.

    Si j’étais l’un d’eux j’approuverais les libertariens et faciliterais et financerais leurs actions de démantèlement du gouvernement (I’Institut économique de Montréal en est un). Plus tard quand le travail serait fini je m’en débarrasserais des libertariens comme un vieux torchon sale et je me ferais un gouvernement bien à moi.

    Ta tendance (si on est pas de ton avis on est contre toi), débarrasse toi en, sinon tu te condamne à être un minus.

    Justement, parlant de cette tendance à déduire ce que sont et ce que pensent les autres, je n’ai pas été nommé par les autres.

    Sais-tu ce qu’est un slack adjuster? Moi si.

    C’est niaiseux, mais sa fait partie des connaissances que j’ai acquises dans ma vie de mécanicien et ce qui me permet de comprendre le freinage d’un train. Il est très semblable à celui d’un camion en plus sécuritaire.

    J’ai aussi l’humilité de te dire de ne pas croire ce que j’écris à ce sujet, je pourrais me tromper, je n’ai pas été mécanicien sur les trains. Alors vérifie ce que j’écris. Par contre cette vidéo correspond pas mal à ce que j’expliquais des freins. On dirait qu’elle a été faite pour Lac-Mégantic.

    http://www.roussillonexpress.ca/Actualites/2013-07-12/video-3310409/Fonctionnement-des-trains%3A-regles-severes-et-systeme-securitaire/1

    +++++++++

    Papitibi a raison.

    Les jeunes ont la rapidité d’apprentissage les vieux ont le savoir. Dis toi que, ce que tu sais, ce sont les autres qui te l’ont appris et très peu par toi-même.

  20. Les accusations de Crony Capitalism sont une tactique pour couvrir la vériter, TOUT capitalisme sans restrictions.

    @Mathieu Lemée

    Sock puppets?

  21. @The Ubbergeek

    Dans le sens de « sock puppeting », oui, et de « astro turfing » derechef! Deux tactiques libertariennes bien connues.

    Par exemple, sur un site comme Amazon, les libertariens vont voter en masse pour un ou des livres qui mettent de l’avant leurs théories économiques du capitalisme et du libre-marché, en le cotant 5 étoiles. Ainsi, si vous êtes un client qui voulez voir les suggestions des lecteurs sur Amazon en ce qui à trait à des livres sur l’économie, vous risquez fort de tomber sur des livres pratiquement tous orientés idéologiquement vers le libertarianisme dans le top 20.

    Ce ne sont là qu’une des tactiques d’astro turfing et de sock puppetting mené conjointement pour faire de la propagande virale chez les libertariens. Le documentaire montre également que certains intervenants libertariens sur les médias sociaux et les blogues sont payés pour le faire par des thinks thanks. Le sock puppetting peut donc rapporter donc gros pour celui qui intervient sous de multiples identités à faire la promotion du libertarianisme, et c’est évidemment du travail au noir, car l’impôt c’est du vol pour ces gens. CQFD!

  22. The unregulated free market is like Yog-Sothoth, a mythical being whose followers make bloody sacrifice to hasten its arrival to this world. ~Random Nerd

Et... vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s