Une demi-heure avant le début de son quart de travail à la pharmacie du WalMart de Kemptville [1], en Ontario, Carla Cheney a observé un chien sauter deux fois d’une fenêtre du véhicule de son maître; agacé, le propriétaire a fait rentrer le chien avant de refermer la fenêtre.
La dame a protesté auprès de cet inconscient, qui lui a répondu de se mêler de ses affaires. Son supérieur immédiat lui a répété « C’est pas de nos affaires » – un avis qu’elle ne partageait pas; elle a donc appelé la police. Plus tard dans la journée, elle a été congédiée for being rude to a customer, avant d’être escortée manu militari jusqu’à l’extérieur. – Gemma Karstens, The Ottawa Citizen, 11 juillet 2013
Congédiée pour avoir fait preuve d’inconvenance à l’égard de ce client qu’elle avait pourtant vu poser un acte criminel! Je me permettrai ici d’interpeller la famille Walton: dois-je comprendre que les distingués associés du WalMart de Kemptville vont devoir faire preuve de la même retenue s’ils étaient témoins de vandalisme ou d’un vol à l’intérieur du magasin?
Ce congédiement n’est malheureusement pas un cas isolé. Le 27 juin 2013, Sean Dhaliwal, un associé qui s’affairait au Centre de jardinage, avait lui aussi surpris un client assidu à abandonner un animal à l’intérieur de sa vanette; Dhaliwal s’en était ouvert au client, qui avait réagi de manière plutôt agressive. L’employé a été congédié pour cette incartade…
WalMart se défend du mieux qu’elle peut:
Un porte-parole de Wal-Mart Canada confirme que l’entreprise se refuse à commenter des cas particuliers mais il ajoute qu’en matière d’identification des menaces potentielles – incluant le danger que pourraient encourir des animaux, les associés doivent respecter les directivess’en tenir aux directives n’a pas voulu commenter sur les employés individuels, mais qu’il existe des lignes directrices en place pour les collaborateurs à suivre quand il s’agit de dangers, y compris l’identification des animaux en danger.
«Nous exigeons de nos associés qu’ils s’en tiennent à ces directives, qu’ils s’adressent aux clients avec déférence et qu’ils portent à l’attention de la direction de la succursale tout sujet d’inquiétude potentielle », écrivait Felicia Fefer dans un courriel. – Gemma Karstens, The Ottawa Citizen, 11 juillet 2013
L’intervention de Carla Cheney a suscité quelques commentaires négatifs, comme celui-ci, dans le Huff Post:
À moins d’une urgence réelle, que dit ce « Réflexion » qui ne réfléchit peut-être pas assez!
Ces océans d’asphalte que sont les immenses terrains de stationnement pavés qui ceinturent les grandes surfaces ne réfléchissent pas la chaleur du soleil; ils l’absorbent. Le phénomène des îlots de chaleur est bien documenté:
Les zones fortement minéralisées sont beaucoup plus chaudes que les zones ayant gardé une importante végétation. Par exemple, le 25 juin 2005, on a enregistré une température s’élevant à 33,96 °C sur le Plateau alors même qu’au sommet du Mont-Royal, la température était de 21,86 °C. Contrairement à d’autres endroits de la ville, la végétation y est abondante. – étude sur les îlots de chaleur réalisée pour la Ville de Montréal en avril 2011 par Philippe Anquez et Alicia Herlem, page 9
Entre l’intersection Mont-Royal/St-Laurent – où le mercure indiquait 33,96 °C – et l’endroit où un maigre 21,86 °C avait été enregistré au même instant, il n’y a qu’un tout petit kilomètre et des poussières… De toute évidence, la direction de WalMart ne semble pas vraiment consciente de ce phénomène. Pas plus que cet imbécile qui a pris l’habitude de laisser son chien rôtir dans sa vanette, d’ailleurs.
Il était sorti deux fois par la fenêtre, le chien. Que doit-on en conclure? Qu’il est très attaché à son humain? Ou que son vécu de chien lui aura appris que quand son humain le laisse enfermé dans le véhicule, il suffoque sous la chaleur accablante?
Pas grave, il ne fait que 25°C, a dû se dire le bonhomme. Mais 25°C à la station météo, ça peut signifier 32°C au milieu du parking. Et après 10 minutes, c’est 40°C qu’il fera dans la voiture. Pour les nostalgiques des degrés Fahrenheit, ça fait 104. Et après une demi-heure, c’est 119°F qu’il fera dans la voiture; à un tel niveau de chaleur, le chien éprouvera de sérieuses difficultés et on peut parler ici de cruauté!
À moins d’une urgence réelle, disait ce commentateur du Huff Post!
Soit. Au lieu d’appeler la police, Carla Cheney porte la situation à la connaissance d’un assistant-gérant. Et là, il arrive quoi? Ça suffira à mettre le chien sur « pause »? Pas sûr, moi, que le sort du chien deviendra sa priorité absolue.
Il va donc souffrir, le chien. Par la négligence de son maître, mais aussi en raison des contraintes imposées par la direction de WalMart.
Que dit la Loi?
L’article 11.2 de la Loi sur les sociétés de protection des animaux de l’Ontario stipule que « Nulle personne ne doit faire en sorte qu’un animal soit en détresse. » Tel que rédigé, cet article me semble autoriser des poursuites pénales et éventuellement la condamnation de WalMart.
Quant au propriétaire de l’animal, il commet une infraction criminelle et il se rend passible d’emprisonnement – tel que le prévoit l’article 445 du Code criminel:
445.1 (1) Commet une infraction quiconque, selon le cas :
a) volontairement cause ou, s’il en est le propriétaire, volontairement permet que soit causée à un animal ou un oiseau une douleur, souffrance ou blessure, sans nécessité;
(2) Quiconque commet l’infraction visée au paragraphe (1) est coupable :
a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans;
b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d’une amende maximale de dix mille dollars et d’un emprisonnement maximal de dix-huit mois, ou de l’une de ces peines.
Que je sache, le Code criminel a préséance sur les procédures administratives de Walmart; le congédiement me paraît donc illégal et les deux personnes congédiées possèderaient donc un recours contre leur ancien employeur.
C’était le devoir de la citoyenne Carla Cheney de dénoncer à la police cet acte criminel dont elle a été témoin; les procédures administratives de WalMart ne sauraient modifier l’étendue de ce devoir. Period.
Tough on Crime Harper devrait mettre son poing sur la table quand il rencontrera les Walton…
___________
[1] Kemptville est une communauté de moins de 4000 habitants, située à une cinquantaine de kilomètres au Sud d’Ottawa.
« À moins d’une urgence réelle, que dit ce « Réflexion » qui ne réfléchit peut-être pas assez! »
Pour avoir eu affaire à ce zigue sur le Huff Post et avoir lu ses interventions, je peux affirmer sans prétentions que ce Réflexion01 ne réfléchit jamais. Il dit toujours des conneries.
Faut dire qu’il y a belle collection de cons parmi les intervenants du Huff Post. 😉
Et parlant de cruauté envers les animaux, il y a un petit roitelet à Huntingdon qui ne se gêne pas pour parler ouvertement sur radio jambon de la jouissance que lui procure la tuerie de chats.
Philippe Geluck avait raison: La bêtise est nettement supérieure à l’intelligence, car toute l’intelligence du monde ne permet pas de comprendre la bêtise universelle. Tandis qu’un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d’intelligent.
C’est quand je les entends parler de leurs « associés »… On voit ce qu’ils en font de leurs associés.
En plus il faisait très chaud
“When it’s that hot, I wouldn’t even think of putting him in the car,” Cheney said of her chihuahua.
@Mathieu
« Pour avoir eu affaire à ce zigue sur le Huff Post et avoir lu ses interventions, je peux affirmer sans prétentions que ce Réflexion01 ne réfléchit jamais. Il dit toujours des conneries. »
Il mène un large troupeau avec 1689 Fans. 😉
Wall-Marde indeed.
Et dire que le prix le plus bas fait saliver les gens.
Je vais être honnête, m’arriver d’aller dans un Wall-Mart – très rarement ces jours-ci. Mais quand tu a un budget serré, des fois…
J’acquiesce au premier commentaire de M. Lemée! 🙂
C’est là qu’on voit l’importance d’un syndicat, ou d’une autre forme de regroupement.
« Une vaste mobilisation syndicale s’organise dans les magasins Walmart du Québec, où le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ) recrute des «poteaux» parmi les employés mécontents pour monter une organisation militante calquée sur le modèle américain OUR Walmart, a appris La Presse. » 1 avril 2013
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201303/31/01-4636404-walmart-une-mobilisation-syndicale-sorganise.php
Pendant qu’ils tentent de limiter la portée de l’article 59 du Code du travail dans la cause du magasin de Jonquière.
« Il est inconcevable que le législateur québécois ait pu vouloir empêcher un employeur de fermer librement son entreprise, de façon réelle et définitive, en exigeant qu’il démontre des motifs économiques pour ce faire, et ceci, uniquement pendant la courte période de gel prévue par l’article 59 », ajoutent les avocats.
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/379511/wal-mart-tente-de-limiter-la-portee-de-l-article-59-du-code-du-travail
L’ingénieur de MMA qui a pété sa coche trouvait inconcevable lui aussi de se faire questionner en français à Lac-Mégantic.
Reflexion, je ne le classe pas comme libertarien, mais seulement comme larbin.
Il approuve systématiquement toute les paroles des think tank de droite.
Il a tout une réputation sur le huffingtonpost.
Empêcher un employé de dénoncer c’est pas une forme de complicité au sens de la loi?
@ Alain Chicoine 01:16
C’est un élément sur lequel j’ai réfléchi avant de publier ce billet.
L’article 23 du Code criminel définit la « complicité après le fait »:
23. (1) Un complice après le fait d’une infraction est celui qui, sachant qu’une personne a participé à l’infraction, la reçoit, l’aide ou assiste en vue de lui permettre de s’échapper.
Techniquement, je ne pense pas qu’on puisse qualifier les auteurs de la directive WalMart de complices au sens de cette définition. On ne peut pas les qualifier de « complices APRÈS le fait » puisque la directive est antérieure au fait. Peut-on qualifier de « complices après le fait » les imbéciles qui ont congédié l’associée Cheney? Non plus, car le congédiement n’a pas eu pour effet de l’empêcher d’appeler la police dans ce cas très précis.
Oui, par contre, ces deux congédiements risquent d’intimider à l’avenir les employés de WalMart au point où ils vont hésiter à appeler la police pour sauver un animal qu’ils estiment menacé de cuire dans un véhicule en plein soleil.
Peut-être qu’un VRAI gouvernement tough on crime devrait maintenant légiférer pour créer dans le code criminel une infraction spécifique visant les employeurs, à qui il serait interdit d’interdire à leurs employés d’appeler la police!
Négligence criminelle, Papi?
Bravo pour cet article papi, les comportements stupides doivent être dénoncés. Y en a qui font ça avec leurs flows, faut pas être bright c’est sûr!
@spritzer
« Il mène un large troupeau avec 1689 Fans. »
Faut dire que ce « large troupeau » qui suit le susnommé Réflexion01 m’apparait artificiellement « boosté » aux hormones avec des fausses identités, comme pour beaucoup de tenants de la droite sur le Huff Post du genre « ethrop » ou « kwisatz haderach »m qui disparaissent et réapparaissent. Cela se voit quand on va vérifier les noms de ses fans; on y trouve très peu de gens qui interviennent sur ce site. En revanche, dès qu’il s’exprime, on trouve toujours de 5 à 10 intervenants pour le critiquer et argumenter contre lui.
On retrouve un simili de cette stratégie du côté des libertariens; la différence étant qu’ils interviennent tous sous leurs multiples identités pour vraiment faire croire (en vain) qu’ils sont super nombreux sur le web, les blogues et les réseaux « zoziaux », cela dans un but de marketing viral de propagande, tel que démontré et démasqué dans le documentaire « Astro Truf War ».
@Alain Chicoine
Il est vrai par contre que Réflexion01 ne semble pas un libertarien. Il est cependant ouvertement caquiste, si j’en crois ses nombreuses défenses des idées de « Lego » et consorts. Donc, en effet, un larbin pur à 100%.
« Je suggère qu’on abolisse les micro-climats et le phénomène des îlots de chaleur. 😉 »
On devrait les réfrigérer!!! 😀
« Une demi-heure avant le début de son quart de travail à la pharmacie du WalMart… »
Dans ce cas, elle n’était donc pas encore au boulot, Walmarde l’a donc congédiée pour ne pas avoir respecté les directives de l’entreprise alors qu’elle n’était pas au service de l’entreprise. Rien que ça, il me semble que ça vaut le coup d’une plainte et d’une poursuite en justice. Bien sûr, la victime n’en a pas nécessairement les moyens, mais la plainte et la poursuite ne devrait-elles pas venir de la part des services publics eux-mêmes? Police? Bureau des poursuites criminelles? Autres? Mon ignorance en la matière m’empêche de trancher, mais qu’en pense Papi?
Pour ce qui est de boycotter Walmarde, bien sûr, pour les gens moins nantis, difficile de se refuser d’y magasiner et Walmarde le sait bien. Je ne sais pour maintenant, mais il y a quelques années, Walmarde fut l’entreprise ayant fait les plus gros profits en Amérique du Nord. Cette même année, ils avaient daigné accorder à leurs employé-e-s quelques cents d’augmentation salariale, ce qu’une employée avait qualifié devant moi de crachat à la face des employé-e-s. Pour une famille plus ou moins fricée qui y voit une économie de plusieurs dollars sur certains achats, difficile de boycotter, même en sachant que l’entreprise se comporte en trou de cul prenant ses travailleurs et travailleuses pour des bécosses.
Bon, j’ai pu lire ce billet et à ma grande surprise, j’aurais pu l’écrire moi-même tellement que je suis d’accord!!! Qui aurait cru que Wal-Mart mettrait un jour [papitibi] et Jean-Luc Proulx dans le même camp contre lui???
@ Lemée.
«Il est cependant ouvertement caquiste»
Ah, les caqueux!!! Avec le temps, j’en suis venu à la conclusion que leur principal problème se trouve dans leurs pantalons!!!
@ Robert Duchesne
« Pour une famille plus ou moins fricée qui y voit une économie de plusieurs dollars sur certains achats, difficile de boycotter… »
Essayez de faire la preuve que WalMart est moins cher que ses concurrent. Vous aurez là un travail de moine impossible.
Il y a vingt ans, sur trente trois milles produits, 3 000 produits WalMart était au prix du marché ou moins cher, alors que 30 000 produits étaient au prix du marché ou plus cher.
WalMart a certainement augmenté ses performances depuis, c’est-à-dire vendre avec plus de profits dont une marge de profits plus élevé.
C’est la publicité qui fait vendre et surtout au premier rang, la plus grande sélection et WalMart a la plus grande et fait énormément de pub. Ainsi WalMart qui à la plus grande sélection possède un atout pour vendre plus cher que ses concurrents. Croyez-vous que WalMart profite de cet avantage, ou est-ce qu’ils veulent vendre pour aider les pauvres?
Les libertariens le croient.
Les légendes urbaines sont très puissantes et WalMart sait très bien faire le l’argent avec.
@ jeanlucproulx
C’est bien beau les caqueux, mais leur parti a été fondé par les gens que les libertariens et les dretteux et les ultras conservateurs admirent et toi tu est libertarien. Ces financiers que tu es censé admirer, défendre au nom de la libre entreprise, sont les Pédalos, Sirrois, Démarais et bien d’autres.
Mais cela étant écrit, pour une fois, je suis de ton avis. Leur principal problème est dans leur porte-feuille, dans leur pantalon$.
C’est aussi à ce genre de gens là, conservateurs et avides de liberté économique, qui ont causés la tragédie Lac-Mégantic.
@ youlle.
Les caqueux sont des capitalistes d’accointance (crony-capitalism) et ils sont l’anti-thèse de la libre entreprise et du libre-marché!!! Je ne suis pas plus d’accord avec les subventions aux entreprises que toi!!! Mais bon pour toi, il suffit qu’on dise que l’on est de droite pour que tu nous mettes tous dans le même sac que ces vampires!!!
Pour ce qui est de la tragédie de Lac-Mégantic, je suis bien content pour toi que tu ais été nommé parmi les experts qui font l’enquête et je te remercie de me tenir au courant comme tu le fais concernant les conclusions qui se dégagent de l’enquête que toi et tes pairs êtes en train d’effectuer!!! 😉
@ jeanlucproulx
« Les caqueux sont des capitalistes d’accointance (crony-capitalism) et ils sont l’anti-thèse de la libre entreprise et du libre-marché »
Nomme moi un seul, un seul capitaliste qui vaut 10 millions et plus et qui ne fait pas partie du capitalisme sauvage. Même les petits travailleurs comme toi exercent le capitalisme sauvage. Si tu as 20$ à la banque tu le fait.
« Mais bon pour toi, il suffit qu’on dise que l’on est de droite pour que tu nous mettes tous dans le même sac que ces vampires »
Tu fais partie de cette gagne parce que tu les approuves et tu en n’est même pas conscient. La libre entreprise et le libre marché que tu adores tant, se sont les Péladeau, les Démarais, les Sirois etc. qui la veulent et qui l’influencent grandement. Toi et moi n’avons aucune influence sur le sujet, mais les libertariens et les dretteux marchent dans leur sillons.
Si j’étais l’un d’eux j’approuverais les libertariens et faciliterais et financerais leurs actions de démantèlement du gouvernement (I’Institut économique de Montréal en est un). Plus tard quand le travail serait fini je m’en débarrasserais des libertariens comme un vieux torchon sale et je me ferais un gouvernement bien à moi.
Ta tendance (si on est pas de ton avis on est contre toi), débarrasse toi en, sinon tu te condamne à être un minus.
Justement, parlant de cette tendance à déduire ce que sont et ce que pensent les autres, je n’ai pas été nommé par les autres.
Sais-tu ce qu’est un slack adjuster? Moi si.
C’est niaiseux, mais sa fait partie des connaissances que j’ai acquises dans ma vie de mécanicien et ce qui me permet de comprendre le freinage d’un train. Il est très semblable à celui d’un camion en plus sécuritaire.
J’ai aussi l’humilité de te dire de ne pas croire ce que j’écris à ce sujet, je pourrais me tromper, je n’ai pas été mécanicien sur les trains. Alors vérifie ce que j’écris. Par contre cette vidéo correspond pas mal à ce que j’expliquais des freins. On dirait qu’elle a été faite pour Lac-Mégantic.
http://www.roussillonexpress.ca/Actualites/2013-07-12/video-3310409/Fonctionnement-des-trains%3A-regles-severes-et-systeme-securitaire/1
+++++++++
Papitibi a raison.
Les jeunes ont la rapidité d’apprentissage les vieux ont le savoir. Dis toi que, ce que tu sais, ce sont les autres qui te l’ont appris et très peu par toi-même.
Les accusations de Crony Capitalism sont une tactique pour couvrir la vériter, TOUT capitalisme sans restrictions.
@Mathieu Lemée
Sock puppets?
@The Ubbergeek
Dans le sens de « sock puppeting », oui, et de « astro turfing » derechef! Deux tactiques libertariennes bien connues.
Par exemple, sur un site comme Amazon, les libertariens vont voter en masse pour un ou des livres qui mettent de l’avant leurs théories économiques du capitalisme et du libre-marché, en le cotant 5 étoiles. Ainsi, si vous êtes un client qui voulez voir les suggestions des lecteurs sur Amazon en ce qui à trait à des livres sur l’économie, vous risquez fort de tomber sur des livres pratiquement tous orientés idéologiquement vers le libertarianisme dans le top 20.
Ce ne sont là qu’une des tactiques d’astro turfing et de sock puppetting mené conjointement pour faire de la propagande virale chez les libertariens. Le documentaire montre également que certains intervenants libertariens sur les médias sociaux et les blogues sont payés pour le faire par des thinks thanks. Le sock puppetting peut donc rapporter donc gros pour celui qui intervient sous de multiples identités à faire la promotion du libertarianisme, et c’est évidemment du travail au noir, car l’impôt c’est du vol pour ces gens. CQFD!
The unregulated free market is like Yog-Sothoth, a mythical being whose followers make bloody sacrifice to hasten its arrival to this world. ~Random Nerd